Quelle softbox pour un flash cobra ?

Démarré par thekeuponsauvage, Avril 08, 2016, 18:38:52

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2016, 07:21:52
Dans cet esprit on peut bien lui conseiller de prendre un cobra puissant de marque + un câble Spiralé TTL + une petite boîte de taille A4 fixée par Velcro' le tout tenu à bout de bras. ( en variante un bol beauté Roundshot fixé par Velcro).

Avec ceci, il pourra déjà s'occuper un sacré bout de temps et obtenir des résultats très valables.

Pour du reportage, oui.

Mais pour faire spécifiquement du portrait serré et en buste, il va être très vite limité avec un flash relié au boîtier par un cordon : le déclencheur étant placé à droite, il devra tenir le flash déporté par un cordon de la main gauche, ce qui fera que la source sera toujours placée sur la gauche de l'image. Le bras gauche n'étant pas extensible à l'infini, la source sera presque toujours trop basse. Le cordon de déport du flash n'étant pas extensible non plus, la source devra suivre le boîtier dans son déplacement avec la perte de puissance inversement proportionnelle au carré de la distance source-sujet qui en découlera : si depuis une distance de travail de 1m, on recule le boîtier à 1m40 pour diminuer les déformations de perspective, on perd un diaph ; et si on recule le boîtier à 2m au lieu de 1m, on perd 2 diaphs...la BAL qui enveloppe le flash faisant perdre quant à elle au minimun un diaph.

Mieux vaut prévoir d'emblée et budgétiser - si les moyens financiers le permettent - l'achat d'un flash pouvant être déporté sans fil (au bout d'une perche) à distance du boîtier et à proximité permanente du modèle, et pouvant être actionné à distance avec succès tandis que ce flash sera le plus souvent caché de la vue du transmetteur par la BAL, ainsi que l'achat d'un transmetteur approprié. Si la fonction synchro "FP/HSS hautes vitesses" est importante/impérative, il faut s'assurer que la marque du boîtier permet bien le déport du flash sans fil avec conservation de cette fonction : ce qui n'est pas acquis.

Amha,

Edouard de Blay

Déja , qu'il nous dise si c'est pour de l'intérieur ou extérieur car pour l'instant ,on n'en sait rien
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Le BB Roundshot scratch été sur un cobra, un bout de polystyrène blanc font des merveilles en portrait.

Comment faisait-on dans le temps quand les flashs de studio étaient impayables pour le commun des mortels ?

J'avais un vieux Metz 402 de nombre guide 60 récupéré chez un vieux reporter pro, avec des parapluies, caches , masques, et cela allait. J'ai roulé 10 ans ainsi et au début des années 1980 j'ai acheté d'occasion une valise Multipliez qui couraient une petit fortune.

Mettez-vous un peu  la place d'un débutant en photographie et collez lui un studio pro dans les main sans autre commentaire ! Chacun doit faire son chemin personnel et ne pas brûler les étapes.

Personnellement je trouve le parapluie 8 en 1 de Lastolite très éducatif. Il permet au débutant de s'essayer à différents types de modifieurs sans dépenser une fortune.
J'en vois déjà venir dire que c'est nul, pas robuste et long à mettre en oeuvre, et alors ? nous ne parlons pas de matériel avec lequel il faut gagner sa croûte, non ?

Edouard de Blay

Pas robuste ? Mais si, il a duré 1 fois, il a cassé a la 2 ieme utilisation
Autrefois, nous avions ceci..des normans portatifs.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/38086-REG/Norman_810803_810803_200_W_S.html

Jean-Claude

Citation de: mister pola le Avril 13, 2016, 16:02:36
Pas robuste ? Mais si, il a duré 1 fois, il a cassé a la 2 ieme utilisation
Autrefois, nous avions ceci..des normans portatifs.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/38086-REG/Norman_810803_810803_200_W_S.html
J'avais même pas si puissant, 3 torches Minilite de 150 J avec juste un réglage pleine puissance et demi puissance  :)

S'il a cassé de suite, ils l'ont bien remplacé sous garantie,

J'ai aussi déjà eu une voiture neuve qui a claqué au bout de 10m en sortant du concessionnaire  :D

stratojs

Citation de: mister pola le Avril 13, 2016, 16:02:36
... Autrefois, nous avions ceci..des normans portatifs.

Petit HS, je recherche un flash de reportage que j'avais il y a une quarantaine d'années, un Mighty Light, je n'en trouve pas en France, ni sur ebay.com,
auriez-vous une piste? Merci

Laure-Anh

Citation de: stratojs le Avril 13, 2016, 22:26:59
Petit HS, je recherche un flash de reportage que j'avais il y a une quarantaine d'années, un Mighty Light, je n'en trouve pas en France, ni sur ebay.com,
auriez-vous une piste? Merci

Ai trouvé ça : http://www.studiolighting.net/items/Vintage-Speedlight-Center-Mighty-Light-With-Close-up-Ring-For-Display-Or-To-Use_111910632574.html

Edouard de Blay

stratojs

Merci à vous deux, voici celui que j'avais, avec le bol tout en bas de l'annonce. C'est la première fois que je trouve des annonces le concernant sur la baie!
http://www.ebay.com/itm/2-SPEEDLIGHT-CENTER-MIGHTY-LIGHT-FLASHES-WITH-MULTIPLE-FLASH-HEADS-/162026382425?hash=item25b9866459:g:zA0AAOSwcBhWaHpv

Et pardon aux autres pour le HS.

thekeuponsauvage

Bonjour à tous !

Merci pour vos nombreuses réponses ! Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'avais pas beaucoup de temps pour me connecter et je viens juste de les lire.

Pour répondre à vos questions :

• Je compte surtout utiliser mon flash pour des portraits en intérieur, soit comme source de lumière principale, soit comme source de lumière secondaire (si par exemple le sujet est placé à côté d'une fenêtre et que j'utilise la lumière de celle-ci comme source principale).

• Je compte utiliser occasionnellement mon flash à l'extérieur par exemple pour un portrait réalisé en fin de journée pour mettre mon sujet en valeur (plus de lumière sur le sujet et température de couleur plus froide) ou alors en fill-in pour faire ressortir des détails bouchés. Mais pour cet usage, est-il nécessaire de monter un modeleur sur le flash ou peut-on l'utiliser "nu" ?

• Mon boitier est un Sony A7 II. Pour le portraits, j'utilise soit un 90mm f/2.8, soit un 55mm f/1.8 si j'ai trop peu de recul.

• Le but de l'opération est de me constituer un petit studio portable qui pourrait tenir dans gros sac cabine. Il serait idéalement composé de : 1 flahs cobra + 1 BàL (60x60cm d'après vos conseils) + 1 adaptateur pour monter la BàL sur le flash + 1 parapluie blanc + 1 parapluie translucide + 1 adaptateur pour monter les parapluies sur le flash + 1 réflecteur pliant + 2 trépieds légers (1 pour le flash et 1 pour le réflecteur).

• Je ne compte par forcément m'équiper plus que ça. Je suis basé à Paris et je sais qu'en cas de besoin je peux toujours louer un studio à l'heure équipé de flashs Profoto. Au moins j'aurais l'espace nécessaire pour travailler ce qui n'est pas garanti dans un logement parisien. J'ai un peu de place chez moi actuellement mais ça m'embêterait d'acheter beaucoup de matériel et de ne plus pouvoir l'utiliser parce que j'aurais déménagé dans un appartement qui ne me le permettrait pas.
Sony A7 II et flashs Profoto.

Edouard de Blay

puisque c'est pour l'intérieur, une boite a lumière de 60x60 est très bien .Pour l'extérieur,on oublie le modeleur

thekeuponsauvage

Merci pour ta réponse. Concernant les parapluies, sont-ils plus faciles à utiliser avec des flashs cobra que des BàL ?

Edouard de Blay

c'est un autre rendu .Ce n'est donc pas mieux ou moins bien.

imagine que tu poses la question a un pâtissier: qu'est ce qui est meilleure ,la tarte aux pommes ou l'éclair au chocolat?

c'est exactement ce que tu es en train de faire

chacun va te donner ses préférences mais aucun n'est meilleure

richard avedon était très souvent au parapluie
demarchelier  plus souvent a la bal-octo.
je crois qu'olivier n'aime pas le parapluie alors que moi ,je l'utilise tout le temps

thekeuponsauvage

En effet, je connais la différence de rendu entre BàL et parapluie. J'aimerais bien essayer les deux pour déterminer ma préférence. Je pense que je pourrais utiliser les deux selon les cas.

Seulement, je me demandais si le parapluie était plus simple à utiliser qu'une BàL avec un cobra dans le sens où il "mange" probablement moins de lumière.

Si je travaillais au flash de studio, je ne me poserais pas la question mais avec un cobra, l'aspect pratique m'intéresse plus particulièrement.

Edouard de Blay

ne réfléchit pas en terme de puissance mais de rendu

Jean-Claude

En intérieur il n'y a pas de problème de puissance avec un cobra, tu es près avec la source et tu n'es pas obligé de fermer fort le diaph.

A l'extérieur c'est une autre paire de manches, il vaut mieux mieux ne pas avoir trop de lumière ambiante avec un cobra

thekeuponsauvage

Merci pour vos réponses !

Autre question : aurais-je besoin d'un émetteur/récepteur pour contrôler mon flash à distance ?

Jean-Claude

Avec mes SB Nikon je marche en TTL infrarouge d'origine sans soucis, faut juste orienter la cellule réceptrice du flash vers l'émetteur IR ou le boitier, selon le cas.
Celà marche aussi à travers un diffuseur.

Xylopicron

Sauf qu'il a écrit plus haut qu'il a un Sony A7II donc pas de flash.
A mon avis demande des conseils techniques à des sites comme Digit ou Missnumérique par téléphone en leur disant ta configuration et que tu veux déclencher un flash à distance.
Ta configuration est assez rare je pense par rapport à Canon, Nikon ou autres.
D'ici qu'un "Sonyiste" passe ça peut prendre du temps.

Jean-Claude

Il faut évidemment les accessoires adaptés à  son système.

Deux vieilles vidéos, mais toujours intéressantes qui donnent le cheminement par étapes entre le simple clic et un résultat final obtenu avec une seule source flash.

http://youtu.be/5xIh8JpryIs
http://youtu.be/W3azZ0wIXpo

Joe travaille avec une petite box Lumiquest, une box pour cobra Lastolite et un panneau diffuseur + réflecteurs et gels orange CTO

thekeuponsauvage

[at] Jean-Claude : Merci pour les vidéos, c'est toujours intéressant de voir ce qu'on peut faire avec peu de matériel. Ca donne des idées !

[at] Xylopicron : J'ai ouvert un fil sur le forum Sony de ChassImage pour avoir des conseils quant au choix d'un émetteur/récepteur. Résultat : 60 lectures - 0 réponses ^^

Xylopicron

Strobist Sony sur un forum anglosaxon tu devrais pouvoir trouver mais comme je te l'ai dit appelle un site c'est plus rapide au lieu d'essayer de comprendre des trucs en Anglais sauf si tu es anglophone.
Bonne recherche et tiens nous au courant ça pourra servir à d'autre plus tard  :)

Laure-Anh

Si c'est pour l'intérieur et si tu as un budget limité, un D-Lite RX One à 180 €uros ou bien un D-Lite RX 2 à 252 €uros (les 100 Joules du RX One équivalent à 2 flashes cobras), et une télécommande Skyport plus à 100 €uros...Tu as plus de puissance que tu as prévu, une lumière de qualité, une lampe pilote, un déclenchement à distance fiable et la possibilité de réglage plus fin par paliers de 1/10IL sans bouger de ta place, le tout pour moins cher que le coût d'un seul 64 AF-1.
PS : Vérifier que la télécommande Skyport se glisse bien sans problème dans la griffe porte-flash du Sony A7II.

Xylopicron

Sauf erreur de ma part il veut un cobra et sa souplesse tant pour l'extérieur et l'intérieur.
Le TTL est un plus indéniable à l'extérieur pour des sujets mobiles.
De plus il y a le poids et la transportabilité en faveur du cobra.
Sinon si le budget n'est pas un pb je conseillerais un B2 que je viens d'avoir cette semaine mais pour Sony ce n'est pas encore disponible.
Voir du côté des flash Sony aussi que je connais pas.

thekeuponsauvage

Citation de: Laure-Anh le Mai 01, 2016, 15:40:20
Si c'est pour l'intérieur et si tu as un budget limité, un D-Lite RX One à 180 €uros ou bien un D-Lite RX 2 à 252 €uros (les 100 Joules du RX One équivalent à 2 flashes cobras), et une télécommande Skyport plus à 100 €uros...Tu as plus de puissance que tu as prévu, une lumière de qualité, une lampe pilote, un déclenchement à distance fiable et la possibilité de réglage plus fin par paliers de 1/10IL sans bouger de ta place, le tout pour moins cher que le coût d'un seul 64 AF-1.
PS : Vérifier que la télécommande Skyport se glisse bien sans problème dans la griffe porte-flash du Sony A7II.

Je me suis déjà penché sur la question. Surtout qu'Elinchrom est une marque qui me séduit. Le matériel a l'air très bon pour des prix très raisonnables. Seulement avec flash branché sur le secteur, je perd l'intérêt de la mobilité. J'ai vraiment besoin d'une solution mobile et je n'ai pas le budget pour les flashs de studio sur batterie.