du X Pro 1 au X Pro 2

Démarré par SRT 101, Avril 12, 2016, 11:16:22

« précédent - suivant »

SRT 101

Qui est déjà passé au X pro 2 ou qui compte le faire dans les semaines qui viennent ? Qu'avez vous fait de votre X Pro 1 ? Gardé ou vendu ?
Je n'ai pas envie de brader mon X Pro 1 à 300 € mais si je le garde, ne va-t-il pas resté dans son tiroir ? N'étant pas professionnel, j'ai dû mal à utiliser deux appareils du même type.

philokalos

Mon X-Pro1, je le garde, même si 90% des fois que je fais un portrait avec le XF35 il fait, l'idiot, la mise au point sur l'arrière-plan et, qu'en plus, je n'y vois rien avec le viseur électronique trop contrasté en extérieur ni avec le viseur optique dont le grossissemnt insuffisant (x0.60 au mieux) n'a rien de professionnel. Mais au moins le vieux bougre fait de belles panoramiques, ce dont le X-Pro2, avec le même viseur optique "trou de serrure" vendu à prix d'or, ne peut pas s'en targuer.

Mon conseil: garde ton X-Pro1. Quand il tombera en panne, alors achète le X-Pro2, qui ne coûtera que 500 euros neuf.

Lomatope

Je suis passé du pro1 au pro2. Je garde le pro1 en second boîtier. Le gap entre les 2 est énorme, mais il ne rend pas pour autant obsolète mon pro1. Il faisait des photos avant, il fera les mêmes après.

Pololaphoto

Le PRO 2 me fait de l'oeil, c'est certain.
MAIS le PRO 1 que je possède depuis 3 ans restera encore longtemps ds mon sac de tous les jours car...
... Car le 2 reste encore beaucoup trop cher.
Je l'achèterai peut-être lorsque son prix aura baissé de façon magistrale.
Et je garderai alors le 1 aussi bien dans mon coeur que sur une étagère.
De plus, je ne suis qu'un petit amateur qui se satisfait amplement des services rendus par le 1.
Cordialement.

mgr

Ben, au prix de revente sur le marché de l'occase pour l'X-Pro1... très honnêtement, je préfère le garder! Il me sert de second boitier (il seconde l'X-T1) et est surtout utilisé lorsque je souhaite sortir léger équipé alors du 18mm f2. Franchement, j'ai toujours encore autant de plaisir à l'utiliser, et les résultats restent également toujours aussi qualitatifs, donc!
Le jour où j'aurais envie d'upgrader, je pencherais très certainement plutôt vers l'X-T2!!! car le viseur trou de serrure, bof, je m'en passe au profit d'un bon EVF...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

poppins92

Citation de: philokalos le Avril 12, 2016, 11:41:58
Mon conseil: garde ton X-Pro1. Quand il tombera en panne, alors achète le X-Pro2, qui ne coûtera que 500 euros neuf.

+1

poppins92

Citation de: mgr le Avril 12, 2016, 16:16:13
Ben, au prix de revente sur le marché de l'occase pour l'X-Pro1... très honnêtement, je préfère le garder! Il me sert de second boitier (il seconde l'X-T1) et est surtout utilisé lorsque je souhaite sortir léger équipé alors du 18mm f2. Franchement, j'ai toujours encore autant de plaisir à l'utiliser, et les résultats restent également toujours aussi qualitatifs, donc!
Le jour où j'aurais envie d'upgrader, je pencherais très certainement plutôt vers l'X-T2!!! car le viseur trou de serrure, bof, je m'en passe au profit d'un bon EVF...

C est quoi un "trou de souris"
Le x pro aurait un degagement de 0,60
De combien est il pour le x100 ???

poppins92

Citation de: SRT 101 le Avril 12, 2016, 11:16:22
Qui est déjà passé au X pro 2 ou qui compte le faire dans les semaines qui viennent ? Qu'avez vous fait de votre X Pro 1 ? Gardé ou vendu ?
Je n'ai pas envie de brader mon X Pro 1 à 300 € mais si je le garde, ne va-t-il pas resté dans son tiroir ? N'étant pas professionnel, j'ai dû mal à utiliser deux appareils du même type.

Tu as entierement raison
Fais toi plaisir
Achete le x pro2

Message du 12 avril 2019 :
Qui est déjà passé au X pro 3 ou qui compte le faire dans les semaines qui viennent ? Qu'avez vous fait de votre
X Pro 2 ? Gardé ou vendu ?
Je n'ai pas envie de brader mon X Pro 2 à 300 € mais si je le garde, ne va-t-il pas resté dans son tiroir ? N'étant pas professionnel, j'ai dû mal à utiliser trois appareils du même type.

Jc.

Perso à ce prix  (même si le mien ne vaut pas plus car il a ""vécu" ) je le garde.  Il me servira pour les photos pas rapides ou d'ambiance.
En outre ses raf ont plus de latitude que ceux du xt 1.

cacole

Je garde mon X-Pro1 pour faire des panoramas ! C'est rudement chouette même si Fuji aurait pu les réaliser en RAF ! Bon on peut espérer un nouveau firmware pour le X-Pro1 avec panorama en RAF, à moins qu'il ne préfèrent l'introduire sur le X-Pro2 ???? Je suis premeur ds tous les cas...
Enough or too much.

SRT 101

Je vois que personne n'envisage de brader son X Pro 1. D'ailleurs, il n'y en a pas tellement à vendre  dans les boutiques, ni sur Le bon coin
Quant au X Pro 2, pour moi, je pense que j'attendrai .

Alain

moi ce qui me pousse le plus a avoir envie du Xpro2 c'est l'autofocus poussif du xpro1.... a part ca, je suis tres content de mon xpro1!

elmerfudd

J'essaie de revendre le mien car je ne m'y suis jamais fait. A la revente, il faudrait le céder à moins de 300 € sinon ça ne part pas. Je vais voir si j'arrive à lui trouver une quelconque utilité.

philokalos

Citation de: poppins92 le Avril 12, 2016, 19:26:55
C est quoi un "trou de souris"
Le x pro aurait un degagement de 0,60
De combien est il pour le x100 ???


X-Pro1:
- x0.60 avec un équivalent 52'5 mm ultralumineux (il aurait besoin au moins d'un x0.70, et x0.85 serait idoine)
- x0.38 avec un équivalent 27 mm lumineux (il aurait besoin au moins d'un x0.60)

X100/S/T:
- x0.50 avec un équivalent 35 mm lumineux (il aurait besoin lui aussi d'un x0.70)

Bref, des trous de serrure pour finir avec une presbytie prématurée. Et le X-Pro2 ne fait pas mieux à... 1800 euros.

Omegaspeed

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis ni un professionnel... ni même un amateur éclairé capable de tirer la quintessence de la technologie actuelle. Je suis juste un passionné qui a découvert la photo argentique dans les années 80 et qui dispose des bases techniques suffisantes pour agir manuellement sur les réglages de base d'un appareil photo.

Dans ce contexte, le concept X-Pro, avec son look vintage et ses réglages à l'ancienne, correspond tout à fait à ma pratique photographique.

Depuis plusieurs mois, j'attendais la sortie du X-Pro 2 pour m'offrir un appareil performant qui réponde cette aspiration... mais à 1800,00 euros le boitier nu, c'est largement en dehors de mon budget !

Finalement, j'ai opté pour le X-Pro 1 à l'occasion d'une vente bradée chez Fox et je ne regrette rien.

Je me suis fait une raison de l'autofocus poussif qui cristallise les récriminations et du viseur optique qui peut être partiellement bouché par les objectifs volumineux.

Certes, je rate encore quelques photos par défaut de mise au point sur des sujets en mouvement... mais je m'améliore au fil du temps... j'anticipe... je joue avec la profondeur de champs... je m'initie au Zone Focusing... bref je mets un point d'honneur à domestiquer la bête !

Là où l'on ne peut pas être déçu, c'est sur la qualité des fichiers délivrés par le capteur X-Trans !

Je shoote systématiquement en Raw + Jpeg ce qui me permet de disposer sans délai d'une image correcte et d'appliquer un post-traitement efficace aux clichés qui en valent la peine.

Pour en revenir à la question initiale, mon avis est que l'acquisition d'un X-Pro 2 lorsque l'on dispose déjà d'un X-Pro 1 ne rends pas ce dernier totalement obsolète. Cependant, le champ d'utilisation des deux boitiers étant quasiment identique, il est fort probable que, sauf à trimbaler les deux boîtiers pour bénéficier de deux optiques prêtes à l'emploi, les avancées techniques du X-Pro 2 vont rapidement reléguer le X-Pro 1 au fond d'un tiroir ou sur une étagère.

Compte tenu du prix de revente d'un X-Pro 1 en occasion et de l'aisance financière nécessaire pour acquérir un boitier double-emploi à 1800,00 euros, la solution la plus fun est de l'offrir à un(e) ami(e) passionné(e) qui vous en sera éternellement reconnaissant(e)...

Amicalement.

Jc.

Perso je ne passerai pas au x pro 2, pour plusieurs raisons.
D'abord parce que le 1 me suffit et que je comble ses faiblesses avec un xt 1 depuis peu, parce qu'ils sont complémentaires. Ensuite pour le prix car j'ai payé le coffret au prix fort en avril 2012 et je n'ai jamais trop eu l'habitude de me faire avoir deux fois de suite de la même manière. Et pour finir passer au 2 me ferait changer ma version de Lr avant que je ne l'ai décidé.

Comme en outre j'en sors des photos tout à fait honorables pour mon niveau, Messieurs de Fuji si vous nous lisez ...  ;D

alg

Citation de: Jc. le Avril 13, 2016, 21:12:01
Perso je ne passerai pas au x pro 2, pour plusieurs raisons.
D'abord parce que le 1 me suffit et que je comble ses faiblesses avec un xt 1 depuis peu, parce qu'ils sont complémentaires. Ensuite pour le prix car j'ai payé le coffret au prix fort en avril 2012 et je n'ai jamais trop eu l'habitude de me faire avoir deux fois de suite de la même manière. Et pour finir passer au 2 me ferait changer ma version de Lr avant que je ne l'ai décidé.

Comme en outre j'en sors des photos tout à fait honorables pour mon niveau, Messieurs de Fuji si vous nous lisez ...  ;D

Messieurs de Fuji, si vous nous lisez...? N'évoluez plus? alors oui si LR...? et puis pour un pur et dur du X pro-1, quand même, acheter un X-T1!!!

Greenforce

Citation de: Jc. le Avril 12, 2016, 21:02:35
En outre ses raf ont plus de latitude que ceux du xt 1.

Ah? C'est pourtant le même capteur (en théorie)...

BO105

Citation de: Jc. le Avril 13, 2016, 21:12:01
Perso je ne passerai pas au x pro 2, pour plusieurs raisons.
D'abord parce que le 1 me suffit et que je comble ses faiblesses avec un xt 1 depuis peu, parce qu'ils sont complémentaires. Ensuite pour le prix car j'ai payé le coffret au prix fort en avril 2012 et je n'ai jamais trop eu l'habitude de me faire avoir deux fois de suite de la même manière. Et pour finir passer au 2 me ferait changer ma version de Lr avant que je ne l'ai décidé.

Comme en outre j'en sors des photos tout à fait honorables pour mon niveau, Messieurs de Fuji si vous nous lisez ...  ;D

Itou..

BO105

Citation de: Greenforce le Avril 14, 2016, 00:05:33
Ah? C'est pourtant le même capteur (en théorie)...

XTrans I pour l'un XTrans II pour l'autre.

Si il y a une différence.

Jc.

Citation de: alg le Avril 13, 2016, 21:59:12
Messieurs de Fuji, si vous nous lisez...? N'évoluez plus? alors oui si LR...? et puis pour un pur et dur du X pro-1, quand même, acheter un X-T1!!!

Ben s'ils nous lisent qu'ils arrêtent de sortir des boitiers à des prix délirants et de brader leurs anciens pour promouvoir leurs nouveautés...

Quand au xt 1je l'ai pris parce qu'en sport je m'emm... moins avec lui et le 55-200 qu'avec le pro 1 et le 60, et qu'en outre il est géré par ma version de Lr (5.7)  ;)

Pour ses raf j'avais été surpris par la remarque de BO et je m'étais dit qu'il était pointu le garçon !  :D  Ben moi qui ne suis pas adepte de la science pour la science et beaucoup plus dans le ressenti que dans la mesure chiffrée je m'en suis aussi aperçu aux 1ers raf.
C'est flagrant, tous mes presets pour le pro 1 grillent les raf du xt.

Il n'empêche qu'il est pointu le BO !  ;D

nickos_fr

Citation de: SRT 101 le Avril 12, 2016, 11:16:22
Qui est déjà passé au X pro 2 ou qui compte le faire dans les semaines qui viennent ? Qu'avez vous fait de votre X Pro 1 ? Gardé ou vendu ?
Je n'ai pas envie de brader mon X Pro 1 à 300 € mais si je le garde, ne va-t-il pas resté dans son tiroir ? N'étant pas professionnel, j'ai dû mal à utiliser deux appareils du même type.

et encore si tu arrive à le vendre à ce prix tu as de la chance le dernier, que j'ai vu est parti à 180 euros sur nikon passion.
Mieux vaut le garder en roue de secours.

philippep07

Citation de: Jc. le Avril 14, 2016, 06:55:54

Pour ses raf j'avais été surpris par la remarque de BO et je m'étais dit qu'il était pointu le garçon !  :D  Ben moi qui ne suis pas adepte de la science pour la science et beaucoup plus dans le ressenti que dans la mesure chiffrée je m'en suis aussi aperçu aux 1ers raf.
C'est flagrant, tous mes presets pour le pro 1 grillent les raf du xt.
Tu fais bien de préciser que c'est du ressenti et pas de la science.je ne vois pas pourquoi fuji aurait diminué les performances du XTrans 1 et surtout de ses logiciels de traitement  en ajoutant des capteurs pour la detection de phase (xtrans2).A ma connaissance c'est le seul changement .Ca, et le rendu des Jpeg boitier, là  il y a une difference, notamment sur la dynamique (cf tests de DPReview sur le XT1).C'est net aussi pour les profils Fuji avec lightroom, ils sont differents . Pour ce qui concerne l'utilisation  des RAW , je suis plus sceptique sur ce que tu ecris, , en tous cas je ne l'ai pas lu ailleurs ..il faudrait que tu nous publies un liens vers deux  fichiers RAW pris avec les deux appareils,si c'est si flagrant que çà.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

BO105

Citation de: philippep07 le Avril 14, 2016, 08:08:45
Tu fais bien de préciser que c'est du ressenti et pas de la science.je ne vois pas pourquoi fuji aurait diminué les performances du XTrans 1 et surtout de ses logiciels de traitement  en ajoutant des capteurs pour la detection de phase (xtrans2).A ma connaissance c'est le seul changement .Ca, et le rendu des Jpeg boitier, là  il y a une difference, notamment sur la dynamique (cf tests de DPReview sur le XT1).C'est net aussi pour les profils Fuji avec lightroom, ils sont differents . Pour ce qui concerne l'utilisation  des RAW , je suis plus sceptique sur ce que tu ecris, , en tous cas je ne l'ai pas lu ailleurs ..il faudrait que tu nous publies un liens vers deux  fichiers RAW pris avec les deux appareils,si c'est si flagrant que çà.

La dynamique du capteur entre un x-pro1 et X-t1 est différente. A constater sur Dp Review.

Bref au dela du ressenti, il y a du réel.

Sur un RAW, le signal est quand même codé pour être lisible après, il est brut de capteur certes, mais pas complètement, et c'est surement (ou peut être, selon) que ce situe la légère différence.

Une des raisons, qui m'avait fait revendre mon X-T1 un jour après l'achat. Hormis le fait que le boîtier est riquiqui pour mes paluches (Bon maintenant avec le deuxième, des trucs collés et la batterie pack, tout va mieux)
C'est la différence en jpeg ou en RAW.. T'ain
En jpeg, résultat direct le pro1 est devant (à programmation équivalente bien sur)
En RAF Itou.
A la finale, les jpeg du pro1 sont plus comment dire plus "travaillables", quand au RAF.. P'fiou l'en a sous le pied, plus que le T1, le T1 en DR200 se rapproche du pro1, mais exige à ce moment un travail sur le PC systématique, pour presque obtenir ce que me sort le pro1 immédiatement.

J'aime le pro1, et beaucoup le T1, pour son coté pratique, son AF bien sur (mais dans certaines situations, ch'ui pas un fana de photos de sport ou rapide..).

Vraiment le pro2, aurait bénéficié des atouts du T1 actuel, en conservant le capteur X-TRANS I.
T'ain je bazardais les deux autres.... (enfin les conservais car au prix qu'ils valent... vaut mieux les garder entre nous)

Pour finir avec la différence, dans certaines situations de traitement de jpeg (90% de ma production... :D T'ain j'me la joue pro). je ne sais plus comment cela s'appelle mais j'ai de temps à autre des dégradés, ce que je n'ai jamais, mais eu avec mon pro1.

BO105

Citation de: philippep07 le Avril 14, 2016, 08:08:45
je ne vois pas pourquoi fuji aurait diminué les performances du XTrans 1

C'est pas une diminution de performance.. T'ention... C'est différent.