14mm f2.8 , Sigma ou Samyang sur Sony A7S II

Démarré par steph06000, Avril 09, 2016, 21:05:15

« précédent - suivant »

steph06000

Bonjour,

Pour un boitier Sony A7S II (12 Mpix),

Sigma 14mm F2.8 EX Aspherical
ou
Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical

ou autre marque ?
Dans la théorie (d'après DXOMark) le piqué de l'un comme l'autre est supérieur aux 12 Mpix du A7S II, donc on est sensé ne pas voir de différence entre l'un ou l'autre objectif avec ce boitier.
Toujours d'après DXO , la distorsion est plus mauvaise sur Samyang (à quel point ? car dans mon cas c'est un critère qui me semble important). Mais pour l'aberration chromatique c'est mieux du côté de Sigma (à quel point ?).

http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sigma-14mm-F28-EX-Aspherical-HSM-Nikon-versus-14mm-F2.8-IF-ED-MC-Aspherical-Canon__848_0_365_0
ou http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/14mm-F2.8-IF-ED-MC-Aspherical-Nikon-on-Nikon-D800E-versus-Sigma-14mm-F28-EX-Aspherical-HSM-Nikon-on-Nikon-D800E__366_814_848_814

La théorie c'est bien gentil, mais est-ce que l'un d'entre vous a pu tester les deux ?
Ou est-ce que l'un d'entre vous aurait un avis .... disons bien avisé ? ;-)

L'idéal aurait été un test comparatif de terrain avec un boitier full frame 12Mpix, mais je n'ai pas trouvé.
Usage : polyvalent (à toute heure de la journée ou nuit, aussi bien paysage seul ou avec un sujet en premier plan, aussi bien avec du flou arrière plan prononcé ou en hyperfocale). Finalité : 30% écran d'ordi, 70% impression (maxi A3+).
J'ai pu également lire sur un autre topic que le Sigma était sensible au flare, mais ça, soit on apprend à maitriser l'objectif pour ne pas en avoir, soit on transforme l'inconvénient en qualité (effet artistique), soit ça se "gomme" par traitement logiciel. Qu'en est-il sur le Samyang ?
J'ai également lu sur un autre topic que le Sigma 14mm f2.8 est moins lumineux qu'un Canon 14mm f2.8 serie L, mais je n'ai pas le budget ... (idem pour Carl Zeiss).
Question subsidiaire : je me demandais quelles étaient les conséquences optiques par rapport à l'utilisation d'une bague d'adaptation Sony/Canon ou Sony/Nikon pour ce genre d'objectifs.
En vous remerciant pour vos lumières . . .

vincent

Le Samyang a une distorsion rédhibitoire en jpeg, pas de correction directe, mais en RAW elle est automatiquement corrigée par DXO ou Camera

vincent