Boites à lumière et Profoto B2

Démarré par Nicorobin, Mars 24, 2016, 16:39:25

« précédent - suivant »

Nicorobin

Bonjour à tous,

Je projette de m'équiper en matériel de studio pour du portrait en plan américain. Je m'oriente vers une boite à lumière 90x120, que j'aimerais utiliser avec une tête Profoto B2. S'agit-il vraiment d'une mauvaise idée ?

Le B2 est moins puissant que d'autres flashs de la marque (B1, D1 et Acute, que j'étudie également), et la tête n'est pas muni de cloche.

Je me pose donc plusieurs questions :

1- Y a-t-il un intérêt à utiliser une cloche sur le flash pour illuminer une BAL, notamment de grande taille ? Si oui quel est-il ?

2- La puissance d'un B2 sera-t-elle suffisante avec une boite 90x120, ou faut-il s'orienter vers un autre flash plus puissant ?

3- A taille égale (60x90 par exemple), est-il préférable en termes de qualité de lumière produite, d'utiliser une boite RFI ou une OCF avec un flash B2 / B1 ?

Merci par avance et bonne journée.

Nicorobin

Merci Pierock pour ta réponse.

D'après le site de Profoto la cloche a une incidence sur l'homogénéité de la lumière : http://profoto.com/fr/blog/profoto/le-d1-avec-ou-sans-cloche/
Un fil sur ce forum traite de son utilisation avec un bol beauté : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202082.0.html
...mais pas avec une boite à lumière.

Je ne cherche pas prioritairement à utiliser le B2 en extérieur. Je cherche un système léger me permettant de faire du studio ; le poids du matériel est important pour moi car mon espace est réduit. Le système B2 est très léger et maniable (les têtes tiennent sur des Manfrotto nano...), et technologiquement à la pointe (intensité minimale très basse, contrôle total par télécommande, hss, système sur batterie, etc.). C'est la raison pour laquelle je m'y intéresse.

Je cherche à avoir un effet très englobant avec des ombres douces, raison pour laquelle je m'oriente vers une grande boite que je mettra assez près du sujet.

Sans doute devrai-je faire un compromis (me tourner vers un D1 par exemple), mais je veux bien comprendre auparavant.

preshovich

Sur des tubes encapsulés le fait de mettre une cloche frostee améliore le rendement.  Mais la 90×120 c'est une boîte xl à mon avis un chtouil sur dimensionnée pour un petit flash comme ça.

Nicolas Meunier

Citation de: kruelah le Mars 24, 2016, 16:39:25
Bonjour à tous,

Je projette de m'équiper en matériel de studio pour du portrait en plan américain. Je m'oriente vers une boite à lumière 90x120, que j'aimerais utiliser avec une tête Profoto B2. S'agit-il vraiment d'une mauvaise idée ?

Le B2 est moins puissant que d'autres flashs de la marque (B1, D1 et Acute, que j'étudie également), et la tête n'est pas muni de cloche.

1- Y a-t-il un intérêt à utiliser une cloche sur le flash pour illuminer une BAL, notamment de grande taille ? Si oui quel est-il ?

2- La puissance d'un B2 sera-t-elle suffisante avec une boite 90x120, ou faut-il s'orienter vers un autre flash plus puissant ?

3- A taille égale (60x90 par exemple), est-il préférable en termes de qualité de lumière produite, d'utiliser une boite RFI ou une OCF avec un flash B2 / B1 ?

Alors

une tête encapsulée marche bien dans une boite, elle arrose TRES TRES large. Il n'y a que sur le bol beauté où ca joue vraiment.
En terme de puissance... ca dépend de ton besoin. En studio il n'y a aucun probléme dans l'absolu, c'est rare d'utiliser ses fashs à fond, et au pire tu ouvres ton diaph ou monte légérement en iso si vraiment il faut.
En extérieur par contre ca veut dire que face à un soleil d'été tu peux être plus limité... mais ca reste l'equivalent de 5 cobras.

Les boites OCF ont un rendu similaire aux boites RFI, elles sont juste plus faciles a demonter, plus legères et moins cheres... donc plus fragiles sur la durée... et bien sûr uniquement dans des petites tailles.

Pour le studio je préfère le B1, il n'y a a aucun cable comme ca... mais le B2 fonctionne sans soucis.

Pour une lumière enveloppantes tu peux aussi prendre un grand parapluies genre Deep L ou XL (attention à la taille cependant en intérieur).

Pour fini, attention a tes pieds nano, ils risquent de t'obliger à mettre ton flash trop bas... en général je préfère qu'il soit au dessus  du modèle (le soleil a tendance à être en hauteur).

Lagann

J'aime mon b2 pour le studio pour la simple et bonne raison que tu peux foutre la torche absolument partout. T'as des possibilités créatives (flash déporté direct sur le boitier pour faire un rendu très dur) que tu pourras jamais avoir avec un b1. Et le fait que le générateur soit séparé me laisse rêver d'un "OCF ringflash" :p

Jean-Claude

Sur une boîte à lumière le type de source n'a strictement aucune importance, surtout avec celles à double toile.

Les cloches pyrex ne sont pas que là pour une correction de TC.

C'est aussi un élément de sécurité par rapport au pilote halogène extrèmement chaud et qui peut éclater en cas de soucis

C'est un élément de précision du faisceau quand elle est dépolie pour tous les modifieurs de type optique ( bols, paras etc...)

Will95

Citation de: Lagann le Mars 25, 2016, 11:16:04
T'as des possibilités créatives (flash déporté direct sur le boitier pour faire un rendu très dur) que tu pourras jamais avoir avec un b1.

Ah ? Encore faut t-il considérer qu'un flash déporté sur un boitier soit un must créativité  ;D Je taquine ... Mais l'écart entre le B1 et le B2 en terme de créativité est à mon avis nul ... Le fil à la patte du B2 pour moi n'est pas l'idéal en terme de liberté.

Jean-Claude

En système autonome secteur il y a lieu de bien faire la différence entre les systèmes portables et ceux non portables.

L'archétype du portable sont les B1 torche et B2 générateur, le Quadra est un peu la limite supérieure pour moi, au delà on est autonome mais plus portable, un générateur Ranger RX fait 8kg, en tout haut de gamme un Move fait 6,2 kg

Lagann

Citation
Ah ? Encore faut t-il considérer qu'un flash déporté sur un boitier soit un must créativité  Grimaçant Je taquine

Regarde mon site et comprend :p (tu as toutafé le droit de ne pas aimer)

Citation
Je trouve par contre que le couple B1 + B2 est sympa car cela fait un ensemble très versatile.
Yes, le B2 est clairement un complément du B1 dans les config multi sources. Pour le monosource, je préfère le B2. Quand tu bosses seul en extérieur je trouve ça moins dangereux si tu n'as pas de quoi lester le pied lumière. Avec le sac fourni avec, pour peu que tu saches ce que tu fasses niveau cadrage, tout rentre (B2 + appareil photo + Bal OCF)

Orangemeca

Citation de: Lagann le Mars 25, 2016, 11:16:04
.........Et le fait que le générateur soit séparé me laisse rêver d'un "OCF ringflash" :p
En effet j'ai des B1, je me prends un B2 à la fin du mois, je rêve aussi d'une solution Ring Flash.

Jean-Claude

Citation de: Orangemeca le Mars 26, 2016, 05:44:56
En effet j'ai des B1, je me prends un B2 à la fin du mois, je rêve aussi d'une solution Ring Flash.
Pour celui qui en a absolument besoin, un kit ring autonome moins cher qu'une torche ring séparée de grande marque  :D

Orangemeca

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2016, 08:44:27
Pour celui qui en a absolument besoin, un kit ring autonome moins cher qu'une torche ring séparée de grande marque  :D
Mais encore ? Peux tu developper
Merci

preshovich

Les têtes encapsulées fonctionnent bien sûr les petites boites bien qu'il y ai une perte significativec en revanche sur les boîte xl c'est vraiment marquant.  Il est inexacte de dire que le flux est large (moins de 80 degrés).

Nicorobin

Citation de: preshovich le Mars 26, 2016, 11:29:23
Les têtes encapsulées fonctionnent bien sûr les petites boites bien qu'il y ai une perte significativec en revanche sur les boîte xl c'est vraiment marquant.  Il est inexacte de dire que le flux est large (moins de 80 degrés).

Tout d'abord merci à vous et à tous les autres participants pour vos avis éclairés.

La question que vous soulevez est effectivement centrale. L'angle des B1 / D1 sans cloche et des B2 sont moins ouverts que les têtes avec cloche (B1 / D1 avec cloches, Acute et Pro Head). Sur des petites boites (jusqu'à 60x90) cela ne pose pas problème : l'angle est suffisant pour éclairer parfaitement les diffuseurs internes et externes.
En revanche sur des BAL de plus grande taille on peut légitimement se poser la question, car l'angle peut ne pas être suffisant pour éclairer largement et uniformément les diffuseurs internes et externes. Ma crainte est que cela induise un point chaud. A noter que je ne connais l'angle du B2 (B1 et D1 = 77°).

J'ai posé la question à Profoto et voici la réponse :
« Les B1, B2 et D1 rempliront sans soucis une boîte RFi 3x4. L'utilisation d'une cloche (possible sur B1 et D1) permettra effectivement de gagner légèrement en homogénéité, mais ce gain sera relativement faible, la double diffusion de la boîte tenant déjà bien ce rôle. Dans votre cas, le critère de choix me semblant le plus important concerne la puissance. La boîte à lumière générant une perte de près de 2 diaph, cette puissance peut s'avérer limitante si vous souhaitez shooter à diaph relativement fermé, ou avec la source éloignée du sujet, et les 500 Ws du B1 peuvent se révéler plus confortables. »

Pour lever le doute sur la présence de hotspot sur une grande boite utilisée sur un B2 (et de manière générale sur une tête sans cloche ?) il faudrait faire le test et vérifier la capacité du flash à éclairer uniformément les diffuseur intérieurs et extérieurs. Si quelqu'un a déjà fait ce test (ou la possibilité de le faire) je suis vraiment preneur des résultats (je pense que d'autres personnes seront également intéressées...).
Par ailleurs Lagann, ou autre utilisateur de B2, pourrait-il nous faire un retour sur l'utilisation de ce flash avec une grande BAL (>60x90)?

Concernant le problème de puissance votre précédent post ainsi que la remarque de Profoto me mettent le doute. Lorsque j'utilise des Compact 600, je suis le plus souvent à 1/16 ou 1/8 de puissance, et ne les ai utilisé qu'une fois à 1/4 (vraisemblablement parce que j'avais mal fait mon réglage). A priori 250 joules devraient donc suffire, quitte comme le dit Nicolas Meunier, à monter un en iso. L'un d'entre vous, qui utilise un B2 en studio en key light, pourrait-il nous faire un retour ?

Jean-Claude

Citation de: Orangemeca le Mars 26, 2016, 10:03:20
Mais encore ? Peux tu developper
Merci
Ben la moindre torche Ring d'un grand fabricant coûte sans générateur de 3X à 8X le prix de celle-ci, du coups le générateur et la commande radio sont cadeau.

Il est vrai que cette torche est en plastique léger, qu'elle a une durée d'éclair trop longue pour de l'action, qu'elle n'a pas de lampes pilotes, qu'elle n'est pas ventilée;
mais comme le générateur est de qualité elle marche mieux que sur son générateur chinois d'origine.
Pour celui qui n'en a pas un usage Pro intense permanent c'est un bon plan,
et elle est hyper légère à l'utilisation à côté du tank en métal Broncolor, par exemple  :)

Nicolas Meunier

heuuuuuu tu mesures comment??? parcequ'un B1 sans nid d'abeille va en fout partout sur les murs adjacents

80degrés, c'est à dire... l'angle complet de la lumière, après il n'y a plus rien, à partir de l'axe, donc pour un demi angle, ce qui voudrait dire 160°, ou dès qu'il y a une perte de plus de x diaph en puissance???

Non parceque un B1 ca eclaire  un Deep XL... ca fait un sacré angle a couvrir pourtant

Nicolas Meunier

Citation de: kruelah le Mars 26, 2016, 12:26:57
Tout d'abord merci à vous et à tous les autres participants pour vos avis éclairés.

La question que vous soulevez est effectivement centrale. L'angle des B1 / D1 sans cloche et des B2 sont moins ouverts que les têtes avec cloche (B1 / D1 avec cloches, Acute et Pro Head). Sur des petites boites (jusqu'à 60x90) cela ne pose pas problème : l'angle est suffisant pour éclairer parfaitement les diffuseurs internes et externes.
En revanche sur des BAL de plus grande taille on peut légitimement se poser la question, car l'angle peut ne pas être suffisant pour éclairer largement et uniformément les diffuseurs internes et externes. Ma crainte est que cela induise un point chaud. A noter que je ne connais l'angle du B2 (B1 et D1 = 77°).

J'ai posé la question à Profoto et voici la réponse :
« Les B1, B2 et D1 rempliront sans soucis une boîte RFi 3x4. L'utilisation d'une cloche (possible sur B1 et D1) permettra effectivement de gagner légèrement en homogénéité, mais ce gain sera relativement faible, la double diffusion de la boîte tenant déjà bien ce rôle. Dans votre cas, le critère de choix me semblant le plus important concerne la puissance. La boîte à lumière générant une perte de près de 2 diaph, cette puissance peut s'avérer limitante si vous souhaitez shooter à diaph relativement fermé, ou avec la source éloignée du sujet, et les 500 Ws du B1 peuvent se révéler plus confortables. »

Pour lever le doute sur la présence de hotspot sur une grande boite utilisée sur un B2 (et de manière générale sur une tête sans cloche ?) il faudrait faire le test et vérifier la capacité du flash à éclairer uniformément les diffuseur intérieurs et extérieurs. Si quelqu'un a déjà fait ce test (ou la possibilité de le faire) je suis vraiment preneur des résultats (je pense que d'autres personnes seront également intéressées...).
Par ailleurs Lagann, ou autre utilisateur de B2, pourrait-il nous faire un retour sur l'utilisation de ce flash avec une grande BAL (>60x90)?

Concernant le problème de puissance votre précédent post ainsi que la remarque de Profoto me mettent le doute. Lorsque j'utilise des Compact 600, je suis le plus souvent à 1/16 ou 1/8 de puissance, et ne les ai utilisé qu'une fois à 1/4 (vraisemblablement parce que j'avais mal fait mon réglage). A priori 250 joules devraient donc suffire, quitte comme le dit Nicolas Meunier, à monter un en iso. L'un d'entre vous, qui utilise un B2 en studio en key light, pourrait-il nous faire un retour ?

plusieurs choses : quand Profoto donne un angle sur une source, c'est dès qu'il y a une perte de 1 diaph et non que c'est noir. Les B1 et B2 éclaires donc bien large avec une perte sur les bords. Sincérement avec les deux diffuseurs d'une boites, je pense que tu ne verras jalmais la différences entre B1 avec et sans cloche. Perso je n'utilise que des boites de 4 pieds max ou les Deep XL sans soucis.

La tête du B2 est encore plus petites, elle est faite pour la portabilité, donc elle n'a pas été pensé pour la mettre dans une boite de 1m80, disos que si tu as un besoin de ce type de boite, je ne comprend pas trop le besoin d'un B2.

Le B2 est génial pour être porté par un assitant avec la tête au bout d'une perche, c'est ca sa fonction première. Il fonctionne bien en studio mais que ce soit son seul usage me semble être un choix un peu rapide. un D1 serait plus logique

Perso j'ai B4, B1, B2 et je prend B4 en studio et besoin de puissance en extérieur, B1 quand je voyage leger en avion ou en troisièrem source en studio, le B2 quand j'ai un besoin d'être mobile en faisant les photos.

Kamis

Il est inexacte de dire que le flux est large (moins de 80 degrés).

Effectivement il est de 77° sur le B1

Nicolas Meunier

Citation de: Kamis le Mars 26, 2016, 16:23:42
Effectivement il est de 77° sur le B1

et je le répète ce chiffre ne signifie pas que a 78° degré il n"y a plus rien mais qu'à 78° il y a une perte de un diaph, la forme du fall off n'est pas indiqué par ce seul chiffre

Orangemeca

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2016, 14:48:47
Ben la moindre torche Ring d'un grand fabricant coûte sans générateur de 3X à 8X le prix de celle-ci, du coups le générateur et la commande radio sont cadeau.

Il est vrai que cette torche est en plastique léger, qu'elle a une durée d'éclair trop longue pour de l'action, qu'elle n'a pas de lampes pilotes, qu'elle n'est pas ventilée;
mais comme le générateur est de qualité elle marche mieux que sur son générateur chinois d'origine.
Pour celui qui n'en a pas un usage Pro intense permanent c'est un bon plan,
et elle est hyper légère à l'utilisation à côté du tank en métal Broncolor, par exemple  :)
Sorry, mais "sincerement"je ne comprends d'une part rien à ton intervention, et encore moins ou tu veux en venir par rapport à l'envie de disposer d'un Ring pour le B2
Désolé

Olivier Chauvignat

Citation de: kruelah le Mars 24, 2016, 16:39:25
Bonjour à tous,

la taille de la boite n'a aucun rapport avec la puissance nécessaire. Enfin pas directement. Pas de problèmes donc pour la puissance du B2. ça dépendra toute fois de la distance du sujet et du diaph utilisé.

la cloche n'a a mon avis que peu d'influence dans un boite

dans un bol, c'est différent.

Il n'existe ps de boite OCF en 601x90 à ma connaissance
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Orangemeca le Mars 26, 2016, 05:44:56

C'est dans les tuyaux depuis qque temps ;)
Photo Workshops

Orangemeca

Jean-Claude

Citation de: Orangemeca le Mars 26, 2016, 20:16:23
Sorry, mais "sincerement"je ne comprends d'une part rien à ton intervention, et encore moins ou tu veux en venir par rapport à l'envie de disposer d'un Ring pour le B2
Désolé

OK désolé d'être hors sujet, je raisonnais par rapport à un besoin d'un outil pour traiter un sujet, un besoin  de ring nomade,
pas par rapport à des envies  :)

Kamis

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 26, 2016, 18:20:43
et je le répète ce chiffre ne signifie pas que a 78° degré il n"y a plus rien mais qu'à 78° il y a une perte de un diaph, la forme du fall off n'est pas indiqué par ce seul chiffre
Réfléchis 5 mn ... c'est bien à 77° qu'on a 1 Diaph de perdu ::)
à 78° on a dépassé la perte de 1 Diaph sans que Profoto ne nous dise combien on a perdu à cette valeur...
Ce qui est marrant c'est que certains font l'apologie du réglage au 1/10ème de diaph disponible sur le matériel mais quand il s'agit de perdre 1 diaph, d'un seul coup.. on ferait croire que c'est pratiquement négligeable  ;D