Flash pop-up en mode commande (D750)

Démarré par jojobabar, Mai 27, 2016, 13:20:27

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonjour.

Hier j'étais dans un studio et je commandais une source Elinchrome/bol beauté et le flash faisait bien sa fonction...MAIS l'image était totalement sous-ex.
En réglant comme suit c'était OK mais j'ai vraiment réglé ça au pifomètre...

AVANT SOUS EX ==> MIEUX
J'étais en manuel : F/8 - 1/160s - Iso 100. ==> F/8 - 1/80s - iso 100
Contrôle du flash intégré : mode contrôleur ==> M 1/1.7 de mémoire
Vitesse de synchro flash : 1/200 ==> 1/80
Vitesse d'obturation flash : 1/60 ==> 1/30
Illuminateur d'assistance sur OFF => mais l'assistance s'allumait quand même...

Sauriez-vous me dire qu'elles sont les paramètres les plus influents et pourquoi et si il y a mieux à faire ?

D'avance merci.
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2016, 13:20:27
J'étais en manuel : F/8 - 1/160s - Iso 100. ==> F/8 - 1/80s - iso 100

En studio, le TdP n'a pas d'importance particulière (sauf si la lumière ambiante est suffisamment importante, ce qui n'est en principe pas le cas dans ce genre de PdV).

Il convient juste de choisir son ouverture en fonction de l'éclairement procuré par le flash.

jojobabar

Oui c'est vrai, c'est le flash qui fige le mouvement (s'il y a) de toutes les façons...mais alors du coup, c'est le mode utilisé "CMD vs MANUEL" qui était erroné?

Et effectivement, j'ai essayé d'ouvrir et c'était mieux (mais pas encore convainquant) et j'avais besoin de profondeur alors je suis resté à F/8...

Il me semble que c'est en passant en M (manuel)  et en jouant sur la puissance (1/1.7 ou  1/1.3) que c'était mieux...

Chez moi, avec mon cobra déporté/parapluie, c'est ce mode (CMD) que j'utilise et cela fonctionne très bien...en TTL...

je...beuh...j'comprends plus rien là...

On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2016, 13:29:08
Chez moi, avec mon cobra déporté/parapluie, c'est ce mode (CMD) que j'utilise et cela fonctionne très bien...en TTL...

je...beuh...j'comprends plus rien là...

Il s'agit, sauf erreur de ma part, d'un mode de communication propriétaire entre un cobra Nikon et le flash intégré de l'appareil.

Avec un flash de studio, il n'y a pas de raison que ça fonctionne, a priori...

Remarque : avec les Elinchrom, voir du côté du Skyport, éventuellement ?

pyerrot

C'est très simple en fait: Le mode CMD commande uniquement les flashs Nikon compatibles avec les signaux lumineux de ce mode.

Lorsque tu veux déclencher un flash de studio muni d'une cellule, tu utilise le mode M. La puissance selectionnée dans ce mode n'a pour rôle que de déclencher la cellule du flash principal.
Les seuls paramètres qui vont influencer l'expo vont être: le choix de l'ouverture, la valeur ISO, la distance flash/sujet et bien sûr le niveau de puissance du flash principal.
Attention! le flash pop-up peut créer des reflets non désirés selon les cas. À ce moment là l'utilisation d'un câble devient interessante.

jojobabar

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 13:48:27
Avec un flash de studio, il n'y a pas de raison que ça fonctionne, a priori...

D'accord, je comprends, le mode contrôleur ne fonctionnerait qu'avec des flashs dédiés, ok.

Donc c'est en jouant simplement sur la puissance du pop-up (et aussi la vitesse de synchro et d'obturation?) qu'il y a réglage possible de l'intensité du flash elinchrom?
On y croit...

jojobabar

Citation de: pyerrot le Mai 27, 2016, 14:01:00
Attention! le flash pop-up peut créer des reflets non désirés selon les cas. À ce moment là l'utilisation d'un câble devient interessante.

Ok, c'est clair! ...et pour le flash intégré j'ai un cache anti-IR.
Sinon j'avais quand même l'impression qu'en modifiant, la valeur (1/1.7 etc.) du mode M (manuel) cela modifiait l'exposition?

Et alors finalement la vitesse de synchro et du flash ont-elles une influence ?

Merci à vous deux pour ces éclaircissements !
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2016, 14:05:31
Et alors finalement la vitesse de synchro et du flash ont-elles une influence ?

La vitesse de synchro n'a aucune importance sur l'exposition (à partir du moment où la luminosité ambiante est faible par rapport à l'éclair du flash, ce qui est généralement le cas en "studio").

jojobabar

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2016, 14:05:31
La puissance selectionnée dans ce mode n'a pour rôle que de déclencher la cellule du flash principal.

Sinon j'avais quand même l'impression qu'en jouant sur la valeur (1/1.7 etc.) du mode M (manuel) cela modifiait l'exposition?

Ok pour la synchro Verso...et celle du flash ?
On y croit...

pyerrot

Bien sûr le flash intégré peut modifier l'expo si c'est ce que toi tu veux obtenir. Tu pourrais même placer ton flash cobra au bout d'un cordon (sc-17 c'est pas cher) et en mode manuel activer le flash studio tout en ayant le bénéfice d'un deuxième flash d'appoint.
Garder à l'esprit que deux flashs très différents risquent d'avoir une température de couleur différente.

Verso92

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2016, 14:24:05

Heu... je ne comprends pas la question !

Sauf à disposer des moyens dédiés proposés par les fabricants de flashes de studio (Skyport pour Elinchrom, ou l'équivalent pour ProPhoto, etc), déclencher un flash de studio se fait très simplement, soit par câble, soit par une simple télécommande IR ou radio...

jojobabar

Citation de: pyerrot le Mai 27, 2016, 14:26:52
Bien sûr le flash intégré peut modifier l'expo si c'est ce que toi tu veux obtenir. Tu pourrais même placer ton flash cobra au bout d'un cordon (sc-17 c'est pas cher) et en mode manuel activer le flash studio tout en ayant le bénéfice d'un deuxième flash d'appoint.
Garder à l'esprit que deux flashs très différents risquent d'avoir une température de couleur différente.

En fait je pensais qu'en modifiant la puissance du pop-up (caché par la barrière anti-IR donc de toutes façons il n'éclairera rien), cela indiquait au flash principal (elincrom) d'être plus puissant.

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 14:41:24
Heu... je ne comprends pas la question !

En fait je parlais de l'influence potentielle ou pas de la vitesse d'obturation du pop-up que tu règles à partir du boîtier...
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2016, 14:49:21
En fait je parlais de l'influence potentielle ou pas de la vitesse d'obturation du pop-up que tu règles à partir du boîtier...

Il n'y a pas de vitesse d'obturation du pop-up... juste celle choisie sur le boitier (la synchro flash... 1/60s, 1/200s, etc).

jojobabar

Bah, ya bien ces deux paramètre?

Pour la synchro, je crois avoir compris que c'est utile si l'on veut avoir l'arrière plan plus ou moins exposé et/ou pour pouvoir utiliser des flash en plein jour et avoir une vitesse plus élevée.

Pour l'obturation, je suis pas certain de comprendre...et les explications du manuel ne m'aident pas vraiment...
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2016, 15:24:59
Bah, ya bien ces deux paramètre?

Pour la synchro, je crois avoir compris que c'est utile si l'on veut avoir l'arrière plan plus ou moins exposé et/ou pour pouvoir utiliser des flash en plein jour et avoir une vitesse plus élevée.

Pour l'obturation, je suis pas certain de comprendre...et les explications du manuel ne m'aident pas vraiment...

En fait, toutes ces considérations sont inutiles avec un flash de studio non piloté par un accessoire de couplage dédié...

jojobabar

Ok, impeccable, c'est ce que je voulais entendre! Merci!

Rappelez-moi la vitesse d'un éclair de flash de studio environ?
On y croit...

pyerrot

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2016, 14:49:21
En fait je pensais qu'en modifiant la puissance du pop-up (caché par la barrière anti-IR donc de toutes façons il n'éclairera rien), cela indiquait au flash principal (elincrom) d'être plus puissant.
Non, c'est juste comme un interrupteur.

heneauol

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2016, 14:24:05
Sinon j'avais quand même l'impression qu'en jouant sur la valeur (1/1.7 etc.) du mode M (manuel) cela modifiait l'exposition?

la puissance du flash pop-up est tellement rikiki comparé au flash de studio, qu'il ne sert qu'a déclencher le flash de studio pas à éclairer le sujet. le mettre impérativement en mode M (pas en cmd) a faible puissance. l'expo se détermine avec un flashmètre ou à défaut via l'histogramme.
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2016, 15:58:04
Rappelez-moi la vitesse d'un éclair de flash de studio environ?

Ça dépend du flash, de la "puissance" réglée (décharge des capas)... de 1/10 000s à 1/200s, par exemple (chiffres cités "au hasard", mais qui ne doivent pas être très éloignés de la réalité, en première approximation).

Mais connaitre cette vitesse (la durée, en fait) ne te servira à rien, sauf si tu souhaites figer des mouvements rapides ou que tu souhaites bénéficier de la totalité de l'éclair (rendement) avec un flash à éclairs longs...

jojobabar

Citation de: heneauol le Mai 27, 2016, 17:31:25
la puissance du flash pop-up est tellement rikiki comparé au flash de studio, qu'il ne sert qu'a déclencher le flash de studio pas à éclairer le sujet. le mettre impérativement en mode M (pas en cmd) a faible puissance. l'expo se détermine avec un flashmètre ou à défaut via l'histogramme.

Ok, alors autant le mettre au minimum la prochaine fois cela permettra d'économiser de la batterie... :)

Vraiment merci pour vos réponses et interventions!

Bon week-end à vous.
On y croit...

ChatOuille

Le flas intégré ne pouvait en aucun cas influencer l'éclairage du sujet, d'autant plus qu'il était pourvu d'un filtre IR (pas anti-IR).