Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Tiof

Citation de: Conan777 le Août 01, 2017, 13:07:21
C'est un long discours que de dire que les infos exifs de cette image révèlent un problème évident de réglage?
- 1/1250s: la feuille bougeait-elle aussi vite qu'une auto?
- f16: la feuille prise bien à plat nécessitait-elle cette ouverture pour être bien nette? Avait-on besoin de plus de profondeur de champ? En plus à f16 sur un capteur 1 pouce de 20Mpix la diffraction à f16 est handicapante pour le piqué de l'image.
- 1000iso: comme la réponse évidente aux 2 précédentes questions est non, les 1000iso ne se justifient pas alors que ce point est particulièrement crucial pour la qualité que nous recherchons tous (puisqu'on est prêt à acheter le prochain qui sera plus mieux bien).

C'est juste de la logique.

Et je ne commente pas la qualité de de l'oeuvre en elle-même, ce n'est pas le sujet. Je m'attache juste à la technique.

Oh là là, j'ai l'impression d'être à l'école primaire et d'avoir fait une bêtise. Merci pour ces rappels des basiques de la photo Maître Conan. J'avais oublié ma petite feuille photographiée peut-être avec le réglage du papillon ou de la libellule qui passait juste avant. Mais elle me plaît quand même malgré la vitesse rapide. Pour les isos, je devais être en automatique. J'espère que vous n'allez pas me laisser au piquet trop longtemps hé hé. Sinon, après un peu plus d'1 mois de tâtonnements, je maintiens mon humble appréciation sur ce Sony RX10 Mark 3: très bon bridge, un peu cher, 5 étoiles pour les sujets fixes, 2 étoiles pour les piafs en mouvement. Je n'ai pas encore expérimenté le portrait ou le paysage. Ce soir, je poste 1 image d'une fleur de lotus photographiée aujourd'hui à la bambouseraie d'Anduze à 10km de chez moi, ciel gris, mode de prise de vue JPEG + RAW. J'ai converti le fichier RAW avec Image Data Converter, et mon oeil non-expert ne voit pas de différence notable avec le fichier JPEG. Ici mon lotus en JPEG. Bonne soirée amis du forum.

Tiof

Citation de: AlexMilan le Août 01, 2017, 15:11:46
D'accord avec toi, mais beaucoup plus difficile d'approche en pleine nature qu'en volerie ;D , merci pour Marie, je lui transmettrai...
Quand Marie te pique ton RX10 Mark 3, tu photographies avec quoi ami Alex? Ici ma fleur de lotus photographiée en RAW et convertie en JPEG avec Image Data Converter. Je ne vois pas une grande différence avec la précédente prise en JPEG. Exif en privé, je n'ai pas envie de passer ma nuit au piquet hé hé. Bonne soirée amis du forum.

Conan777

Citation de: Tiof le Août 01, 2017, 21:47:53
Oh là là, j'ai l'impression d'être à l'école primaire et d'avoir fait une bêtise. Merci pour ces rappels des basiques de la photo Maître Conan. J'avais oublié ma petite feuille photographiée peut-être avec le réglage du papillon ou de la libellule qui passait juste avant. Mais elle me plaît quand même malgré la vitesse rapide. Pour les isos, je devais être en automatique. J'espère que vous n'allez pas me laisser au piquet trop longtemps hé hé. Sinon, après un peu plus d'1 mois de tâtonnements, je maintiens mon humble appréciation sur ce Sony RX10 Mark 3: très bon bridge, un peu cher, 5 étoiles pour les sujets fixes, 2 étoiles pour les piafs en mouvement. Je n'ai pas encore expérimenté le portrait ou le paysage. Ce soir, je poste 1 image d'une fleur de lotus photographiée aujourd'hui à la bambouseraie d'Anduze à 10km de chez moi, ciel gris, mode de prise de vue JPEG + RAW. J'ai converti le fichier RAW avec Image Data Converter, et mon oeil non-expert ne voit pas de différence notable avec le fichier JPEG. Ici mon lotus en JPEG. Bonne soirée amis du forum.

Je ne voulais pas paraître discourtois, je ne suis le maître de personne. Désolé si tu l'as pris comme ça.

Cette dernière image n'a rien à voir avec la 1ere.  ;)

Bonne soirée


AlexMilan

Citation de: Tiof le Août 01, 2017, 21:52:47
Quand Marie te pique ton RX10 Mark 3, tu photographies avec quoi ami Alex? Ici ma fleur de lotus photographiée en RAW et convertie en JPEG avec Image Data Converter. Je ne vois pas une grande différence avec la précédente prise en JPEG. Exif en privé, je n'ai pas envie de passer ma nuit au piquet hé hé. Bonne soirée amis du forum.

A l'époque (septembre 2016) j'avais un D500 et 200-500 + 300...Si j'y retourne cette année(Parc Isimangaliso), ce sera un EM1 II + 300 f4 et le Pana 100-400...

Tiof

Citation de: AlexMilan le Août 01, 2017, 23:14:21
A l'époque (septembre 2016) j'avais un D500 et 200-500 + 300...Si j'y retourne cette année(Parc Isimangaliso), ce sera un EM1 II + 300 f4 et le Pana 100-400...

Le EM1 II, je vais aller explorer cette piste en profondeur Alex. Merci.
Sans rancune ami Conan, le secret d'un bon forum photographique, c'est de partager, de progresser, de faire progresser dans la convivialité, de franchir les étapes pour passer du stade de bouton...

Tiof

... à la fleur épanouie hé hé. Belle nuit amis du forum. Je file au lit.

shikasta

Commençons par le...commencement, mais gardons de l'humour et de la distance car parfois ça sent l'aigre !
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/07/29/photographier-en-raw-une-fausse-bonne-idee_5166505_4408996.html

J'ai bien posté une douzaine d'oiseaux EN VOL Tiof et moi, il m'intéresse d'en avoir la critique, je t'en prie ne t'en prive pas et c'est sincère ! Je comprends que ces volatiles soient bien moins majestueux que des rapaces, mais ce qui nous intéresse c'est la technique pour faire mieux et si ce sont des oiseaux "nobles" bien sûr ça aura une autre gueule n'est-ce pas ? Or ton silence m'est comme un grand bruit !

Go & lents by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Tiof

#1407
Citation de: shikasta le Août 01, 2017, 23:35:36
Commençons par le...commencement, mais gardons de l'humour et de la distance car parfois ça sent l'aigre !
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/07/29/photographier-en-raw-une-fausse-bonne-idee_5166505_4408996.html

J'ai bien posté une douzaine d'oiseaux EN VOL Tiof et moi, il m'intéresse d'en avoir la critique, je t'en prie ne t'en prive pas et c'est sincère ! Je comprends que ces volatiles soient bien moins majestueux que des rapaces, mais ce qui nous intéresse c'est la technique pour faire mieux et si ce sont des oiseaux "nobles" bien sûr ça aura une autre gueule n'est-ce pas ? Or ton silence m'est comme un grand bruit !
Bonjour ami Shikasta. Un grand merci pour ton lien concernant le RAW. Il va très largement dans le sens de ce que je pense: les avantages semblent minimes par rapport au JPEG. J'ai pu constater hier avec ma fleur de lotus que la différence est imperceptible sur l'écran de mon ordi. Il est vrai que j'ai utilisé Image Data Converter, qui semble être un outil basique. Je vais probablement laisser tomber le RAW avec mon RX10, je l'utiliserai associé au JPEG quand j'aurai l'impression d'être dans des situations photos exceptionnelles. Concernant ta série d'oiseaux, en l'occurrence des goélands juvéniles qui ne sont pas forcément les oiseaux les plus élégants, j'emploierai cette expression ringarde que nous utilisions du temps de mes 20 ans pour les jeunes filles: "Bien de loin mais loin d'être bien". Le sujet est bien capté avec des réglages appropriés, mais quand on s'en rapproche, quand on "crop", je trouve que c'est loin d'être bien si je compare avec mon expérience reflex Nikon. On ne peut pas demander à un bridge d'être aussi bon qu'un reflex, mais là SONY ayant fait très fort avec son 24/600, on se dit que si ils continuent à bosser ainsi, ils vont nous épater avec le Mark 4 en améliorant ce point faible des petits sujets en mouvement. Une dernière de ma série Lotus, prise en JPEG hier à la Bambouseraie d'Anduze. Bon mercredi amis du forum.

shikasta

Ce crop est à 65% et il ne me semble pas déshonorant, sur flikr ont peut le pousser à 100%...

Johnatan10 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

suliaçais

 entierement d'accord avec toi TIOF.......pour un usage voyages loisir famille, ce boitier est une merveille.....mais pour une activité aussi pointue que l'animalier en milieu sauvage où les distances de shoot et l'approche ne sont pas celles d'un parc, et si de plus on veut agrandir et exposer ou publier, là, on constate vite que cela manque de dynamique, et que l'autofocus peine......désolé de devoir le dire, mais, on n'est pas encore au niveau d'un reflex apsc.....quant-aux FF......là, faut pas rêver......ou plutôt cauchemarder quand on pense aux prix des boîtiers et des objectifs....et leurs poids....Reste qu'un cliché avec une attitude ou une composition rare, même avec un défaut technique, vaut mieux à mes yeux que rien parcequ'on a eu la flemme de trimbaler ou de mettre en oeuvre une enclume......ou mieux qu'un cliché irréprochable techniquement mais sans l'étincelle artistique qui pour moi signe l'OEUVRE qui se distingue.....et s'impose à tous....

suliaçais

Citation de: shikasta le Août 02, 2017, 10:50:33
Ce crop est à 65% et il ne me semble pas déshonorant, sur flikr ont peut le pousser à 100%...

Johnatan10 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

excellent cliché.....(surtout pour un bridge !)  tu étais à quelle distance ?

shikasta

Merci, une bonne centaine de mètres !

shikasta

Un dernier (ça va bien comme ça...). (48% et il y a de la marge !).

Johnatan11 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Tiof

Citation de: shikasta le Août 02, 2017, 10:50:33
Ce crop est à 65% et il ne me semble pas déshonorant, sur flikr ont peut le pousser à 100%...
Ce crop est carrément impressionnant, surtout pour une image prise à 100 mètres. Il y a une piste que je n'ai pas encore explorée, faire une capture d'écran à partir d'une vidéo. Côté vidéo, je dois dire que le RX10 est largement supérieur aux reflex Nikon (D5100 et D5200) question facilité et qualité d'image. Je vais mettre mon nez dans mes fichiers vidéos pris hier à la Bambouseraie d'Anduze. Bonne journée ami Shikasta.

Tiof

Citation de: suliaçais le Août 02, 2017, 11:07:01
entierement d'accord avec toi TIOF.......pour un usage voyages loisir famille, ce boitier est une merveille.....mais pour une activité aussi pointue que l'animalier en milieu sauvage où les distances de shoot et l'approche ne sont pas celles d'un parc, et si de plus on veut agrandir et exposer ou publier, là, on constate vite que cela manque de dynamique, et que l'autofocus peine......désolé de devoir le dire, mais, on n'est pas encore au niveau d'un reflex apsc.....quant-aux FF......là, faut pas rêver......ou plutôt cauchemarder quand on pense aux prix des boîtiers et des objectifs....et leurs poids....Reste qu'un cliché avec une attitude ou une composition rare, même avec un défaut technique, vaut mieux à mes yeux que rien parcequ'on a eu la flemme de trimbaler ou de mettre en oeuvre une enclume......ou mieux qu'un cliché irréprochable techniquement mais sans l'étincelle artistique qui pour moi signe l'OEUVRE qui se distingue.....et s'impose à tous....
Tout à fait en phase, heureux d'avoir laissé "mes bonnes enclumes" Nikon au placard. Il faut savoir accepter en contrepartie certaines faiblesses du RX10 par rapport aux reflex. Elles sont rares d'ailleurs, et la polyvalence et la qualité du 24/600 méritent largement 5 étoiles. Côté vidéo, ce Sony m'impressionne. Voilà une capture d'écran faite avec un fichier vidéo pris hier à la Bambouseraie d'Anduze. L'image sort carrément en 3840x2160. Là, je l'ai réduite à 2200 pour respecter les 320 du site, sans la retoucher. Et je suis plutôt scotché. Si il fait pareil avec les piafs en vol, je lui rajoute un wagon d'étoiles hé hé !!! Bonne journée ami Suliaçais.

WEIDER

Effectivement, ça claque !  ;)
Canon EOS R5

Tiof

Citation de: suliaçais le Novembre 10, 2016, 11:11:20
as-tu essayé sur des oiseaux en vol  ?  je sais, c'est pas facile......

si on arrivait à quelque-chose d'approchant, ce serait super !  ce cliché est au NIKON D500 + 200/500....mais c'est un coup de pot car cet ensemble très performant est pratiquement insoulevable pour moi !
Voilà un très bel exemple de la qualité "reflex" pour un zozio en vol. Bravo Suliaçais.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=250834.0;attach=948548

peter mako

Au g3x en vol...mais vol stationnaire.. :D Sinon effectivement c'est beaucoup plus compliqué.

shikasta

#1418

Tiof

Citation de: peter mako
Au g3x en vol...mais vol stationnaire.. :D Sinon effectivement c'est beaucoup plus compliqué.
Très belle capture ami Peter.
Magnifiques paysages d'une zone que je connais bien, à l'est de Marseille, ami Shikasta. J'ai fait mes cours de Marine Marchande non loin de là à l'ENMM de Pointe Rouge, dans l'autre siècle (années 70). Si je peux me permettre, your pictures of The Goudes are very good my friend.
Ma toute dernière image de la série "Lotus" hier à la Bambouseraie d'Anduze et la dernière page de mon blog en prime. Belle soirée amis du forum.
https://tiofff.blogspot.fr/2017/08/lotus-bambous-et-petits-pandas.html

shikasta

Amusant Tiof, mon ex beau-père à fini sa carrière comme commandant sur l'Azur. Vers 1976 je poussais plutôt vers Calelongue, maintenant je profite pas mal des Goudes en effet.
Bonne journée à tous.

DSC04172 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04170 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Tiof

Citation de: shikasta le Août 03, 2017, 09:50:16
Amusant Tiof, mon ex beau-père à fini sa carrière comme commandant sur l'Azur. Vers 1976 je poussais plutôt vers Calelongue, maintenant je profite pas mal des Goudes en effet.
Bonne journée à tous.
La Marine Marchande, un beau métier, contraignant. Heureux de l'avoir fait, heureux d'avoir arrêté à 55 ans, retraite précoce, c'est le gros avantage. Cela me permet de me promener depuis 9 ans avec des Nikon, des Lumix et aujourd'hui mon Sony RX10 Mark 3 autour du cou. Très belle lumière orangée sur la baie de Marseille et les îles du Frioul. Bravo ami Shikasta.
Merci ami Weider, je n'avais pas vu ton retour à l'entre-deux pages.
Aujourd'hui une photo très moyenne techniquement mais qui a ceci de particulier qu'il s'agit d'une capture d'écran à partir d'un fichier vidéo, toujours à la bambouseraie d'Anduze ce mardi. Un bon coup de zoom sur une carpe koi située à une douzaine de mètres. L'avantage avec la vidéo, si la carpe venait à vous faire un clin d'oeil ou à gober un gerris marchant sur l'eau, c'est à coup sûr dans la boîte. Ce ne fut pas le cas mardi, ciel sombre à l'heure de la fermeture, je n'ai pas traîné, j'y reviendrai un matin avec plus de lumière. Belle sorties photographiques amis du forum, pour nous il faudra mettre son chapeau avec la canicule qu'on nous promet pour les prochains jours...
https://tiofff.blogspot.fr/2017/08/lotus-bambous-et-petits-pandas.html

shikasta

Tiof, toute la question est quelle résolution vidéo, ici yea31 nous à posté cette merveille à partir d'une vidéo..."4K" ! (page 33).
Citation de: yeap31 le Avril 30, 2017, 09:39:58
Bonjour,
ce Sony venant d'être vendu, j'ai donc recherché ailleurs et attendu de trouver avec un prix raisonnable (certains se trouvaient presque au même prix que les neufs !)
Enfin, une proposition honnête, un peu plus chère que celui que j'avais vu ici, mais fourni avec mémoire, 4 batteries (3 sont nécessaires car il consomme pas mal), trois filtres, des applications Sony payantes (time lapse etc.) appareil de trois mois nickel avec très peu de photos réalisées. Reçu le 13 mars, juste le temps de le tester un poil avant mon départ pour Madagascar le 29 et donc appareil peu (ou pas !) en main. Mes premières photos que je regarde, sont apparemment très bien et le prix qui me restait un peu en travers de la gorge est oublié, même si c'est toujours trop cher. Particulièrement bluffé par la qualité des photos prises pendant que je filmais un caméléon (d'où mon post actuel), le deuxième jour, 31 mars, alors que cette même fonction des autres appareils était simplement un "pis aller"  car les photos n'avaient aucune définition !
L'article sur mon blog est ici http://images-du-pays-des-ours.eklablog.com/encore-attention-autre-sorte-de-traversee-de-cameleon-nosy-be-madagasc-a130031204
Vous pourrez aussi visualiser d'autre images en navigant dans la rubrique "images de Madagascar". Il y aura aussi sur cette même bête une vidéo où il gobe un papillon, mais je ne connais pas encore la qualité que ça donnera, les images vues au ralenti (prise de vue à vitesse normale par contre) ont l'air d'être pas trop mal au moment où la langue part et rerentre avec le papillon.


Tiof

Citation de: shikasta le Août 03, 2017, 15:19:53
Tiof, toute la question est quelle résolution vidéo, ici yea31 nous à posté cette merveille à partir d'une vidéo..."4K" ! (page 33).
Oui je l'avais vue, cette image est magnifique. Pour ma carpe koi, j'ai filmé aussi en 4K, mais avec un sujet éloigné (12 mètres environ), plus le phénomène de diffraction dû à l'eau, la déformation dûe à l'angle de prise de vue, et la très basse lumière (ciel gris et fin de journée), tout ce qu'il faut pour avoir un rendu très moyen. Pour ce caméléon en pleine lumière et proche de l'appareil, le rendu est stupéfiant. J'ai connu l'Azur et son sister-ship le Massalia quand j'ai commencé ma navigation au début des années 70 à Marseille. Premier embarquement le 21 Septembre 1972 à bord du Mont Cenis de la Compagnie-Fabre-SGTM comme pilotin-stagiaire sur la ligne Marseille-Antilles. Escale à Las Palmas où j'ai acheté mon premier appareil photo détaxé, argentique bien sûr. Souvenirs souvenirs, j'avais à peine 19 ans...

shikasta

J'ai habité Las Palmas 2 ans...de 7 à 9 ans.