Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Brat Pix

Citation de: Camps37 le Novembre 20, 2019, 07:59:29
Bonjour a tous,
je souhaite m'équiper d'un bon appareil photo pour Noël. Je suis novice en photo : je fais actuellement des photos avec mon smartphone Samsung Note 8. Je fais des reportages photos (surtout en vacances) pour les diffuser sur un écran plat 16/9. Comme tout le monde je souhaite avoir la meilleur image possible, avoir un zoom pour détailler des éléments sur un monument par exemple. Je souhaite aussi progresser en photo : dans un premier temps le mode auto puis ensuite pourquoi pas passer aux modes semi-auto.
J'étais intéressé par le RX10 V3 mais après l'avoir manipulé en magasin je le trouve trop lourd. J'ai regardé ensuite du coté du PanaSonic TZ200 avant de découvrir le RX10 V1 qui est plus léger que le RX10 V3. De plus on le trouve actuellement a moins de 700 Euros. J'ai téléchargé pas mal de photos des 2 appareils sur Flickr. Le RX10 V1 me semble meilleur en qualité photo. Par contre il a déjà 6 ans. Est il dépassé ? Il me semble que non. Qu'en pensez vous ?

Le zoom du V1 va beaucoup moins loin côté télé mais a une ouverture constante de f/2,8. Le capteur n'est pas non plus le même, le V3 ayant la capacité de faire des rafales très rapides. Pour les photos de paysages, le V3 est époustouflant par contre la photo de sujets en mouvement rapide et erratique n'est pas son fort. 

papijoc

Bonjour
pour info le nouveau firmware du RX10 IV est disponible sur le site de Sony
Cordialement
Pierre

Camps37

Citation de: Brat Pix le Novembre 20, 2019, 09:23:13
Le zoom du V1 va beaucoup moins loin côté télé mais a une ouverture constante de f/2,8. Le capteur n'est pas non plus le même, le V3 ayant la capacité de faire des rafales très rapides. Pour les photos de paysages, le V3 est époustouflant par contre la photo de sujets en mouvement rapide et erratique n'est pas son fort. 
Merci pour ta réponse. Je ne cherche pas a faire de la photo animalière. C'est pourquoi je pense que le zoom du RX10 V1 peut me suffire. Quand tu parles de photos de paysage, ce qui est plutôt mon cas, tu cites le V3 : c'est bien le V3 ou c'est une erreur tu voulais dire le V1.

Brat Pix

Citation de: Camps37 le Novembre 20, 2019, 10:45:14
Merci pour ta réponse. Je ne cherche pas a faire de la photo animalière. C'est pourquoi je pense que le zoom du RX10 V1 peut me suffire. Quand tu parles de photos de paysage, ce qui est plutôt mon cas, tu cites le V3 : c'est bien le V3 ou c'est une erreur tu voulais dire le V1.

Non, je voulais bien dire V3. En fait c'est un appareil que j'emmène partout et toujours. À lui tout seul il permet des photos qu'il faudrait 6 ou 7 kilos de matériel plein format pour obtenir. Je ne dis pas que la qualité serait la même mais c'est déjà étonnamment bon. Si tu veux je poste quelques exemples.

Camps37

Citation de: Brat Pix le Novembre 20, 2019, 11:25:15
Non, je voulais bien dire V3. En fait c'est un appareil que j'emmène partout et toujours. À lui tout seul il permet des photos qu'il faudrait 6 ou 7 kilos de matériel plein format pour obtenir. Je ne dis pas que la qualité serait la même mais c'est déjà étonnamment bon. Si tu veux je poste quelques exemples.
Non merci. Je pense qu'en terme de qualité photo sur des plans statiques le RX10 V1 doit approcher le RX10 V3.
Pour ceux qui ont eux les deux pouvez vous confirmer ?

yvesetrousko

Pour le portrait c'est bien aussi avec le RXM3 :D

yvesetrousko

fier rouge-gorge. ;)

yvesetrousko

gruobes

Bonjour

j'ai une petite question concernant le RX10M4
quand je prend des photos de paysages surtout en ce moment ciel gris
je trouve que le ciel est très blanc sans trop de détails

avez vous des astuces je suis souvent en mode P ?

Fab35

Parce que tu as pas mal de sombre dans la moitié inférieure de l'image, qui fait que l'apn trouve un compromis d'expo entre le ciel très clair et le sol/arbres plus foncés.
L'avantage d'un apn à EVF est qu'on contrôle justement très facilement le rendu dans le viseur, autant en profiter pour faire la correction qui s'impose ! ;)
(évidemment c'est aussi valable sur l'écran arrière, mais encore faut-il qu'il soit bien lisible en pleine lumière)

joujou

De gruobes : avez vous des astuces je suis souvent en mode P ?

Le plus simple reste la correction d'expo EV que tu règles en MOINS pour sous exposé et en PLUS pour surexposé.
Je ne connais pas le RX10, mais c'est souvent un bouton marqué +/-

shikasta

Mise au point sur le ciel et tu la gardes. Après un petit coup pour déboucher les ombres et c'est nickel ! (ViewNX2 de Nikon, gratuit et hallucinant pour déboucher les ombres des jpg).

gruobes

ok merci de vos conseils

souvent je joue avec l'EV

donc je vais tester :-)

Claude77

Je n'ai pas encore acheté cet appareil, mais il serait bien étonnant qu'il n'intègre pas la fonction HDR qui permet, au travers d'une rafale rapide sur sur un même cadrage en combinant une variation de réglages d'expo, de combiner immédiatement par le firmware l'ensemble de ces clichés pour en obtenir un qui sera plus équilibré entre les hauts, les moyens et les bas niveaux.
C'est une autre façon d'obtenir le résultat de l'opération énoncée par shikasta, mais sans passer par un soft de post-traitement.
Sinon, la majorité des softs de retouche permet d'équilibrer les niveaux d'un cliché, soit par deux réglages (zones sombre et zones claires), soit par trois (zones sombres, intermédiaires et claires), soit à l'aide d'une courbe de niveau multipoints qui permet d'agir plus finement. Les softs les lus élaborés permettent également de travailler par zones, que l'on définit préalablement au lasso sur le clichés (avec un fondu de pixels idoine pour que les raccordements soient invisibles).

shikasta

Oui il y a de nombreux réglages possibles, sur le III je prenais 3 photos en une, pour le moment avec le 4 je ne le fais pas (encore...). En auto s'il y a lieu il le fait aussi.

shikasta

shikasta

Un p'tit en-cas pour la route.

DSC08987 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

DSC09431 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Trophée by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

yvesetrousko

yvesetrousko

Joyeux Noel à tous !! :D

labat

Joyeux noël à toi aussi...de belles photos sur ce fil.

shikasta

shikasta

yvesetrousko

Très belle prise .....photographique !! :D

Adx

Bonsoir, les photos sont juste niquel
Je ne suis pas expert, mais photo de l'instant T