Intérêt d'un écran adobe RGB pour usage amateur

Démarré par joachim, Décembre 31, 2015, 18:21:38

« précédent - suivant »

asak

Le mode relatif remplace une valeur par une autre plus proche avec un risque d applats
Le mode perceptif déssature et conserve les détails .  Sur un histogramme plus les couleurs sont saturées plus elles riques d etre ecrétées  c est matriochka. Mêmes régles que pour l impression. La régle c est de bien synchroniser les espaces. Et diminuer les valeurs saturées sur l histogramme pour diminuer les non imprimables et visibles en affichage .V4 n a rien a voir dedans mais on ne sait pas comment les applications sont programmées . J ai pris des raccourcis.

fred134

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2016, 22:50:34
Avec le profil sRVB v4, ce n'est pas très concluant avec Photoshop CS6...
Tes deux images v4 ne s'affichent pas correctement sur mon Firefox (infiniment trop saturées).
Pourtant, j'ai vérifié mon navigateur sur les sites suivants, où il affiche les profils v4 correctement.
http://www.color.org/version4html.xalter et http://www.gballard.net/firefox/
Suis-je le seul ?

NB : j'ai téléchargé les deux images, et ouvert dans PS CC, pas de pb.

asak

En gros ça donne ça
Allcolors

Perceptif convertion fujifrontier

Relatif  convertion fujifrontier

frmfrm

Citation de: fred134 le Mars 31, 2016, 13:03:44
Tes deux images v4 ne s'affichent pas correctement sur mon Firefox (infiniment trop saturées).
Pourtant, j'ai vérifié mon navigateur sur les sites suivants, où il affiche les profils v4 correctement.
http://www.color.org/version4html.xalter et http://www.gballard.net/firefox/
Suis-je le seul ?

NB : j'ai téléchargé les deux images, et ouvert dans PS CC, pas de pb.

Ben c'est marrant, mais j'ai windows 7. Internet explorer 11 passe le test de color.org alors mon firefox (45.0.1) ne le passe pas.

Pourtant firefox affiche les photos comme mon photoshop cs2 et mon lightroom 6 ( voir photo suivante de droite) , alors qu'internet explorer 11 et la visionneuse windows l'affichent comme la photo de gauche :)

Sinon as tu un écran wide gamut ? Et si tu associes le profile de ton écran (Assign profil et pas Convert to profil) à l'image dans photoshop, est ce que tu observes la même chose que ce que tu vois dans firefox ?

Enfin , plutôt que d'embarquer le profile srgb v4, on pourrait associer un profile srgb normal qui ne pose pas de probleme après la conversion car les 2 sont du srgb.

fred134

Citation de: frmfrm le Mars 31, 2016, 15:33:29
Ben c'est marrant, mais j'ai windows 7. Internet explorer 11 passe le test de color.org alors mon firefox (45.0.1) ne le passe pas.

Pourtant firefox affiche les photos comme mon photoshop cs2 et mon lightroom 6 ( voir photo suivante de droite) , alors qu'internet explorer 11 et la visionneuse windows l'affichent comme la photo de gauche :)

Sinon as tu un écran wide gamut ? Et si tu associes le profile de ton écran (Assign profil et pas Convert to profil) à l'image dans photoshop, est ce que tu observes la même chose que ce que tu vois dans firefox ?

Enfin , plutôt que d'embarquer le profile srgb v4, on pourrait associer un profile srgb normal qui ne pose pas de probleme après la conversion car les 2 sont du srgb.
Oui, écran WG.
Non, je n'obtiens pas la même chose en attribuant mon profil écran dans PS (dans ce cas c'est encore beaucoup plus saturé). Et pourtant, la visionneuse Windows 7 affiche comme Firefox. Je n'ai pas réussi à comprendre ce qui est affiché...

L'image que tu présentes se rapproche de ce que je vois, même si ce n'est pas tout à fait ça. (Ton image est plus terne dans Firefox - qui lui attribue un profil sRGB -, et un peu plus vive dans PS avec mon profil écran.) Comment l'as-tu produite ?

Je ne sais pas si j'ai réussi à être clair :-P ? En tout cas j'en retiens que les profils V4 peuvent poser pb... (sans doute plus prudent de faire comme tu le préconises à la fin de ton post)

M@kro

Je vais finir par regretter l'arrêt de l'argentique :p

Dub

Je ne sais pas si cela va faire avancer le schmilblick ...

Dans le module complémentaire Firefox "color management"

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/color-management/

il faut aussi indiquer le profil écran ...

???

tenmangu81

Je n'utilise pas Firefox comme navigateur. Mais il faut savoir que les profils v4 sont encore peu utilisés et sources de soucis pour beaucoup d'applications basiques, Photoshop et d'autres rares applications photo étant l'exception. Cela devrait changer peu à peu. Mais pour l'instant, et j'ai peut-être tort, je reste en v2 pour ce qui me concerne.

fred134

Citation de: Dub le Mars 31, 2016, 17:44:44
Je ne sais pas si cela va faire avancer le schmilblick ...
Dans le module complémentaire Firefox "color management"
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/color-management/
il faut aussi indiquer le profil écran ...
Merci Dub. Mais je préfère laisser le paramètre "display_profile" à sa valeur par défaut (le profil système), car celui-ci est géré par Colornavigator (le logiciel Eizo). Ca me permet de basculer entre sRGB et WG sur mon écran...
(Je ne pense pas que ce soit ça ceci dit, mais bon je préfère ne pas essayer vu que globalement ça marche chez moi :-)

frmfrm

Citation de: fred134 le Mars 31, 2016, 16:31:53
Non, je n'obtiens pas la même chose en attribuant mon profil écran dans PS (dans ce cas c'est encore beaucoup plus saturé).

Je pense donc que ton firefox a fait une conversion... mais mal  ???

Si tu attribues dans photoshop le profile de ton moniteur à une photo, c'est comme si tu ne passais pas par le CMS  ( aucune conversion n'est effectuée par le CMS )

Citation de: fred134 le Mars 31, 2016, 16:31:53
L'image que tu présentes se rapproche de ce que je vois, même si ce n'est pas tout à fait ça. (Ton image est plus terne dans Firefox - qui lui attribue un profil sRGB -, et un peu plus vive dans PS avec mon profil écran.) Comment l'as-tu produite ?

J'ai téléchargé et passé dans photoshop, l'image en conversion relative srgb v4 puis, je lui ai attribué un profile srgb normal.
Mon écran calibré est très proche du srgb. Pour l'image de gauche, j'ai effectué une simple capture d'écran et je lui ai attribué un profil srgb normal  dans photoshop.
Enfin j'ai fait une sortie web du montage sans incorporer de profil.

fred134

Citation de: frmfrm le Mars 31, 2016, 20:00:52
Je pense donc que ton firefox a fait une conversion... mais mal  ???
...
Oui, c'est également ce que j'ai conclu, bizarre. Mais bon, heureusement ça semble marginal, en pratique je n'ai jamais rencontré ça...

Ton montage est amusant, on voit en quelque sorte le profil de ton écran :-)