Handball au D5... et D4s

Démarré par PhR, Mars 31, 2016, 22:32:30

« précédent - suivant »

PhR

Bonsoir,

Je propose à ceux qui le voudront,  d'observer un même match de handball suivi au D5 et D4s.

Je n'en ai moi-même pas encore tiré de conclusions et vos remarques 'comparatives', s'il en sera, seront bienvenues.

J'ai pu utiliser hier soir un D5 , en sus de mes D4s/D4 habituels pour couvrir le match de championnat de France D1 (LNH) entre Cesson-Rennes et Chambéry.
Le match se jouait au "Liberté" , salle de spectacles pour l'essentiel, accueillant de temps à autre(s) une rencontre sportive.
L'éclairage y est quelque peu hétérogène et insuffisant en quantité par rapport au volume de la salle avec ses tribunes (noires), ce qui amplifie les variations de colorimétrie liées au panneaux publicitaires LED.

Ayant récupéré  le D5 peu avant le match, je lui ai appliqué les réglages de mon D4s :

avec le 70/200:2.8VR2 :  M, 800è; F3.2  et iso-auto limités à 4000iso , Afc- 25pts,lockOn sur 1
avec le 200/400: 4VR2 sur monopode : M, 640è;  F4 et iso-auto limités à 5000iso, Afc- 25pts lockOn sur 1
rafales à 12 img/sec

en 1ère mi-temps :
D5 + 70/200      images jusqu'à Dsc_0359
D4s + 200/400   images jusqu'à Dsc_2858

en 2nde mi temps :
D5 + 200/400  Dsc_378 et +
D4s + 70/200 Dsc 2873 et +

les images Dsc_7309 et +  sont au D4 + 28/70 (oui un vieux clou , mais le remplacer  par quoi chez Nikon actuellement !!)
PostTraitement rapide sous LR6.5, pour équilibrer la série autour de 3500K°, recadrage et tonalité ; pas de recherche poussée d'optimisation par cliché.

PT effectué pour les média handball et les fans du club de Cesson,  et pas pour les forumeurs fussent-ils "Chassimiens".
Donc, inutile de poster les remarques du type : j'aurai mis une vitesse supérieure, une plus grande ouverture, cadrage trop serré, les jambes sont coupées....

Merci.
c'est ici :
www.handouest.bzh
en direct :
http://www.handouest.com/index.php?/category/200

4mpx

Quel est le but de ce post ? Présenter des séries d'imagettes de ton site ?
Nous sommes dans la section technique ici et il serait plus intéressant de montrer quelques images en grand format, avec éventuellement des crops, pour mettre en évidence par exemple la précision de l'AF, sa réactivité, l'efficacité des différents modes AF pour ce genre de sujet.
Exposer a droite...

geargies

Ben si on peut pas critiquer les prises de vues c'est beaucoup moins drôle 😉

Marcellou

Tes photos sont TOUTES floues....  ;) :) :D ;D
un Chambérien triste d'avoir perdu...
AMHA : Comme cela il m'est difficile de voir des différences entre les 3 boîtiers. En décortiquant probablement!
Bravo de montrer des photos... sur un fil où il y a beaucoup de bavardages
Amateur (qui aime la photo)

jps1

Mais non, il fait de la pub pour son site  :D
il s'est trompé de fil

LaurentD

Merci PhR

Quand je lis certains commentaires, ça me fait de la peine pour toi...

yaime

Citation de: LaurentD le Avril 01, 2016, 09:52:16
Merci PhR

Quand je lis certains commentaires, ça me fait de la peine pour toi...

bonjour Philippe,

+1...et je ne comprends ces réactions ; mais peut-être leur faut-il des photos précises de chaque boîtier afin de comparer et ainsi extraire les + et les - du D5 ?

Je crois Philippe que tu devrais nous montrer les photos 181, 202, 218 et 637 du D5 (avec une taille "conformes" à ce forum) et les photos du D4S : 2810,2873,2884,2972,3045 (à rapprocher des 181 et 202),3063 et 3205.....à titre d'exemples.
cordialement, yaime.

jeanbart

Citation de: 4mpx le Mars 31, 2016, 23:43:52

Nous sommes dans la section technique ici et il serait plus intéressant de montrer quelques images en grand format, avec éventuellement des crops, pour mettre en évidence par exemple la précision de l'AF, sa réactivité, l'efficacité des différents modes AF pour ce genre de sujet.

Là où je rejoins 4mpx c'est qu'il est difficile de porter un jugement sur des images de 800 ou 900 pixels de large. Même si je conviens qu'il aurait pu être un peu plus diplomate.  8)
La Touraine: what else ?

Berswiss

Citation de: yaime le Avril 01, 2016, 10:05:23
...et je ne comprends ces réactions ; mais peut-être leur faut-il des photos précises de chaque boîtier afin de comparer et ainsi extraire les + et les - du D5 ?
C'est assez simple, si tu fais parti du Club, tu peux affirmer n'importe quoi sans démontrer en affirmant simplement par exemple que L'AF est super ! Si tu ne fais pas parti du Club, alors tu es condamné à tout démontrer et tu n'as aucune chance parce que tu ne feras jamais assez bien  :o :o C'est la vie des forums....

geargies

Je crois que 4mpx  a moyennement bien pris qu'on traite  ses photos d'oiseaux " d'imagettes " ... 😁 😉

jeanbart

Citation de: geargies le Avril 01, 2016, 11:04:42
Je crois que 4mpx  a moyennement bien pris qu'on traite  ses photos d'oiseaux " d'imagettes " ... 😁 😉
Ah, j'ai loupé cet épisode.  8)

PhR

Marcellou, LaurentD, yaime,  Focale59,
merci de vos retours et d'apprécier les photos de la vraie vie.
comme le dit à juste titre Berswiss, sur les forums, ce n'est pas un long fleuve tranquille.

jeanbart, si tu règles Piwigo dans ton navigateur tu verras 'les imagettes' s'afficher en leur taille originale. 1200*800

yaime , merci pour le petit 'editing'  qui aidera sans doute Marcellou.

[at]  +

Daniel33

A voir comme ça il ne s'agit pas d'une révolution mais l'essentiel sera sans doute ailleurs ?

Tout au plus la BdB me parait plus performante sur le D5.

Ce serait intéressant de nous donner ton impression sur l'Af et si le déchet est du même ordre quelque soit l'objectif utilisé.

Au final serais tu prêt à faire la bascule?

4mpx

Ce que je ne pige pas c'est que l'utilisateur de ces boitiers (dans la vraie vie) demande aux autres leurs avis et impressions.  ??? ::)
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: PhR le Avril 01, 2016, 11:50:29

jeanbart, si tu règles Piwigo dans ton navigateur tu verras 'les imagettes' s'afficher en leur taille originale. 1200*800
C'est ce que j'avais fait et elles s'affichent sur mon écran en format inférieur aux images que je poste en 1200 pix de large.  8)

PhR

[at] jeanbart

là je ne saurais t'aider , par contre as tu essayé un autre navigateur ? Piwigo se comporte souvent différemment au niveau de l'affichage.

rickey87

Citation de: 4mpx le Mars 31, 2016, 23:43:52
Quel est le but de ce post ? Présenter des séries d'imagettes de ton site ?

Ohhhh le naze comment il se la pète lui

Fred_G

"Lui", il a posté ici tellement d'analyses techniques et de photos extraordinaires qu'il ne mérite certainement pas de se faire traiter de naze par le premier venu.
The lunatic is on the grass.

rickey87

Citation de: Fred_G le Avril 01, 2016, 21:35:12
"Lui", il a posté ici tellement d'analyses techniques et de photos extraordinaires qu'il ne mérite certainement pas de se faire traiter de naze par le premier venu.
Peut être mais ça ne donne pas le droit de répondre de cette façon point barre
Je crois que c'est clair

Fred_G

Et sinon, tu penses quoi du comparatif D5 vs D4s proposé par l'auteur de ce fil?
The lunatic is on the grass.

undertaker

CitationNous sommes dans la section technique ici et il serait plus intéressant de montrer quelques images en grand format, avec éventuellement des crops, pour mettre en évidence par exemple la précision de l'AF, sa réactivité, l'efficacité des différents modes AF pour ce genre de sujet.

Oui, il a été clair, il l'aiguille pour rendre son "fil" intéressant! D'accord avec 4mpx

jojobabar

Citation de: rickey87 le Avril 01, 2016, 21:51:51
Peut être mais ça ne donne pas le droit de répondre de cette façon point barre
Je crois que c'est clair

Chef oui chef!
::)
On y croit...

4mpx

Après 22 réponses, ce fil reste toujours au point mort. Je retourne au fil du D5 et continue à lire les commentaires de Luc Viatour...
Exposer a droite...

TomZeCat

Comme 4mpx... J'avoue qu'il n'y a pour moi non aussi très peu d'intérêt technique à participer à ce fil...

Alors je vais faire un commentaire constructif qui va sans aucun doute toucher la fierté du photographe mais parfois il faut passer par là pour voir une progression ensuite... J'ai une copine qui fait du hand féminin professionnel au niveau national (notamment Issy & feu Nimes) et international avec un pauvre APS-C amateur et elle arrive à mieux cadrer. Il faudrait pouvoir, ce que permettent le D4s et le D5 sans souci, cadrer hors du centre le sujet principal comme dans 80% des photos que j'ai faites défiler...

PhR

Citation de: Daniel33 le Avril 01, 2016, 11:59:34
A voir comme ça il ne s'agit pas d'une révolution mais l'essentiel sera sans doute ailleurs ?

Tout au plus la BdB me parait plus performante sur le D5.

Ce serait intéressant de nous donner ton impression sur l'Af et si le déchet est du même ordre quelque soit l'objectif utilisé.

Au final serais tu prêt à faire la bascule?

Daniel,
j'ai répondu sur l'AF sur le fil déjà crée   nouvel AF D5
[at] +

PhR

merci de tes remarques rickey87 :)

PhR

Citation de: TomZeCat le Avril 01, 2016, 23:16:23
Comme 4mpx... J'avoue qu'il n'y a pour moi non aussi très peu d'intérêt technique à participer à ce fil...

Alors je vais faire un commentaire constructif qui va sans aucun doute toucher la fierté du photographe mais parfois il faut passer par là pour voir une progression ensuite... J'ai une copine qui fait du hand féminin professionnel au niveau national (notamment Issy & feu Nimes) et international avec un pauvre APS-C amateur et elle arrive à mieux cadrer. Il faudrait pouvoir, ce que permettent le D4s et le D5 sans souci, cadrer hors du centre le sujet principal comme dans 80% des photos que j'ai faites défiler...

Merci de ton retour TomZeCat,

Comme je l'ai indiqué dans la présentation de mon post, j'ai pu bénéficié le temps d'un match d'un D5.
Comme tu peux le savoir (via ta copine), je suis l'un des membres du collectif-associatif Handzone.net et à ce titre nous postons les tofs en direct en fin de match. (c'est pourquoi tout est bien cadré pour une publie optimale, le cadrage 'large' n'étant pas pas top sur le web).
Une semaine après la sortie du D5, sans même parler du monde du hand, il n'y a pas sur le web une grande quantité de photos 'de la vraie vie' au D5.
C'est pourquoi, il m'a semblé intéressant de publier ma galerie 'handball' sur Chassimage, tout en précisant bien qu'elle n'était pas initialement destinée aux forumeurs.
Certains, qui n'ont sans doute pas lus (ou pas voulu comprendre) mes intentions de simple partage convivial (avec commentaires bienvenus comme indiqué), ont voulu y voir un test.

Sincèrement, comment faire un test avec un simple match ? 
`
Au final, l'avis de que ceux qui n'ont pas (ou pas voulu) lire les préambules m'importe vraiment peu.

PhR

Citation de: PhR le Avril 02, 2016, 00:04:46
Daniel,
j'ai répondu sur l'AF sur le fil déjà crée   nouvel AF D5
[at] +

fil  D5 et D500 : nouveau système AF ?

4mpx

Citation de: PhR le Avril 02, 2016, 00:46:40
Merci de ton retour TomZeCat,

Comme je l'ai indiqué dans la présentation de mon post, j'ai pu bénéficié le temps d'un match d'un D5.
Comme tu peux le savoir (via ta copine), je suis l'un des membres du collectif-associatif Handzone.net et à ce titre nous postons les tofs en direct en fin de match. (c'est pourquoi tout est bien cadré pour une publie optimale, le cadrage 'large' n'étant pas pas top sur le web).
Une semaine après la sortie du D5, sans même parler du monde du hand, il n'y a pas sur le web une grande quantité de photos 'de la vraie vie' au D5.
C'est pourquoi, il m'a semblé intéressant de publier ma galerie 'handball' sur Chassimage, tout en précisant bien qu'elle n'était pas initialement destinée aux forumeurs.
Certains, qui n'ont sans doute pas lus (ou pas voulu comprendre) mes intentions de simple partage convivial (avec commentaires bienvenus comme indiqué), ont voulu y voir un test.

Sincèrement, comment faire un test avec un simple match ?  
`
Au final, l'avis de que ceux qui n'ont pas (ou pas voulu) lire les préambules m'importe vraiment peu.

Comme j'ai déjà fait remarquer dans mon premier post de ce fil, si tu veux partager tes images de la vraie vie, il y a une section pour ça "Forum des images" dans ce forum.
Exposer a droite...

LaurentD

Citation de: 4mpx le Avril 02, 2016, 01:03:12
Comme j'ai déjà fait remarquer dans mon premier post de ce fil, si tu veux partager tes images de la vraie vie, il y a une section pour ça "Forum des images" dans ce forum.
Ce fil est très bien ici.  Il permet de montrer ce que fait un D5 dans la vraie vie.

chelmimage

Citation de: LaurentD le Avril 02, 2016, 07:04:47
Ce fil est très bien ici.  Il permet de montrer ce que fait un D5 dans la vraie vie.
Tout à fait d'accord. Qu'il soit ici ou dans une autre section n'enlève rien à son intérêt..

PhR

Pour ceux qui ont apprécié la première galerie, en voici une seconde

http://www.handouest.com/index.php?/category/201

qui m'a confirmé un soucis d'AF déjà mentionné dans le post

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250886.25.html

mais peut être solutionné  aussi avec les nouveaux 'Tips/D5', A3 : erratic ou normal
(merci pezzatti)
à suivre,

Pour la bonne compréhension :
D5+70/200VR2 , M 800è , 3.2,  iso-auto 1200 à 3200, AFc 25pts , images  DSC_1420 à 2161
D4+200/400 , DSC_7749 à 7993 , sur monopode , M 640è, F4, 4000iso , AFC 9pts ( c'est bien un D4 , pas un D4s)

PhR

Bonsoir à tous,

Je relance ce fil, ayant eut la possibilité voila 10 jours de faire 4 matchs avec le D5 (Final4 de la coupe d'Europe EHF à Nantes).
Ayant eut cette fois le temps de potasser un peu les TipsD5,  et après avoir 'reseter' le boitier aux réglages par défaut, j'ai mis :

D5 + 70/200VR2 , M, 1000è , F 3.2,  isoauto 1000 à 4000, AFc 25pts avec LockOn sur 1 erratic,  et reconnaissance faciale désactivée.

Le reste est au D4s :
D4s + 200/400 VR2 sur monopode en M : 1000è , F 4 ou 4,5 , isoauto 1600 à 4000, AFc 21pts avec LockOn sur 1.

Les 4 matchs ici :
http://www.handouest.com/index.php?/category/213
Chaque image indique le boitier utilisé (dans le filigrane)

Que dire ?

Bien que le problème d'AF évoqué plus haut , semble avoir été résolu en utilisant la fonction 'erratic' avec le LockOn (conjugué avec une vitesse supérieure permise par l'éclairage) je n'ai pas été 'bluffé' par les résultats du D5 vs D4s.
Même parfois un peu surpris par certains rendus (aléatoire) de peaux/visages clairs semblants lissés.
Je précise que toutes les images viennent de Nef retraitées sous LR.

Pour un 'pseudo comparatif' (D5/D4s) , le D4s avec le même 70/200 dans la même salle 15 jours plus tôt :
http://www.handouest.com/index.php?/category/215

A vos avis.

TomZeCat

Tout est énormément centré, comme d'habitude.
L'AF est loin d'être challengé.
Personnellement, je me demande à quoi servent les autres collimateurs autour du centre.

Citation de: LaurentD le Avril 02, 2016, 07:04:47
Ce fil est très bien ici.  Il permet de montrer ce que fait un D5 dans la vraie vie.
4mpx a déjà fait souffrir ses boîtiers bas de gamme comme hauts de gamme Nikon pour pouvoir sentir l'intérêt technique ou non de ses photos. Il a l'art et la manière de réussir là où d'autres échouent autant en basse vitesse qu'en sujets dynamiques.
Je partage ce qu'il a dit et j'ai précisé pourquoi... Depuis le début, le D5 (ou même le D4s) est loin d'être utilisé dans ses derniers retranchements.
Si par contre tu parles de la vraie vie pépère pour l'AF alors, oui, tu as ici de bons exemples.

PhR

Merci de ton nouveau passage TomZeCat,

Comme je te l'avais expliqué le 1er avril, les medias handball que je fournis, préfèrent les cadrages 'serrés centrés', et comme c'est également ce que je préfère, pourquoi changer !
Et comme le dit la formule, il en faut pour tout les goûts.
Ceci étant, c'est un choix 'éditorial', la plupart des images  étant bien plus larges lors de la pdv.

Maintenant, concernant l'usage de collimateurs 'excentrés', je pense que tu n'as pas pris la mesure de la vitesse d'exécution du hand masculin de haut niveau et de la proximité de la prise de vue quand tu es sur le champ de jeu. Le temps que tu cales un collimateur latéral sur un joueur porteur du ballon, celui-ci te l'enverras hors champ, voire à l'opposé du terrain, bien plus vite.
Concernant, le handball féminin auquel tu faisais référence le mois dernier, 'pour un meilleur' cadrage, penses juste que l'on n'est pas dans les mêmes vitesses de jeu que chez les gars. On peut facilement descendre au 500è pour des images nettes chez les filles (et j'en sais qq chose, ça fait 10 ans que je shoote les brestoises qui ont défrayée la chronique le WE passé en finale de Coupe de France), là ou un 800è est courant chez les gars.

Ceci dit , si tu as d'autres remarques/idées pou challenger l'AF (même du D4s), je suis preneur.
[at] +

bignoz

PhR, je te remercie de tes retours de terrain. Sur les forums ça parle, ça parle, ça parle (ou plutôt écrit...) mais combien sont-ils à pouvoir cadrer un joueur de hand (de D1 en plus!) correctement ?

Centré ne veut pas dire que l'AF n'est pas "challengé". Il ya des mouvements rapides, erratiques, des avancées vers l'appareil, tout ceci est délicat à gérer et il faut déjà maitriser un peu son matos me semble-t-il, non ?

ergodea

Personnellement je rejoins 4mpx. Si je devais choisir entre un d4s d'occasion ou un d5, ces photos ne m'apportent aucune information, d'autant plus qu'elles sont traitées....
Tu pourrais nous faire peut-être un petit bilan comparatif ? ce que tu as déjà fait partiellement pour l'af et merci...bdb, hautes sensibilités, réactivité, déchets/ boîtiers, photos en hd dans les mêmes conditions etc?

TomZeCat

Citation de: bignoz le Mai 28, 2016, 03:22:24
PhR, je te remercie de tes retours de terrain. Sur les forums ça parle, ça parle, ça parle (ou plutôt écrit...) mais combien sont-ils à pouvoir cadrer un joueur de hand (de D1 en plus!) correctement ?
Centré ne veut pas dire que l'AF n'est pas "challengé". Il ya des mouvements rapides, erratiques, des avancées vers l'appareil, tout ceci est délicat à gérer et il faut déjà maitriser un peu son matos me semble-t-il, non ?
Pour pouvoir dire ça, tu pratiques ?
Si tu pratiques et tu ne fais pas mieux, je me permets juste de t'encourager à aller plus loin car oui, même avec des appareils photos amateurs, il existe des photographes qui font mieux au niveau cadrage.
Et le sport, c'est comme l'animalier, les meilleurs photographes connaissent bien le sujet tout autant que plus que leur propre matériel.

Daniel33

Citation de: TomZeCat le Mai 28, 2016, 08:02:15
Pour pouvoir dire ça, tu pratiques ?
Si tu pratiques et tu ne fais pas mieux, je me permets juste de t'encourager à aller plus loin car oui, même avec des appareils photos amateurs, il existe des photographes qui font mieux au niveau cadrage.
Et le sport, c'est comme l'animalier, les meilleurs photographes connaissent bien le sujet tout autant que plus que leur propre matériel.

Tu pourrais nous poster quelques exemples de ces cadrages soignés ? Pour du handball c'est quand même assez délicat où à avoir un taux de déchet qui te ferait manquer au final les belles attitudes du match je pense.

TomZeCat

Citation de: Daniel33 le Mai 28, 2016, 09:31:10
Tu pourrais nous poster quelques exemples de ces cadrages soignés ? Pour du handball c'est quand même assez délicat où à avoir un taux de déchet qui te ferait manquer au final les belles attitudes du match je pense.
Je souris quand on me prend à partie comme ça. Je me demande si ce n'est pas parce que je suis très visiblement accompagné d'une autre marque que Nikon. Par contre 4mpx, lui, on ne lui fait pas ce genre de remarque.
Je ne pratique pas la photo au niveau du hand mais du volley et pour décaler les sujets, je n'ai aucun souci avec mon matériel et le taux de déchet est inférieur à 10%.
Par contre, j'ai cité une référence qui évoluait qu'avec qu'une pauvre 750D et qui aujourd'hui un 7D Mark II, et elle arrive à décentrer les sujets.

Allez, je peux diffuser ses photos, elles a son petit nom dans le milieu et est plutôt respectée pour son travail ;)

Citation de: salamander le Mai 28, 2016, 09:33:12
C'est dommage avec un capteur pareil de se brider à 4000 isos non ?
Question bête de photographe à photographe: Pourquoi monter plus haut si tu n'en as pas besoin ?

TomZeCat

Citation de: salamander le Mai 28, 2016, 11:31:08
Par exemple s'assurer que la vitesse ne commence pas à descendre en dessous de la vitesse minimum en cas d'usage de l'iso auto...

Si je veux absolument du 1/1000 et que le boitier estime qu'à un moment donné cela nécessite plus de 4000 isos, il va commencer à jouer sur la vitesse.
Oui je comprends mais pourquoi avoir plus de 4000 ISO si on n'a pas besoin de plus de vitesse ?
Enfin je prends mon cas, je monte à des vitesses très hautes 1/1000s voire plus et je laisse les ISO défiler mais dès que je vois des sujets quasi immobiles, je descends la vitesse et les ISO suivent. Si je ne dépasse pas les 4000 ISO, c'est que je n'en ai pas eu besoin.
C'est comme si tu demandais à un portraitiste en studio pourquoi il ne dépasse pas les 400 ou 800 ISO. Il faut en avoir besoin, on ne monte pas par plaisir.
Par contre, si tu veux tester la bête et ses ISO, tu auras des exifs délirants genre 1/4000s, f/4, 25600 ISO... Et la question aurait plutôt été "Pourrais-tu tester la sensibilité au delà de 4000 ISO ?", pas de dire "Ho, c'est dommage de le sous-utiliser".

TomZeCat

Citation de: salamander le Mai 28, 2016, 11:31:08
Après, bien sûr, si il descend à 1/800 ou 1/600, pour rester au max à 400 isos, je t'accorde que ça ne changera pas fondamentalement les choses...mais bon, on est jamais à l'abri d'un changement de luminosité, ou d'une action dans un coin de terrain avec un peu moins de lumière...à ce moment là, la vitesse peut baisser au point d'être insuffisante pour figer correctement l'action.
Ah tu as modifié ton commentaire...
En général, on est en ISO Auto. Les reflex depuis 2009 (en tout cas pour moi) sont plutôt fiables sauf si on passe d'un coup d'une zone bien éclairée et une zone en contre jour.
Pour le volley, comme le hand, le terrain est très bien éclairé au centre, et un peu moins sur les bords. Après 2 mètres ou 3 au delà du terrain, le banc et le public derrière sont quasiment dans le noir (j'exagère un peu mais c'est pour te donner un ordre d'idée). On a donc le temps de savoir quels réglages prendre, il n'y a pas de soudaine surprise comme tu le penses.
Et si le match est diffusé à la télévision, alors là, tu as des cahiers des charges au niveau de la lumière où le photographe se retrouve dans des conditions optimales de lumière sur le terrain !

Daniel33

Citation de: TomZeCat le Mai 28, 2016, 11:19:05
Je souris quand on me prend à partie comme ça. Je me demande si ce n'est pas parce que je suis très visiblement accompagné d'une autre marque que Nikon. Par contre 4mpx, lui, on ne lui fait pas ce genre de remarque.
Je ne pratique pas la photo au niveau du hand mais du volley et pour décaler les sujets, je n'ai aucun souci avec mon matériel et le taux de déchet est inférieur à 10%.
Par contre, j'ai cité une référence qui évoluait qu'avec qu'une pauvre 750D et qui aujourd'hui un 7D Mark II, et elle arrive à décentrer les sujets.

Allez, je peux diffuser ses photos, elles a son petit nom dans le milieu et est plutôt respectée pour son travail ;)

Question bête de photographe à photographe: Pourquoi monter plus haut si tu n'en as pas besoin ?

Merci  ;) 4mpx poste souvent des photos pour étayer son point de vue et c'est plus parlant je trouve. Concernant ta remarque sur la marque employée je peux t'assurer que tu te trompes de client avec moi.

Jolies photos pas de doutes la dessus et question complémentaires à tu l'assurance quelles soient directes boitiers sans recadrage ? Après et pour cette composition la je suis assez d'accord qu'un choix de cadrage est possible car suffisamment de recul et possibilité d'anticipation. Pour des photos prises derrière les buts et qui représentent un fort pourcentage de la prise de vue en handball sans savoir qui du pivot de l'arrière où de l'ailier sera en position de tirer je trouve ça beaucoup plus complexe de s'engager sur des collimateurs latéraux et générateur de déchet assuré. Dans ce cas précis je préfère pour cette raison collimateur central quitte à recarder un peu en post.
Dernier point je ne connais pas bien le matériel Canon mais si on prend un équivalent Nikon l'apport d'un boitier type D4s ou D5 sera très important surtout dans les salles à éclairage moyen pour ne pas dire davantage parfois.

Founty

Très belles images, pas de doute là dessus... Bien composées, bien éclairées, dynamiques... Ca donne envie de découvrir le reste de son travail.

TomZeCat

Citation de: Daniel33 le Mai 28, 2016, 12:39:41
Jolies photos pas de doutes la dessus et question complémentaires à tu l'assurance quelles soient directes boitiers sans recadrage ? Après et pour cette composition la je suis assez d'accord qu'un choix de cadrage est possible car suffisamment de recul et possibilité d'anticipation. Pour des photos prises derrière les buts et qui représentent un fort pourcentage de la prise de vue en handball sans savoir qui du pivot de l'arrière où de l'ailier sera en position de tirer je trouve ça beaucoup plus complexe de s'engager sur des collimateurs latéraux et générateur de déchet assuré. Dans ce cas précis je préfère pour cette raison collimateur central quitte à recarder un peu en post.
Dernier point je ne connais pas bien le matériel Canon mais si on prend un équivalent Nikon l'apport d'un boitier type D4s ou D5 sera très important surtout dans les salles à éclairage moyen pour ne pas dire davantage parfois.
Au delà du travail de Géraldine qui est loin de posséder un D4s et encore moins un D5. Pour le reste, Géraldine est suivie par les joueuses elles-mêmes, et bien-sûr, pas mal de fans.
Ici, PhR a un boitier de la mort où beaucoup d'autres ont prouvé les qualités, je pense que ce fil relève d'une paresse du photographe. Je trouve que ça tourne plus à "regardez mes photos" plus que "j'ai testé le D5 et je l'ai poussé à bout pour pouvoir le comparer au D4s"...
Personnellement, je tourne avec des boitiers FF de 2008, APS-C de 2009 et FF de 2011. Je puis dire que si je fournissais les mêmes images avec chacun d'eux, je ferais pitié. Les performances des derniers boitiers repoussent sans cesse les limites possibles comme la photographie d'un blaireau à super hauts ISO dans le fil nommé Le D5 annoncé [Nouveau fil].
Franchement, je vois ce fil, j'aurais un D3s, je me poserais pas la question si je monte en haut de gamme actuel ! Par contre la photo du blaireau, là, je me poserais la question de savoir quand je pourrai m'offrir un D5.

photocreation34

Citation de: TomZeCat le Mai 28, 2016, 13:06:38
Au delà du travail de Géraldine qui est loin de posséder un D4s et encore moins un D5. Pour le reste, Géraldine est suivie par les joueuses elles-mêmes, et bien-sûr, pas mal de fans.
Ici, PhR a un boitier de la mort où beaucoup d'autres ont prouvé les qualités, je pense que ce fil relève d'une paresse du photographe. Je trouve que ça tourne plus à "regardez mes photos" plus que "j'ai testé le D5 et je l'ai poussé à bout pour pouvoir le comparer au D4s"...
Personnellement, je tourne avec des boitiers FF de 2008, APS-C de 2009 et FF de 2011. Je puis dire que si je fournissais les mêmes images avec chacun d'eux, je ferais pitié. Les performances des derniers boitiers repoussent sans cesse les limites possibles comme la photographie d'un blaireau à super hauts ISO dans le fil nommé Le D5 annoncé [Nouveau fil].
Franchement, je vois ce fil, j'aurais un D3s, je me poserais pas la question si je monte en haut de gamme actuel ! Par contre la photo du blaireau, là, je me poserais la question de savoir quand je pourrai m'offrir un D5.
Entièrement d'accord ! Je l'avoue, je l'ai déjà fait par le passé "mea ulpa, mea maxima culpa" (ma faute, ma grande faute).

PhR

Puisque ce fil  s'active un peu et comme certains ont posé quelques questions, je vais tacher d'y répondre.

[at]  ergodea , salamander

Mode M  : je l'utilise car je préfère le rendu de mon 70/200V2 à 3,2 plutôt qu'à 2,8 (images un peu molles).

Vitesse : à partir du 800è chez les gars (si on accepte que le fouété du bras lors du lancer du ballon soit un peu flou (effet de vitesse) , sinon il suffit de monter 1000è ou plus ..  Néanmoins , je descend au 640è avec D4+200/400f4 sur monopode.

Auto-iso : je les bride selon la luminosité de la salle à (3200, 4000 , voir 5000 sur D4+200/400f4).  Je les bride car j'ai observé maintes fois (D4/D4s) que le boitier laissait souvent monter les iso de manière bien trop importante, sans qu'on puisse y trouver une raison.
et comme le disait L Viatour dans un autre fil sur le D5  "je n'aime pas livrer des photos au delà de 5000iso sur D4S et maintenant 6400 sur D5"  ( corrigez moi si ce ne sont pas les bonnes valeurs)

BdB :  il y a quelques années, lorsque les panneaux lumineux n'étaient pas généralisés, je faisais une BdB mesurée sur mon D3.  Maintenant ce process devient illusoire tant l'impact de ces publicités est important. Sur les images au D5 de la coupe EHF,  la pub et son niveau lumineux étaient 'soft' , la tonalité neutre ( blanc, gris clair, bleu ciel). Sur les matchs de championnat LNH, il n'en ait pas de même. On est très souvent dans l'outrance avec des coloris plus criards les uns que les autres et des intensités lumineuses poussées au max ( faut bien que les sponsors en aient pour leur argent !) . Il arrive fréquemment que la BdB change du tout au tout pendant une rafale. La solution est donc de faire du Raw A ce propos, j'essaye de traiter l'ensemble d'un match avec la même BdB après échantillonnage sur quelques photos ( sous LR).
TomZeCat
J'avoue être un peu dubitatif quant aux images que tu as posté ! Des clichés comme cela , mes disques durs en sont remplis  et comme dit Daniel33 , reste à voir comment ils ont été recadrés.  D'ailleurs des images similaires au match Nimes - Issy(?), il y en a plein sur les 4 galeries  présentées.
Et puis, il y a un point que ton esprit de forumeur n'a semble-t-il pas capté , c'est que quand tu es accrédité pour un évènement comme un Final4 européen, c'est pour produire des photos  et les fournir aux médias dans les temps.  Alors utiliser le D5 qui m'a été prêté était juste un plus mais je n'était pas là pour effectuer un comparatif poussé. Et comme on ne voit pas tant que cela de photos au D5, j'en fait profiter ceux que cela intéresse.
Sur ce, le paresseux que je suis (la bonne blague!!) te laisse pour aller faire son 55è match de la saison (pas mal pour qqun dont ce n'est pas le gagne-pain)

Aria

Citation de: PhR le Mai 28, 2016, 19:26:11
c'est que quand tu es accrédité pour un évènement comme un Final4 européen, c'est pour produire des photos  et les fournir aux médias dans les temps.

C'est bien de préciser, si ça peut éclairer des chandelles car LA finalité est parfois oubliée en effet  :D ;)

En tout cas c'est sympa tes retours !!

TomZeCat

Citation de: PhR le Mai 28, 2016, 19:26:11
TomZeCat
J'avoue être un peu dubitatif quant aux images que tu as posté ! Des clichés comme cela , mes disques durs en sont remplis  et comme dit Daniel33 , reste à voir comment ils ont été recadrés.  D'ailleurs des images similaires au match Nimes - Issy(?), il y en a plein sur les 4 galeries  présentées.
Et puis, il y a un point que ton esprit de forumeur n'a semble-t-il pas capté , c'est que quand tu es accrédité pour un évènement comme un Final4 européen, c'est pour produire des photos  et les fournir aux médias dans les temps.  Alors utiliser le D5 qui m'a été prêté était juste un plus mais je n'était pas là pour effectuer un comparatif poussé. Et comme on ne voit pas tant que cela de photos au D5, j'en fait profiter ceux que cela intéresse.
Sur ce, le paresseux que je suis (la bonne blague!!) te laisse pour aller faire son 55è match de la saison (pas mal pour qqun dont ce n'est pas le gagne-pain)
Géraldine n'est pas une exception, beaucoup d'autres photographes sont capables de décentrer le sujet. Elle n'est qu'une personne que j'ai présentée car elle se promène avec un matériel 6 fois inférieurs en tarif que le tien.
Mais dans ton insistance à imposer tes photos, j'ai considéré que tu ne voulais pas faire mieux car tu considères qu'on ne peut faire mieux. Si ce n'est pas une forme de paresse, je ne sais pas ce que c'est. Enfin bon, après 55 matchs en une seule et unique saison, j'imaginais éventuellement  que tu aurais pu évoluer significativement, non ?
Et à noter, tu n'es pas le seul à ne pas être photographe professionnel (donc à être rémunéré pour tes photos). Et si tu donnes tes photos au média gratuitement, bah... Tant pis pour les photographes pros autour de toi !

Pour le reste, je comprends bien que ton orgueil de photographe soit piqué au vif si tu ne prends pas les critiques qui auraient pu être constructives. Tu ne fais que balayer les autres commentaires en disant que ce fil créé de ta main est suffisant pour se faire une bonne idée du D5 par rapport au D4s, alors on ne va pas du tout aller loin. D'ailleurs je n'imagine aucun photographe au D4s ayant envie de faire le pas vers le D5 en lisant ce fil.
Bonne continuation, je pense qu'il n'y a plus rien à dire pour ma part, restons-en là, moi avec mes idées des photos sportives, toi avec tes photos au D5.

PhR

Citation de: Aria le Mai 28, 2016, 19:58:06
C'est bien de préciser, si ça peut éclairer des chandelles car LA finalité est parfois oubliée en effet  :D ;)

En tout cas c'est sympa tes retours !!

Merci Aria.

PhR

[at]  

me [at] A , merci, pour la mp. ce que tu m'as indiqué m'a bien fait rire.