Quelle softbox pour un flash cobra ?

Démarré par thekeuponsauvage, Avril 08, 2016, 18:38:52

« précédent - suivant »

thekeuponsauvage

Petite question en plus : Qu'utilisez-vous comme réflecteurs ?

Je me suis penché sur les Lastolite pliants mais j'ai lu des mauvais retours dans les avis clients, plus particulièrement sur les systèmes de pliage qui ne tiendraient pas la route. Je me suis aussi intéressé aux Profoto mais le prix vaut-il le coût ?
Sony A7 II et flashs Profoto.

Xylopicron

J'ai un Interfit encore un peu en dessous des Lastolite mais mon exemplaire est encore bon. C'est un petit.
Sinon j'ai un Photoflex 7 en 1 de 32 pouces mais il y en a 5 en 1 moins cher. Celui là est de meilleure qualité et bien sûr un peu plus cher.

Xylopicron

Pour la boîte à lumière j'ai entre autres une SMDV 70 cm un peu chère (dodécagonale) sinon tu a les modèles en dessous avec moins de côtés.

Laure-Anh

Citation de: thekeuponsauvage le Mai 01, 2016, 16:38:36
...J'ai vraiment besoin d'une solution mobile et je n'ai pas le budget pour les flashs de studio sur batterie.

C'est quoi, ton budget pour l'ensemble "flash/transmetteur/receveur/dispositif d'attache pour modeleur" ? C'est-à-dire modeleur, réflecteur et trépieds non compris.

thekeuponsauvage

Citation de: Xylopicron le Mai 01, 2016, 17:36:05
J'ai un Interfit encore un peu en dessous des Lastolite mais mon exemplaire est encore bon. C'est un petit.
Sinon j'ai un Photoflex 7 en 1 de 32 pouces mais il y en a 5 en 1 moins cher. Celui là est de meilleure qualité et bien sûr un peu plus cher.

Oui mais bon, Photoflex a disparu  :'(

Pour le coup, ça ne m'embête pas de mettre un peu plus cher pour avoir du durable. C'est pour ça que j'étais allé fouiner du côté de Profoto mais en pliants ils ne proposent que les reflecteurs carrés en 80 et 120cm. Et c'est du double face, pas du 5 ou du 7 en 1.

Du coup j'hésite entre me rabattre sur Lastolite (pratique mais sans doute moins solide) ou me diriger tout de même vers Profoto.

thekeuponsauvage

Citation de: Laure-Anh le Mai 01, 2016, 18:16:03
C'est quoi, ton budget pour l'ensemble "flash/transmetteur/receveur/dispositif d'attache pour modeleur" ? C'est-à-dire modeleur, réflecteur et trépieds non compris.

Flash : 350-400€
Transmetteur/récepteur : 150€ (je ne pense pas trouver un produit compatible Sony pour moins que ça)
Dispositif d'attache : 30-60€

Laure-Anh

Citation de: thekeuponsauvage le Mai 01, 2016, 20:14:00
Flash : 350-400€
Transmetteur/récepteur : 150€ (je ne pense pas trouver un produit compatible Sony pour moins que ça)
Dispositif d'attache : 30-60€

Jette un coup d'oeil sur le matériel Godox : flash cobra V860II S + transmetteur TTL X1T-S  ; flash cobra TT685 S + transmetteur TTL X1T-S. Le transmetteur X1T-S est à 45 dollars...
Dans quelques mois, il y aura la sortie du modèle Godox Wistro AD360II-S (300 joules) et du modèle Godox Wistro AD600/AD600B (600 joules) compatibles Sony et compatibles transmetteur TTL X1T-S.
Les modeleurs se montent directement sur la monture Godox du AD600 ou bien sur la monture Bowens du AD600B.

thekeuponsauvage

Intéressant. Je ne connaissais pas du tout la marque. Qu'est-ce que ça vaut ?

Je n'avais pas pensé aux torches Elinchrom qui tournent sur générateur (gamme Quadra) mais je viens de les voir sur un site marchand. Ca pourrait être une solution intéressante. L'entrée de gamme est abordable bien que ce soit un écart par rapport à mon budget initial. De plus, des émetteurs/récepteurs EL-Skyport devraient sortir prochainement en version compatible Sony.

La solution des torches sur générateur peut s'avérer pratique. L'utilisation d'un cobra à distance m'a l'air bien casse-tête, surtout si on est pas Nikon ou Canon...

Edouard de Blay

mon réflecteur est un réflecteur aluminium façon nid d'abeille,ainsi si je peux moduler sa puissance-rendu, en mettant une plaque blanche, grise ou noir en dessous.
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Citation de: thekeuponsauvage le Mai 01, 2016, 23:03:06
Intéressant. Je ne connaissais pas du tout la marque. Qu'est-ce que ça vaut ?

Je n'avais pas pensé aux torches Elinchrom qui tournent sur générateur (gamme Quadra) mais je viens de les voir sur un site marchand. Ca pourrait être une solution intéressante. L'entrée de gamme est abordable bien que ce soit un écart par rapport à mon budget initial. De plus, des émetteurs/récepteurs EL-Skyport devraient sortir prochainement en version compatible Sony.

La solution des torches sur générateur peut s'avérer pratique. L'utilisation d'un cobra à distance m'a l'air bien casse-tête, surtout si on est pas Nikon ou Canon...
Godox marche bien et le rapport qualité prix est super, après il ne faut pas vouloir obtenir des résultats des grands comme Profoto, notamment en régularité de température de couleur mode TTL, tenue de la puissance max etc.
Les Quadra ou ELC400 jouent dans la ligue au-dessus des Godox mais ne sont pas TTL. Les tests que j'ai vu sur le net et qui les donnent perdants sont tous superbement biaisés  :)

Les émetteurs EL Skyport sont compatibles toute marque de boitier, sauf le modèle HS qui utilise la technologie TTL du boîtier pour faire de la synchronisation haute vitesse ( mais n'est lui-même pas TTL).
Exact un transmetteur Skyport HS pour Sony doit sortir très bientôt (sûrement avant septembre)
Un Quadra en mode HS fait gonfler le budget car il faut aussi une torche HS plus chère pour vraiment bénéficier du HS sans limites.
Attention  à l'entrée de gamme Elinchrom qui pèse un bon kilo de plus que les modèles au dessus. (plomb vs Li)

Xylopicron

Pourquoi insister pour lui faire acheter des chose qui n'entrent pas dans son budget et qui perdent le côté transportable par rapport à un cobra ?
Ce n'est pas nous qui achetons mais lui non.

Edouard de Blay

et après on va comparer profoto ,elinchrom et  broncolor
comme d'habe
Cordialement, Mister Pola

Xylopicron

Oui en plus j'ai acheté chez eux.
C'est une bal dodécagonale et non octogonale ; du coup le reflet dans l'oeil est quasi circulaire.
Je vais certainement l'utiliser vendredi avec une perche.

thekeuponsauvage

Je commence à y voir plus claire. Je fais la synthèse du matériel qui pourrait me convenir. (Encore merci pour tous vos conseils :) )
Flash, j'hésite entre :

Metz 64 AF-1 (NG de 64 à 200mm, 43 à 50mm). Il a l'air pratique (écran tactile orientable, petite lampe LED qui sert de lampe pilote) et un peu plus puissant que le Sony mais le système de verrouillage sur la griffe n'a pas l'air terrible (molette à visser).
Sony HVL 60M (NG de 60 à 105mm, 38 à 50mm). D'après sa fiche technique, il est plus performant en haute vitesse (1/500e à 1/4000e, toujours selon sa fiche technique).
BàL + Adaptateur pour cobra, j'hésite entre :

• Le kit SMDV 70cm qui a l'air de bonne facture
• La BàL Metz 60cm et l'adaptateur Metz moins cher mais probablement moins plaisant à l'usage
• Un adaptateur Phottix en monture Elinchrom (la Phottix Cerberus Multi Mount par ex.) avec une Rotalux Deep Octa de 70cm. Mais c'est cher et peut-être un trop gros investissement pour un flash cobra...
Déclencheur de flash :

• Probablement du Phottix vu le manque de produits compatibles Sony chez les concurrents.
Réflecteurs, j'hésite entre :

• Un Profoto Blanc/Argent pliants de 80cm sur lequel je n'ai aucun doute quant à la solidité.
• Un Lastolite 5 en 1 de 75cm, bien pratique mais j'ai lu de mauvais retour sur les produits Lastolite (cadres pliables qui cassent).
Pieds d'éclairage :

• 2 Manfrotto 5001B, légers et encombrement faible une fois replié.
• Un assistant pour tenir le réflecteur, probablement chez Lastolite.

Xylopicron

Effectivement le réflecteur Lastolite cité a un mauvais commentaire.
Dans le doute prends Profoto.
Les choix sont devenus restreints par rapport à 2 ou 3 ans je trouve sur les sites français.
De même les perches.
J'ai pris la mienne chez B&H malgré le coût du produit et des frais de ports ainsi que les taxes n'ayant pas envie d'acheter un truc qui n'est pas solide même pour moitié prix.
SAV depuis la Réunion avec les frais de port c'est assez cher selon le volume et poids.
Pour le reste à toi de choisir je ne suis pas connaisseur du matériel pour Sony pour le flash et les émetteur/récepteur.

thekeuponsauvage

Citation de: Xylopicron le Mai 03, 2016, 14:41:02
Pour le reste à toi de choisir je ne suis pas connaisseur du matériel pour Sony pour le flash et les émetteur/récepteur.

Petite question tout de même : La fiche technique du flash Sony indique qu'il permet une synchro même en vitesse élevée (1/500e à 1/4000e). Cela te parait-il réaliste pour un cobra ? Si oui, est-ce que le système transmetteur/receveur pourra suivre ?

C'est un peu le seul atout que je lui trouve (avec la fixation sur la griffe qui est apparemment plus simple que la molette Metz) . Le Metz lui a l'air moins encombrant, est plus puissant (pas de beaucoup mais c'est toujours ça), plus facile à utiliser avec l'écran tactile orientable...

Xylopicron

Je n'en ai aucune idée mais l'obturateur est mécanique ou non ? obturateur central ?
Je ne connais absolument pas Sony.
Pour les réflex classique on est limité pour la vitesse synchro.
Les moyens formats peuvent aller plus haut en vitesse par leur obturateur central.
C'est tout ce que je sais.
Mon Fuji X10 je pense qu'il a une vitesse synchro plus élevée aussi mais je n'ai pas de flash à lui ajouter.

Xylopicron

Le transmetteur à mon avis ne donne que le départ du signal donc je ne vois pas comment il pourrait limiter la vitesse synchro.
Je dis peut être une bêtise.
En plus c'est un signal radio normalement et c'est rapide plus que la durée d'un éclair de flash.

eric_p

Citation de: thekeuponsauvage le Mai 03, 2016, 15:30:32
Petite question tout de même : La fiche technique du flash Sony indique qu'il permet une synchro même en vitesse élevée (1/500e à 1/4000e). Cela te parait-il réaliste pour un cobra ? Si oui, est-ce que le système transmetteur/receveur pourra suivre ?

C'est un peu le seul atout que je lui trouve (avec la fixation sur la griffe qui est apparemment plus simple que la molette Metz) . Le Metz lui a l'air moins encombrant, est plus puissant (pas de beaucoup mais c'est toujours ça), plus facile à utiliser avec l'écran tactile orientable...
La synchro haute vitesse est réalisée par un déclenche rapide de plusieurs éclairs pendant le déplacement  de l'obturateur (http://www.arnaultjl-photo.com/technique/flash_synchro_haute_vitesse.php). Toutefois, cela entraîne une perte de puissance du flash.

Laure-Anh

La vitesse synchro-X max du boîtier Sony A7II est seulement de 1/160è s. Partant de là, dès que le temps de pose mis en oeuvre est plus bref que 1/160è s, on (déjà !) passe en synchro "HSS hautes vitesses" : avec la perte de puissance que cela implique.

(Si le temps de pose mis en oeuvre est de 1/250è s, le fait de travailler en synchro "HSS hautes vitesses" fait chuter le NG du flash Sony HVL-F60M de 42 à 17,3 avec la tête zoom du flash à 50mm pour 100 ISO. Et si le temps de pose mis en oeuvre est de 1/4000è s, le fait de travailler en synchro "HSS hautes vitesses" fait chuter le NG du flash Sony HVL-F60M de 42 à 4,3 avec la tête zoom du flash à 50mm pour 100 ISO...Pas top la synchro-X max chez Sony !)

Laure-Anh

Citation de: thekeuponsauvage le Mai 03, 2016, 12:12:24
Je commence à y voir plus claire. Je fais la synthèse du matériel qui pourrait me convenir. (Encore merci pour tous vos conseils :) )
...
Déclencheur de flash :

• Probablement du Phottix vu le manque de produits compatibles Sony chez les concurrents.

En Sony, tu as le choix entre le système Phottix Strato (trans + recev) à 95 €uros ou bien le système Phottix Odin ancienne génération (trans + recev) à 280 €uros car le système Phottix Odin II nouvelle génération pour Sony n'est pas encore proposé à la vente.

thekeuponsauvage

Merci beaucoup pour vos réponses et merci Laure-Anh pour la page du mode d'emploi du flash ! La synchro HS ne me semble pas être une super idée avec un cobra ^^

Pour le Phottix Strato pour Sony, l'A7II n'apparait pas dans les boîtiers compatibles sur la page produit sur le site du fabricant (http://www.phottix.com/index.php/fr/flash-triggers/phottix-strato-ii-multi.html?___SID=U&options=cart) et en effet la griffe sur mon appareil ne ressemble pas à celle sur la photo du produit.

thekeuponsauvage

Citation de: thekeuponsauvage le Mai 03, 2016, 22:27:20
Pour le Phottix Strato pour Sony, l'A7II n'apparait pas dans les boîtiers compatibles sur la page produit sur le site du fabricant (http://www.phottix.com/index.php/fr/flash-triggers/phottix-strato-ii-multi.html?___SID=U&options=cart) et en effet la griffe sur mon appareil ne ressemble pas à celle sur la photo du produit.

Petite précision : l'A7II est équipé d'une griffe ISO.

Je ne l'avais pas dit plus tôt parce que je viens seulement de me poser la question et de réaliser qu'il y avait deux griffes chez Sony, l'ancienne (héritée de Minolta) et la nouvelle qui est apparue il y a quelques années. Le Phottix Strato II semble être pourvu d'une griffe Minolta et non ISO.

thekeuponsauvage

Citation de: Xylopicron le Mai 03, 2016, 20:26:53
Je n'en ai aucune idée mais l'obturateur est mécanique ou non ? obturateur central ?
Je ne connais absolument pas Sony.

Pour te répondre, l'A7II a un obturateur mécanique à défilement vertical tout ce qu'il y a de plus classique.

Je m'interrogeais sur les synchros HS avec les déclencheurs de flashs car j'ai lu plusieurs fois sur les fiches techniques de produits que la synchro était limitée à telle vitesse (souvent 1/250) avec tel ou tel transmetteur/receveur...