Canon 5D Mark III : Joystick Out !

Démarré par jfblot, Avril 08, 2016, 18:52:59

« précédent - suivant »

jfblot

Quelqu'un d'entre vous a-t-il rencontré ce problème ?

EOS 5DmIII acheté le 31 mars 2015 et aujourd'hui le multi contrôleur me reste dans les mains !
Sans être maniaque avec mon matériel je ne pense pas être un bourrin non plus. Et pour un boîtier qui frôle les 3000€ je trouve cela plus que dommage. Il est encore sous garantie mais bon...

MayaTlab

Citation de: jfblot le Avril 08, 2016, 18:52:59
Quelqu'un d'entre vous a-t-il rencontré ce problème ?

Pas personnellement, mais j'ai déjà vu plusieurs posts à ce sujet sur la toile.

JamesBond

Citation de: jfblot le Avril 08, 2016, 18:52:59
[...] Et pour un boîtier qui frôle les 3000€ je trouve cela plus que dommage. Il est encore sous garantie mais bon...

Bah... tout peut arriver sur de la production en série.
Votre affaire sera réglée en SAV pour pas un rond, et je suis même persuadé que sur ce genre de boîtier, Canon vous aurait remplacé le truc sans vous demander un centime si le boîtier n'était plus couvert pas la garantie (comme c'est le cas pour l'anneau du barillet de sélection qui se décolle parfois), avec en prime un petit nettoyage histoire de vous rendre le sourire.

Elle est pas belle la vie ?
Capter la lumière infinie

jfblot

Oui tout peut arriver, mais bon, avant cet achat j'avais pourtant lu que Canon annonçait un niveau de qualité de fabrication du niveau de l'EOS 1n ! Possédant ce dernier depuis 1997 et n'ayant eu aucun soucis avec je ne m'attendais pas à ce genre de problème au bout d'an utilisation avec le 5DIII.

Alkatorr

Ça arrive aussi sur des D4 qui sont beaucoup plus chers. Comme dit 007, tout peut arriver malheureusement.

JamesBond

Citation de: jfblot le Avril 09, 2016, 14:00:17
[...] j'avais pourtant lu que Canon annonçait un niveau de qualité de fabrication du niveau de l'EOS 1n ! [...]

Je crois que vous avez lu en diagonale ; Canon faisait ce rapprochement concernant les performances d'isolation (je préfère ce terme à celui d'étanchéité).
Pas sur le reste.

Fab35

Oui, en effet JB, et ça n'est pas parce qu'un APN est cher qu'il est forcément exempt de souci sur sa durée de vie. Il peut y avoir un coup de malchance avec un mauvais choc sur le joystick, qui est une pièce en plastique, ou bien un défaut de fabrication sur un lot, c'est pas exclu et très difficile à prévoir, même en contrôle qualité : quelle différence y a-t-il entre un joystick fragile et un qui ne l'est pas ? La solution est de les tester tous sur la résistance à la rupture et ne garder que les rescapés !!! ;D Mais ça, c'est chez les bisounours, car c'est industriellement aberrant sur ce type de produit !  :)

Si tout ce qui est cher devait être irréprochable, plus personne n'achèterait de Merco, Béhème ou Ôdi ! :P

livartow

Salut

Si le boitier n'est plus garanti... répare le toi même ;) ca a l'air facile (demonter toute la face arriere)

Bonne chance

Auvergnat63

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2016, 14:46:27
Oui, en effet JB, et ça n'est pas parce qu'un APN est cher qu'il est forcément exempt de souci sur sa durée de vie. Il peut y avoir un coup de malchance avec un mauvais choc sur le joystick, qui est une pièce en plastique, ou bien un défaut de fabrication sur un lot, c'est pas exclu et très difficile à prévoir, même en contrôle qualité : quelle différence y a-t-il entre un joystick fragile et un qui ne l'est pas ? La solution est de les tester tous sur la résistance à la rupture et ne garder que les rescapés !!! ;D Mais ça, c'est chez les bisounours, car c'est industriellement aberrant sur ce type de produit !  :)

Si tout ce qui est cher devait être irréprochable, plus personne n'achèterait de Merco, Béhème ou Ôdi ! :P

Surtout que Dacia est plus fiable que ces 3 marques réunies  ;D

didche

désolé pour toi, cela ne fait jamais plaisir d'avoir des problèmes sur ce genre de boîtier  ;)

jfblot

Citation de: didche le Avril 10, 2016, 18:40:56
désolé pour toi, cela ne fait jamais plaisir d'avoir des problèmes sur ce genre de boîtier  ;)

Oui c'est sûr d'autant plus que je suis en vacances et que je suis obligé de faire sans... mais bon après la colère et la frustration. .. est venu le temps de la résignation. A mon retour je porterai le boîtier au magasin pour un suivi SAV et attendrai les prochains congés... :)
Quand je pense que je suis fidèle à cette marque depuis mon EOS 500 argentique sans aucun problème et que je trouve cet EOS 5 DIII vraiment abouti c'est pas de chance. ... mais il y a plus grave aujourd'hui dans le monde qui nous entoure...

yaquinclic

Citation de: jfblot le Avril 10, 2016, 22:33:30
Quand je pense que je suis fidèle à cette marque depuis mon EOS 500 argentique sans aucun problème et que je trouve cet EOS 5 DIII vraiment abouti c'est pas de chance. ... mais il y a plus grave aujourd'hui dans le monde qui nous entoure...

Globalement c'est positif, ne trouve tu pas.  ;)
Ne pouvais-tu pas prendre avec toi deux boîtiers ?

A+ ;)

jfblot

Si si j'ai mon EOS 1n avec quelques bobines de Tri X  toujours avec moi bien sûr.  Mais je découvre que mon Sigma 150-600mm C est incompatible sur ce boîtier  :-\
Mais le 5DMIII fonctionne et même le joystitick on le titillant du bout de l'ongle  ;D

bigre

Celui de l'exemplaire de démo de fnac montparnasse est aussi cassé. Entre autres soucis. ;D
Virez ce compte

grandoude

Pas si sur que cela passe sous garantie!

Il m'était arrivé la même chose avec 5DmkIII que j'avais loué au boulot pour partir en vacances. Il m'avait lâché dès le premier jour de location. Ayant eu avant un 30D et 7D, je n'avais jamais eu de problème avec ce joystick, et comme JFBlot, j'avais un peu accusé le coup.
Retour de vacances, mon boulot le renvoi en SAV, en stipulant qu'il était encore sous garantie, mais le SAV Canon, avait soit disant trouvé des traces de chocs à l'intérieur, avec enfoncement d'une façade blablabla...bref soit disant que le joystick n'était pas tombé tout seul et qu'on l'avait aidé. Cela rendait donc caduc la garantie. Canon tente de nous facturer l'intervention environs 300€, de souvenir.

Mais grâce à l'intervention d'un collègue qui possédait la carte CPS, et un réquisitoire solide de sa part, Canon a décidé de passer l'intervention sous garantie.

Peut être que si on avait déposé chez Vilma et non Canon, la garantie serait passée toute seule. Bref tout ca pour dire, que Canon peut très bien chercher a faire raquer le proprio même si l'appareil est encore sous garantie!

Bonne chance!

yaquinclic

Il fallait prendre un 1Dx, ils sont équipés de deux joystick :P :P

A+ ;)

jfblot

Citation de: grandoude le Avril 12, 2016, 10:06:03
Pas si sur que cela passe sous garantie!

Il m'était arrivé la même chose avec 5DmkIII que j'avais loué au boulot pour partir en vacances. Il m'avait lâché dès le premier jour de location. Ayant eu avant un 30D et 7D, je n'avais jamais eu de problème avec ce joystick, et comme JFBlot, j'avais un peu accusé le coup.
Retour de vacances, mon boulot le renvoi en SAV, en stipulant qu'il était encore sous garantie, mais le SAV Canon, avait soit disant trouvé des traces de chocs à l'intérieur, avec enfoncement d'une façade blablabla...bref soit disant que le joystick n'était pas tombé tout seul et qu'on l'avait aidé. Cela rendait donc caduc la garantie. Canon tente de nous facturer l'intervention environs 300€, de souvenir.

Mais grâce à l'intervention d'un collègue qui possédait la carte CPS, et un réquisitoire solide de sa part, Canon a décidé de passer l'intervention sous garantie.

Peut être que si on avait déposé chez Vilma et non Canon, la garantie serait passée toute seule. Bref tout ca pour dire, que Canon peut très bien chercher a faire raquer le proprio même si l'appareil est encore sous garantie!

Bonne chance!

Pas très rassurant tout ça !
Je rentre demain et j'irai jeudi le déposer à la Fnac, là où je l'ai acheté... je verrai bien !

JamesBond

Citation de: jfblot le Avril 12, 2016, 19:51:37
[...] Je rentre demain et j'irai jeudi le déposer à la Fnac, là où je l'ai acheté...

Allez plutôt le déposer chez Vilma, directement en SAV. Je suis sûr qu'ils feront un geste.
Votre magasin en revanche vous enverra paitre, j'en suis certain.

jfblot

Citation de: JamesBond le Avril 12, 2016, 20:42:37
Allez plutôt le déposer chez Vilma, directement en SAV. Je suis sûr qu'ils feront un geste.
Votre magasin en revanche vous enverra paitre, j'en suis certain.

C'est où Vilma ?

yaquinclic

Citation de: jfblot le Avril 12, 2016, 22:58:06
C'est où Vilma ?

Je ne connais que celui de Paris, pour avoir utiliser les services du CPS de Courbevoie où à trois occasion ils m'ont fait de la m.., je suis désormais fidèle à VILMA.

A+ ;)

JamesBond

Citation de: jfblot le Avril 12, 2016, 22:58:06
C'est où Vilma ?

72-76 rue du Surmelin, 75020 Paris.
0143647676.
Ouvert de 8h30 à 17h30 ; le samedi de 9h00 à 15h00.
Fermé le Dimanche.

yaquinclic

Salut JamesBond,

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2016, 13:33:52
72-76 rue du Surmelin, 75020 Paris.
0143647676.
Ouvert de 8h30 à 17h30 ; le samedi de 9h00 à 15h00.
Fermé le Dimanche.

Heureusement que tu a suivi, j'avais oublié de coller un lien vers Vilma, il était temps d'aller me coucher  :D

A+ ;)

jfblot

Ce n'est qu'à 720km de chez moi !

Mais je viens de voir qu'ils ont ouvert un atelier à Marseille : http://www.vilma-photos.fr/   beaucoup plus près du coup...

J'attends de voir ce que la Fnac et Canon vont me dire au sujet de la garantie puis je me rapprocherai de Vilma Marseille si besoin. Merci du tuyau  ;)

jfblot

Juste un retour pour faire taire certains propos concernant le SAV de la FNAC et de Canon. Je n'ai pas envoyé mon boitier chez Vilma... pour une fois je n'ai pas suivi vos bons conseils ;D

Mon 5D est revenu hier. Prise en charge sous garantie, 0,00€ donc !
La fiche de réparation mentionne :
- remplacement sous ensemble joystick
- nettoyage sous ensemble
- nettoyage extérieur des carters
- mise à jour firmware 1.3.3
- vérification et contrôle qualité

Prolongation de garantie de 23 jours (durée durant laquelle je n'ai pas eu l'appareil entre les mains)
Au compteur, 3 déclenchements de plus ...

Donc plutôt satisfait  ;)

didche

Bonne nouvelle

Et bonnes photos!  ;)