Essai fond noir.

Démarré par batman463, Avril 04, 2016, 20:29:13

« précédent - suivant »

batman463

J'ai fait un essai avec un fond noir, et à la lumière d'une fenêtre.
J'ai pas obtenu le rendu que je voulais, je ne sais trop quand penser.

J'attend vos avis, merci.

clic doit 1500 pix

a loupé ses meilleurs images

NotDeadYet

Et tu voulais quoi comme rendu ?...

Pour moi, là, mis à part fermer ton image en haut à gauche (et virer ce faut cadre), ça le fait...

Donc : ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

Fradel

Citation de: batman463 le Avril 04, 2016, 20:29:13
J'ai fait un essai avec un fond noir, et à la lumière d'une fenêtre.
J'ai pas obtenu le rendu que je voulais, je ne sais trop quand penser.

J'attend vos avis, merci.

quand penser ?  un peu tout le temps....

qu'en penser ?, du bien pour moi. en post., peut-être assombrir un peu le bonnet, pour amener le regard du lecteur plus vers le visage.

Mais globalement, l'image me plaït.

J-L Vertut

désolé...

même si la photo est ici réalisée et post-traitée avec plus de sensibilité,
elle me fait irrésistiblement penser aux images de poulbots que l'on vendait Place du Tertre aux touristes japonais dans les années '60-'70 :
http://www.toovintage.com/boutique/vendu/tableaux-poulbot.html

Fradel

Vous êtes beaucoup désolé ce soir.

Je pense que le forum devrait créer une échelle de Jiellevé, à l'instar de celle de Richter, pour trier le bon grain de l'ivraie...
Pour le moins

Ne soyez pas si triste, JLV, un jour le bas monde inculte saura trouver le chemin du vrai bon goût.

J-L Vertut

il est toujours facile de détourner la lecture d'un commentaire
en mettant en doute la posture du commentateur ;)

mais je n'ai aucune posture : je commente spontanément, en écoutant simplement ce que me dit ma sensiblité
ce n'est donc que mon point de vue :)

B_M

Je bute un peu sur le "point chaud" sur le bonnet en haut à gauche.  Et sur le cadre. Mais sinon c'est super.
JLV n'a pas suivi ce que tu nous montres régulièrement ici me semble-t-il. Son rapprochement est hors sujet pour une fois.
BM
B_M

J-L Vertut

si, si, je connais le travail de batman...
(je ne me ferai jamais à ces pseudos !)
et ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je fais le rapprochement  :)

JmarcS

j'adore, beaucoup de caractère a cette image, bravo.
Instagram : schipperjm

B_M

Citation de: J-L Vertut le Avril 04, 2016, 21:46:19
si, si, je connais le travail de batman...
(je ne me ferai jamais à ces pseudos !)
et ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je fais le rapprochement  :)

Pour moi ce rapprochement est ici  plus une coïncidence que quelque chose relevant de l'intention du photographe. (Après il y a l'acte manqué ou l'inconscient... mais on s'égare.)
BM
B_M

B_M

Il y a peut-être quelque chose de l'univers de Poulbot, le vrai, le grand dessinateur. Rien de kitch.

BM
B_M

NotDeadYet

[at]  Jorris :

Une proposition de traitement / cadrage un peu ≠ :

Bonne soirée,
Alex

batman463

Je ne sais trop ce qui me dérange, NotDeadYet, mais il y a un truc qui me chiffonne.
Quoi qu'il en soit, je suis allez dans le sens de ta proposition.

Merci pour les retours.

J-L Vertut, je n'ais point saisi t'on ressentit sur l'image, ton commentaire est ambigu, ça te plait ou non ?

NotDeadYet

Citation de: batman463 le Avril 05, 2016, 15:23:42
Je ne sais trop ce qui me dérange, NotDeadYet, mais il y a un truc qui me chiffonne.
Quoi qu'il en soit, je suis allez dans le sens de ta proposition.

Merci pour les retours.

J-L Vertut, je n'ais point saisi t'on ressentit sur l'image, ton commentaire est ambigu, ça te plait ou non ?

Pour moi, TA v2 est mieux que ta v1 ou ma proposition un peu trop dure sur le visage (de plus, j'avais re-cadré pour supprimer ta bordure et c'était pas bon).
Bref, pour moi, là, ça l'fait.  ;D

J-L Vertut

Citation de: batman463 le Avril 05, 2016, 15:23:42
....

justement, je suis partagé :)

franchement, en l'état, je n'adhère pas entièrement à ta proposition
et je vais essayer de te dire pourquoi (pas facile en quelques mots, étant loin l'un de l'autre :)

ce qui me rapproche de l'image :
la sensibilité de l'auteur que je ressens à fleur d'image,
cette ambiance mystérieuse, charbonneuse, si particulière
une belle maitrise du noir & blanc qui va bien avec l'ambiance

ce qui m'éloigne de l'image :
ce pathos un peu appuyé (façon "les misérables", sans la connotation sociale et politique qui portent cette œuvre)
le post-traitement qui la tire vers la peinture et qui enlève encore de la présence à l'image

au final, je me dis qu'il y a quelque chose qui pointe, mais que l'esthétisme (peut-être le désir de faire "beau", sensible)
est, pour moi, contre-productif...

tetim

Citation de: J-L Vertut le Avril 05, 2016, 18:02:24

(peut-être le désir de faire "beau", sensible)

Les d'jeun's disent "faire genre..." ;D
Moi , j'aime bien cette image...Cet effort de vouloir sortir un truc différent,qui sorte de l'ordinaire...

Cordialement

batman463

Citation de: J-L Vertut le Avril 05, 2016, 18:02:24
justement, je suis partagé :)

franchement, en l'état, je n'adhère pas entièrement à ta proposition
et je vais essayer de te dire pourquoi (pas facile en quelques mots, étant loin l'un de l'autre :)

ce qui me rapproche de l'image :
la sensibilité de l'auteur que je ressens à fleur d'image,
cette ambiance mystérieuse, charbonneuse, si particulière
une belle maitrise du noir & blanc qui va bien avec l'ambiance

ce pathos un peu appuyé (façon "les misérables", sans la connotation sociale et politique qui portent cette œuvre)
le post-traitement qui la tire vers la peinture et qui enlève encore de la présence à l'image

au final, je me dis qu'il y a quelque chose qui pointe, mais que l'esthétisme (peut-être le désir de faire "beau", sensible)

Merci J-L ok, je vois, j'ai parfois le même sentiment sur mes images.
Merci mec.
Merci à tous.

hetocy

Je ne vais pas disserter avec les sachants qui m'ont précédé ( avec tout le respect et l'estime que je leur porte hein ! )
Je dirai simplement que ce portrait me touche, que c'est une bien belle image !

aeroflux

je commente peu voir pas les portraits car j'y connais honnêtement que dalle dans la discipline, mais j'aime beaucoup ta photo.
peut être en effet diminuer un peu la luminosité sur le bonnet et le coin supérieur gauche, sans toucher à celle du visage, mais rien d'autre à mon niveau ^^
réceptacle à photons

Tomzé

Citation de: Fradel le Avril 04, 2016, 21:17:10
Vous êtes beaucoup désolé ce soir.

Je pense que le forum devrait créer une échelle de Jiellevé, à l'instar de celle de Richter, pour trier le bon grain de l'ivraie...
Pour le moins

Ne soyez pas si triste, JLV, un jour le bas monde inculte saura trouver le chemin du vrai bon goût.

je partage totalement cet excellent commentaire
Tout a été fait, sauf par moi.

J-L Vertut

ah, un petit moment de détente dans une journée de boulot, c'est toujours agréable :)

vous m'aurez bien amusé
car, après tout, je ne propose jamais que mon simple avis
parmi tous les autres
et vous en faites sans doute plus de cas que nécessaire ;)

pandragon61

J'aime bien tes images, et je me retrouve dans ces deux phrases ( JLV et Tétim )

Citatio

-----------------------------------------------------------
Les d'jeun's disent "faire genre..." Grimaçant
Moi , j'aime bien cette image...Cet effort de vouloir sortir un truc différent,qui sorte de l'ordinaire...

Tes images retiennent et ont une signature,  et tu fais ce qui te plait.  What else!  ;)

Daniel Cluzel

Je préfère la seconde version qui referme encore plus l'image sur le regard de la jeune fille. Nous nous y retrouvons plus rapidement captif, car au final c'est bien dans ce regard que nous nous ancrons dans cette photo.

Maagma

Superbe portrait avec un style bien affirmé, une photo qui résistera au temps.

:)
Le temps qui passe en photo.

batman463