Kowa Super 66

Démarré par waverider34, Avril 05, 2016, 08:51:16

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: waverider34 le Avril 14, 2016, 18:30:18
Rhâaa, impossible de vous montrer ce qu'il est possible de réaliser avec des doigts de fée ..  ;D

Ce type de vis n'est pas disponible chez Brico-Dépôt.
Ce doit-être du 3mm (2.5?) à pas de vis avec tête fraisée cruciforme, sans idée de longueur.

Je vais tenter de m'orienter vers un magasin d'électronique.

Pourtant il y a du 2 et 3mm au rayon vis en vrac du Brico-dépôt proche de chez moi.
Que l'empreinte de la tête soit cruciforme ou non a peu d'importance, il suffit de fixer les deux neuves, puis d'enlever la première et la remplacer par une neuve.
Quant à la longueur, il faut que la vis prenne dans le filetage et que la tête dépasse de deux ou trois mm.
Dans le cas où les vis seraient trop longues, en acheter plusieurs avec des écrous.
- Visser deux neuves, afin de maintenir la contre-plaque et connaître la longueur en trop.
- Visser des écrous jusqu'à la tête sur trois autres vis neuves, les scier à la bonne longueur, limer légèrement le filetage.
- Dévisser les écrous qui "referont" le   filetage, et voilà trois vis neuves à la bonne longueur!

waverider34

Aucune vis inférieure à 4mm avec pas de vis (écrou).
Les plus petites de diam 2 et 3 n'étaient pas à pas de vis mais "perforantes".

Andhi

"Refaire" le filetage ainsi risque de le fragiliser.
Et ce sont ces 3 vis qui font le lien entre la poignée et l'appareil, donc, il faut que ça tienne...

Edit : non, j'ai mal compris (en lisant trop vite)...

waverider34

Je vais patienter le temps de trouver les vis parfaitement adaptées.

Et puis, je ne pense pas avoir l'usage de la poignée sans le viseur à prisme (horizontal ou à 45°). Le boitier tenu par la courroie est suffisant pour s'essayer à la visée poitrine.  :)

Andhi

Quelques précisions sur le dos-magasin 12/24 poses.

C'est le rouleau (1) qui, en tournant par le frottement du film, fait avancer le compteur qui lui-même règle certains mécanismes de l'appareil.
Il faut d'abord vérifier si le rouleau tourne facilement sans forcer, puis, pour voir s'il entraine bien le compteur, appuyer à l'aide d'un tournevis plat sur l'ergot (2) et faire tourner le rouleau ; le compteur doit avancer (des points, puis le chiffre 1) sans blocage.
L'appui simultané sur les ergots (2) et (3) fait bloquer le compteur sur le 1 (ça force sur le rouleau, ne pas insister).
Les collerettes (des guides-film) en plastique (ou caoutchouc) indiquées par les petites étoiles vertes sont à enlever si (et seulement si) elles sont collantes et marquent la peau (ce qui n'est pas le cas sur ce dos). Comme écrit plus haut, leur retrait ne gêne pas le bon fonctionnement et évite des salissures sur le film.
Les deux points rouges sont les repères de démarrage du comptage : ils doivent coïncider avec la flèche sur le papier du film. Il faut alors fermer le dos.

waverider34

Je monte un film TMax 100 ce soir.  :)

waverider34

Boitier chargé. J'adore cette mécanique!

waverider34

Quel pied ce boitier!!

J'attends de développer mon premier film et de porter un jugement sur les optiques mais à l'utilisation ce boitier est un régal.

Réalisé 8 vues au 55mm dont les deux premières non comptabilisées par le compteur. Ça tombe bien je n'avais pas réarmé complètement, habitué de déclencher à vide et de ne pas sentir de blocage. Ce n'est qu'à la troisième vue que j'ai senti la résistance du film! 
D'abord cru à un enrayement de la mécanique.  8) 

Demain je monte le 85mm et terminerai certainement le film par une ou deux vues au 250mm (doubleur).

waverider34

Le film est toujours en cours. La lumière, très dure ces derniers jours, ne facilite pas les prises.

Quelques vues du boitier:

Standard 85mm f2.8 (équipé du PS 55mm):

waverider34

Grand angle 55mm f3.5:

waverider34

Télé-objectif 250mm f5.6 (doubleur):

p.jammes

On ne se rend pas vraiment compte de sa taille monstrueuse....

waverider34

Effectivement le 250mm est plutôt longiligne. Sinon, le boitier est plutôt compact équipé du 85mm.  ;)

waverider34

.. remarque le week-end dernier, j'ai lâchement abandonné le Kowa pour un Lumix.

waverider34

.. A Cadaqués, je me préfère dans le plus simple appareil.  ;D

yoda

Citation de: waverider34 le Avril 19, 2016, 12:19:36
Effectivement le 250mm est plutôt longiligne. Sinon, le boitier est plutôt compact équipé du 85mm.  ;)
mon Kowa six possède deux attaches différentes pour la sangle:
l'une de part et d'autre du viseur, (comme le Super 66)on porte alors l'appareil avec l'objectif en position horizontale.
et l'autre à l'arrière du bouton d'armement (à utiliser lorsque de gros objectifs sont montés) ça permet un portage avec l'objectif en position verticale

il semblerait que le Super 66 ne possède pas le deuxième point d'ancrage,logique!
ça tomberait sur le dos interchangeable, sans doute trop de contraintes.

waverider34

Un seul point d'ancrage sur le Super66. Le système du Six est assez astucieux.

Le 250mm n'est pas si monstrueux que cela. Il est plutôt fin puisqu'il partage le même diamètre que les autres focales (diamètre 67mm).
Equivalent à un 135mm, il complète assez bien les deux autres focales. C'est la seule optique qui possède son étui de rangement (optique et ps) avec sangle.
Le doubleur n'est pas des plus pratique à faire suivre.

Les bouchons d'optiques sont assez mal conçus. Ils tiennent mal en place. Mention spéciale à celui qui équipe le pare-soleil du 55mm et qui se fixe à l'intérieur.  :-\

waverider34

J'ai effectué plusieurs changements d'optiques, film en place. Je suis un peu étonné que le miroir demeure incliné mais je crois comprendre que ce sont les volets qui assurent l'étanchéité à la lumière.

remi56

Citation de: waverider34 le Avril 19, 2016, 20:31:53
Un seul point d'ancrage sur le Super66. Le système du Six est assez astucieux.

Le 250mm n'est pas si monstrueux que cela. Il est plutôt fin puisqu'il partage le même diamètre que les autres focales (diamètre 67mm).
Equivalent à un 135mm, il complète assez bien les deux autres focales. C'est la seule optique qui possède son étui de rangement (optique et ps) avec sangle.
Le doubleur n'est pas des plus pratique à faire suivre.

Les bouchons d'optiques sont assez mal conçus. Ils tiennent mal en place. Mention spéciale à celui qui équipe le pare-soleil du 55mm et qui se fixe à l'intérieur.  :-\

A mon Avis, CE bouchon n'est pas celui d'origine.
instagram: abilisprod

waverider34

Tu as certainement raison Rémi. Tu me l'avais d'ailleurs signalé.
N'ayant que celui-ci il dépanne mais je suis parfois obligé de dévisser le pare-soleil pour ôter le bouchon.

waverider34

On associe la mécanique Kowa à une mécanique complexe. J'ai ouvert la bête.

waverider34

Une mécanique de précision qui ne résiste pas à un esprit téméraire.
(écrou 3x1.6mm tête fraisée)

patrice

Citation de: waverider34 le Avril 19, 2016, 12:23:52
.. A Cadaqués, je me préfère dans le plus simple appareil.  ;D

Excellent site pour démarrer une plongée depuis la plage.

stratojs

Citation de: waverider34 le Avril 21, 2016, 11:33:04
Une mécanique de précision qui ne résiste pas à un esprit téméraire.
(écrou 3x1.6mm tête fraisée)

Alors, cela tient bien?!  :D

waverider34

Citation de: patrice le Avril 21, 2016, 17:37:24
Excellent site pour démarrer une plongée depuis la plage.

Effectivement. Le plaisir est immédiat, il y a une fosse et de nombreux poissons paisibles et curieux animent les plongées.  :)