Canon 5DIII vs 1DX pour de la photographie de presse

Démarré par willy28, Mars 06, 2016, 00:19:59

« précédent - suivant »

willy28

en tous cas merci a tous car je pense que çà peut en aider plus d'un (moi y compris)

didche

Citation de: didche le Mars 12, 2016, 18:28:04
ça c'est dommage pour le 1DX2, même en one shot ?

Pour le bruit je suppose qu'une protection style lenscoat, outre le fait de protéger le boitier en randonnée (pour la chasse), doit amortir le son du miroir....j'essaierai ;)

livartow

Citation de: didche le Mars 12, 2016, 18:28:04
ça c'est dommage pour le 1DX2, même en one shot ?
Pour faire simple en comparant le bruit : mode silencieux du 1DX2 = mode normal du 5D3 ;)

livartow

Citation de: didche le Mars 12, 2016, 22:34:32
Pour le bruit je suppose qu'une protection style lenscoat, outre le fait de protéger le boitier en randonnée (pour la chasse), doit amortir le son du miroir....j'essaierai ;)
Lenscoat n'apporte rien en terme de réduction de la sonorité. Il faut des housses antibruit dédiée (comme celle de jama si tu connais). C'est ultra efficace mais tellement pas pratique.

livartow

Je ne répondrai pas à vos réponses gebulon et wolwedans, non pas que je la considère pas loin de là. Mais en effet c'est une bataille de points de vue, déjà sur les gains des marques selon les marques, point pour lequel il n'y a pas forcément de données, et aussi une bataille sur les performances des boitiers et notre façon de les appréhender :) Je suis bien conscient que lorsque la compétition est rude, avoir le meilleur des boitiers, que ça soit par une petite avancée, cela peut faire la différence sur presque tous les shootings. ;)

Pat20d

Patrick

didche

Wolwedans

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2016, 18:13:19
Pour le reste, je vous ai déjà tout dit. Je n'appartiens pas à cette catégorie de consommateurs qui peut dépenser tous les deux mois dans du matériel destiné au loisir. Donc, quand j'achète, il faut que ce soit intéressant tout de suite sur le produit initial, parce qu'il n'y aura pas de deuxième produit deux mois après pour moi.
Voilà tout.  ;)
J'entends tout à fait (outre que c'est 12 mois  et utilisable sur n'importe quel produit ou CD, libre...), et c'est pour cela que j'ai posté l'info sur les fils 1D-X, me disant qu'un acheteur qui est sur le marché pour un appareil à 5000€ est quelqu'un qui fait tourner son parc d'objectifs ou accessoires et est donc potentiellement plus intéressé par un avoir de 15% qu'une remise immédiate de 5%.
Mais personne ici n'a le même profil, et tant mieux!

Par ailleurs tout ceci est la conséquence d'un marché où le prix conseillé est le prix imposé et donc les promotions significatives rarissimes.
Canon est particulièrement fort, le 6D a été maintenu à 1699€ depuis des lustres, et vient à peine de baisser de 100€. Quant au 5d3 à 2990€ 4 ans plus tard, c'est quand même bluffant. Sans parler du prix des L... Il me semble que le 7d2 a bien chuté, ce qui me semble en faire une affaire incroyable au vu de l'AF et des 10 i/s.

L'idéal est de cumuler les offres Fnac et les cash back Canon ou Sigma, qui représentent 10-15% aussi. J'ai constitué l'essentiel de mon parc d'objectifs à -25% -30%. Mais cette passion reste coûteuse, et évidemment dans la plupart des cas je sortirais les mêmes photos avec du matériel bien moins dispendieux, je ne me voile pas la face :-)

Wolwedans

Citation de: livartow le Mars 13, 2016, 03:10:42
Je ne répondrai pas à vos réponses gebulon et wolwedans, non pas que je la considère pas loin de là. Mais en effet c'est une bataille de points de vue, déjà sur les gains des marques selon les marques, point pour lequel il n'y a pas forcément de données, et aussi une bataille sur les performances des boitiers et notre façon de les appréhender :) Je suis bien conscient que lorsque la compétition est rude, avoir le meilleur des boitiers, que ça soit par une petite avancée, cela peut faire la différence sur presque tous les shootings. ;)
Personnellement je ne suis pas sur le fait de savoir si un 1D-X "vaut" ou pas le double du prix d'un 5d3.
Quand on ne vit pas de la photo, ce qui est mon cas et je crois celui de Gebulon, la question se résume à: est-ce que j'ai envie ou pas, et si j'ai envie est que je peux, et si je peux est-ce que c'est juste compulsif ou pas...

Je suis sur la mesure la plus objective possible de l'écart de taux de réussite entre 2 boîtiers, pour des personnes les ayant pratiqués longuement.

Personnellement, j'avais le 5d2. Je loue le 5d3 pour avoir 2 boîtiers pour un voyage dans les parcs de l'ouest américain.
Je me prends une claque: la réactivité du 5d3 m'enlève immédiatement du plaisir à prendre le 5d2, qui semble avoir un siècle.
Je pense que c'est le même genre de raison qui fait que quand on a touché un 1D-X tout le reste devient insupportablement lent.
MAIS cette réactivité n'augmente pas, en tant que telle, le taux de réussite. C'est du plaisir, de l'addiction, de l'impossibilité de revenir en arrière. Mais pas encore grand chose de rationnel.

Toutefois, au delà des sensations, je n'ai pas pu me passer de ce qui sur le 5d3 améliore objectivement la créativité, le taux de réussite, la qualité finale: couverture AF, mode silencieux, paramétrage, niveaux dans le viseur, ±1 diaph de mieux en iso, AF en photo dynamique... Et j'ai revendu le 5d2 pour acheter un 5d3 qui a plus de 70000 clics (clac) désormais.

Donc je pense qu'une grande partie de l'écart 1D-X / 5d3-S est de l'ordre de la pure sensation mais ne change pas grand chose au taux de réussite, pour la plupart des situations et à expérience égale sur le boîtier.
Un peu comme jouer au go avec de pierres légères et rêches: cela ne change rien de rien à la partie, mais pourquoi se priver du plaisir tactile de pierres bien polies et denses?

Je vais donc plonger dans le monde du 1D, aussi bien pour des raisons rationnelles (2 à 3 diaphs vs les 5d3S/R, AF, ombres propres, position en mode portrait) que pour la pure sensation de plaisir. Et si le bruit de déclenchement ou le poids me pourrissent la vie, il est pire supplice que d'attendre le 5d4 avec un 1D-X II dans les mains :-)

jtoupiolle

JamesBond

Citation de: Wolwedans le Mars 13, 2016, 10:30:54
[…] Quant au 5d3 à 2990€ 4 ans plus tard, c'est quand même bluffant. […]

Heu... vous parlez du prix catalogue ?
Parce que la réalité du « street price » en boutique ou ailleurs propose un tarif bien inférieur à celui que vous citez (aux alentours de 2600 €).
Capter la lumière infinie

willy28

JamesBond

Citation de: willy28 le Mars 13, 2016, 14:15:41
voir 2000 dans certains sites

Mais ceux-là, je ne les prends pas en compte car ils sont basés sur une fraude que je réprouve.
Je n'envisage que les magasins de l'EU qui seuls donnent accès au SAV du pays résident de l'acheteur.
Pour un boîtier comme le 1Dx d'origine garanti deux ans par le constructeur (comme tous les 1D depuis des lustres), ceci me semble très important afin de pouvoir bénéficier de tous les services qui vont avec ce type de boîtier pro.

willy28

je connais certains qui vende a 2000 €, oui il ont leur siège je ne sais ou mais il ont des service apres vente baser dans 10 pays européen dont la france

Verso92

Citation de: willy28 le Mars 13, 2016, 14:47:32
je connais certains qui vende a 2000 €, oui il ont leur siège je ne sais ou mais il ont des service apres vente baser dans 10 pays européen dont la france

Faut juste avoir un esprit malhonnête, c'est tout...

JamesBond

Citation de: willy28 le Mars 13, 2016, 14:47:32
[...] mais ils ont des services après vente basés dans 10 pays européens dont la France

Des ateliers services après vente de seconde main sans doute, mais pas les SAV Canon officiels.
Pour un 1Dx, je trouve cela con.

brebmika

Et bien après avoir lu les fils des 5D3 et 1Dx depuis 2 mois en vu du remplacement de mon 5D. J ai fais l'acquisition d'un 1Dx d'occasion 17000 clics garantie 2 ans état exceptionnel pour 19200 yuan (2900 euros environs). Apres 30 pages de Manuel je ne regrette pas encore  ;D
J'espère ne pas regretter quand même  ;D L'avenir me le dira.