D750 Histoires de rafales, de buffer et de cartes

Démarré par vernhet, Mai 21, 2015, 00:47:01

« précédent - suivant »

clover

Fiable pour la mémoire, mais le systeme de picot s'avère source de soucis aussi.

arwed

Bah moi j'ai les cartes sandisk sd super machin a 95mo en 64Go, et en désactivant toutes les fonctions il m'est impossible d'obtenir le nombre maximum d'images en mémoire tampon indiqué dans le mde...

Johnny D

Citation de: melinster le Mai 21, 2015, 11:20:20
Attention de ne pas prendre les lexar 2000x.Elles sont plus rapides mais utilisent une technologie plus récente UHS-2, hors le D750 est en UHS-1. Bien que compatibles avec le bus UHS-1 de ton d750, les perfs seront plus bassent qu'une SanDisk extrême-droite 95mb/sec.
Je ne pense pas.. elles seront limitées à environ 100 Mb/s mais c'est tout.. Par contre un Fuji XT-1 ou un Panasonic GH4 (200 Mb/s) pourront en tirer beaucoup plus.
J'ai commandé 2 Lexar 1000x (150 Mbs). Et autour de 100 Mbs en écriture, c'est ce qui compte comme l'a bien dit JMS!

C'est peut-être le bon plan qualité/prix avec nos bus limités à 100 Mbs? Vous tiendrai au courant..

tazo06

Citation de: Johnny D le Mai 27, 2015, 15:01:54
Je ne pense pas.. elles seront limitées à environ 100 Mb/s mais c'est tout.. Par contre un Fuji XT-1 ou un Panasonic GH4 (200 Mb/s) pourront en tirer beaucoup plus.
J'ai commandé 2 Lexar 1000x (150 Mbs). Et autour de 100 Mbs en écriture, c'est ce qui compte comme l'a bien dit JMS!

C'est peut-être le bon plan qualité/prix avec nos bus limités à 100 Mbs? Vous tiendrai au courant..

Malheureusement ca peut arriver que des UHS-II soit moins rapide que des UHS-I (pour les lexar je ne sais pas) !
Même si elles sont compatibles, les UHS-II ne se comportent pas forcément comme des UHS-I rapide sur les bus UHS-I et n'arrivent pas aux performances attendues.

Regarde les résultats des tests  dans ce tableau:
http://www.cameramemoryspeed.com/nikon-d750/fastest-sd-card-speed-tests/

ou l'on voit que la Toshiba Exceria Pro UHS-II 32GB est équivalent à la SanDisk Extreme Pro 95MB/ mauis pas la SanDisk Extreme Pro 280MB/s UHS-II 32GB qui a des performance bien moindre.
Et c'est normal, car en fait les cartes UHS-II ont deux rangées de connecteur pour les deux modes de fonctionement:
- la deuxième rangée sert exclusivement au mode UHS-II et à la vitesse max donc. Les constructeur annonce les performances de leur carte sur cette rangée de connecteur, de bus.
- la 1er rangée sert à la compatibilité avec les anciens bus (UHS-I et en dessous): aucune garantie de vitesse annoncée dans ce mode compatible. Certaines cartes atteignent le 104mb/s d'autres le 50mb/s, voir même le 25mb/s (compatibilité en high speed seulement).

https://www.sdcard.org/developers/overview/bus_speed/

tazo06

Citation de: arwed le Mai 27, 2015, 00:34:16
Bah moi j'ai les cartes sandisk sd super machin a 95mo en 64Go, et en désactivant toutes les fonctions il m'est impossible d'obtenir le nombre maximum d'images en mémoire tampon indiqué dans le mde...
Les résultats du MDE sont des moyennes, attention à la scène photographiée !
Je peux avoir des différences de 10MB entre deux NEFs suivant la scène photographiée: cela va jouer sur le nombre d'image forcément.

arwed

Mais je ne fais pas de photos justement. J'appuie juste sur le décl pour voir l'affichage du tampon.

Bernard2

Citation de: arwed le Mai 27, 2015, 21:07:51
Mais je ne fais pas de photos justement. J'appuie juste sur le décl pour voir l'affichage du tampon.
Cela ne t'indique pas la capacité de rafale mais seulement la capacité du buffer. Mais si tu déclenches une rafale le buffer se videra dans la carte au fur et à mesure et libèrera de la place, donc la rafale sera plus longue que ce qui est affiché. C'est là l'intérêt d'une carte rapide en écriture qui libèrera plus vite le buffer.

F100

la SanDisk 95Mo/s en UHS-1 épissetou! (95Mo/s en lecture et 90Mo/s en écriture)  ;D

PS: encore que.. l'Extreme Plus pour moins chère (80Mo/s en lecture pour 60Mo/s en écriture) fonctionne très bien sur le 750...

Johnny D

Citation de: F100 le Mai 28, 2015, 04:29:22
la SanDisk 95Mo/s en UHS-1 épissetou! (95Mo/s en lecture et 90Mo/s en écriture)  ;D
J'en ai également une. Effectivement elle semble un peu plus rapide que la Lexar 600x.. mais aujourd'hui, pour beaucoup moins cher (quasiment 30% en moins)  que la Sandisk, on a la 1000x qui, au moins sur le papier, est un cran au dessus.

jeanbart

Citation de: Johnny D le Mai 29, 2015, 09:59:24
J'en ai également une. Effectivement elle semble un peu plus rapide que la Lexar 600x.. mais aujourd'hui, pour beaucoup moins cher (quasiment 30% en moins)  que la Sandisk, on a la 1000x qui, au moins sur le papier, est un cran au dessus.
Pourtant on t'a déjà expliqué la différence avec entre la Sandisk extreme pro 95 Mo/s et la lexar SD 1000x qui elle est UHS-II.
Tout y est même répété un peu plus haut dans ce même fil.  8)
Et dans la pratique la Lexar 1000x est un cran en dessous avec la gamme actuelle de boitiers Nikon.
Après chacun achète ce qu'il veut.   8)
La Touraine: what else ?

Johnny D

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2015, 16:28:54
Après chacun achète ce qu'il veut.   8)
J'ai quand même pris la peine d'acheter une Sandisk 95 Mbs et une Lexar 1000x. Pour comparer mais pas seulement, j'en avais besoin et je savais que je ne faisais pas un mauvais achat.
En enregistrement d'une rafale de 6 RAW sur mon D5300 je ne trouve pas de différence alors qu'il y en avait une (légère) avec la Lexar 600x et une (très) grande avec une classe 10 std.. Mais de toutes façons à ce niveau de performance (on frise les 100 Mbs) c'est l'APN qui est limitatif.

Par contre en transfert sur mon PC, avec le nouveau lecteur/enregistreur de cartes SD SanDisk Extreme PRO UHS-II que je me suis aussi procuré, les fichiers se chargent presque deux fois plus vite avec la Lexar 1000x sur une entrée USB3.

Et comme elle est 30% moins chère que la Sandisk, tu as raison, je choisis ce que je veux.. ;D

Sylvain Filios

Normal, c'est ton 5300 le facteur limitant. Il est loin d'atteindre les perfs max de ces cartes. Car peu importe la vitesse de ta carte, le buffer du boîtier a lui aussi sa propre vitesse max d'écriture.  Tu pourrais avoir une carte  999m/sec ce serais pareil tu n'y verrai pas de différence si ton boîtier limite par exemple à 40mb/sec.
Aucune lexar n'arrive au niveau de la SanDisk en écriture en uhs-1. Mais la différence n'est visible que si ton boîtier n'est pas limitant, hors les entrées de gamme le sont.

Johnny D

Oui et pas que les entrées de gamme.. apparemment seuls les Fuji X-T1 et le Lumix GH4 ne sont pas limitatifs.. enfin pas entièrement le GH4 étant limité à 200 Mb/s. Et j'ai trouvé cet essai sur le site:
http://www.cameramemoryspeed.com/reviews/sd-cards/lexar-professional-1000x-uhs-ii-32gb-sdhc-memory-card/
Où on peut lire:

CitationLexar Professional 1000x UHS-II 32GB Tested in Camera

Write Speed (MB/s)

-Olympus E-M5 II 71.9
-Nikon D7100 59.8
-Nikon D5500 58.8
-Nikon D7200 54.9

Soit dans tous les cas des débits inférieurs aux débits théoriques et à mettre manifestement au passif, non pas de la carte elle même, mais du lecteur (bus) des différents appareils.

A noter que la Lexar 1000x, contrairement à la Sandisk 95 Mb/s n'est pas une UHS I mais une UHS II.. ce qui ne change pas grand chose à leur rapidité respective, en écriture tout au moins et de toutes façons, on vient de le voir, assez théorique.

Bref, intéressant mais il faut s'y retrouver et c'est compliqué! ;D

Roenel

Bonjour,
si la longueur de la rafale est le critère essentiel pour un cas particulier (hors vidéo), le passage en JPEG fin peut aussi dépanner. J'ai fait un test avec une SD Sandisk Extreme Pro 95 Mb/s sur un D810, qui s'arrête au bout de 100 clichés sans avoir ralenti (map manuelle et traitements minimum dans le boitier.) Çà laisse de la marge  :)

Johnny D

Nous sommes bien d'accord la Sandisk Extrême Pro 95 Mo/s est une excellente carte. Un peu chère quand même..
Et comme je suis près de mes sous je lui préfère la Lexar 600x pour le tout venant, qui est, bien qu'un peu moins rapide, très homogène.
Davantage que la 1000x, très rapide en lecture mais décevante en écriture.

J'essaierai peut-être une 2000x un de ces quatre.. ;D

super_newbie_pro

Citation de: tazo06 le Mai 21, 2015, 12:05:39
Pour le D750 je conseille aussi fortement les sandisk 95mb/s, qui offrent de très belles performances en écriture contrairement au autres marques.
En bon plan il y a la transced UHS-I aussi qui s'en approche (un peu moins bien certe) mais qui est vraiment moins chère (je l'utilise perso).

En 32Go par exemple:

http://www.amazon.fr/Transcend-TS32GSDHC10U1E-Emballage-D%C3%A9baller-s%C3%A9nerver/dp/B008CVHLT2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1432201874&sr=8-2&keywords=transcend

http://www.amazon.fr/SanDisk-Extreme-m%C3%A9moire-Classe-SDSDXPA-032G-FFP/dp/B005LFT3QG/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1432201908&sr=8-2&keywords=sandisk+95

Ce site donne des résultats de tests en écriture sur les D750 suivant les cartes:
http://www.cameramemoryspeed.com/nikon-d750/fastest-sd-card-speed-tests/

J'ai fais des tests de mon coté aussi et je trouve quasiment les même résultats (j'avais mis mes résultats sur un post dans ce forum).
Je suis monté à 15img en rafale de 6.5 img/s avant de saturer le buffer et de descende à moins de 2img/s avec une sandisk 80mb/s (donc moins performante que la 95mb/s).

J'ai retrouvé le post:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222163.msg5038556.html#msg5038556

Pourquoi n'ont ils testé que des 32go ? Y a des hics avec les 64go sur le D750 ? ??? Bon dans un sens peut être que sur le terrain faut il mieux privilégier plusieurs cartes SD qu'une seule ?

Que penser des LEXAR pro a 150mo/s a 40€ vs les Sandisk 95mo/s a 56€ ? ??? Au passage, est-ce que le UHS-II ( U3 ) est compatible avec l'appareil ? Sur le site officiel nikon http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d750#tech_specs je lis :
Citation

Supports d'enregistrement

SD ; SDHC et SDXC compatibles UHS-I

Est ce que la précision de LEXAR
CitationRétrocompatible avec les appareils UHS-I
implique une baisse de perfs ? ???

EDIT . j'ai ma réponse, on oublie la LEXAR et on reste sur les SANDISK ^^
CitationAvec un lecteur UHS II (USB3 bien sûr) la rapidité en lecture atteint le bon score d'un peu plus de 130 Mo/s. Par contre en écriture on arrive à un calamiteux 42 Mo/s.
Une Lexar 600x atteint en lecture 81 Mo/s ce qui est certes moyen mais à peu près conforme aux revendications (90 Mo/s) et se montre beaucoup plus rapide en écriture que la 1000x avec 64 Mo/s.

Tests réalisés sur mon PC, un PC de bon niveau avec copie et lecture de 5 Go de fichiers photos.

Pour résumer cette carte n'est pas à conseiller!
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

tazo06

Citation de: super_newbie_pro le Mars 07, 2016, 16:26:31
Pourquoi n'ont ils testé que des 32go ? Y a des hics avec les 64go sur le D750 ? ??? Bon dans un sens peut être que sur le terrain faut il mieux privilégier plusieurs cartes SD qu'une seule ?

Les 16,32 ou 64 ont les mêmes perfs. Il faillait bien en choisir une pour les tests c'est tout.
Pour UHS-II relis le fil plus haut. Elles sont compatibles UHS-I mais souvent pas au max de la vitesse de cette norme (50mb/s max le plus souvent vs 95mb/s par exemple).

super_newbie_pro

Citation de: tazo06 le Mai 21, 2015, 12:05:39
En bon plan il y a la transced UHS-I aussi qui s'en approche (un peu moins bien certe) mais qui est vraiment moins chère (je l'utilise perso).
S'il faut mettre moins cher que les Sandisk, je pense qu'il faudrait éviter les Transcend et privilégier les Lexar Professional 633x qui sont quasi au même prix et vu les retours, plus fiables.

super_newbie_pro

Question de curiosité ; sans parler de rafale photo, mais pour les photos ordinaires avec le D750, en RAW, voire de la vidéo 1080p cette carte premier prix chez SANDISK n'est elle pas suffisant en terme de vitesse ? 11€ les 32go ou 19€les 64go pour des vitesses d'écritures annoncées de 12 à 14mo/s ... Les RAW font quelle taille en général ?

Sinon on peut toujours passer sur l'intermédiaire ; les SANDISK EXTREM (non pro) à 34€ les 64go et là on monterait à 40mo/s en écriture. Toujours moins cher que les SANDISK extrem pro à 55€ les 64go

gregoire33

Les RAW du D750 font entre 26-28mo en moyenne

super_newbie_pro

Citation de: gregoire33 le Mars 20, 2016, 18:28:43
Les RAW du D750 font entre 26-28mo en moyenne
Ca nous donne donc environ 2100 photos sur une 64go c'est honorable. De quoi tenir un bon mois de vacances. Si on veut faire des économies du coup, on peut combiner une carte 64go "SANDISK extrem pro" dans le slot 1 pour les NEF (raw) et une de 32go dans le slot 2 de moindre qualité / rapidité pour les jpg si on est en RAW+JPG

gregoire33

exactement! j'ai que des cartes 32Go j'arrive rarement au bout, une 64Go tu es large!  ;)

hyago

Citation de: super_newbie_pro le Mars 21, 2016, 09:29:23
Ca nous donne donc environ 2100 photos sur une 64go c'est honorable. De quoi tenir un bon mois de vacances. Si on veut faire des économies du coup, on peut combiner une carte 64go "SANDISK extrem pro" dans le slot 1 pour les NEF (raw) et une de 32go dans le slot 2 de moindre qualité / rapidité pour les jpg si on est en RAW+JPG

Je vois que tu ne connais pas l'ami Archie ;) Il lui arrive facilement de faire 8.000 PdV un samedi matin sur le circuit du Mans.  ;D ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.