Conseil d'achat

Démarré par karma, Mars 30, 2016, 03:15:10

« précédent - suivant »

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un appareil plein capteur et Sony me fait vraiment de l'œil  ::) Le Alpha 7 II me tente beaucoup car je pense qu'il est possible que je puisse utiliser les optiques Zeiss de mon Contax Aria, avec un adapteur, soit un 25 mm F2.8, un 28-85 F3.3-4 et 135 F2.8. Je dois dire que je n'ai aucun problème à photographier en focus manuel.

J'aimerais aussi l'équiper du 55 F1.8 comme objectif passe-partout. Je fais surtout du paysage et de la photo de rue.

Trois questions:

Suis-je dans l'erreur en envisageant d'utiliser mes optiques Zeiss ?

Quel adapteur conseillez-vous ?

Est-ce un bon choix par rapport à un D750, par exemple ?

Merci à vous pour vos conseils !   :)

Polak

Pour une map précise , la loupe d'un A7 donnera de meilleurs résultats qu'un D750. Dès que tu fermes ,la visée d'un EVF est meilleure. Je pense qu'il faut réserver le D750 aux Nikkor AI et AIS.
Sur un A7, le Sonnar 135 a une excellente réputation et le Distagon 25 très moyenne.
Quant à ton zoom, visiblement rare ,on trouve peu de choses concernant son mariage avec un A7. J'ai cherché par curiosité et j'ai trouvé une discussion sur un forum allemand et les avis sont partagés. Mais tu l'as déjà donc tu ne risques  rien.

polohc

Un A7 série II est un excellent choix ;)
J'ai choisi le 7RII car je fais des tirages A2+ et j'en suis pleinement satisfait :)

Par contre pour l'objectif passe-partout en paysage et street photo, je pense que le FE 35 F2.8 serait bien mieux adapté, de plus il est très compact et très bon ;)

Maintenant habitué à l'EVF des A7, je ne reviendrai pas au reflex, le D700 a été mon dernier.
Il est plus tard que tu ne penses

esperado

Je suis principalement un passionné de "street-photo". Et j'utilise depuis sa sortie mon A7 première génération avec des objectifs manuels principalement.
Je suis extrêmement satisfait des résultats obtenus avec ce boitier. Qualité de la visée, qualité du rendu sur tous ses aspects (Dynamique, couleurs, bruit). La prise en main est parfaite (de mon point de vue), et sa compacité/légèreté idéale. On l'oublie sur l'épaule pendant la chasse à la photo.
Muni de son objectif AF Sony Zeiss: FE35 (F:2.8), léger, bien protégé et de petite taille, c'est l'arme absolue.
Ajoutons, pour les points positifs que son look "Vieux boitier argentique" déclenche moins d'agressivité des sujets photographiés que mon ancien gros boitier Canon, et même, souvent une certaine sympathie.

Cependant, j''éprouve des difficultés avec le focus manuel, on dirait que Sony a mis tout en oeuvre pour en rendre l'usage trop lent pour cette activité.
Je trouve (merci de ne pas entrer dans ce débat, et les membres de mon ex forum dédié à cette activité partageaient ce point de vue) que le focus Peaking est difficilement utilisable et trop peu fiable statistiquement dans nos conditions d'usage (Focale 35mm ou moins,  personnages en pied, diaf =<5.6).
Il n'y a pas de focus-confirm, et, si la loupe est parfaite en précision , elle ne se met en ouvre qu'au prix de plusieurs clics, ce qui en ralentit l'usage et détourne son attention du sujet.
Tu trouveras quelques précisions ici:
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7

Notes que les points 15 et 16 ont été corrigés pour le A7II par un update peu de temps après sa sortie, mais pas sur le A7.

Saches aussi que, sur le A7II (et pas sur le A7) , tu pourras utiliser la bague Techart: http://techartpro.com/
C'est une bague motorisée qui apportera un focus automatique qui semble rapide et assez efficace à tous tes objectifs manuels existants, via des bague Leica -> tes montures.
Autre remarque, il y a un détecteur de présence qui bascule la visée de l'écran à L'EVF. Il est trop sensible, et bascule sur l'EVF inopinément quand on tente de viser appareil sur le ventre pour rester discret: difficilement utilisable sans passer par des menus pour le moins confus et longs: cette option n'étant pas attribuable au menu utilisateur ou au bouton AF/AEL, ce qui aurait été idéal. Sony refuse obstinément de prendre en compte ces demandes.
Dernier point négatif, si le viseur est extrêmement lumineux, surtout en ambiance lumineuses sombre, s'il fait rapidement oublier son côté électronique, s'il est d'une finesse remarquable, en plein soleil, on atteint ses limites: il faut souvent coller son oeil contre le viseur en fermant l'autre et attendre un peu que la pupille s'adapte  et faire de l'ombre avec on autre main.

esperado

Merci à vous pour vos réponses   :)

[at] esperado: Tu me décourages un peu....Étant novice en numérique (Nikon D3100 et Olympus E M-5), plusieurs éléments dont tu parles me sont inconnus. Focus peaking, je n'ai jamais utilisé. Focus-confirm, j'ignore ce que c'est  ??? EVF, c'est quoi ?

Excusez mon ignorance, mais je n'ai toujours utilisé que l'ouverture, la vitesse et la sensibilité quand j'étais en argentique  :) Une loupe ? Je ne savais pas qu'il y avait cette fonction. Alors, je ne pense pas me casser trop la tête avec d'autres fonctions  :D

Merci à vous !

[at] Polak: En effet, j'ai ces objectifs, alors pourquoi ne pas les utiliser. Pour le 28-85 et le 25 mm, en argentique, ils étaient fantastiques, en numérique, on verra bien, ils sont gratos   :D

[at] Polohc: J'avais lu de bonnes critiques sur le 50 mm et le 35 mm était dans mes plans. J'ai toujours eu un 28, un 35, un 50 et un 135 mm. Quand j'ai acheté mon Contax, j'ai aussi acheté mon premier zoom trans-standard afin de couvrir ce que j'aime. Pour Sony, leur trans-standard F4 ne semble pas recueillir les éloges. Qu'en est-il pour le F2.8 ?

esperado

Citation de: karma le Mars 30, 2016, 12:40:43
[at] esperado: Tu me décourages un peu....Étant novice en numérique (Nikon D3100 et Olympus E M-5), plusieurs éléments dont tu parles me sont inconnus. Focus peaking, je n'ai jamais utilisé. Focus-confirm, j'ignore ce que c'est  ??? EVF, c'est quoi ?
Une loupe ? Je ne savais pas qu'il y avait cette fonction. Alors, je ne pense pas me casser trop la tête avec d'autres fonctions  :D
Petit lexique ;-)
EVF : Viseur électronique.  Le nombre de pixels, ici, est tel que sa finesse et sa définition est même que celle d'un dépoli. De plus, comme ce que tu vois dedans sera proche de ce que tu obtiendras, tu peux te fier à ta vue pour la justesse de l'exposition et ses corrections éventuelles. Avec un bon réglage, le rendu des couleurs est tel que l'on oublie son existence. Dans le pire des cas (soleil pleine poire), tu ajustes via une molette une correction par 1/3 de diaf,  jusqu'à ce que ce que tu voie ds le viseur soit correct, et basta.  En post traitement (RAW) tu disposes d'une marge de manœuvre pour déboucher les noirs ou chercher des détails dans les blancs considérable.

Focus peaking: une option qui est censée souligner dans une couleur que l'utilisateur choisit entre trois disponibles les endroits nets de l'image. Malheureusement, peu fiable, puisque la mesure se base sur le contraste du sujet. Il a souvent tendance à surligner des endroits hors focus et oublier ceux qui le sont.

La loupe. Fonction merveilleuse qui agrandit une portion de l'image dans le viseur de telle façon que le point devient un jeu d'enfant. X6 ou X12. Avec les objectifs dédiés, on peut choisir, en mode manuel avec un objectif de la marque , une fonction qui active la loupe aussitôt qu'on bouge la bague de MAP. Avec un objectif ancien, sans contact électrique, il faudra affecter à un des boutons la fonction, mais elle n'accédera pas à la loupe directement. Tu auras, avec un premier appui, un cadre qu'on peut déplacer pour choisir quelle partie on veut agrandir. Inutile à main levée, on peut rester au centre et racadrer une fois le point fait. Un second appui te donnera l'image agrandie X6 ds le viseur. Un troisième X12 et un quatrième, ou mi-course sur le déclencheur, retour au cadre.

Focus confirm, c"est un moyen d'être prévenu par un bip, ou un point vert qui s'allume dans le viseur, ou le passage d'un cadre du gris au vert  que le point est bon.

Le mode manuel ne te servira pas beaucoup, la mesure d'expo étant très bonne, et ceci en connexion avec le viseur électronique, tu seras le plus souvent en mode priorité d'ouverture sans souci. Juste à surveiller dans le viseur que la vitesse n'est pas trop faible, et, le cas échéant, augmenter les ISOS jusqu'à ce que ça le fasse sans risque de bouger.

polohc

Citation de: karma le Mars 30, 2016, 12:40:43
Merci à vous pour vos réponses   :)

[at] esperado: Tu me décourages un peu....Étant novice en numérique (Nikon D3100 et Olympus E M-5), plusieurs éléments dont tu parles me sont inconnus. Focus peaking, je n'ai jamais utilisé. Focus-confirm, j'ignore ce que c'est  ??? EVF, c'est quoi ?

Excusez mon ignorance, mais je n'ai toujours utilisé que l'ouverture, la vitesse et la sensibilité quand j'étais en argentique  :) Une loupe ? Je ne savais pas qu'il y avait cette fonction. Alors, je ne pense pas me casser trop la tête avec d'autres fonctions  :D

Merci à vous !

[at] Polak: En effet, j'ai ces objectifs, alors pourquoi ne pas les utiliser. Pour le 28-85 et le 25 mm, en argentique, ils étaient fantastiques, en numérique, on verra bien, ils sont gratos   :D

[at] Polohc: J'avais lu de bonnes critiques sur le 50 mm et le 35 mm était dans mes plans. J'ai toujours eu un 28, un 35, un 50 et un 135 mm. Quand j'ai acheté mon Contax, j'ai aussi acheté mon premier zoom trans-standard afin de couvrir ce que j'aime. Pour Sony, leur trans-standard F4 ne semble pas recueillir les éloges. Qu'en est-il pour le F2.8 ?

esperado est dur avec Sony, c'est bien connu sur ce forum, je pense que c'est parce qu'il aime bien l'A7 ! ;)

Pour le viseur électronique, le mieux est de voir ce qu'il donne un jour de soleil.
Cet hiver, j'ai utilisé sans problème l'EVF de mon 7RII à la neige avec du soleil :)

Les TS ne sont pas du niveau des fixes; après quelques essais et vu les tests, j'ai renoncé au 24-70 F4, j'attends des retours du 24-70 F2.8 (les premiers semblent TB) mais son tarif est un peu dissuasif ;D
J'ai le 28-70 F3.5-5.6 qui est plus que correct, avec un excellent piqué au centre (sauf en télé où il baisse quelque peu), pour ~ 300 €, il est à prendre en considération ;)

Sinon, en plus des FE 35 et 55, j'ai un Canon FD 20mm F2.8 qui donne de TB résultats sur le 7RII
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Citation de: esperado le Mars 30, 2016, 11:27:58
...
il y a un détecteur de présence qui bascule la visée de l'écran à L'EVF. Il est trop sensible, et bascule sur l'EVF inopinément quand on tente de viser appareil sur le ventre pour rester discret: ...

Il y a une méthode de peau-rouge qui me semble intéressante et que j'ai adoptée. On retire le capuchon de visée et on place un scotch noir en partie sur l'émetteur/récepteur. Puis on remet le scotch. La difficulté est de trouver la surface d'occultation juste assez pour un bon résultat mais après quelques réglage c'est bon. Cela fait plusieurs mois qu'il est posé et ça ne bouge pas. L'écran s'éteint quand j'ai l'œil sur la visée et non plus à 10 cm de mon visage.

Merci à vous pour vos lumières. Je reprend confiance   :D

Pour le viseur électronique, j'aime beaucoup celui de mon E M-5 et je n'ai pas de problème avec les fortes luminosités (la neige, on connaît... :D). J'imagine que celui du A7 II est meilleur, donc...

Pour les objectifs, je préfère les fixes mais un bon zoom avec un excellent rapport qualité-prix peut aussi compléter mon matériel (Sigma, Tamron...).

efmlz

Citation de: esperado le Mars 30, 2016, 11:27:58
............. s'il est d'une finesse remarquable, en plein soleil, on atteint ses limites: il faut souvent coller son oeil contre le viseur en fermant l'autre et attendre un peu que la pupille s'adapte  et faire de l'ombre avec on autre main.

perso je vis toujours ainsi depuis mon premier réflex Minolta XG1, l'oeil dans le viseur et l'autre oeil toujours fermé quelle que soit la luminosité,
la main n'est utilisée que par très fort soleil latéral,
tout à fait d'accord avec toi et le mode A (+ surveillance de la vitesse, ce que j'oublie de temps en temps), d'ici à ce qu'on demande une vitesse mini paramétrable et ajustement de l'expo par variation des isos une fois qu'on a choisi le diaphragme (pour la pdc) ...  ;D
...et pendant que j'écrivais il m'est venu l'idée suivante, que je viens de vérifier:
on se met en manuel, on règle le diaph et la vitesse et avec la touche Fn on se met en isos auto, et bingo ça marche ! dans le viseur on voit iso auto et 1 à 2 s après l'appareil affiche l'iso choisi  :D
bon c'était avec un a6000, avec un A7 je ne sais pas  ;)
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: efmlz le Mars 30, 2016, 16:37:03
on se met en manuel, on règle le diaph et la vitesse et avec la touche Fn on se met en isos auto, et bingo ça marche ! dans le viseur on voit iso auto et 1 à 2 s après l'appareil affiche l'iso choisi  :D
C'est la méthode que j'utilise pratiquement tout le temps avec A77 II, A6000 et A7 II mais ça ne met pas 1 ou 2 secondes, l'ISO choisi par l'appareil apparaît immédiatement quand on appuie à mi-course sur le déclencheur.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

esperado

perso je vis toujours ainsi depuis mon premier réflex Minolta XG1, l'oeil dans le viseur et l'autre oeil toujours fermé quelle que soit la luminosité,
la main n'est utilisée que par très fort soleil latéral,
+1 Maid dans  mon coin, quand le plafonnier s'allume, ça rigole pas: tu vois même pas si l'écran est allumé ou non.
tout à fait d'accord avec toi et le mode A (+ surveillance de la vitesse, ce que j'oublie de temps en temps), d'ici à ce qu'on demande une vitesse mini paramétrable et ajustement de l'expo par variation des isos une fois qu'on a choisi le diaphragme (pour la pdc) ...  ;D
...et pendant que j'écrivais il m'est venu l'idée suivante, que je viens de vérifier:
Si maintenant, les clients se mettent à avoir des idées, où vas-t'on ? Et maintenant, ils vont demander un ISO max, pendant qu'on y est ?
(ça faisait partie de nos "features requests" insatisfates ;-). Dommage, mais pas rédhibitoire pour moi, suffit de faire gaffe. Une habitude à prendre

titroy

Citation de: esperado le Mars 30, 2016, 18:31:20
....Si maintenant, les clients se mettent à avoir des idées, où vas-t'on ? Et maintenant, ils vont demander un ISO max, pendant qu'on y est ?
(ça faisait partie de nos "features requests" insatisfates ;-). Dommage, mais pas rédhibitoire pour moi, suffit de faire gaffe. Une habitude à prendre

Une vitesse mini paramétrable en fonction de la focale peut être ?  ;) Ce serait très pratique avec un zoom type 55-210 !
(Nikon D7100, D7200...)

titroy

...

Je l'utilise depuis fort longtemps sur tous mes boitiers reflex.
Je fais de même avec le A6000 sans m'être posée la question.  ;)

Polak

M+iso auto avec les optiques FE
M ou S + iso auto avec les optiques manuelles , vu qu'on a une bague de diaphragme.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire .

Il n'empêche qu'un mode A avec vitesse mini paramétrable serait bien. Je sais , je me répète.

esperado

Citation de: Polak le Mars 30, 2016, 21:32:41
Je sais , je me répète.
C'est généreux de ta part, d'offrir à Sony une source d'inspiration ;-)

Polak

Citation de: esperado le Mars 30, 2016, 23:19:12
C'est généreux de ta part, d'offrir à Sony une source d'inspiration ;-)
C'est sur l'A7rII ....ils ont écouté leurs clients  >:(

esperado

Citation de: Polak le Mars 30, 2016, 23:50:47
C'est sur l'A7rII ....ils ont écouté leurs clients  >:(
Du coup, j'ai bien réfléchi et n'ai trouvé que trouvé deux attitudes compatibles avec cette logique
1- Ne jamais acheter les modèles au catalogue mas attendre le modèle suivant, et quand il sort, ne jamais... mais etc.
2- Décider ne me contenter de ce que j'ai sans espérer l'impossible.
J'hésite entre les deux.

detrez

ou jouer au loto et acheter dès que ça sort... ;D ;D ;D

esperado

Citation de: detrez le Mars 31, 2016, 00:51:24
ou jouer au loto et acheter dès que ça sort... ;D ;D ;D
Lancer une pétion à l'heureux myon, pour leur suggérer de faire gagner tous les joueurs ?

Si je comprend bien vos commentaires, je devrais aller ver le nouveau Pentax K-1, un D750 ou 810. À moins d'attendre le A7 III   ;D

esperado

Citation de: karma le Mars 31, 2016, 02:27:10
Si je comprend bien vos commentaires, je devrais aller ver le nouveau Pentax K-1, un D750 ou 810. À moins d'attendre le A7 III   ;D
Sur ces derniers messages, on plaisante (jaune) sur la politique de Sony envers nouzot, pauvre utilisateurs de A7 oubliés par les mises à jour...
Tu parlais du A7II qui, comme je l'avais dit, a le PDAF, la possibilité d'entrer la focale ds les exifs, la stabilisation etc   . Si Sony mettait mon A7 à jour (stab à part), le Pentax, je n'y penserais pas. Surtout que, vu son tirage, je ne pourrais pas utiliser avec lui mes objos manuels.

jackez

Citation de: karma le Mars 31, 2016, 02:27:10
L' A7 II est un très bon boitier reconnu par tous les testeurs et les heureux propriétaires dont je fais partie :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,