Comment péréniser l'emplacement des icones sur un bureau?

Démarré par parkmar, Mars 28, 2016, 16:22:20

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Parfois, heureusement pas trop souvent, à l'ouverture d'une session, [ j'allume d'abord le pc puis l'écran (il paraît qu'il faut le faire dans cet ordre?)], les icônes des différents logiciels ou dossiers s'affichent de façon aléatoire alors que j'ai par habitude, positionner les logiciels de photos à droite, les protections à gauche, etc...
2 fois sur 10, elles s'installent n'importe où! et il faut tout remettre en place!
Existerait-il un logiciel ou manipulation qui les figerait, à l'emplacement choisi une fois pour toutes, quitte à réenregistrer, quand on modifie ou on en ajoute?
Merci.

pichta84

Il aurait été pratique de connaitre la version de Windows utilisée.

Sinon, la réponse est non, un ordinateur ne fonctionne pas de cette façon.
L'OS Windows peut tout simplement être configurer pour que le bureau et les icônes qui sont dessus soient arrangés d'une certaine façon.
Le problème est que l'accés et les possibilité de configuration change au fil des versions, il est à noter que W8 ne propose pas un bureau par défaut, mais un écran d'accueil qui se rapproche de celui des tablettes. Cette tendance s'accentue au fil du temps en raison de l'incompétence des plus en plus grande des consommateur à utiliser un OS. La loi du marché étant de vendre au plus grand nombre, j'ai bien peur qu'il faille s'habituer aux écrans par défaut ou se plonger dans les arcanes des OS. Peut être avec une simple documentation récente du genre "Windows pour les nuls" qui existe depuis bien longtemps mais qui doit être mise à jour au fil des versions.

geargies

J'ai résolu le problème en faisant des dossiers récapitulatifs ;) genre pour toi logiciels photos ou protection .. j'ai même un "rangement " et un " trash " le premier pour ce qui rentre pas dans les gros dossiers et le deuxième pour un instant de réflexion avant de tout balancer ;)

Buche

Pour quelques Euros tu as des logiciels du style "Fences" qui fait tout ça très bien ...

sebs

1) je te suggère d'allumer d'abord l'écran, puis le pc.

2) clic-droit sur le fond du bureau: dans le menu "affichage", décocher "réorganiser automatiquement les icônes"

3) un petit outils bien pratique, décrit ici: http://www.libellules.ch/icosauve.php
Hélas le domaine du gars qui l'avait crée n'existe plus...
Je te mets donc l'installeur original ici: https://drive.google.com/file/d/0BzlXvu6V8YZRa2lQNDlGTHg1bUU/view?pli=1
pour être sûr de ne pas installer des crasses avec (ce qui est de plus en plus le cas avec des sites regroupant des installeurs de logiciels...)
-> moi, après l'avoir installé, sur l'icône qui se met dans la barre des tâches, je décoche "restauration automatique".
Ensuite, tu mets tes icônes comme tu veux sur ton bureau, puis dans icosauve tu fais "enregistrer le bureau actuel".
Si ensuite tes icônes se retrouvent mélangées, tu fais dans icosauve "Restaurer le bureau actuel".
Ca fonctionne aussi sous windows 10.
Ce qui est cool avec ce petit logiciel, c'est qu'il a une config de positions d'icônes par résolution d'écran. Ca permet donc de récupérer ses icônes sur un laptop quand on switche entre écran intégré et externe, s'ils n'ont pas la même résolution.
Sinon, si on rebascule sur l'écran intégré après avoir bossé en écran externe, alors là c'est le gros binz car windows réorganise les icônes...

Edit: j'avais testé Fences en début d'année, mais cela ne faisait pas ce que je voulais. A l'intérieur d'une "fence", le tri est d'office automatique (par exemple alphabétique ou par date): on ne peut pas ordonner manuellement les icônes comme on veut. Dommage...  :'(

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 28, 2016, 16:22:20
[ j'allume d'abord le pc puis l'écran (il paraît qu'il faut le faire dans cet ordre?)]

Heu... c'est plutôt écran d'abord, UC ensuite.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2016, 13:41:20
Heu... c'est plutôt écran d'abord, UC ensuite.
C'est bien ça. De toutes façons je suis bien obligé car je dispose de plusieurs systèmes sur un seul ordi et je dois passer par le BIOS. Si l'écran n'était pas allumé je ne pourrais pas choisir le système.

jaric

Il n'y a normalement pas lieu de couper l'écran, il se met en sommeil (j'ai toujours trouvé le terme de 'veille' antinomique, veille = en état d'alerte) dès qu'il ne reçoit plus de signal, et sa consommation est en principe largement inférieure à 1 W.

Chatouille, il existe des fonctions multiboot qui évitent de devoir passer par le BIOS pour effectuer son choix.

parkmar

A sebs
Merci pour ce logiciel que j'ai téléchargé sur le lien indiqué.
Il y a bien une icône sur le bureau mais je ne peux pas accéder aux "options" qui permettraient d'enregistrer.
L'aide indique que la version 4 ne nécessite pas d'enregistrer le bureau, il le ferait automatiquement.
Ce qu'il y a de curieux c'est quand j'ouvre au moyen de l'icône du bureau, je n'ai pas accès aux possibilités mais seulement les sous-détails du programme.
L'utilisation me fera voir si il fonctionne.
Dorénavant, j'allumerai d'abord l'écran puis le pc. ;)

sebs

Le menu d'icosauve s'accède via son icone dans la barre des taches, à droite vers où tu as l'horloge windows ;-)
Si l'icone n'est pas affichée directement, il y a une petite flèche qui regroupe les icones masquées.

parkmar