Ambiance

Démarré par Tomzé, Avril 02, 2016, 22:07:37

« précédent - suivant »

Tomzé

pour film noir
Tout a été fait, sauf par moi.

J-L Vertut

tiens, cela me rappelle étrangement l'affiche d'un film de Costa-Gavras avec Yves Montand...
http://www.premiere.fr/film/L-Aveu

vivaldi33

Citation de: J-L Vertut le Avril 02, 2016, 22:43:17
tiens, cela me rappelle étrangement l'affiche d'un film de Costa-Gavras avec Yves Montand...
http://www.premiere.fr/film/L-Aveu
Pareil! Du coup je verrais bien cette photo dans un environnement plus carcéral comme dans le film pour créer une "ambiance" et moins une pose studio qui est malgré tout bien réalisée.

Vision parallèle

C'est bien globalement, un peu gêné par les poils de la barbe, ils ont à mon avis subi un peu le traitement...

nanot

Réussie pour moi, (Etrange ressemblance avec Lino Ventura, le modèle)
On sait jamais, ça je l'sais

Edouard de Blay

C'est subjectif mais j'aurais monté la lumière.......ou assombrir en bas a droite
Cordialement, Mister Pola

copeau

Effectivement on dirait Ventura dans " l'aveu"   Inédidit!
Sinon j'aime l'image telle que l'a voulue l'auteur...

nanot

Citation de: copeau le Avril 03, 2016, 15:08:33

Je persiste et signe , (Etrange ressemblance avec Lino Ventura, le modèle) Je n'ai parlé de "l'aveu"....    ::)
On sait jamais, ça je l'sais

ClaudeSch

Assez troublant en effet !
chi va piano va sano e lontano

Tomzé

Citation de: copeau le Avril 03, 2016, 15:08:33

ce n'est pas Ventura dans l'aveu, mais Montand !

Tomzé

Citation de: mister pola le Avril 03, 2016, 15:00:57
C'est subjectif mais j'aurais monté la lumière.......ou assombrir en bas a droite

j'aurai pu aussi faire une photo noire !

J-L Vertut

Citation de: Tomzé le Avril 03, 2016, 17:58:40
ce n'est pas Ventura dans l'aveu, mais Montand !

comme dit dans le premier commentaire  ;)

cette photo ressemble bien à un exercice de copie de la photo originale du film
(une telle ressemblance ne me parait pas pouvoir être fortuite)

J-L Vertut

vous voulez vraiment que j'affiche l'image originale du film pour que l'on puisse comparer point à point les deux clichés ?
(jusqu'à votre sous-titre ):
Citation de: Tomzé le Avril 02, 2016, 22:07:37
pour film noir
il y a deux possibilités :

- soit vous l'avez fait consciemment, ce qui est parfaitement légitime,
et je ne vois pas où est le problème de le dire clairement

- soit il s'agit d'une réminiscence très précise de cette affiche très célèbre, revenue de manière involontaire
et cela met en exergue une des difficultés majeures du photographe contemporain :
savoir reconnaitre dans ses propres clichés les images qu'il a engrangé dans sa mémoire visuelle inconsciente
(d'où l'intérêt de cultiver sa culture visuelle)

Tomzé

est-ce que le fait de porter des lunettes de soudure sur un portrait voulu dans un style de film noir ( à ce sujet, renseignez vu sur la définition ) implique obligatoirement une réminiscence de l'affiche du film "l'aveu"? l'affiche du film montre un portrait de montand avec une corde au cou et montre la torture qu'il a subie. Ici c'est une série de plusieurs images voulues dans un style film noir comme celle ci-dessous, donc aucun rapport, ne vous en déplaise au film de Costa Gravas.

J-L Vertut

bon...
alors je vous montre les deux images cote à cote pour vous faire toucher des yeux la question :)

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Avril 03, 2016, 20:47:05
1- merci de ne pas me tutoyer

2- merci de rester courtois et poli,
il s'agit simplement d'échanger des points de vue sur les photographies

3- "on" peut-être,
mais beaucoup d'autres personnes qui ne sont pas "on" viennent visiter ce forum

4- je trouve que "Ambiance" est décidément un bon titre pour ce fil

Toujours l'art de la réplique J-L , un bonheur de te lire !  ;)

onaivalf2

Citation de: hetocy le Avril 03, 2016, 21:33:04
Toujours l'art de la réplique J-L , un bonheur de te lire !  ;)
+1

j'y trouve aussi un petit côté à l'affiche de "Leon" pour les plus jeunes qui n'ont peut être pas connu Yves  ;)

Edouard de Blay

Citationj'aurai pu aussi faire une photo noire !

ca a déja été fait

ce que je voulais dire ,c'est que si j'avais fait la photo (et je suis en plein dans ce genre de truc),j'aurais mis ma lumière un peu plus haute parceque je ne suis pas un fan des lumières latérales.
C'est mon goût et je  le partage avec moi même ce qui fait que nous sommes au moins 2  :)
Cordialement, Mister Pola

brebmika

J'aime bien, l'ambiance est là.

Vous avez un exemple ( dans un autre post) pour voir Mister Pola?

Tomzé

Citation de: mister pola le Avril 04, 2016, 00:18:30
ca a déja été fait

ce que je voulais dire ,c'est que si j'avais fait la photo (et je suis en plein dans ce genre de truc),j'aurais mis ma lumière un peu plus haute parceque je ne suis pas un fan des lumières latérales.
C'est mon goût et je  le partage avec moi même ce qui fait que nous sommes au moins 2  :)

c'est difficile de mettre la lumière plus haute, car je suis à plus de 2 mètres de haut, et le la lumière n'est pas du tout latérale. Elle est à 45° par rapport au modèle.

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2016, 08:48:35
la lumière n'est pas du tout latérale. Elle est à 45° par rapport au modèle.

??? Si l'on considère que la lumière pleine face est à 0°, il me semble que 45° c'est bien latéral par rapport à l'axe du visage, surtout en voyant la direction des ombres sur ce portrait.
Mais comme je suis pas un matheux j'ai peut-être pas tout compris  :D

Tomzé

Citation de: vivaldi33 le Avril 04, 2016, 11:53:05
??? Si l'on considère que la lumière pleine face est à 0°, il me semble que 45° c'est bien latéral par rapport à l'axe du visage, surtout en voyant la direction des ombres sur ce portrait.
Mais comme je suis pas un matheux j'ai peut-être pas tout compris  :D

latéral pour moi c'est 90° si je prends ton exemple, je suis même plus près de 35° que de 45°

onaivalf2

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2016, 08:48:35
c'est difficile de mettre la lumière plus haute, car je suis à plus de 2 mètres de haut, et le la lumière n'est pas du tout latérale. Elle est à 45° par rapport au modèle.
Je crois si je ne me trompe, que mister pola parlait de flash à 45° dans le sens vertical. (du haut vers le bas)

Tomzé

Citation de: onaivalf2 le Avril 04, 2016, 16:37:29
Je crois si je ne me trompe, que mister pola parlait de flash à 45° dans le sens vertical. (du haut vers le bas)
mon flash est bien à 45°, en réflection sur un parapluie blanc.

J-L Vertut

il faut bien observer la gestion de la lumière sur le visage de Montand, sur l'affiche du film :
celle-là est vraiment très bien maitrisée  :)
directeur de la photo : Raoul Coutard !