Un premier reflex pour moins de 500 euros?

Démarré par Azor Ahai, Mars 26, 2016, 23:08:00

« précédent - suivant »

Azor Ahai

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'entrer dans le monde de la photographie et malgré mes recherches je ne suis toujours pas sûr d'avoir la bonne solution d'achat, sachant que j'ai actuellement un budget de 500 euros boiter + objectif inclus pour démarrer.

Si j'ai bien compris la démarche intellectuelle à avoir afin de vous aider dans vos réponses, c'est la suivante :

- Quel est mon budget?

500 euros sachant que je suis ouvert au propositions un peu au dessus quitte à patienter pour remettre des sous de côté ( euh pas 500 euros de plus non plus.haha) .

- Quel est le type(s) de photographie qui m'intéresse?

Portrait en extérieur/intérieur ( sachant que j'aimerais me professionnaliser dans le portrait pour book comédien. Vu que je n'ai pas de studio cela se fera en extérieur pour débuter, la photo d'intérieur sera plus familiale disons), photographie de rue, paysage et de la photographie surréaliste qui si j'ai bien compris me demandera pas mal de travail en post-production et du matériel comme un trépied, un flash en cas de faible lumière.

- La vidéo est-elle importante?

J'y suis intéressé car j'aimerais m'orienter vers du court-métrage à visée professionnelle ( festivals ) et combiner un boitier qui fait les deux serait super, mais vu mon budget très serré je ne sais pas si je peux m'équiper pour de la bonne vidéo. Au pire il vaut peut être mieux mettre de côté pour un bon camescope quitte à repousser l'achat, non?

- Est ce que j'ai essayé des boitiers en main?

Oui, d'ailleurs j'y retournerais en fonction de l'orientation que vous me conseillerez afin de faire un dernier test en main.
J'ai fait quelques recherches sur les sites de ventes en ligne, Leboncoin...etc et autour de mon budget avec objectifs j'ai pu trouver de bonnes affaires ( en restant prudent tout de même sur les filous et autres arnaques).
J'ai donc pris en main un canon 100D, 550D, 700D, Nikon D3300, D5300 et ils sont tous très sympa, le 100D m'a plus par sa petite taille, si je devais en choisir un, mais je n'ai pas poussé mes manipulations plus loin un peu gêné par le vendeur qui me tournait autour comme si j'allais en piquer un.haha

- Quels genres de photographies/photographes t'inspirent actuellement?

Pour le surréalisme en auto-portrait ou pas, j'aime beaucoup la créativité et le rendu de l'image de Kyle Thompson et d'Hayashi Natsumi.

Kyle Thompson : http://www.kylethompsonphotography.com/

Hayashi Natsumi ici : http://yowayowacamera.com/

Pour la photographie urbaine je ne pourrais pas dire qui, il y a beaucoup de très belles photos, cela dis j'aime bien Trash Hand sur certains clichés, mais je crois qu'il shoot au grand angle donc peut être pas dans mon budget. De toute façon un 50mm 1/8 reste un bon objectif il me semble.

Trash Hand : http://blog.trashhand.com/

Vous savez à peu prêt tout je crois, j'espère avoir été le plus clair et concis possible. Et j'espère que ce sujet servira à d'autres également:)

Cordialement

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages,

Mathieu Soudet est un jeune photographe animalier qui s'est tourné vers le genre de photo qui t'intéresse. http://www.matthieusoudet.com/
Son matériel est décrit dans le lien ci-joint : http://www.artistup.fr/articles/609/les-mises-en-scenes-photographiques-de-matthieu-soudet

En espérant avoir été utile,

Azor Ahai

Merci beaucoup Laure-Anh, quelle belle découverte!

Effectivement il parle un peu de son matériel un 5D Mark II, Kyle Thompson utilise le même avec un  50mm 1.8 ou 35mm f 2.

Pour le moment je n'ai pas le budget pour et je suis persuadé de pouvoir faire des choses sympas avec un matériel plus modeste, peut être pas dans des conditions difficiles mais la photographie c'est pour la vie, alors j'ai le temps de progresser, je ne me fais pas de soucis!haha

clover

Faire un tour au salon de la photo et essayer, prendre le boitier qui te parle le plus...

Sinon, comme d'hab pour moi, en matériel école, le bi kit régulièrement mis en vente flash sur amazon du Pentax K50 et 18-55 et 55-300mm, tu définiras ta plage de focale nécessaire et ensuite tu peux revendre et évoluer en gardant.

Mais il doit y avoir des équivalents chez Canon ou Nikon

Azor Ahai

Merci Clover,

Le Pentax K 50 a effectivement attiré mon attention avec un boitier tropicalisé en plus de la qualité, mais je ne m'y connais pas assez pour dire si pour la photographie et la vidéo il est plus pertinent qu'un 550d par exemple.

Cela dis je regarde un peu tous les modèles dans mon budget, pour le moment je ne connais pas encore tous les prix mais je ne ferme aucune porte:)

Et oui le salon de la photo bonne idée, mais un peu loin le mois de Novembre, merci quand même ;)

clover

Il ya différent salon, foire photo aussi.

Sinon, je ne connais pas non plus le 550D... Il existe encore neuf ?

Azor Ahai

Je n'ai pas précisé mais ce sont les prix en occasion dont je parlais.

Il y a régulièrement des lots intéressants sur leboncoin ou autre mais il faut faire attention à l'achat, ce n'est pas évident quand on débute mais pour l'instant je ne fais que des comparaisons car parfois seul le boitier est vendu et ça ne vaut pas toujours le coup.

Trouver quelque chose en kit neuf dans mon budget va être difficile, hormis un canon 100D avec kit 18-55mm à 449 euros il me semble, mais je dois retrouver la boutique dans mes fiches.haha

arlequin

Pour débuter, on trouve souvent de bonnes occasions sur LBC ... par exemple vu à l'instant un Canon 600D + zoom 18-55mm pour 250€ de plus vendu par une boutique photo donc avec une garantie minimum .

Le boitier à remplacé le 550D que vous mentionné avec l'avantage d'offrir un écran orientable bien utile parfois pour certaines compositions...

Vous pouvez rajouter un 50 f1,8 + un 24 f2,8 pour environ 280€ et il y à déjà de quoi voir venir tout en restant dans le budget .Avec les deux fixes, pas de soucis pour les portraits intérieur/extérieur , paysages , photos de rue ... ( prix en neuf pour les fixes ) .

TomZeCat

Citation de: Azor Ahai le Mars 26, 2016, 23:08:00
Pour le surréalisme en auto-portrait ou pas, j'aime beaucoup la créativité et le rendu de l'image de Kyle Thompson et d'Hayashi Natsumi.
Kyle Thompson : http://www.kylethompsonphotography.com/
Hayashi Natsumi ici : http://yowayowacamera.com/
Trash Hand : http://blog.trashhand.com/
Pas de chance, les trois sites sont construits au... 5D (Mark II et Mark III) sans parler que Hayashi Natsumi utilise un 50 f/1.2 L et sur Trash Hand, on devine des optiques TSE (1000 euros au minimum).

Bon je plaisante aussi, leurs photos sont possibles avec un 100D ou 750D par exemple et éventuellement une bonne optique.
Par contre, ils sont tous une très bonne connaissance de l'exposition et du post-traitement et n'ont pas pointé puis déclenché impunément.
Un réflecteur par ci, un autre par là, un bon coup de souris sur la bonne zone à sous ou sur exposer, éventuellement un redressement de perspectives.

En tout cas, ne sois pas timide, complexé, lance-toi et tu dépasseras tes propres ambitions. Et la photo reste un domaine où tu en apprends les jours car on ne peut pas tout savoir sur tous les types de photos (portrait, macro, paysage...) !

Patton

Citation de: Azor Ahai le Mars 26, 2016, 23:58:20
Merci Clover,

Le Pentax K 50 a effectivement attiré mon attention avec un boitier tropicalisé en plus de la qualité, mais je ne m'y connais pas assez pour dire si pour la photographie et la vidéo il est plus pertinent qu'un 550d par exemple.

Cela dis je regarde un peu tous les modèles dans mon budget, pour le moment je ne connais pas encore tous les prix mais je ne ferme aucune porte:)

Et oui le salon de la photo bonne idée, mais un peu loin le mois de Novembre, merci quand même ;)

La  réticence  récurrente ,  dans  ces fils  , vis à vis  de PENTAX  m'étonne  toujours !
PENTAX  propose en neuf  des produits comparables à n'importe  quelle autre marque en occasion ( avec tous les aléas associés à ce genre de transactions ) .
Certes , pour les photographes trés trés pointus le Haut de Gamme NIKON / CANON est incontournable , mais pour 80% des autres :PENTAX  fait le deal sans probléme et à moindre cout .
Mon K 200 D  -  bas de gamme - me sortait des images  vraiment comparables à mes D700 et D810  en tirage A4......(.et mon K3  = itou !)
A croire  que PENTAX RICOH  ne cherchent pas  à titiller les " Majors " ?............Et pourtant !!! Ils le pourraient pour 80% des  prospects .
Cuistre à point/Turlupin sec

Polak

Il y a 9 mois j'ai cherché un reflex APS-C pour ma femme dont le Nikon D7000 était foutu. Je ne souhaitais pas dépasser un certain budget. Conclusion un Pentax K50. Un appareil conçu pour le photographe avec les basiques : un vrai viseur, deux molettes pour contrôler vitesse et diaphragme, un menu rapide bien fait, weather
resistant.
Chez Canikon on organise soigneusement la gamme pour attirer le photographe vers le haut. Avant il y a toujours un basique ou deux qui manque.

Pour le vidéaste je n'y connais rien mais j'ai compris qu'il valait mieux éviter Pentax.

Azor Ahai

Merci à vous pour toutes ces réponses.

Arlequin merci pour le 600D, je vais aller voir ça tout de suite!

TomZeCat merci également pour le soutient, j'ai également en tête d'acheter un bon livre pour étudier les bases de la photographie, de l'utilisation du RAW + JPEG et également du travail de retouche. Cela me parait immense comme tâche mais je suis un tenace et tant qu'il y a du plaisir à vouloir progresser et partager ses photos je ne me fait pas trop de soucis ;D

Patton merci pour ton intervention sur Pentax, je précise que mes réticences ne sont pas dû à un préjugé sur la marque mais à une abyssal méconnaissance des fiches techniques et de ce que cela veut dire en terme clair pour moi qui débute.

Polak merci pour le retour d'expérience sur le Pentax, je ne doute pas qu'il soit de très bonne qualité, je vais continuer à me renseigner sur les prix et les modèles Pentax également.

Comme je l'ai écris, je suis ouvert à tous les modèles et le Pentax K 50 m'a clairement attiré par certaines de ces caractéristique, mais je ne sais pas si il est bon en vidéo. Je te rassure je n'ai aucun a priori ni NIKON, ni CANON, ni PENTAX, ni Hybrides,...etc quand je vois un LEICA M9 je me dis que c'est un chouette appareil, mais je dois être réaliste avec un tel budget et très patient. Pour le moment je veux travailler la photographie et éventuellement un peu de vidéo.

En tout cas je continue mes lectures et recherches, je vous tiendrais au courant quant à mon choix, mais vu le temps que ça m'a pris pour acheter un PC portable à l'époque ( 8 mois de recherches, oui oui je suis comme ça, mais 400 euros d'économie ça valait le coup!haha) je vais essayer de faire plus court pour la photographie!haha

Patton

Avis  personnel = pour la vidéo  , je prendrais une minicam .Ca tient dans le creux de la main , ça fait du HD , ça zoome ou de-zoome  correctement (stabilisé !) et ça coute moins de 150/200 euros . TOSHIBA  fait ça  trés bien .
Evidemment , c'est de la Video amateur , pas plus .
(Je ne me sers jamais de la fonction vidéo sur mes Apn) .
Cuistre à point/Turlupin sec

Azor Ahai

Je suis passé sur youtube voir des vidéos, clips, court-métrages fait avec des reflex et ça rend vraiment bien, encore faut il maitriser le boitier et tout ce qui va avec mais l'idéal une combinaison photo/vidéo serait un plus non négligeable.

Je viens justement de trouver un Pentax K 50 +  18-55mm + 55-300mm + carte sd 16go + trépied pour 420 euros sans frais de ports et un K5 avec 18-55mm + 55-300mm en boite complete à 550 sans frais de ports.

Je suis rassuré de voir qu'en cherchant un peu mon budget ne sera pas un problème pour trouver du bon matériel!

Laure-Anh

Citation de: Azor Ahai le Mars 26, 2016, 23:44:37
Merci beaucoup Laure-Anh, quelle belle découverte!

Effectivement il parle un peu de son matériel un 5D Mark II, Kyle Thompson utilise le même avec un  50mm 1.8 ou 35mm f 2.

Pour le moment je n'ai pas le budget pour et je suis persuadé de pouvoir faire des choses sympas avec un matériel plus modeste, peut être pas dans des conditions difficiles mais la photographie c'est pour la vie, alors j'ai le temps de progresser, je ne me fais pas de soucis!haha

Tu peux écrire à Mathieu et lui demander conseil.
Histoire de savoir pourquoi et comment le 5D MarkII et le 24-105mm.
Et par quoi remplacer tout cela quand on a un budget limité. ;)

Azor Ahai

Citation de: Laure-Anh le Mars 27, 2016, 16:12:42
Tu peux écrire à Mathieu et lui demander conseil.
Histoire de savoir pourquoi et comment le 5D MarkII et le 24-105mm.
Et par quoi remplacer tout cela quand on a un budget limité. ;)

Je n'aurais même pas osé penser à écrire à un photographe...haha suis-je bête, je vais donc le contacter ce sera un retour d'expérience non négligeable!

Merci à toi :)

Polak

Citation de: Azor Ahai le Mars 27, 2016, 15:51:11
Je suis passé sur youtube voir des vidéos, clips, court-métrages fait avec des reflex et ça rend vraiment bien, encore faut il maitriser le boitier et tout ce qui va avec mais l'idéal une combinaison photo/vidéo serait un plus non négligeable.

Je viens justement de trouver un Pentax K 50 +  18-55mm + 55-300mm + carte sd 16go + trépied pour 420 euros sans frais de ports et un K5 avec 18-55mm + 55-300mm en boite complete à 550 sans frais de ports.

Je suis rassuré de voir qu'en cherchant un peu mon budget ne sera pas un problème pour trouver du bon matériel!
Pour la video il faut vraiment que tu te renseignes . Ça peut changer le choix du boîtier.
En dehors de la qualité de l'image il faut aussi que l'AF soit bon et la map de l'objectif silencieuse.

Laure-Anh

Citation de: Azor Ahai le Mars 27, 2016, 16:45:55
Je n'aurais même pas osé penser à écrire à un photographe...haha suis-je bête, je vais donc le contacter ce sera un retour d'expérience non négligeable!

Merci à toi :)

Je m'en étais pas sûre mais je me souviens maintenant : Mathieu s'était équipé en Canon car cela lui permettait de partager des objectifs avec son père, plus précisément d'en emprunter à son père qui était en Canon. C'est pas mal de s'équiper avec la marque de parents et d'amis susceptibles de te prêter du matériel. Mais cela n'explique pas tout aussi n'hésite pas à le contacter. Il a débuté, tout comme toi. Il est cool. Il prendra le temps de te répondre et de correspondre avec toi.

Je te mets un lien vers un interview de Mathieu par Pierre Demeure  de façon à ce que tu le connaisses mieux http://www.lejournalnature.com/ljnblogmain/?p=605
On le connaît bien sur lomography : http://www.lomography.fr/magazine/286212-artiste-petzval-le-bokeh-merveilleux-de-matthieu-soudet
http://www.lomography.fr/magazine/313552-premieres-impressions-avec-le-nouvel-objectif-petzval-58-bokeh-control-mathieu-soudet

Azor Ahai

Citation de: Laure-Anh le Mars 27, 2016, 17:00:24
Je m'en étais pas sûre mais je me souviens maintenant : Mathieu s'était équipé en Canon car cela lui permettait de partager des objectifs avec son père, plus précisément d'en emprunter à son père qui était en Canon. C'est pas mal de s'équiper avec la marque de parents et d'amis susceptibles de te prêter du matériel. Mais cela n'explique pas tout aussi n'hésite pas à le contacter. Il a débuté, tout comme toi. Il est cool. Il prendra le temps de te répondre et de correspondre avec toi.

Je te mets un lien vers un interview de Mathieu par Pierre Demeure  de façon à ce que tu le connaisses mieux http://www.lejournalnature.com/ljnblogmain/?p=605
On le connaît bien sur lomography : http://www.lomography.fr/magazine/286212-artiste-petzval-le-bokeh-merveilleux-de-matthieu-soudet
http://www.lomography.fr/magazine/313552-premieres-impressions-avec-le-nouvel-objectif-petzval-58-bokeh-control-mathieu-soudet

Merci beaucoup Laure-Anh, je viens justement de lui écrire, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt! je crois que je vais écrire à d'autres photographes.

Dans mon entourage il n'y a pas beaucoup de photographes, pour ne pas dire qu'un seul, mais je suis entouré d'autres artistes qui sont d'ailleurs une belle inspirations.

Grâce à un copain qui étudie l'histoire de l'art, je me suis intéressé à la peinture et j'ai remarqué qu'étudier la peinture me donnait des idées sur la composition d'une image, sa lumière... ( sans trop intellectualiser la démarche non plus) enfin bref, j'ai l'impression que je viens de découvrir une nouvelle galaxie, mais parfois c'est un peu trop pour mon petit cerveau!haha

Merci à toi aussi Polak, je ne fais que ça de me renseigner, c'est d'ailleurs mon nouveau nom de famille!haha Je te rassure je suis mesuré et ne vais pas acheté le premier truc venu, j'ai encore le temps de réfléchir je ne veux pas me précipiter et demain je pars en magasin reprendre en main les appareils y compris les Pentax!

arlequin

Citation de: Azor Ahai le Mars 27, 2016, 15:51:11

Bonsoir,

Avec cette offre vous allez avoir un boitier et deux zooms très polyvalent mais pas sur que cela soit l'idéal par rapport au type de photographie mentionné dans votre premier post . ( portrait intérieur/extérieur, photographie de rue....).

Par exemple le photographe Matthieu Soudet citée par Laure-Anh utilise un trans-standard 24-105 avec un 35 et un 100 mm. Le kit proposé plus haut avec le 600D est assez proche avec un équivalent 38 f2,8 mm ( 24 STM ) et 80 f1,8 mm ( 50 STM ) monté sur APSC ( pas de comparaison en terme de profondeur de champ vis à vis d'un boitier 24x36 bien entendu... ) et le 24-105 mm n'est pas non plus comparable au zoom de kit 18-55 mm mais avec un budget de 500€ c'est déjà correct ....

Une idée en passant, si dans votre entourage quelqu'un possède un reflex avec quelques fixes il peut être intéressant de l'emprunter quelques heures et d'appréhender les possibilités offertes en terme de gestion de la netteté ou de la photographie en faible luminosité ... par rapport aux zooms.

Maintenant peu importe la marque, l'important et d'avoir les "outils" pouvant correspondre au projet "artistique/créatif" plus ou moins envisagé ... ;)

Matbess

Pour le coté créatif et rendu , j'opterai pour un 5d même si tu dois oublier la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=JqVBWTVgr8Q

Avec un 35, 50 et plus tard un 85

Azor Ahai

Merci Arlequin,

Je suis entrain de me demander si je ne devrais pas attendre un mois de plus pour monter mon budget à 700/800 euros.haha

Je trouve pas mal d'annonces de canon 60d, 600d, 700d avec 18-135mm autour des 550 euros, ce qui est un excellent objectif touche à tout si j'ai bien compris sans oublier la qualité des boitiers. Ou bien des Nikon D3300, D5300 voir meme D7000 à moins de 550 euros. Bien sur d'occasions mais cela reste donc possible.

Je n'ai actuellement pas de photographe dans mon entourage mais il y a quelques boutiques dans lesquels je vais repasser et reprendre en main les modèles autour de mon budget.

De toute façon je suis encore au stade de la réflexion, surtout qu'au niveau des objectifs, j'ai l'impression que par rapport à mon budget je vais probablement commençer avec un 50mm 1/8 pour le portrait et la photographie de rue qui est à la fois de bonne qualité et surtout plus qu'abordable.

J'ai entendu beaucoup de bien du pancake 40mm stm qui lui aussi reste à un tarif abordable mais pour le reste je ne connais pas assez la gamme ni les prix mais je continue de me renseigner ;D

Merci MatBess ( est-ce moi où ça sonne comme Macbeth?haha),

Ton lien pour le 5D m'a fait sourire j'ai passé des heures à regarder ses vidéos de vulgarisations de la photographie certaines avec un vrai intérêt d'autres beaucoup moins. Je vais jetter deux yeux à cette vidéo que je n'avais pas vu, c'est sympa pour l'idée!

Laure-Anh

Citation de: arlequin le Mars 27, 2016, 19:29:32
Bonsoir,

Avec cette offre vous allez avoir un boitier et deux zooms très polyvalent mais pas sur que cela soit l'idéal par rapport au type de photographie mentionné dans votre premier post . ( portrait intérieur/extérieur, photographie de rue....).

Par exemple le photographe Matthieu Soudet citée par Laure-Anh utilise un trans-standard 24-105 avec un 35 et un 100 mm. Le kit proposé plus haut avec le 600D est assez proche avec un équivalent 38 f2,8 mm ( 24 STM ) et 80 f1,8 mm ( 50 STM ) monté sur APSC ( pas de comparaison en terme de profondeur de champ vis à vis d'un boitier 24x36 bien entendu... ) et le 24-105 mm n'est pas non plus comparable au zoom de kit 18-55 mm mais avec un budget de 500€ c'est déjà correct ....

Arlequin est dans le vrai. On a rarement besoin de focale supérieure à 200mm en équivalent 24x36 en portrait. Tu vas surpayer le 55-300mm Pentax dans la mesure où tu ne l'utiliseras pas au-delà de 133mm.

Sur le BC, il y a un 600D nu à 200 €uros que son propriétaire a acheté 399 €uros en boutique.
J'ai signalé sur un autre fil avoir vu un 18-50mm/2.8 EX DC Macro Sigma d'occasion garanti 1 an à 40 €uros. (EX est le sigle "qualité pro" chez Sigma)
Cela t'évite d'acheter un 18-55/3,5-5,6, un 24mm/2,8 et un 50mm/1,8. Un 50mm/1,8 est assez mou à pleine ouverture et nécessite d'être fermé de 1 à 2/3IL.

J'ai également signalé un 70-200mm/2,8 EX DG HSM Sigma d'occasion garanti 1 an à 360 €uros qui te servira pour des portraits.
Si tout n'est pas déjà vendu, cela te fait un ensemble pas mal, couvrant une plage de focales allant du 18 à 200 mm (= 30 à 360mm en équivalent 24x36), avec ouverture f2,8 constante : pour un montant total de 600 €uros.

Ou bien tu peux investir dans un 30mm/1,4 EX DC Sigma Art (= 48mm/1,4 en équivalent 24x36) d'occasion garanti 1 an à 280 €uros si tu aimes le portrait rapproché à grande ouverture...

yoda

un 18-50mm/2.8 EX DC Macro Sigma d'occasion garanti 1 an à 40 €uros. (EX est le sigle "qualité pro" chez Sigma) ::)

ah la super occase!  :D :D :D
(là j'ai comme un doute pour ce prix....)  ::) ::) ::)

mais visiblement Laure-Anh n'aime pas le Pentax 55-300!
un coup c'est trop court, un coup c'est trop long.... ;)

clover

Dans ce cas, autant attendre une vente flash amazon, actuellement, il y a le K3 avec 35mm f/:2.4 à 699€...