Au-delà des polémiques, raw vs jpg

Démarré par SRT 101, Mars 25, 2016, 12:25:36

« précédent - suivant »

vincent

Verso92, revenons sur des K25, ou sur les diapos dont tu dois te souvenir.  ;)
C'est bel et bien une démarche où tout ou presque se passe à la prise de vue.

Et le jpeg, c'est aussi faire ses choix avant la prise de vue.
J'aime bien que Fuji me permette cette démarche sans sacrifier à la qualité de manière significative, et sans m'interdire non plus des ajustements en post-traitement.

La démarche N§B avec les tirages aux petits oignons sous l'agrandisseur, c'est une autre démarche.
Le RAW est évidemment tout à fait adapté pour cette démarche.

Je n'irai pas jusqu'à dire que les jpeg Fuji sont supérieurs aux RAF, mais l'écart est tellement insignifiant, en général, que je me contente souvent des jpeg.
(Petit bémol cependant pour les très hautes sensibilités)

Au contraire, lorsque je sors le D800, c'est presque toujours en NEF, d'autant plus que le Samyang 14mm nécessite absolument une correction en distorsion.
Dans tous les cas, le passage par DXO est toujours salutaire.

Grigou

Citation de: vincent le Mars 31, 2016, 00:21:15

Je n'irai pas jusqu'à dire que les jpeg Fuji sont supérieurs aux RAF, mais l'écart est tellement insignifiant, en général, que je me contente souvent des jpeg.
(Petit bémol cependant pour les très hautes sensibilités)

Non, ne le dis pas  ;D

J'ai fait quelques tests en RAW+Fine pour en avoir le coeur net, et évidemment je suis arrivé assez facilement à tirer un meilleur résultat du RAW qu'en prenant le résultat brut du jpeg (avec le dérawtiseur Silkpix fourni en standard).

Il faut dire que je ne me suis pas encore assez bien approprié le X-T10 pour sortir des jpeg optimaux.
Il faut dire aussi que je n'ai pas pris la peine d'améliorer les jpeg alors que j'ai pris celle de travailler les RAW.

Mais même avec peu de photos au compteur j'ai pu constater que la balance des blancs automatique de l'APN est parfois nettement perfectible, chose dont je ne me souviens pas sur les Canon.

Donc ce test m'incite à partir prudemment sur une philosophie RAW+jpeg, mais toujours dans la perspective d'obtenir les meilleurs jpeg possibles à la prise de vue.
Le RAW sera en secours pour les quelques clichés qui en vaudraient vraiment la peine, voire des clichés moins intéressants mais nettement ratés (typiquement erreur d'expo ou bdb foireuse).
Et donc, toujours pas question de traiter systématiquement chaque RAW, je n'en ai ni le temps ni l'envie.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Altar

J'ai vu que sur les boîtiers Pentax, il existe un bouton qui permet de sauvegarder en RAW la dernière photo réalisée alors qu'on est en JPEG.  Cette fonction existe-t-elle sur des boîtiers d'autres marques ?

Merci de votre retour

Giles

Jc.

Pas chez Fuji, mais tu peux passer du jpg au raf d'une simple touche.
Bien que j'aie du mal à percevoir l'intérêt de les mélanger. ..

Mistral75

Citation de: Altar le Avril 01, 2016, 10:04:11
J'ai vu que sur les boîtiers Pentax, il existe un bouton qui permet de sauvegarder en RAW la dernière photo réalisée alors qu'on est en JPEG.  Cette fonction existe-t-elle sur des boîtiers d'autres marques ?

(...)

Non, c'est spécifique à Pentax.

yoda

Citation de: Mistral75 le Avril 01, 2016, 13:51:05
Non, c'est spécifique à Pentax.
...et c'est une fonction dont je me sert assez souvent (inconnue ailleurs)...  ;)

Altar

Citation de: Jc. le Avril 01, 2016, 13:38:54
Pas chez Fuji, mais tu peux passer du jpg au raf d'une simple touche.
Bien que j'aie du mal à percevoir l'intérêt de les mélanger. ..

L'intérêt c'est de faire du jpeg habituellement et lorsqu'on vient de faire une photo et qu'elle nous plaît (ou qu'on veut exploiter) et qu'on se dit après coup qu'on aimerait l'avoir en RAW, avec une simple pression, on enregistre également en RAW.

BO105

Citation de: Altar le Avril 01, 2016, 23:52:37
L'intérêt c'est de faire du jpeg habituellement et lorsqu'on vient de faire une photo et qu'elle nous plaît (ou qu'on veut exploiter) et qu'on se dit après coup qu'on aimerait l'avoir en RAW, avec une simple pression, on enregistre également en RAW.

Ouaip.. J'utilise ce principe quand je fais du noir et blanc.. Comme ça.. au KAZOU  ;D j'ai toujours la couleur..

Jc.

Wouè, moi aussi...
Je fais du raf et qques fois du raf, des fois que je n'ai besoin de rien, au moins je l'ai déjà... ;D

yoda

Citation de: Jc. le Avril 03, 2016, 19:43:25
Wouè, moi aussi...
Je fais du raf et qques fois du raf, des fois que je n'ai besoin de rien, au moins je l'ai déjà... ;D
?
moi je n'ai pas envie de m"emm....der systématiquement avec du RAW  ::)
surtout quand les JPEG sont bon.
je me sert de cette fonction de façon ponctuelle!
et cette fonction me manque chez Fuji
chacun voit midi à sa porte
mais ce n'est pas parce que tu ne vois pas l'intérêt de cette fonction dispo uniquement chez Pentax ,qu'elle est inutile!

Jc.

Toutaf'
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai 2 motos. Un touring pour les longs runs et un petit roadster pour les virées dans les cols...  ::)

NarayamaBushiko

Citation de: yoda le Avril 03, 2016, 22:14:19
[...]
moi je n'ai pas envie de m"emm....der systématiquement avec du RAW  ::)
surtout quand les JPEG sont bon.
je me sert de cette fonction de façon ponctuelle!
et cette fonction me manque chez Fuji
[...]
RAW+Jpeg

Et tu vires a posteriori les RAW qui ne t'intéressent pas (et inversement).

Elle est pas belle la vie de photographe Fuji ?

Grigou

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 04, 2016, 11:16:28

Certes, mais ce n'est pas une spécificité Fuji  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

yoda

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 04, 2016, 11:16:28
RAW+Jpeg

Et tu vires a posteriori les RAW qui ne t'intéressent pas (et inversement).

...et tu passe du temps à faire du tri derrière un écran.... ::)
mais je comprends que ça puisse "défriser" que cette fonction n'existe que chez Pentax! :D
je comprends aussi que les Fujiste (et les canikonistes) n'y voient aucun intérêt ! (forcément...) ::)

P.S.: je suis équipé en Fuji aussi! ;)

NarayamaBushiko

Vu la longueur actuelle de mes cheveux, il va falloir faire un plus grand effort pour les défriser ;-)

Nara, qui n'est ni X ni Y, je ne fais que prendre des photos avec du matos.

Jc.

Ben quand tu viens à une marque (moto, apn...) normalement tu sais pourquoi et tu es prêt à faire avec...
Moi aussi y'a des trucs qui me gênent chez Fuji (chez Harley aussi d'ailleurs...) je le savais et je m'en accommode, sinon je n'y serais pas resté 4 ans (chez Fuji), y'a belle lurette que je me serais barré.