Kowa Super 66

Démarré par waverider34, Avril 05, 2016, 08:51:16

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 12, 2016, 17:04:55
La différence entre les deux boîtiers avec l'objectif de base se fait sensiblement ressentir au niveau du poids : 1360 g pour l'Hasselblad, 1870 g pour le Kowa ; 1/2 kg tout de même !

Effectivement, un tiers de masse en plus, ce n'est pas rien.

Le Kowa reste tout de même aisément transportable: je me suis surpris à pouvoir le loger dans mon plus petit sac photo (Ona Bowery) qui peine à supporter le D700 et un 24 Afd. Le Kowa y pénètre plus facilement!

stratojs

Bon, il faudrait peut-être s'y coller et nous montrer des images réalisées avec...  :D

waverider34

Citation de: vob le Avril 12, 2016, 17:19:33
De même focale et ouverture les optiques ? Je n'arrive pas a voir sur la vue de face.

Zeiss: 80mm f2.8 // Kowa 85mm f2.8.

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

waverider34

Citation de: stratojs le Avril 12, 2016, 17:26:43
Bon, il faudrait peut-être s'y coller et nous montrer des images réalisées avec...  :D

Je me familiarise avec le boitier cette semaine et profite du week-end à venir pour tester la bête.

A moins que la météo ne soit particulièrement clémente ces prochaines soirées!

waverider34

Je suis à nouveau sur le boitier: démontage/montage de l'optique.

La gestuelle est acquise: armement du boitier, bague en butée, déverrouillage de la bague jusqu'aux repères rouges, sortie de l'optique. Mise en place de l'optique en alignant l'ergot blanc sur ceux, rouges, du boitier etc.

J'en ai profité pour ouvrir le volet du dos. La qualité est palpable, c'est vraiment du beau métal lisse et parfaitement ajusté.

Je me suis même risqué à désolidariser le dos! Je suis rassuré, le bouton n'est pas aussi sensible que l'on pourrait croire. Il faut de même une pression franche et soutenue pour amorcer la libération du dos. Le dos ne se libère pas spontanément, il faut alors le guider.
A mon sens, le risque est plus vraisemblablement de tenter d'ouvrir, volontairement (et inconsciemment), le dos sans avoir armé le boitier..
.. ce que j'ai d'ailleurs failli faire dans un mouvement d'empressement.


waverider34

Le gros kiff c'est d'avoir monté le 55mm.  :) :) :)

Le passage du 85 au 55mm est assez surprenant: le champ embrassé est magnifiée par le viseur!
Juste un petit souci avec le loquet positionné sur V et non sur M.
Comment fait-on pour le positionner sur M?

Andhi

V, c'est le retardateur (qui ne se désactive pas automatiquement).
Pour passer à une autre position (X,M), il faut appuyer un peu et pousser (plus qu'un peu...) sur le sélecteur (ça doit le faire, même sans appuyer).

waverider34

Génial merci Andhi.  ;)

Je n'aime pas forcer la mécanique et ne savais pas s'il y avait un verrou.
Il suffisait de pousser le levier sur la position souhaitée.

Inka

A une époque (lointaine) interdit dans les salles de spectacles belges dû a son claquement spécifique. Mais là ça fait années 70, donc ça fait loin ;-))
Carolorégien

yoda

Citation de: waverider34 le Avril 12, 2016, 19:38:34
Le gros kiff c'est d'avoir monté le 55mm.  :) :) :)

Le passage du 85 au 55mm est assez surprenant: le champ embrassé est magnifiée par le viseur!
Juste un petit souci avec le loquet positionné sur V et non sur M.
Comment fait-on pour le positionner sur M?

et encore! tu n'a pas essayé le 40mm! 8)

je joint une photo où l'on voit le pare soleil spécifique pour le 85mm (le mien est une version argenté)
il fait moins de 2cm de haut! c'est toujours bien de le mettre, mais je ne pense pas que ce soit crucial en effet.

à coté, le viseur cellule pour le Kowa, à mettre à la place du viseur capuchon.
sur le coté gauche, il y a le bouchon du logement de la pile (cellule CDS) et au dessus, le curseur de mise en marche.
à l'arrière, le bouton blanc pour le test de la pile, et en dessous la table d'expo en fonction de l'optique.
à droite, le bouton de réglage des isos (de 10 à 3200 iso) avec l'échelle des diaf et des vitesses, et le report de la focale en fonction du tableau arrière (lettre de A à H pour la gamme optique du 19mm au 500mm)
sur la photo il est réglé pour le 55mm
;)

waverider34

Citation de: yoda le Avril 13, 2016, 08:38:09
et encore! tu n'a pas essayé le 40mm! 8)

Rhôôô, j'y ai pensé effectivement!

La gamme se décline ainsi: 55 (3.5) - 85 (2.8 ) - 110 (5.6) - 150 (3.5) - 200 (4.5) - 250 (5.6) et un 500 (8 ).

en dessous du standard: 19 (4.5) fish-eye - 35 (4.5) - 40 (4).  
Le 40mm a naturellement sa place pour compléter les 55 et 85 mm.  :)

yoda

le 40mm, j'ai mis du temps à le trouver! ::)

stratojs

Quelques bricoles qui pourrait intéresser notre ami Waverider:

http://www.ebay.fr/itm/Kowa-dos-6x6-/322070258769?hash=item4afce22451:g:GMsAAOSwjMJXCspB

http://www.ebay.com/itm/Kowa-40mm-Black-Lens-for-Kowa-6x6-Mediium-Format-Cameras-/121937741612?hash=item1c640e472c:g:M4wAAOSwI3RW-G2z
Du coup grâce à ce fil j'ai révisé Kowa, pour découvrir qu'ils ont fabriqué des optiques ouvertes à 1 - 0,95 - 0,75. Cela pourrait être très intéressant en vidéo!

waverider34

Ce doit-être une belle pièce.

L'étagement des optiques chez Kowa est sensiblement différent de celui proposé par Zeiss.
Kowa: 40 - 55 - 85
Zeiss: 40 - 50 - 80

Pour avoir utilisé le 50 4.0 de Zeiss, je trouve qu'il est davantage proche du 28 que du 24mm. C'est encore un poil serré pour une utilisation en intérieur sur pied.
Kowa, proposant un 55mm incite à descendre vers un plus gd angle. Le 40mm est l'optique à rechercher.

Le 55mm est une optique qui tient bien en main.  ;D
.. le 40mm est-il beaucoup plus massif?


waverider34

Citation de: stratojs le Avril 13, 2016, 13:55:53
Quelques bricoles qui pourrait intéresser notre ami Waverider:

Sympa Stratojs.

J'ai pris les devants: je dois recevoir ces prochaines heures, en complément du 55 et 85mm, quelques accessoires.
.. pas le fameux 40mm. Trop onéreux.

Andhi

Citation de: Inka le Avril 12, 2016, 23:24:24
A une époque (lointaine) interdit dans les salles de spectacles belges dû a son claquement spécifique. Mais là ça fait années 70, donc ça fait loin ;-))

Bonjour,

C'est vrai qu'il fait un peu de bruit...
Malgré cela, les vibrations sont très faibles au déclenchement, parce que le miroir, dans sa façon de remonter, en génère peu.
Le système de remontée est plus complexe qu'une simple bascule : tout en remontant, le miroir va en arrière ; à mi-remontée, il a fini de se déplacer en arrière et l'ensemble ensuite monte et se plaque au-dessous du verre de visée, amorti par de la mousse sur les 4 côtés.
On voit sur la photo le miroir descendu et, en haut sur la gauche, un de ses supports avec son logement qui donne une idée de son déplacement (en arrière et montée).
Ce serait encore mieux s'il y avait un relevage manuel de ce miroir.

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 13, 2016, 17:34:50
Ce serait encore mieux s'il y avait un relevage manuel de ce miroir.

C'est une spécificité (:-\) du Super66. Il me semble que les versions SixMM et 66 propose cette possibilité.

Sur pied au retardateur, on ne peut donc pas immobiliser le miroir?

Andhi

Citation de: waverider34 le Avril 13, 2016, 18:19:04
C'est une spécificité (:-\) du Super66. Il me semble que les versions SixMM et 66 propose cette possibilité.

Sur pied au retardateur, on ne peut donc pas immobiliser le miroir?

Oui, ça marche au retardateur ; cela peut être une solution...
 propos des mousses, il faut vérifier celles sur le boîtier, en particulier celles mentionnées plus haut, sous le verre de visée.
Si elles s'éffrittent, elles risquent de salir le miroir.
Il y en a sur les 4 bords au-dessous, visibles sur 3 bords sur la photo par les étoiles vertes posées dessus.
Pour les remplacer, il faut sortir le verre de visée et travailler par dessus.
Ce n'est pas trop compliqué si on prépare les bonnes longueurs et largeurs.

À noter que le miroir descendu n'obstrue pas entièrement la chambre.


stratojs

Citation de: Andhi le Avril 13, 2016, 17:34:50
... C'est vrai qu'il fait un peu de bruit...

...Je doute que ce soit autant qu'un 500ELM !?!  :D

Andhi

Citation de: stratojs le Avril 13, 2016, 18:49:19
...Je doute que ce soit autant qu'un 500ELM !?!  :D

Je ne sais pas, mais c'est plus que le 500 CM.

stratojs

L'ELM a en plus le doux bruit du moteur entre chaque séquence, comme il réarme dans la foulée, on entend bien l'obturateur du dos!

Andhi

La forme particulière en L du dos du Super 66.

On ne risque pas de perdre le volet du magasin : il reste dessus et se soulève au déclenchement pour se placer sous le miroir relevé.
Le passage possible du 120 au 220 se fait en modifiant la position du presse film et, pour le compteur, en déplaçant le sélecteur extérieur 12/24 vues.
La flèche rouge désigne l'ergot de démontage du dos du dos-magasin.

Andhi

Il y a aussi toute une série de mousses (* vertes) à vérifier sur le dos, celles de la "porte" du dos (à droite) étant celles à changer en priorité si défectueuses.

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 13, 2016, 18:40:51
Oui, ça marche au retardateur ; cela peut être une solution...

Ce n'est pas très clair, pour moi.

Lorsqu'on actionne le retardateur, le miroir se dégage puis l'obturateur se déclenche, le temps de pause écoulé. C'est cela?
A l'oreille, il me semble entendre le mouvement du miroir puis le retardateur et enfin l'obturateur.

Si mon interprétation est exacte, cela me semble plutôt un avantage.