Kowa Super 66

Démarré par waverider34, Avril 05, 2016, 08:51:16

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: waverider34 le Avril 24, 2016, 22:57:02
C'est effectivement la mousse du miroir.  :-\

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de poussières mais en ouvrant le dos, je constate que la mousse du miroir est partiellement désagrégée. Il ne reste plus que des miettes, absente sur sa plus grande partie.
c'est pas très accessible,mais c'est tout à fait faisable après avoir retiré le dépoli et l'objectif
de plus, l'appareil sera sans doute plus silencieux ;)

waverider34

La mousse n'est pas inaccessible si ce n'est que le miroir est plaqué contre cette dernière.

N'étant pas encore très familier avec le boitier je crains de faire une fausse manipulation. Puis-je déclencher sans que le dos ne soit accroché au corps du boitier et réarmer partiellement afin que le miroir bascule sur sa position intermédiaire?

yoda

je ne connais pas le Super66, mais voilà comment je procéderais:
dans tous les cas je laisse le dos en place j'arme l'appareil (ce qui a pour effet de faire descendre le miroir et d ainsi de dégager la zone de la mousse)
je retire le dépoli et l'objectif et j'opère!
mais vaut peut-être mieux demander confirmation à ceux qui en ont un! ;)

remi56

Citation de: waverider34 le Avril 25, 2016, 00:03:53
La mousse n'est pas inaccessible si ce n'est que le miroir est plaqué contre cette dernière.

N'étant pas encore très familier avec le boitier je crains de faire une fausse manipulation. Puis-je déclencher sans que le dos ne soit accroché au corps du boitier et réarmer partiellement afin que le miroir bascule sur sa position intermédiaire?
Si tu veux de la mousse pour appareils photo, tu peux en trouver facilement sur ebay. Je change régulièrement les joints de mes appareils photos. C'est facile à faire, il ne faut que délicatesse et méthode   :D

http://www.ebay.co.uk/bhp/camera-light-seal
instagram: abilisprod

Andhi

Bonjour,

Lorsque l'appareil est armé, le miroir n'est plus plaqué contre les mousses situées au-dessous du verre de visée.
Il faut armer, sortir l'objectif, le dos et le verre de visée (après le capuchon de visée).
C'est accessible comme tu le vois, toujours sur la même photo indiquée (où capuchon et verre de visée ne sont pas enlevés).
Pour nettoyer, il faut retourner le boîtier.
Pour remettre des morceaux de mousse, pour celui à l'arrière, c'est simple. Pour celui à l'avant, il m'a fallu le passer par l'ouverture de la visée. Pour les côtés, j'ai utilisé une pince brucelle.

waverider34

Bonsoir,

Je ne suis pas vraiment effrayé à l'idée de devoir changer les mousses. Je vois l'opération comme l'occasion de connaître et m'approprier la mécanique et surtout de remettre le boitier à neuf, parfaitement étanche et opérationnel.

Ce boitier est un véritable coup de cœur.  8)

Le problème est davantage de récupérer rapidement les mousses adaptées. Je ne fais pas d'achat en ligne.

Se pourrait-il qu'une personne ayant participé au fil accepte de me vendre une plaquette de mousse afin de rénover ce boitier et les dos qui l'accompagnent?
(je fais partir le règlement demain à la première heure).

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 25, 2016, 11:03:45
Bonjour,

Lorsque l'appareil est armé, le miroir n'est plus plaqué contre les mousses situées au-dessous du verre de visée.
Il faut armer, sortir l'objectif, le dos et le verre de visée (après le capuchon de visée).
C'est accessible comme tu le vois, toujours sur la même photo indiquée (où capuchon et verre de visée ne sont pas enlevés).
Pour nettoyer, il faut retourner le boîtier.
Pour remettre des morceaux de mousse, pour celui à l'arrière, c'est simple. Pour celui à l'avant, il m'a fallu le passer par l'ouverture de la visée. Pour les côtés, j'ai utilisé une pince brucelle.

Je viens de constater que le miroir est effectivement en position oblique, pas en appui sur la mousse.

Hier, il m'avait semblé qu'il ne s'était pas présenté ainsi. Etonnant.  :D

waverider34

Ok les gars. Je comprends.  ;D

waverider34

Je viens de recevoir un prisme cellule. Testé, il fonctionne parfaitement.

Après avoir nettoyé l'œilleton de visée ainsi que la surface en verre orienté vers le dépoli, il reste quelques saletés. Je suis tenté de dévisser la plaque de verre pour nettoyer son envers. Elle est maintenue par quatre petites vis cruciforme sur le cadre en métal.

yoda

Citation de: waverider34 le Avril 26, 2016, 15:01:38
Je viens de recevoir un prisme cellule. Testé, il fonctionne parfaitement.

Après avoir nettoyé l'œilleton de visée ainsi que la surface en verre orienté vers le dépoli, il reste quelques saletés. Je suis tenté de dévisser la plaque de verre pour nettoyer son envers. Elle est maintenue par quatre petites vis cruciforme sur le cadre en métal.
tiens... ::)
faut que je vérifie, mais sur le mien je crois qu'il y a trois vis !
et ces trois vis maintiennent une bride qui épouse l'arrondi du verre de visée supérieur
(si on parle de la même chose...)

bon... n'en fait pas trop quand même, il y aura toujours quelques petites poussières!
le mieux est l'ennemi du bien! ;)

waverider34

Salut Yoda,

Il ne s'agit pas exactement du même modèle que celui que tu as présenté page 3 du fil.
Je vais envoyer une photographie pour que tu visualises le modèle.

J'ai tenté le démontage mais rien ne bouge. Pas équipé du modèle de tournevis de précision qu'il faudrait (plat et non cruciforme).

waverider34

Voici le viseur:

waverider34

Je termine Statojs (pas encore lu les liens) ;)

Une vue qui distingue les petites vis:

waverider34

J'ai tenté depuis le démontage mais ne possède qu'un tournevis de précision plat et non cruciforme.
Résultat, rien ne bouge, les vis semblent collées.

Ce sont là des vis minuscules. Un tournevis cruciforme #0 n'y pénètre pas. J'y suis allé au tournevis plat 1.4mm.
L'outil ne permet pas une prise correcte dans l'empreinte de la tête. Rien ne bouge.

waverider34

waverider34

Citation de: yoda le Avril 26, 2016, 16:04:03
bon... n'en fait pas trop quand même, il y aura toujours quelques petites poussières!
le mieux est l'ennemi du bien! ;)

Cela me semblait facile d'accès. Un peu frustré de ne pouvoir atteindre cette partie interne du viseur.

En y regardant de plus près, je ne suis plus aussi certain que ces vis permettent de dégager le cadre métallique. D'une part elles me paraissent sous-dimensionnée pour cette fonction et d'autre part la pièce semble moulée dans le viseur. Il n'y a pas de séparation apparente. Pas certain qu'une fois dévissées, la pièce métallique (le cadre) se désolidarise aussi facilement.

Arrg, pourquoi c'est jamais simple?!  :)

yoda

oula!
je crois qu'il y a une énorme méprise!
tout ce que je t'ai expliquer jusqu'à présent, concernait le dépoli présent dans l'appareil!
je ne parlais pas du viseur prisme!
j'ai aussi un viseur optionnel avec une cellule, (j'ai posté une photo page 3 effectivement) mais sans prisme, c'est juste une "cheminée" qui prend la place du viseur capuchon
et d'ailleurs, ce viseur ne comporte pas de dépoli (tout comme ton viseur à cellule)

waverider34

Pas de souci.

Concernant le dépoli, je ne veux pas y toucher. Pas question en effet de démonter les différentes parties.
Je pense avoir localisé la poussière sous la partie inférieure (en plastique). Tu m'as déconseillé d'y toucher. Est-ce néanmoins possible de passer un coup de pinceau après soufflette?

Pour en revenir au viseur cellule, la vitre n'est pas propre à l'intérieur. Il y traîne un poil et quelques saletés. Cela m'agace de ne pas pouvoir démonter et nettoyer la pièce.
Que penses-tu des quatre vis visibles sous le viseur cellule? Est-ce à l'identique sous le tien?

Enfin une question concernant le Kowa Six. Il me semble qu'il est possible d'ouvrir (sans risque de désynchronisation) le dos boitier armé ou pas. Est-ce exact?

yoda

je pense que tu peux effectivement passer un pinceau sur le dépoli...mais pas essayer d'essuyer avec une chiffonnette!
pour le viseur cellule, oui le mien est identique dessous.mais je ne l'ai jamais démonté.
pour la dernière question, je suppose que tu fait allusion au Super 66 , pas au six!
et comme je ne connais pas le Super 66, je ne peux pas te répondre.

waverider34

Citation de: yoda le Avril 26, 2016, 20:21:41
pour la dernière question, je suppose que tu fait allusion au Super 66 , pas au six!
et comme je ne connais pas le Super 66, je ne peux pas te répondre.

La question concernait bien le Six.  :)
Le dos n'étant pas amovible il ne peut y avoir de problème de désynchronisation, peut-on alors ouvrir le dos quelque soit la position de l'armement, boitier armé ou non?

waverider34

Citation de: yoda le Avril 26, 2016, 20:21:41
pour le viseur cellule, oui le mien est identique dessous.mais je ne l'ai jamais démonté.

Je pense m'équiper d'ici peu d'un cruciforme de taille inférieure et tenter le démontage du capot métallique.

En observant ton viseur (sans le démonter) penses-tu que ces quatre vis puissent donner l'accès à l'intérieur du viseur? Enfin me déconseilles-tu d'insister ou penses-tu l'opération sans risque?

yoda

Citation de: waverider34 le Avril 26, 2016, 20:40:57
La question concernait bien le Six.  :)
Le dos n'étant pas amovible il ne peut y avoir de problème de désynchronisation, peut-on alors ouvrir le dos quelque soit la position de l'armement, boitier armé ou non?

oui absolument!
il ne peut pas y avoir de problème de désynchronisation 8)

vob

Citation de: waverider34 le Avril 26, 2016, 20:46:45
Je pense m'équiper d'ici peu d'un cruciforme de taille inférieure et tenter le démontage du capot métallique.

En observant ton viseur (sans le démonter) penses-tu que ces quatre vis puissent donner l'accès à l'intérieur du viseur? Enfin me déconseilles-tu d'insister ou penses-tu l'opération sans risque?

Pour les petits tournevis j'utilise ceci depuis pas mal de temps et j'en suis content :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/814527/Lot-de-tournevis-13-pices-RONA-450855-plat-cruciforme-Phillips-1-set?ref=list
Ritax et Pencoh(pleins)

waverider34

Merci Vob pour le lien.

La question est de savoir s'il existe une dimension inférieure à celle de mon plus petit tournevis cruciforme (de précision): il est indiqué "#0".
J'ai plus petit, en plat, indiqué 1.4mm. Ce dernier pénètre l'empreinte mais ne permet pas une prise capable de transmettre un effort suffisant sur la tête de vis.