Phénomène bizarre avec un D610

Démarré par Lionel_D70, Mars 30, 2016, 16:36:48

« précédent - suivant »

MBe

Lionel_D70 a utilisé un flash SB 800 pour déboucher le premier plan, autrement en effet c'est contre jour.

Jean-Claude

Là il aurait fallu fermer d'avantage l'ouverture pour foncer l'extérieur, en corollaire le moiré avait des chances de disparaître de par la diffraction de l'objectif, et construire un éclairage flash complet et puissant, pour contrer d'avantage la lumière du jour.
Peut être avec plusieurs SB.
personnellement j'aurais sorti mon Quadra avec une torche au plafond pour éclairer la pièce et une autre en direct pour la guitare.

MBe

J'aurais peut être pas choisi de positionner la guitare dos à la fenêtre..., mais malgré ce contre jour, le flash en i-ttl a bien équilibré le contrejour, la difficulté étant de trouver l'équilibre entre les différents illuminants pour faire le développement.
J'ai fait un essai avec un autre dématriceur, RT, il y a également moins de moiré, ACR aurait tendance a accentuer avec son algo de dématricage ce moiré sur les cordes avec la résonance pas du capteur / réflectance des cordes.
Probable également, comme l'indique Jean Claude que 2 flashs ne mettent pas en évidence le phénomène (?)

rickey87

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2016, 21:51:58
Là il aurait fallu fermer d'avantage l'ouverture pour foncer l'extérieur, en corollaire le moiré avait des chances de disparaître de par la diffraction de l'objectif, et construire un éclairage flash complet et puissant, pour contrer d'avantage la lumière du jour.
Peut être avec plusieurs SB.
personnellement j'aurais sorti mon Quadra avec une torche au plafond pour éclairer la pièce et une autre en direct pour la guitare.

ah ouais , moi direct la CIA

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 21:27:38
Une série d'images pour HDR joue sur un bracketing de temps de pose qui n'a strictement aucune influence sur le moiré.
L'ouverture joue sur le moiré, mais on ne peut pas se permettre de bracketer sur l'ouverture en HDR car là on crée d'autre artefacts liés à la fusion HDR d'images pas strictement équivalentes
J'avais écrit HDR mais en fait il aurait suffit de faire une "rafale" de 2 photos et les superposer à condition qu'il y ait un léger glissement entre les 2 photos. mais la probabilité de réussite est très faible..
Seul du flou peut l'atténuer.. par ex allonger la durée de pose en espérant un peu de flou.. du bricolage quoi!  ;D ;D
ou éclairer très fort de face comme le suggère Jean-Claude afin de minimiser la largeur de sillon noir qui borde chaque boucle autour des cordes afin de le rendre non détectable par 1 pixel..