Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

Yadutaf

Il ne faut pas baser son choix sur le critère de l'auto-décharge dans la mesure où celui-ci n'est pas connu avant l'achat. Mes petits essais sont sujet à caution car ils ne sont pas effectués sur un assez grand nombre d'exemplaires. Tout juste peut-on dire que les batteries Panasonic se placent, sur ce plan, dans la moyenne. Mais n'est-ce pas parce que l'électronique des batteries Panasonic optimise d'autres caractéristiques importants, comme la courbe de charge par exemple, qu'elle ne peut pas faire péter les scores en auto-décharge ? En plus, il convient de relativiser ce critère car il n'intéresse réellement que les personnes qui laissent leur matériel inactif pendant une longue période ou ceux qui partent longtemps sans pouvoir recharger.

La capacité est un critère beaucoup plus intéressant et, sur ce plan, les batteries Panasonic sont plutôt bonnes. J'ai fait un essai comparatif d'autonomie il y a deux ans avec des batteries pour GX7 qui montre la supériorité d'une batterie Panasonic sur deux concurrentes. Pour l'instant, à part ChiliPower, je n'ai pas trouvé de batterie offrant une capacité équivalente à l'original.

L'achat de concurrentes n'est pas une mauvaise idée avec ce GX80 très énergivore, d'autant plus qu'on peut trouver un kit de deux bonnes batteries et un chargeur externe à un prix très raisonnable.
Thierry

oups

Je vais justement regarder pour ces chili power. Pour le chargeur, j'ai celui du GX7 qui va bien.

astrogef

Citation de: Yadutaf le Mai 06, 2017, 17:29:57
Il arrive très souvent que l'œil directeur ne soit pas du même coté que la main directrice. C'est mon cas : droitier avec œil gauche directeur. Ceci étant, j'utilise depuis 40 ans des boitiers avec viseur à gauche.On s'habitue à tout. Pour nous, avec les GX, il vaut mieux, en général, désactiver certaines fonctions tactiles :
Menu [Personnel] -> [Régl.touche] (onglet 8/9) :
-> [Panneau tactile] : OUI
-> [Onglet toucher] : OUI
-> [AF tactile] : NON
-> [Pavé tactile AF] : NON
Puis lorsqu'on a besoin d'une de ces fonctions désactivées, il est facile de les retrouver dans le menu.

Je suis exactement dans le même cas. Sur le G80, j'active et je désactive le tactile en appuyant sur F11 (au centre de la molette arrière). C'est très rapide quand j'en ai besoin.

exPomme

Bonjour,
Pour des photos d'oiseaux, quels réglages conseillez-vous ?
Je m'y perds un peu dans les modes AF:
- AFF ou AFC ?
- avec ou sans suivi ?
- avec ou sans "AF rapide" ?

Sinon j'ai vu que certains conseillent de réchauffer la balance des blancs par défaut ; sur quel réglage l'avez-vous mise (par exemple : A5, ou A4M1, etc.) ?

masterpsx

Ca dépend, pour un oiseaux en vol ou qui se déplace AF-C (et groupe de collimateurs), pour un oiseau posé AF-S tout simplement, sans suivi dans les deux cas (trop moyen), avec ou sans AF rapide peu importe

rico7578

twootis

Bonjour,

Ce petit Gx80 me semble être un bon petit boîtier secondaire pour voyager léger. Mais voila, je dispose d'un canon Gx7 mkii, qui est trés bon, mais j'ai toujours du mal à me faire à la visée sur écran.

Pensez-vous que le GX80, même équipé, de son objectif 12-32, (pas très lumineux) me permette d'obtenir au moins une qualité d'image aussi correct que le Gx7 et son petit capteur 1" ?

Merci pour vos conseils ! ;D ;D

masterpsx

Même si le capteur du GX80 est un peu meilleur que celui de ton G7x vu la différence de luminosité et de range avec le 12-32mm tu n'y gagnerais rien et même y perd, l'intérêt de l'hybride c'est de pouvoir changer d'objectif, si tu pars dans l'idée de te contenter d'un objectif de kit mieux vaut garder ton compact 1" ou en prendre un avec viseur si c'est ce qui te dérange, tu as le G5X chez Canon ou les RX100 III, IV et V

rico7578

Citation de: twootis le Juillet 05, 2017, 10:52:39
Ce petit Gx80 me semble être un bon petit boîtier secondaire pour voyager léger. Mais voila, je dispose d'un canon Gx7 mkii, qui est trés bon, mais j'ai toujours du mal à me faire à la visée sur écran.
Pensez-vous que le GX80, même équipé, de son objectif 12-32, (pas très lumineux) me permette d'obtenir au moins une qualité d'image aussi correct que le Gx7 et son petit capteur 1" ?

J'ai vu ce que donnait le Canon GX7mkII donnait (j'en ai offert un à ma mère, je le trouve plutôt bon pour un compact) et la qualité d'image sera meilleur (piqué, bruit, rendu des flous, dynamique...etc) avec le GX80 (que je possède), tu gagneras aussi en flexibilité avec la possibilité de changer d'objectifs (même si celui du kit est déjà très bien, en général on se laisse tenter rapidement par une petite focale fixe pour l'accompagner).

Par contre les couleurs Canon sont tout de même top je trouve... (j'utilise surtout les RAWs sous Lightroom - qui ne propose pas de profil couleur dédié au GX80 -, en jpeg le Panasonic se défend pas mal au niveau des couleurs, mais les boîtiers Canon restent tout de même un peu devant je trouve globalement sur ce critère là de rendu des couleurs - même si Pana s'améliore de produit en produit sur le rendu couleurs des jpeg)

PS : par contre moi c'est l'inverse, je finis pas préférer la visée écran que la visée par viseur optique (ou électronique, que je n'aime pas) ! Je trouve ça moins intrusif, plus discret et je trouve que ça offre plus de possibilité avec les angles d'inclinaisons et aussi qu'on maitrise mieux le cadrage (même par temps ensoleillé, ça me dérange pas plus que ça)

twootis

Citation de: masterpsx le Juillet 05, 2017, 11:08:39
Même si le capteur du GX80 est un peu meilleur que celui de ton G7x vu la différence de luminosité et de range avec le 12-32mm tu n'y gagnerais rien et même y perd, l'intérêt de l'hybride c'est de pouvoir changer d'objectif, si tu pars dans l'idée de te contenter d'un objectif de kit mieux vaut garder ton compact 1" ou en prendre un avec viseur si c'est ce qui te dérange, tu as le G5X chez Canon ou les RX100 III, IV et V

Je possedais un RX100 premier du nom et je lorgne également sur un mk IV. Pour le coup il a effectivement un viseur, mais pour l'avoir testé avec mes lunettes, bof bof.

Si je cède sur un Gx80, il me faudra forcément une focale fixe lumineuse, équivalente à un 50mm de préférence ou un 35mm et là je gagnerais un peu d'un point de vue qualitatif par rapport à mon G7x.

masterpsx

Citation de: twootis le Juillet 05, 2017, 21:26:16
Je possedais un RX100 premier du nom et je lorgne également sur un mk IV. Pour le coup il a effectivement un viseur, mais pour l'avoir testé avec mes lunettes, bof bof.
Ben essayes le viseur du GX80 avant alors parce que c'est pas super non plus

Citation de: twootis le Juillet 05, 2017, 21:26:16Si je cède sur un Gx80, il me faudra forcément une focale fixe lumineuse, équivalente à un 50mm de préférence ou un 35mm et là je gagnerais un peu d'un point de vue qualitatif par rapport à mon G7x.
C'est sur qu'avec un 25 F1.7 ou 17 F1.8 tu y gagnerais bien plus, si tu hésites entres ces deux focales tu n'as qu'a prendre le 20mm F1.7, en plus d'être compact (pancake) il est très bon.

Yadutaf

Même si, dans le haut de gamme MFT, il y a de meilleurs viseurs, celui du GX80 n'est pas désagréable non plus, loin de là. On peut lui reprocher d'être un peu étroit mais, d'un autre coté, le dégagement oculaire est bien calculé ce qui le rend plutôt confortable pour les porteurs de lunettes. Le plus gros reproche que je lui fait est que Pana n'ait pas prévu d'œilleton optionnel comme sur les GX7 ou GX8.

Thierry

twootis

Manque de chance je reviens de la fnac mais les lumix n'ont plus de batterie, donc impossbible de tester le viseur. Sinon, la prise en main semble agréable, le viseur bien positionnée. Je vais aller regarder les focales fixes maintenant pour allez voir si elles valent le coup !

rico7578

je me répète mais même avec le 12-32 du kit tu seras meilleur que ton G7XmkII - je le sais j'ai comparé

twootis

bon je me suis commandé hier soir le kit avec le 12-32. Je vais profiter du weekend du 14 juillet pour tester ce petit appareil 😀

matremy

Bonjour,

j'ai un Panasonic G7 depuis un mois, excellent boitier ,
puis j'ai acheté un deuxième boitier, le GX80  , il y a 2 jours.

Et bien,  pour le viseur, je préfère celui du GX80   à celui du G7.

Raison simple,    je porte des lunettes, que je garde pour viser, et sur le G7, je n'arrive pas à voir l'intégralité du viseur , alors que sur le GX80  je le vois entièrement.
Ce qui fait qu'avec le G7, j'ai souvent des bouts d'objets dans le haut ou sur un côté de la photo,   parce que je ne voyais pas l'intégralité du cadre de visée.

Sinon,  il est évident que celui du G7 , de type Oled est plus agréable que le LCD du GX80, mais celui du GX80 n'en est pas moins un excellent viseur .

nicopoup

Personnellement je trouve le rendu des couleurs du viseur assez bof (celui de l'écran est bien meilleur).
Y a t-il un réglage  ? (j'ai trouvé pour l'écran mais pas pour le viseur)
Merci.

Yadutaf

C'est le même item du menu : si tu regardes l'écran, tu règles l'écran; si tu as l'œil au viseur, tu règles le viseur.
Thierry

nicopoup

Citation de: Yadutaf le Juillet 17, 2017, 22:20:03
C'est le même item du menu : si tu regardes l'écran, tu règles l'écran; si tu as l'œil au viseur, tu règles le viseur.

bien vu. merci.

joel_lyon

Petit compte-rendu rapide d'une utilisation régulière du GX80 en Birmanie et en Thaïlande...
(Histoire aussi de donner un petit peu de grain à moudre aux gens constructifs d'ici, prêts à tout pour montrer de quoi ils sont capables)
Les avantages:

Compacité. Le boîtier et les objectifs tiennent dans une petite valise que l'on peut tenir à la main. Dans un contexte de chaleur et d'humidité (transport de l'eau, des affaires...), de nombreux passages dans les aéroports (un sac photo complet c'est un bagage cabine et vous êtes coïncé pour le transport du reste) etc... c'est précieux.
AF: c'est l'avantage suprême. L'AF du GX80 est très précis, plus précis que tous les systèmes que j'ai pu tester jusqu'à présent, Nikon compris. Le taux de déchet est quasiment nul, les seuls flous sont de la responsabilité de l'utilisateur (vitesses limite etc...). L'AF est rapide et d'une précision hallucinante, même à grande ouverture. La loupe est géniale. Plus besoin de perdre du temps à contrôler les images sur l'écran arrière. Le rendu dans le viseur électronique même approximatif permet de gagner du temps également en contrôle et en visionnage (exposition, balance des blancs...).
Video/photo (4k, rafales, pré rafales etc...): articulation entre les deux ingénieuse! Idéal pour saisir les moments imprévus. "Shooter au bon moment": c'est terminé tout ça: maintenant c'est: "sélectionner le bon moment", pour la plus grande joie des puristes qui ne bénéficiaient pas de cette option fantastique en leurs temps héroïques (et souvent regrettés, on le lit).
Vidéo avec stabilisation: de quoi réconcilier avec cette technique n'importe quel réfractaire, devant les résultats. (Enfin, pas les trop grognons quand même...). En tout cas, pour revivre un moment tout simplement, une vidéo, c'est imparable.
Objectif de prédilection: le pana 15mm 1.7, luxueux, livré avec pare soleil, chirurgical à pleine ouverture, équilibré avec le GX80 et qui semble avoir été prévu pour lui. Mon seul regret est de ne l'avoir pas acheté plus tôt. Rien ne lui résiste, même les lumières les plus faibles, rendu superlatif quelles que soient les circonstances (attention, je n'ai pas dit: "quelques soient", ce sont les autres qui font la faute pas moi).
Jamais de poussière sur le capteur malgré les changements répétés d'optiques, le genre de chose qui n'a l'air de rien mais qui peut vous pourrir la vie, et peut vous coûter très cher, accessoirement. A 70 euros la poussière inamovible, cela fait réfléchir.
RAW: bonnes possibilités d'exploitation. C'est avec DXO que j'ai les meilleurs résultats, niveau rendu et perspectives. (Il existe une version ancienne gratuite, que j'utilise en convertissant mes RAW en ceux du GX7).
Personnalisation des touches de fonction.
Mise au point dans le noir quasiment. Dans une cérémonie religieuse nocturne, le gros reflex que mon beau-frère m'avait confié pour faire un reportage pour son compte, pour cause d'immobilisation par une solide diarrhée (sur les forums, c'est bien connu, il faut absolument tout dire, cela intéresse tout le monde, à mon tour d'en profiter un petit peu, telle est grande l'empathie de ses glorieux participants), je n'ai rien pu entreprendre avec ce pauvre engin aveugle. Le GX80 voyait tout, lui, et faisait la mise au point sur tout. (Et toc!)

Inconvénients:
La prise en main dans certaines situations. La pince entre le pouce et l'index finit à la longue par fatiguer et manque de sûreté, malgré la consigne formelle donnée à mes compagnons de voyage de ne pas me saisir brutalement par le bras droit même en cas de volonté légitime de partager une admiration subite face aux chefs d'oeuvre de Bagan. Parfois je me verrais bien avec le G80 pour le grip... (et le viseur)
Balance des blancs pas toujours sûre dans certaines conditions.
Menus. Malheur à vous si vous ne maîtrisez pas à fond les menus, un déréglage accidentel peut vous plonger dans l'angoisse, et vous n'aurez pas la possibilité de résoudre le problème dans l'immédiat dans l'abîme des menus, garanti. Il faut constamment remettre la notice sur le métier, un imprévu étant toujours possible.
La grande particularité des menus Panasonic (voire Olympus) c'est que lorsque vous cherchez à chaud un réglage, vous ne le trouverez absolument pas; si vous l'aviez quand bien même quelques minutes auparavant, vous ne le retrouverez pas non plus. Il faut se calmer, s'asseoir, respirer profondément, prendre son temps, un petit café pour son action bienfaisante sur les récepteurs nerveux. Il y en a de partout, de tous les côtés, et les voies d'accès sont à la fois multiples et impénétrables. Bien sûr, pas disponibles au même moment et au même endroit. Encore maintenant je découvre toujours la petite flèche jaune magique cachée dans un coin qui donne accès de manière inattendue à un monde merveilleux et inexploré... Avant de la perdre à nouveau.

rico7578

Citation de: joel_lyon le Août 02, 2017, 09:32:49
Video/photo (4k, rafales, pré rafales etc...): articulation entre les deux ingénieuse! Idéal pour saisir les moments imprévus. "Shooter au bon moment": c'est terminé tout ça: maintenant c'est: "sélectionner le bon moment", pour la plus grande joie des puristes qui ne bénéficiaient pas de cette option fantastique en leurs temps héroïques (et souvent regrettés, on le lit).

Merci pour ce compte rendu.
Je rebondis sur ce point car j'ai lu sur le blog d'un amabassadeur Lumix (qui a retiré ses propos on dirait depuis) que une des futures évolutions à laquelle travaille Panasonic pour ses futurs boitiers serait de proposer le mode Photo 4K avec possibilité d'extraction d'images en RAW depuis la vidéo 4K, et non plus que de JPEG comme aujourd'hui. Ca serait cool je trouve :)

gnogno

Après un an d'utilisation, je partage ce point de vue et notamment les menus défiant toute logique photographiques ...
Mon résumé serait que le GX80 est superbe couteau suisse de la photo, il fait tout très bien (photo et vidéo), on trouve mieux/plus pratique/plus rapide sur un point ou sur un autre mais pour ceux qui cherche (ou ne peuvent payer qu') un unique boitier je ne regrette pas mon choix.

off7

Citation de: gnogno le Août 04, 2017, 14:45:29
Après un an d'utilisation, je partage ce point de vue et notamment les menus défiant toute logique photographiques ...
Mon résumé serait que le GX80 est superbe couteau suisse de la photo, il fait tout très bien (photo et vidéo), on trouve mieux/plus pratique/plus rapide sur un point ou sur un autre mais pour ceux qui cherche (ou ne peuvent payer qu') un unique boitier je ne regrette pas mon choix.

Je possède aussi un GX80 et j'ai renoncé à comprendre les menus tellement c'est mélangé et totalement illogique.

Malgré plusieurs heures à potasser le mode d'emploi j'ai fini par me résigner à n'utiliser que le mode tout auto.
Heureusement il marche bien, mais à condition de n'avoir aucune autre prétention que bien exposer et faire des photos nettes car pour sortir des sentiers battus, il faut avoir vécu 20 ans à Tokyo!

nicopoup

Citation de: off7 le Août 04, 2017, 14:50:18
pour sortir des sentiers battus, il faut avoir vécu 20 ans à Tokyo!

::) tu sais que peux choisir de mettre les menus en français  :D

Plus sérieusement, peut être que les menus ne sont pas toujours très clairs ni parfaitement bien traduits mais ça me semble un peu exagéré quand tu dis que tu ne peux l'utiliser qu'en mode auto. Tu peux très bien par exemple utiliser les modes priorité ouverture ou priorité vitesse sans avoir à aller dans les menus puisque les réglages principaux (valeur de l'ouverture et de la compensation d'exposition) se font par les mollettes. Si tu dois intervenir sur certains réglages (mode AF, rafale, balance des blancs...) tu peux choisir lesquels tu veux voir apparaitre dans le "Menu rapide" qu'on affiche en appuyant sur la touche dédiée (donc là encore pas besoin de naviguer dans les menus une fois cette configuration faite).

gnogno

Perso j'ai mis les menus en anglais histoire de pas rajouter un mystère de traduction supplémentaire ;-)

Le problème des menus n'est pas de configurer quoi que ce soit mais de trouver pourquoi l'appareil ne fait pas ce que l'on veut.
J'ai mis un certain temps à comprendre dans quels cas la mise au point auto ne se faisait plus par exemple (et ce n'était pas la sélection du mode AF ;-) ).