Installation SSD, facile ?

Démarré par youli, Mars 22, 2016, 07:47:57

« précédent - suivant »

Arnaud17

Quand j'ai décidé de tâter du SSD, j'ai commencé par nettoyer et faire le tri pour transvaser sur un DD externe les logiciels et données que je ne voulais/pouvais par mettre sur le SSD.
C'est cette préparation qui m'avait pris le plus de temps.
J'ai également vérifié que la connectique était en état de marche (un dock dans mon cas).
Une fois cette préparation faite, le reste s'est fait avec les utilitaires livrés avec le SSD (un Samsung pour moi).
Le clonage prend un temps qui correspond au volume de données (OS+logiciels+données) et est donc largement influencé par la qualité et type de préparation en amont.
Comme toujours, quand je fais quelque chose pour la première fois de ma vie, le lis les instructions plutôt deux fois qu'une et après, et bien, on plonge et on fait autre chose pendant que l'opération se poursuit.
L'instant magique arrive quand on ouvre le portable, qu'on met le SSD à la place du DD et que le tout redémarre à la vitesse de l'éclair.
Un portable avec un SSD à la place du DD standard ne chauffe plus, ce qui peut aussi favoriser sa durée de vie.
Bref, rien n'est très compliqué, il faut y aller pas à pas.
veni, vidi, vomi

sebs

Citation de: Arnaud17 le Mars 27, 2016, 10:35:57
Un portable avec un SSD à la place du DD standard ne chauffe plus, ce qui peut aussi favoriser sa durée de vie.

Et de plus ça ne gratte plus  ;D  Enfin, sauf si vous avez des puces pas seulement dans l'ordi, et là il faut aller sur un autre forum pour la solution  :D

Vbloc

Citation de: Labuzan le Mars 27, 2016, 10:07:57
Quant à l'idée de repartir à zéro, c'est effectivement un gros boulot et ça demande de tout réinstaller, programmes, antivirus etc., avec les n° de licences.
Le clonage est bien plus simple.
Le clônage permet effectivement d'éviter tout cela.
Ton disque système tombe en panne. Tu éteint ton ordi, tu remplaces le disque par son clône et c'est reparti.

Pour la taille du disque, il faudrait que je vérifie, mais il me semble qu'Acronis ne propose comme disque cible que ceux dont la taille est au moins égale à celle du disque source.
Citation de: youli le Mars 26, 2016, 18:43:57
çà prend 8 à 9 h00!!
Clôner 1 To ça me prend deux bonnes heures.
Le temps que ça lui prend, c'est son affaire : il lance le clônage le soir et récupère le disque le matin  ;)

Labuzan

Citation de: Vbloc le Mars 27, 2016, 10:47:47

Pour la taille du disque, il faudrait que je vérifie, mais il me semble qu'Acronis ne propose comme disque cible que ceux dont la taille est au moins égale à celle du disque source.Clôner 1 To ça me prend deux bonnes heures.

ACRONIS s'adapte à la taille du SSD, généralement plus petit que le HDD.
Dans cette limite on peut désélectionner certains répertoires, comme des vidéos, pour faire rentrer le clonage dans le nouveau disque.

Quant au temps de clonage, ca prend certainement moins de temps qu'on a mis à écrire sur ce post  ;D ;D ;D. Il faudrait en finir !
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

M@kro

Disque précédent : HDD SATA 320 Go.
Disque à ce jour : SSD SATA 256 Go (crucial M4)
Le jour où j'ai acheté le SSD, j'ai cloné mon HDD vers le SSD.
Puis j'ai installé le SSD dans mon ordi portable, et c'est passé nickel chrome.
Aujourd'hui, je clone mon SSD 256 Go vers un disque externe usb (qui sert de sauvegarde).
Ainsi le jour où le SSD claque, j'aurais à changer de disque et continuer dessus.
(avec le delta entre le dernier clonage et le jour où le ssd sera hs)
Me restera plus qu'à recloner le disque vers un nouveau SSD.

ps : le disque externe n'est autre que le HDD SATA de 320 Go mis dans un boitier externe usb.

ps 2 : une licence acronis était fournie avec le crucial M4.

Bob74

Citation de: Labuzan le Mars 27, 2016, 10:17:00
Le clonage est une simple copie, bloc à bloc sur un autre disque. Je ne vois pas en quoi c'est une opération de "sécurisation", ni en quoi tu serais dans la m.. si ça ne marche pas. Ton disque d'origine est toujours intact après le clonage, tu pourras toujours le remettre. Rien ne sera perdu.
Pourquoi voir des problèmes ou il n'y en a pas ?

Cloner un disque dur, c'est bien si cela a été fait dès l'installation de l'OS.
Mais cloner un système qui a déjà été utilisé de nombreux jours, avec des installations de divers logiciels dont certains inutiles, voire indésirables, des désinstallations, des mises à jour, etc..., n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Personnellement, je préfère toujours réinstaller un système propre, faire les mises à jour puis les logiciels nécessaires.
Cela prend certes du temps.
Vendredi après midi j,'ai passé mon portable (13") de Windows 7 à Windows 10 en installant l'OS après formatage du disque dur. Toutefois, j'avais fait une copie du disque lors de la précédente installation.
J'ai également fait une image système de 10 pour réinstallation éventuelle. Ce matin, comme il pleuvait, j'ai installé mes logiciels.

youli

Citation de: Labuzan le Mars 27, 2016, 11:18:16
ACRONIS s'adapte à la taille du SSD, généralement plus petit que le HDD.
Dans cette limite on peut désélectionner certains répertoires, comme des vidéos, pour faire rentrer le clonage dans le nouveau disque.

Quant au temps de clonage, ca prend certainement moins de temps qu'on a mis à écrire sur ce post  ;D ;D ;D. Il faudrait en finir !

j'ai bien reçu et installé comme tu m'as dit, par contre je galère, j'ai bien en disque principal le ssd (cloné) et il ne boot pas ; çà me met "BOOTMGR absent", as tu une idée , un conseil car là galère galère !!! ou si quelqu'un d'autre peut m'aider !! merci

Vbloc

J'ai rencontré le même problème. Je m'étais penché sur les outils de réparrage, qui n'avaient servi à rien ...

Chez moi, Acronis a crée une partition du disque C et maintenant, dans la séquence de démarrage, j'ai une "Erreur MBR 3" qui s'affiche puis s'éteint. J'en ai pris mon parti.

Vbloc

Depuis, je dois clôner le disque sur un autre ordi.