Quel compact pour seconder (remplacer) le reflex ?

Démarré par aryai, Mars 30, 2016, 16:37:06

« précédent - suivant »

aryai

Bonjour,

Depuis quelques temps je réfléchis sur l'acquisition d'un compact, car il m'arrive d'être embêté de prendre mon FF.
Ce sont des situations où l'emploi du reflex devient compliqué, comme les randonnées, les soirées entre amis... là où je serais plus à l'aise avec un compact plutôt que de trimballer le reflex.
Dans les autres situations, j'adore travailler avec ce dernier.

Je cherche donc un compact/hybride qui remplacerait ce "gros" boitier "lourd". Or, avec la pléthore de modèles qui existe, je suis un peu perdu parce que cela fait quelque temps que je ne m'intéresse plus à ces outils.
J'ai un budget de 700€ (voire plus) pour un modèle dont l'objectif serait lumineux, délivrant de "belles" images et surtout -parce que madame la demande  ;D- une belle qualité de vidéo (décomposer un mouvement au ralenti, timelapse).

J'ai une petite expérience avec le Fuji X30 et le Sony A5000 qu'on m'a prêtés pour manipuler. Je ne sais pas ce que cela donne en situation voulue.

Si vous avez des suggestions de modèles, ou des avis à donner, je suis preneur.  ;)

INDI

Si je devais me pencher sur cette question j'étudierai les modèles ci dessous (équipés de viseur, puisqu'il s'agit de seconder (remplacer) un reflex) :

-Sony RX100 III
-Canon G5X
-Panasonic LX100
-Sony A6000 (même s'il ne s'agit pas d'un compact mais d'un hybride)

Mes critères de choix tourneraient autour de : valeur de la dynamique du capteur / délai pour s'allumer / qualité des jpeg / range de 3 à 4 pour l'objectif pour garder une bonne luminosité / viseur

Je partirai sur un modèle dont le capteur est de taille 1" au minimum

Krisor

Pour remplacer le reflex (surtout FF), aucun !  ;D
Par contre si c'est pour avoir sur soi un petit boitier compact, assez polyvalent et avec une ergonomie bien pensée, je pense que le LX100 le G5X (le RX100 il faut le prendre en mains car très compact) sont assez appropriés. ;)

aryai

Je n'ai pas précisé, mais quand je dis "remplacer", ça ne veut pas dire que le compact en question remplacera mon reflex dans toutes les situations. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec, le compact ne sera là que pour dépanner et pour madame qui veut faire de la vidéo.

Citation de: INDI le Mars 30, 2016, 16:49:48-Sony RX100 III
-Canon G5X
-Panasonic LX100
-Sony A6000 (même s'il ne s'agit pas d'un compact mais d'un hybride)

J'ai déjà essayé le RX100. C'est vrai qu'il est très compact, par contre je ne suis pas à l'aise avec. Est-ce peut-être l'habitude du reflex...
Je vais les prendre en main et je verrai leurs caractéristiques s'ils me plaisent ou pas.

J'ai oublié un critère: l'option intervallomètre. Ce sera un point important dans le choix du modèle.

Merci  ;)

Krisor

Citation de: aryai le Mars 30, 2016, 19:12:17
J'ai déjà essayé le RX100. C'est vrai qu'il est très compact, par contre je ne suis pas à l'aise avec. Est-ce peut-être l'habitude du reflex...

Merci  ;)

Pareil pour moi, le côté "savonnette" n'est pas de plus confortable niveau prise en main (même si certains finissent par s'y faire) !

Kadolor

MMouse

Si tu penses au A6000, regarde aussi du côté des micro 4/3. C'est petit, le capteur est plus grand que le X30 et RX100, et il y a de bonnes optiques pour un prix raisonnable.

aryai

Merci pour ces propositions !

Je ne connais pas le Ricoh GR, à l'essayer si je le trouve en magasin.
Je crois que je vais quelques essais de prise en main avec les modèles cités, j'aurais une idée plus précise.

Que pensez vous du Nikon DL fraichement sorti ?

aryai

Ce weekend, j'ai essayé quelques modèles que vous m'avez suggérés, ils m'ont permis d'affiner le choix. Le soucis est que la plupart n'avait pas de batterie et en intérieur, on ne peut pas se faire une idée précise.

-Sony RX100 III : je ne suis vraiment pas à l'aise avec. La qualité est là mais je me concentre plus à la prise en main qu'à la photo.
-Canon G5X : pas disponible, il faudra que j'en trouve un pour me faire une idée.
-Panasonic LX100 : très sympa, je me sentais bien avec.
-Sony A6000 : là encore, bonne prise en main même si mes mains avaient tendance à se toucher.
-Ricoh GR : pas disponible non plus.

J'ai essayé également d'autres modèles Fuji (que madame apprécie beaucoup) et les Panasonic GX (pour voir):
-XT10 : pas beaucoup apprécié.
-X70 : compact, bonne prise en main. Mais je ne sais pas si une focale 18,5 mm serait intéressante en terme de polyvalence. Sûrement une nouvelle approche à adopter...
-GX7 et 8 : autant 'ai adoré le 8, autant le 7 m'a laissé sur ma faim. Je sais qu'ils ne sont plus des compacts, mais je me rends compte à quel point l'ergonomie d'un reflex peut apporter un confort, procurant un plaisir de photographier.

actupsp

étant dans le meme cas que toi, enfin moi c'est pour alléger mon X-T1
je me suis tourné vers le LX100

je suis encore en phase de test pour voir s'il me correspond bien mais pour l'instant les tests sont concluant
et l'ergonomie est top ainsi que la qualité d'image
et le izoom jusqu'a 150mm marche plutot bien donc au final ça fait un 24-150 avec une zone 75-150 très exploitable
Fuji X-T1 & X-E3

aryai

Merci actupsp pour ton retour.  ;)

Le LX100 part favori dans mon choix. As tu filmé avec ?

Sebas_

Hello,

souvent tente par ce choix, j'en reviens toujours au FF... et je repars vers qqch d'autre.

Dans l'ordre, j'ai fait:
Panasonic LX5 (pour les RAWs et la grosse ouverture)
Petit fixe leger et ouvert (Canon 35/2 dans mon cas)
Fuji X100 (une merveille)
Re-35/2, complete par un 85/1.8
re-Fuji (avec le 27 pancake et un vieux 50 manuel)
et la, je vais me prendre le 50L. C'est gros, c'est lourd, mais ca donne vraiment des images hors du commum. Si c'est trop gros et trop lourd, je vais me laisser tenter par le 40/2.8, vraiment minuscule.

J'ai meme envisage les A7, c'est pour dire!

Bref, pas vraiment de solution.. Tu vas te rendre compte que tu ne sors presque qu'avec ton compact, et quand tu vas serieusement te replonger dans tes photos (et revoir les anciennes), tu vas regretter ton FF.
Regarde une optique legere et ouverte (40/2.8 chez Canon, sinon tu as les Voigtlander), la qualite n'a rien a voir... surtout en basse lumiere, cas assez frequent d'usage de compact complementaire...

Ted13

Bonjour,

Si ton intention est de "seconder" un reflex le LX100, ok. Mais si par contre c'est pour le remplacer je te dirais sans hésitation le panasonic G7, les possibilités du Lx100 sont limitées par son objectif fixe. Avec un G7 ça te permettrait l'interchangeabilité (passer d'un fixe lumineux au zoom par ex) tout en ayant obtenu une légèreté non négligeable. Muni d'objectifs lilliputiens ultra légers, il est d'une ergonomie bien pensée et extrêmement plaisante. De plus il possède toutes les possibilités d'un véritable expert et est extrêmement réactif. Quant à la vidéo c'est le Top: il gère la 4K et Panasonic est le seul à donner la possibilité d'en extraire une photo de 8Mpx parmi 30img/sec directement avec l'appareil.

nickos_fr

je ne sais pas chez qui tu es, moi j'ai simplement pris le compact de la marque le nikon coolpix A, même menu comme cela je ne cherche pas mes marques, je peux utiliser mes flashs si besoin notamment le petit sb400.
Là c'est vraiment quand je n'ai que mes poches  ;D.
Chez canon c'est il me semble le m3 je ne sais pas si il reprends les menu des reflex ?
chez ricoh il y a le GR
sinon pour le refex j'ai investi dans 3 petites optique compacte manuelle pour un centaine d'euros là c'est vraiment quand j'ai un tout petit sac.
chez canon il on la chance d'avoir le 40mm
sinon ensuite selon la place c'est zoom ou mixe entre zoom et fixe les afs nikon f1.8 ne pèse que 350 gr en moyenne.

aryai

Merci à tous pour vos interventions.  :)

Citation de: Sebas_ le Avril 11, 2016, 17:54:43Bref, pas vraiment de solution.. Tu vas te rendre compte que tu ne sors presque qu'avec ton compact, et quand tu vas serieusement te replonger dans tes photos (et revoir les anciennes), tu vas regretter ton FF.
Regarde une optique legere et ouverte (40/2.8 chez Canon, sinon tu as les Voigtlander), la qualite n'a rien a voir... surtout en basse lumiere, cas assez frequent d'usage de compact complementaire...

Je suis chez Nikon et quand je dis "remplacer", c'est vraiment seconder. Si je veux faire LA photo, je prends mon reflex.
Dans mon cas, ce compact serait présent là où je ne peux/veux pas emmener mon reflex avec moi, par exemple lors d'une soirée entre amis. Si je veux faire des portraits, j'utiliserais mon reflex.
Un dernier point: ma femme veut s'en servir aussi et elle ne prendra pas le reflex (trop lourd).

Citation de: Ted13 le Avril 11, 2016, 20:12:23
Bonjour,

Si ton intention est de "seconder" un reflex le LX100, ok. Mais si par contre c'est pour le remplacer je te dirais sans hésitation le panasonic G7, les possibilités du Lx100 sont limitées par son objectif fixe. Avec un G7 ça te permettrait l'interchangeabilité (passer d'un fixe lumineux au zoom par ex) tout en ayant obtenu une légèreté non négligeable. Muni d'objectifs lilliputiens ultra légers, il est d'une ergonomie bien pensée et extrêmement plaisante. De plus il possède toutes les possibilités d'un véritable expert et est extrêmement réactif. Quant à la vidéo c'est le Top: il gère la 4K et Panasonic est le seul à donner la possibilité d'en extraire une photo de 8Mpx parmi 30img/sec directement avec l'appareil.

Bonjour Ted,
Je vais l'essayer, on ne sait jamais... Tout comme le coolpix A, même s'il a la même philosophie que le X70.

olivier38

il y a aussi le TZ100 (Panasonic) tout récemment arrivé dans les rayons.

personellement il vient seconder un 7D (quand j'ai besoin de quelque chose de plus léger et petit) avec une orientation maintenant assez marquée sur la vidéo.

pour cet usage j'en suis ravi...

quelques essais en ligne ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKHdDUq_Pn0iNzj4wuViX8QN240lmwKxr

14111949

Après serie CANON G .................;;;le dernier plus compact

j'ai eu Lumix LX7 = super

puis j'ai voulu capteur 1 pouces

Déçu du GX7 ( pourtant j'ai eu G5,G9,G11,G15) , peut être testé que 15 jours !!!!

j'ai actuellement SONY RX 100 II : avant chaque photo il faut chercher le bouton poussoir............écran pas très visible s'il y a du soleil, pas mal mais je regrette mon LX 7

Je pense (si le prix baisse) me faire plaisir avec le LX100..................je regarde les différents avis.

aryai

Je n'ai pas eu le temps dernièrement pour effectuer des tests, mais je vous tiendrai au courant dès que mes choix sont faits.