Boites à lumière et Profoto B2

Démarré par Nicorobin, Mars 24, 2016, 16:39:25

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2016, 08:56:50
OK désolé d'être hors sujet, je raisonnais par rapport à un besoin d'un outil pour traiter un sujet, un besoin  de ring nomade,
pas par rapport à des envies  :)

Si on possède déjà le B2 avec des torches normales, ajouter une torche ring est tout de même beaucoup plus simple que de s'emmerder à apport un ring autonome exotique...

Surtout si les accessoires OCF sont partiellement compatibles, ou si des accessoires OCF sont développés.

Photo Workshops

preshovich

Citation de: kruelah le Mars 26, 2016, 12:26:57
Tout d'abord merci à vous et à tous les autres participants pour vos avis éclairés.

La question que vous soulevez est effectivement centrale. L'angle des B1 / D1 sans cloche et des B2 sont moins ouverts que les têtes avec cloche (B1 / D1 avec cloches, Acute et Pro Head). Sur des petites boites (jusqu'à 60x90) cela ne pose pas problème : l'angle est suffisant pour éclairer parfaitement les diffuseurs internes et externes.
En revanche sur des BAL de plus grande taille on peut légitimement se poser la question, car l'angle peut ne pas être suffisant pour éclairer largement et uniformément les diffuseurs internes et externes. Ma crainte est que cela induise un point chaud. A noter que je ne connais l'angle du B2 (B1 et D1 = 77°).

J'ai posé la question à Profoto et voici la réponse :
« Les B1, B2 et D1 rempliront sans soucis une boîte RFi 3x4. L'utilisation d'une cloche (possible sur B1 et D1) permettra effectivement de gagner légèrement en homogénéité, mais ce gain sera relativement faible, la double diffusion de la boîte tenant déjà bien ce rôle. Dans votre cas, le critère de choix me semblant le plus important concerne la puissance. La boîte à lumière générant une perte de près de 2 diaph, cette puissance peut s'avérer limitante si vous souhaitez shooter à diaph relativement fermé, ou avec la source éloignée du sujet, et les 500 Ws du B1 peuvent se révéler plus confortables. »

Pour lever le doute sur la présence de hotspot sur une grande boite utilisée sur un B2 (et de manière générale sur une tête sans cloche ?) il faudrait faire le test et vérifier la capacité du flash à éclairer uniformément les diffuseur intérieurs et extérieurs. Si quelqu'un a déjà fait ce test (ou la possibilité de le faire) je suis vraiment preneur des résultats (je pense que d'autres personnes seront également intéressées...).
Par ailleurs Lagann, ou autre utilisateur de B2, pourrait-il nous faire un retour sur l'utilisation de ce flash avec une grande BAL (>60x90)?

Concernant le problème de puissance votre précédent post ainsi que la remarque de Profoto me mettent le doute. Lorsque j'utilise des Compact 600, je suis le plus souvent à 1/16 ou 1/8 de puissance, et ne les ai utilisé qu'une fois à 1/4 (vraisemblablement parce que j'avais mal fait mon réglage). A priori 250 joules devraient donc suffire, quitte comme le dit Nicolas Meunier, à monter un en iso. L'un d'entre vous, qui utilise un B2 en studio en key light, pourrait-il nous faire un retour ?

en fait le probleme c'est pas vraiment l'uniformité je pense que les 80° sont suffisant sur des boites assez profondes et de taille réduite. Par contre pour les gens qui n'utilisent qu'un diffuseur sur  des boites médium à grande ca peut ca commencer à etre siginificatif sur les strip (les 120x30) par exemple . Moi je ne met jamais les 2 diff meme sur les petites boites. Par contre c'est reellement le rendement qui est impacté et ce pour une bonne et simple raison c'est qu'un enorme pourcentage de la surface des reflecteurs interne à la boite ne sont pas directement illuminés. C'est dommage. Ca se corrige partiellement en mettant une cloche . 

Jean-Claude

J'ai du mal à suivre, sur une grande boîte la torche est proportionnellement plus éloignée (boîte plus profonde ) ce qui devrait peut être suffire à angle égal.
Chaque modèle de boîte doit être différent en fonction de sa profondeur.
Il suffit que le faisceau couvre la toile interne, pour que Celà marche.
on peut le contrôler facilement en faisant une image sous ex de la boîte qui flashe

Kamis

Pour exemple :
*un angle lumineux de 77° projeté à 30cm (profondeur d'une Bal)... éclaire 48cm de diamètre
*un angle lumineux de 77° projeté à 40cm (profondeur d'une Bal)... éclaire 64cm de diamètre

chaosphere

[at] Kruelah pour exemple si ça peux t'aider : un B1 à pleine puissance (ou presque), à ~1m50 du sujet, avec une Octa 90, le diffuseur frontal et un nid d'abeille, je suis à f2.8 50iso et 1/800e. Pour du plan américain.  :)

cf mes portraits ci-dessous
http://profoto.com/blog/portrait-photography-2/profoto-b1-festival-horse/

Lagann

Pour le diaph y'a pas une conversion à faire pour rapporter au 24x36 ? Genre pour ce style de rendu en FF ce serait genre du 50mm f2 ou un truc dans le genre ?

Bien joué pour la série en tout cas

chaosphere

non, f2.8 reste f2.8 que ce soit un MF ou un 24x36. Le 80mm cadre comme un 56.8mm (très exactement avec un H3DII39) sur du 24x36 en effet, mais ça ne change pas la quantité de lumière qui rentre dedans. Par contre les 50 isos sont des vrais 50 isos pas comme sur mon 5DII où c'est "logiciel" (Iso natif de 100 sur le Canon et 50 sur cet Hasselblad). Pour ce qui est de la pdc, effectivement il y a, sur MF, moins de pdc à diaph égal (à cause de la taille du capteur).

Si je dit des bêtises n'hésitez pas à me corriger  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Mars 28, 2016, 11:37:41
Pour ce qui est de la pdc, effectivement il y a, sur MF, moins de pdc à diaph égal (à cause de la taille du capteur).

Si je dit des bêtises n'hésitez pas à me corriger  :)

Je ne pense pas que ça soit a cause de la taille du capteur... je mettrais ca plutôt su le compte de la focale plus longue pour un angle de champ égal.

On passe de 135 mm à 210 mm pour un même angle de champ à un mème distance (sur le capteur 60/80/100).
Photo Workshops

seba

Citation de: Lagann le Mars 28, 2016, 01:39:39
Pour le diaph y'a pas une conversion à faire pour rapporter au 24x36 ? Genre pour ce style de rendu en FF ce serait genre du 50mm f2 ou un truc dans le genre ?

Pour un angle de champ identique, la profondeur de champ sera la même si le diamètre de la pupille d'entre est le même.
Par exemple, format 6x9cm, distance focale 120mm, ouverture 4, diamètre 120/4 = 30mm.
En 24x36mm il faudra utiliser une distance focale de 50mm, ouverture 1,6 (car 50/30=1,6...).

Nicorobin

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 26, 2016, 15:02:18
plusieurs choses : quand Profoto donne un angle sur une source, c'est dès qu'il y a une perte de 1 diaph et non que c'est noir. Les B1 et B2 éclaires donc bien large avec une perte sur les bords. Sincérement avec les deux diffuseurs d'une boites, je pense que tu ne verras jalmais la différences entre B1 avec et sans cloche. Perso je n'utilise que des boites de 4 pieds max ou les Deep XL sans soucis.

La tête du B2 est encore plus petites, elle est faite pour la portabilité, donc elle n'a pas été pensé pour la mettre dans une boite de 1m80, disos que si tu as un besoin de ce type de boite, je ne comprend pas trop le besoin d'un B2.

Le B2 est génial pour être porté par un assitant avec la tête au bout d'une perche, c'est ca sa fonction première. Il fonctionne bien en studio mais que ce soit son seul usage me semble être un choix un peu rapide. un D1 serait plus logique

Perso j'ai B4, B1, B2 et je prend B4 en studio et besoin de puissance en extérieur, B1 quand je voyage leger en avion ou en troisièrem source en studio, le B2 quand j'ai un besoin d'être mobile en faisant les photos.

Bonjour et merci pour toutes ces informations.

Mon besoin est d'avoir des têtes légères, maniables et performantes que je puisse accrocher facilement sur un pied léger ou une girafe légère. Un Compact 600 que j'ai l'occasion d'utiliser pèse 3kg, et le pied sur lequel il repose pèse 2,6 kg. Ce matériel est lourd et parfois difficile à déplacer, il faut parfois monter sur un escabeau pour modifier la puissance. J'utilise ce matériel à faible puissance (1/16 ou 1/8 le plus souvent, exceptionnellement 1/4). En revanche, et c'est quelque chose que nous n'avons pas abordé, il m'arrive de photographier de temps en temps des enfants et d'avoir besoin de déclencher brièvement 2 ou 3 flashs par secondes.

Tu poses par ailleurs la question de l'alternative au B2 pour mon besoin, et tu indiques l'option du D1.
Le D1 500 est beaucoup plus lourd qu'une tête B2 ou qu'une tête Acute (2,43 kg vs 0,7 kg vs 1,55 kg). Je ne parles pas du B1 qui pèse 3kg, équivalent à un Compact 600. Pourrait-tu me dire pourquoi un D1 te parait plus pertinent qu'une tête Acute avec générateur par exemple ? De manière générale pourquoi choisis-tu un B4 en studio (et pas des monoblocs) ?
Il y a quelques années lorsqu'on voulait éclairer une grande BAL en studio, un AcuteB2 600 constituait une très bonne option. Depuis les modèles D1, B1 et B2 ont vus le jour et apportent de nombreuses avancées technologiques très intéressantes : contrôle par télécommande (je sais ;-) mais quand on y goute il est difficile de revenir en arrière), meilleure gestion de l'énergie et du rechargement... Sur le marché de l'occasion les Pro-7b me semblent étonnamment bon marchés, les pros semblant renouveler leur matériel.

La question se repose donc entièrement aujourd'hui. Que conseillerais-tu aujourd'hui pour éclairer une grande BAL pour quelqu'un qui souhaite un matériel "léger" et qui ne s'appelle pas Richard Avedon ni Mario Testino?

Nicorobin

Citation de: preshovich le Mars 27, 2016, 14:38:22
en fait le probleme c'est pas vraiment l'uniformité je pense que les 80° sont suffisant sur des boites assez profondes et de taille réduite. Par contre pour les gens qui n'utilisent qu'un diffuseur sur  des boites médium à grande ca peut ca commencer à etre siginificatif sur les strip (les 120x30) par exemple . Moi je ne met jamais les 2 diff meme sur les petites boites. Par contre c'est reellement le rendement qui est impacté et ce pour une bonne et simple raison c'est qu'un enorme pourcentage de la surface des reflecteurs interne à la boite ne sont pas directement illuminés. C'est dommage. Ca se corrige partiellement en mettant une cloche . 

Merci pour ces précisions

Nicorobin

Citation de: chaosphere le Mars 27, 2016, 19:45:18
[at] Kruelah pour exemple si ça peux t'aider : un B1 à pleine puissance (ou presque), à ~1m50 du sujet, avec une Octa 90, le diffuseur frontal et un nid d'abeille, je suis à f2.8 50iso et 1/800e. Pour du plan américain.  :)

cf mes portraits ci-dessous
http://profoto.com/blog/portrait-photography-2/profoto-b1-festival-horse/

Très beau travail.
Du coup à 200 iso (sensibilité nominale de mon Nikon D700) je suis large...
Utilises-tu systématiquement une Octa 90 pour du plan américain ?

Nicorobin

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 26, 2016, 22:26:25
la taille de la boite n'a aucun rapport avec la puissance nécessaire. Enfin pas directement. Pas de problèmes donc pour la puissance du B2. ça dépendra toute fois de la distance du sujet et du diaph utilisé.

la cloche n'a a mon avis que peu d'influence dans un boite

dans un bol, c'est différent.

Il n'existe ps de boite OCF en 601x90 à ma connaissance

Merci pour tes interventions. Il y a consensus pour dire que la cloche n'a aucune influence sur une BAL (ou qu'elle est totalement insignifiante).
Tu poses la question des bols. Pourrais-tu développer stp? Parles-tu uniquement des bol beauté ou de tous les bols de manière générale (et notamment du zoom) ?

Nicolas Meunier

Citation de: Kamis le Mars 27, 2016, 10:34:25
Réfléchis 5 mn ... c'est bien à 77° qu'on a 1 Diaph de perdu ::)
à 78° on a dépassé la perte de 1 Diaph sans que Profoto ne nous dise combien on a perdu à cette valeur...
Ce qui est marrant c'est que certains font l'apologie du réglage au 1/10ème de diaph disponible sur le matériel mais quand il s'agit de perdre 1 diaph, d'un seul coup.. on ferait croire que c'est pratiquement négligeable  ;D

Heu oui j'ai bien compris, puisque tu répètes ce que je dis.

Le propos n'est ps est-ce qu'une torche B1 est parfaitement uniforme au delà de 77° mais si ca arrose une boite à lumière. Or dans la boite à lumière, là où la lumière va passer par des reflexions sur les parois, des diffusions multiples à travers le diffuser interne, pour enfin finir par passer parle diffuseur externe... l'absence d'uniformité parfaite a un impact réellement négligeable sur le resultat finale. Ca en aurait un si aucun rayon ne frapper en direct les reflecteurr argentés de la paroi.

Par contre une notion qu semble ne pas t'interesser est le falloff, c'est à dire la courbe de decroissance de puissance quand on s'eloigne de l'axe, c'est ce fall off que la plupart des photographes utilisent justement pour faire la lumière qu'ils veullent. Avec un ensemble fmash +modeleur qui aurait un rendu parfaitement uniforme de partout... pas de fall off. Hier j'éclairé avec un parapluie 80cm une personne de am75 de manière assez uniforme grâce à cela par exemple. Par exemple demarchelier avec son Octa 135 n'utilise que le falloff

Enfin je pense que tu me confonds avec qq d'autres sur le 1/10ième de diaph...

Nicolas Meunier

Citation de: kruelah le Mars 28, 2016, 21:06:19

Mon besoin est d'avoir des têtes légères, maniables et performantes que je puisse accrocher facilement sur un pied léger ou une girafe légère. Un Compact 600 que j'ai l'occasion d'utiliser pèse 3kg, et le pied sur lequel il repose pèse 2,6 kg. Ce matériel est lourd et parfois difficile à déplacer, il faut parfois monter sur un escabeau pour modifier la puissance. J'utilise ce matériel à faible puissance (1/16 ou 1/8 le plus souvent, exceptionnellement 1/4). En revanche, et c'est quelque chose que nous n'avons pas abordé, il m'arrive de photographier de temps en temps des enfants et d'avoir besoin de déclencher brièvement 2 ou 3 flashs par secondes.

Tu poses par ailleurs la question de l'alternative au B2 pour mon besoin, et tu indiques l'option du D1.
Le D1 500 est beaucoup plus lourd qu'une tête B2 ou qu'une tête Acute (2,43 kg vs 0,7 kg vs 1,55 kg). Je ne parles pas du B1 qui pèse 3kg, équivalent à un Compact 600. Pourrait-tu me dire pourquoi un D1 te parait plus pertinent qu'une tête Acute avec générateur par exemple ? De manière générale pourquoi choisis-tu un B4 en studio (et pas des monoblocs) ?
Il y a quelques années lorsqu'on voulait éclairer une grande BAL en studio, un AcuteB2 600 constituait une très bonne option. Depuis les modèles D1, B1 et B2 ont vus le jour et apportent de nombreuses avancées technologiques très intéressantes : contrôle par télécommande (je sais ;-) mais quand on y goute il est difficile de revenir en arrière), meilleure gestion de l'énergie et du rechargement... Sur le marché de l'occasion les Pro-7b me semblent étonnamment bon marchés, les pros semblant renouveler leur matériel.

La question se repose donc entièrement aujourd'hui. Que conseillerais-tu aujourd'hui pour éclairer une grande BAL pour quelqu'un qui souhaite un matériel "léger" et qui ne s'appelle pas Richard Avedon ni Mario Testino?

Bon alors voyons le probléme du poids du flash :
Si tu mets une tête de B2 sur un pied leger (bancal) en exterieur sans assitsant... avec le moindre meodeleur, un coup de vend emmenera l'ensemble, avec une grosse boite ca deviendra même terrible. Il faudra enormement lester le pied, donc finalement ca ne changera rien d'avoir une tête B2 sur ce pied comparé à un B1 ou D1.

Comme tu parles beaucoup de studio, donc un endroit où tu as du 220V, un D1 a une pilote puissante, n'a pas à être rechargé, recycle plus vite et est plus puissant... donc une fois qu'on a evacuer le probléme du poids... le D1 est plus logique pour faire du studio.

Le B4 recycle BEAUCOUP plus vite que les compacts, utilisent des têtes pro  qui ont une lumière top, a des durées d'éclairs inatteignables pour un compact et est dimensionné pour supporter des séances TRES intensives quotidiennement contrairement à un B2 ou B1. Il faut se souvenir que la gamme pro est pensé location, donc rien à voir en terme de solidité et resistance à l'usage.

Kamis

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 29, 2016, 11:19:07
Heu oui j'ai bien compris, puisque tu répètes ce que je dis.

Le propos n'est ps est-ce qu'une torche B1 est parfaitement uniforme au delà de 77° mais si ca arrose une boite à lumière. Or dans la boite à lumière, là où la lumière va passer par des reflexions sur les parois, des diffusions multiples à travers le diffuser interne, pour enfin finir par passer parle diffuseur externe... l'absence d'uniformité parfaite a un impact réellement négligeable sur le resultat finale. Ca en aurait un si aucun rayon ne frapper en direct les reflecteurr argentés de la paroi.

Par contre une notion qu semble ne pas t'interesser est le falloff, c'est à dire la courbe de decroissance de puissance quand on s'eloigne de l'axe, c'est ce fall off que la plupart des photographes utilisent justement pour faire la lumière qu'ils veullent. Avec un ensemble fmash +modeleur qui aurait un rendu parfaitement uniforme de partout... pas de fall off. Hier j'éclairé avec un parapluie 80cm une personne de am75 de manière assez uniforme grâce à cela par exemple. Par exemple demarchelier avec son Octa 135 n'utilise que le falloff

Enfin je pense que tu me confonds avec qq d'autres sur le 1/10ième de diaph...

Ah ben excuses moi alors !!!  mais je ne pensais pas que tu connaissais ce qu'était le Fallof... et encore moins que tu connaissais le nom de ce bon vieux Demarchelier  ;)
Comme quoi on ne sait jamais à quel intervenant on a à faire sur les Forum  ;D

preshovich

Citation de: kruelah le Mars 28, 2016, 21:06:19

C'est pas simple.  Le souci c'est que tu vas cramer les condos du compacts à faire de la cadence.  Apres c'est affaire de compromis.  Le b1 c'est le confort de la modernité. Tu gardes une bonne expo avec des sujets en mouvement etc. .. l acute est puissant.  Plus qu'un b1/d1 mais il faut composer avec les câbles et le poids du gèné en lui mm.

Les b1 se mettent quand mm vite à genoux quand on les sollicitent du coup  l autonomie en pâtie .

Profoto à tendance à helas tendance à ne plus suivre son ancien matos il faut en tenir compte dans son choix.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 29, 2016, 19:18:13

Profoto à tendance à helas tendance à ne plus suivre son ancien matos il faut en tenir compte dans son choix.

Tu peux developper?
Par exemple le Pro7S et Pro7a sont arrêtés depuis des années et pourtant Profoto a fait réaliser une chaine d'assemeblage chez un prestataire juste pour assurer le stock de carte electronique pour encore 3ans
Des centres de réparations independants sont activement cherchés et formé pour assurer pendant des années du service après que Profoto arrête le SAV en direct de vieux produits... c'est pas mal quand même.

Par contre c'est du matos pro, fait pour être utilisé intensivement, donc un fash au bout de 15ans on doit normalement le remplacer quand même

Nicorobin

Merci Nicolas pour tes réponses.
Tu indiques que la lumière du B4 est "top", ce qui sous-entend que la lumière produite par d'autres matériels Profoto peut s'avérer moins bonne. Si une hiérarchie existe peux-tu me la donner stp ? Comment se positionnent les nouveaux modèles D1 / B1 / B2 par rapport aux Acute et aux Pro Heads ?

preshovich

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 30, 2016, 15:00:08
Tu peux developper?
Par exemple le Pro7S et Pro7a sont arrêtés depuis des années et pourtant Profoto a fait réaliser une chaine d'assemeblage chez un prestataire juste pour assurer le stock de carte electronique pour encore 3ans
Des centres de réparations independants sont activement cherchés et formé pour assurer pendant des années du service après que Profoto arrête le SAV en direct de vieux produits... c'est pas mal quand même.

Par contre c'est du matos pro, fait pour être utilisé intensivement, donc un fash au bout de 15ans on doit normalement le remplacer quand même

Bein les pro7 ils en vendaient des neufs il y a encore pas si longtemps en // des 8 et en promo. C'est un peut comme de se pointer chez Renault avec une clio ancienne génération "ah ben non monsieur allez au garage du coin on fait plus mais vous aurez encore des pièces pendant quelques temps" tarif x2.  Les compacts ça a été la même chose.  Les acute b pareil.... demerdez vous pour les batteries ou achetez du life. Et c'est pareil pour TOUS les produits. Faut juste le savoir.  Et la on parle pas de vieux coucou mais juste d'une génération . je ne parle  mm pas de l'image desastreuse que ce type de politique amene sur le marché de l occaz. Mon père à une yamaha qui date des années 80 et qui est encore réparable dans le réseau.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 31, 2016, 23:36:11
Bein les pro7 ils en vendaient des neufs il y a encore pas si longtemps en // des 8 et en promo. C'est un peut comme de se pointer chez Renault avec une clio ancienne génération "ah ben non monsieur allez au garage du coin on fait plus mais vous aurez encore des pièces pendant quelques temps" tarif x2.  Les compacts ça a été la même chose.  Les acute b pareil.... demerdez vous pour les batteries ou achetez du life. Et c'est pareil pour TOUS les produits. Faut juste le savoir.  Et la on parle pas de vieux coucou mais juste d'une génération . je ne parle  mm pas de l'image desastreuse que ce type de politique amene sur le marché de l occaz. Mon père à une yamaha qui date des années 80 et qui est encore réparable dans le réseau.
Les pro7a en vente il n'y a pas longtemps (il y a un an) l'etait a moitié prix, reconditionné et en expliquant que c'etait les derniers et en expliquant la fin des pieces... Donc pour reprendre ton analogie... Tu vas chez ton concessionaire et alors qu'il a en stock depuis 2ans le nouveau modele mais qu'il te propose une occas garantie 6mois a pas cher.

Nicolas Meunier

De la même manière quand tu as acheté tes derniers compact, c'était des années après la fin de leur distribution, où tu avais retrouvé un ancien stock il me semble. Les D1 était déjà en vente depuis plusieurs années

preshovich

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 01, 2016, 08:01:05
Les pro7a en vente il n'y a pas longtemps (il y a un an) l'etait a moitié prix, reconditionné et en expliquant que c'etait les derniers et en expliquant la fin des pieces... Donc pour reprendre ton analogie... Tu vas chez ton concessionaire et alors qu'il a en stock depuis 2ans le nouveau modele mais qu'il te propose une occas garantie 6mois a pas cher.
Non non je parle de neuf avec une grosse remise.  C'était 30 ou 35 % de memoire. Rien à voir avec de l occaz donc. Les reconfitionnés c'était mm avant ça et à ce moment il n'y a eu aucune com sur l arret de la maintenance, aucune. A l'époque j'en avais acheté.   Et c'est pareil pour tous les produits.  Ils arrêtent la prod et te disent achetez le nouveau si vous voulez de la maintenance chez nous. J'ai eu le cas avec mon acute au plomb, mes compacts avant etc...

La loffre dont je parle était dispo chez tous les distributeurs et bien pour du neuf.
Qu'ils n'assument plus pour les Pro 5, 6... à la limite pk pas. Mais une génération en arrière c'est ultra décevant pour ne pas dire plus.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Avril 01, 2016, 10:36:34
Non non je parle de neuf avec une grosse remise.  C'était 30 ou 35 % de memoire. Rien à voir avec de l occaz donc. Les reconfitionnés c'était mm avant ça et à ce moment il n'y a eu aucune com sur l arret de la maintenance, aucune. A l'époque j'en avais acheté.   Et c'est pareil pour tous les produits.  Ils arrêtent la prod et te disent achetez le nouveau si vous voulez de la maintenance chez nous. J'ai eu le cas avec mon acute au plomb, mes compacts avant etc...

La loffre dont je parle était dispo chez tous les distributeurs et bien pour du neuf.
Qu'ils n'assument plus pour les Pro 5, 6... à la limite pk pas. Mais une génération en arrière c'est ultra décevant pour ne pas dire plus.

Dans ce cas je taperais un peu sur le revendeur s'il te t'a pas dit clairement la fin du SAV... après la fin du SAV c'est un raccourci, c'est juste que après la garantie ca passe à des ateliers independants formés par Profoto. 100% du SAV amateur Canon passe par cela et même sous garantie

preshovich

le (re)vendeur c'est profoto :)
mais je pense que la plupart des gens ont été mis devant le fait accompli, ils n'ont pas communiqué la dessus se sont bien gardé de la dire car je pense pas qu'ils auraient pu ecouler les stocks.
Perso j'ai toujours  été  mis au courant "après".