Ce que JE pense de MON X-T1 [Fil réservé aux utilisateurs de X-T1]

Démarré par jan, Janvier 21, 2016, 14:03:28

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: philippep07 le Février 02, 2016, 08:30:31
Je pensais que lorsqu'on avait un leica , on avait du mal a s' en passer, pour le rendu et la colorimetrie specifique a cette marque.tu parviens a obtenir l'equivalent avec un XT1+35.? Bonne nouvelle. quel profil colorimetrique utilises tu ?

Le problème du Leica Q pour certaines personnes c'est la focale de 28. J'ai été à deux doigts d'en acheter un tellement je trouve ce boitier proche de ce que j'attend, mais ce qui m'a stoppé dans mon élan c'est la focale 28. Avec un 35 il serait déjà dans mes mains. Sans doutes que ceux qui le revendent se rendent compte après coup que ce n'est pas une focale qui leur convient.

noodles

Citation de: Jinx le Février 02, 2016, 09:14:33
Le problème du Leica Q pour certaines personnes c'est la focale de 28. J'ai été à deux doigts d'en acheter un tellement je trouve ce boitier proche de ce que j'attend, mais ce qui m'a stoppé dans mon élan c'est la focale 28. Avec un 35 il serait déjà dans mes mains. Sans doutes que ceux qui le revendent se rendent compte après coup que ce n'est pas une focale qui leur convient.

Je suis du nombre qui ne se sont pas fait au 28mm et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. Pourtant certaines personnes ici sont très à l'aise avec cette focale, il suffit de voir les fils du GR du Q entre autres. Moi, 35mm c'est déjà une "longue focale", j'ai eu le X100 en 2011 que j'ai fini par revendre au bout d'un an. Mais j'avais adoré le rendu couleur. Mais avec le XT10 + 35 f:2 je suis à l'aise et de plus bien que doublant les prises raw+jpeg, je me contente à 98% des jpegs. J'utilise le rendu astia et si je veux un autre rendu j'ai le raw et lightroom 6.
J'ai beaucoup aimé le rendu des jpegs du leica Q à la fois saturés et contrastés. Un point agaçant sur le Q, c'est le viseur qui est superbe mais on ne peut pas régler la luminosité et de plus la colorimétrie du viseur n'a rien à voir avec celle de l'écran. Sur le Xt10 ce que je vois dans le viseur et l'écran est identique après affinage des réglages et pratiquement idem en ouvrant l'image sur l'ordinateur.
C'est mon avis et d'autres auront le leur bien-sûr.

Greenforce

Bon, alors voilà mon feedback sur le X-T1 après un shooting de Rugby, dans des conditions pas vraiment favorables (pluie abondante, luminosité très faible - début d'après-midi pourtant - froid).
J'ai jouté une poignée qui améliore la prise en mains mais également me permet de changer de batterie malgré la présence de ma fixation Cotton Carrier.

J'ai travaillé au 1/1000s la plupart du temps, sauf pour les plans plus calmes entre les temps de jeu, principalement au 55-200.
Iso auto max 6400, priorité vitesse, Raw + Fine.
AF-C Zone, la plupart du temps en single shot, j'utilise peu la rafale en général. Priorité déclenchement.

Il me faudra encore un ou deux tests dans de meilleures conditions de lumière, mais voici mes premières conclusions:

- Les commandes directes du X-T1 sont un plaisir à utiliser en conditions de reportage où il faut pouvoir modifier les paramètres à la volée C'est aussi rapide que sur le D800.
- L'AF... et bien l'AF suit - comme je le supposais, le rugby n'étant pas un sport ultra rapide au plan photo - en mode zone, pas essayé en Single.
- L'EVF... aîe, c'est là que se situe le plus gros point négatif. Il est grand, clair, détaillé et agréable, mais... il y a un temps de latence entre chaque photo et çà c'est vraiment gênant. Comme évoqué plus haut, je préfère déclencher plusieurs fois en single shot qu'utiliser la rafale, afin de déterminer "l'instant".
Mais ces déclenchements sont souvent très rapprochés et là le temps de latence de l'EVF empêche tout simplement de travailler.

Pour le reste et vu les conditions (souvent à 6400 iso, là ù je pense que j'aurais sans doute plus souvent été aux alentours des 4000 avec le D800 mais sans avoir pu vérifier bien entendu. Ce qui tendrait à confirmer que Fuji mesure la sensibilité différemment  ;)  ) les resultats sont potables, mais à confirmer.

https://flic.kr/s/aHsktQivFq

rytchy77

Tks Fuji San

noodles

Citation de: rytchy77 le Février 02, 2016, 14:45:11
????? je suis au 5.7.1 et il me dit qu'il est à jour!!
J'ai Lightroom 6 depuis juillet 2015. Il était fourni avec le leica q. Maintenent j'en suis à Lightroom 6.3.

madko

Citation de: noodles le Février 02, 2016, 07:16:01
Il est parti en 24 heures, avec une perte de 300 euros sur une période de 6 mois. Sur lbc, j'en ai vu un à 2800. Mais en général c'est environ 3500 euros. Pour le petite histoire le mien a déjà été revendu début janvier.
Pour ce qui est des regrets, aucunement. Le 28mm, je n'y suis pas habitué, je l'ai toujours utilisé avec le crop 35 voir 50mm. La focale ou je me sens le plus à l'aise est 50mm (équivalent 24-36) Je l'ai avec le xt10, l'em-1 et le dp2 Merrill. Et là je n'arrive pas à me décider à faire de la place. Peut-être que je vais vendre le dp2 Merrill, mais à chaque foir que je revois les fichiers, je fais marche arrière.

Paradoxalement, c'est pour la raison inverse que je songeais à me défaire du mien : non seulement le 28 me convient,
mais c'est surtout que le rapport qualité / encombrement de l'appareil est à ce point agréable en voyage, que j'avais
fini par laisser les autres prendre la poussière ... Une bonne cure de longues focales et de viseur optique, rien de tel
pour soigner son addiction ;-)

Je vois que l'appareil ne décote guère : au bout du compte, tu auras fait un essai à 50 € / mois, ce qui valait tout de même
la peine, non ?

noodles

Citation de: madko le Février 02, 2016, 15:25:09
Paradoxalement, c'est pour la raison inverse que je songeais à me défaire du mien : non seulement le 28 me convient,
mais c'est surtout que le rapport qualité / encombrement de l'appareil est à ce point agréable en voyage, que j'avais
fini par laisser les autres prendre la poussière ... Une bonne cure de longues focales et de viseur optique, rien de tel
pour soigner son addiction ;-)

Je vois que l'appareil ne décote guère : au bout du compte, tu auras fait un essai à 50 € / mois, ce qui valait tout de même
la peine, non ?

Oui, j'ai eu de la chance. Certainement pour cause de nouveauté et de bon retours. C'est vrai que je ne regrette pas et cela m'a permis surtout de comprendre que pour avoir la focale 28mm , dont je n'ai besoin que très rarement, il vaut mieux que j'investisse dans un objectif pour l'omd em-1 en prenant le 14mm pas cher. Mon rêve, un compact 24x36 avec une focale de 50mm. Je peux tjrs attendre, mais qui sait.

photofragments

"...few photographers ever master their medium. Instead they allow the medium to master them and go on an endless squirrel cage chase from new lens to new paper to new developer to new gadget, never staying with one piece of equipment long enough to learn its full capacities, becoming lost in a maze of technical information that is of little or no use since they don't know what to do with it."
...
"...the task can be made immeasurably easier by selecting the simplest possible equipment and procedures and staying with them. Learning to see in terms of the field of one lens, the scale of one film and one paper, will accomplish a good deal more than gathering a smattering of knowledge about several sets of tools."

EDWARD WESTON

madko

Citation de: photofragments le Février 02, 2016, 16:16:27
"...few photographers ever master their medium. Instead they allow the medium to master them and go on an endless squirrel cage chase from new lens to new paper to new developer to new gadget, never staying with one piece of equipment long enough to learn its full capacities, becoming lost in a maze of technical information that is of little or no use since they don't know what to do with it."
...
"...the task can be made immeasurably easier by selecting the simplest possible equipment and procedures and staying with them. Learning to see in terms of the field of one lens, the scale of one film and one paper, will accomplish a good deal more than gathering a smattering of knowledge about several sets of tools."

EDWARD WESTON

Rien de plus vrai - mais si chacun suivait ces sages conseils, et ne se servait plus que d'appareils qu'il a mis des années à maîtriser, quid de l'industrie photo - et de la presse qui va avec ?

Mistral75

Citation de: rytchy77 le Février 02, 2016, 14:45:11
????? je suis au 5.7.1 et il me dit qu'il est à jour!!

Oui, il est à jour pour un Lightroom 5. Si tu veux Lightroom 6, il faut l'acheter, ce n'est pas une mise à jour gratuite.

BO105

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:03:28
Sur le modèle de certains fils ouverts, ou fils bloqués, je propose un fil RESERVE. Un fil dédié au Fuji X-T1 réservé aux proriétaires de X-T1

Pour éviter la polémique, classique dans ce type de fil, seuls les posts concernant l'utilisation et le fonctionnement du Fuji X-T1 et de ses accessoires est autorisé.

Les non possesseurs sont les bienvenus en tant que visiteurs ou s'ils ont des questions à poser, mais pas pour poster des polémiques

;)

Ben. Il fait de bonnes photos (quand je me loupe pas).
Bref si je devais lui donner un indice de satisfaction
Il serait à 9 sur 10 pour mes besoins..

Le pro1 est à 11 sur 10 lui... :D :D :D Normal ch'ui pas objectif... "Doudoumaniaque" c'est pas comme ça que CI qualifie celui qui aime (trop) son boîtier.. J'suis "Doudoumaniaque" de mon chien aussi..  :D :D

samoussa

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:03:28
Sur le modèle de certains fils ouverts, ou fils bloqués, je propose un fil RESERVE. Un fil dédié au Fuji X-T1 réservé aux proriétaires de X-T1

Pour éviter la polémique, classique dans ce type de fil, seuls les posts concernant l'utilisation et le fonctionnement du Fuji X-T1 et de ses accessoires est autorisé.

Les non possesseurs sont les bienvenus en tant que visiteurs ou s'ils ont des questions à poser, mais pas pour poster des polémiques

;)

Oui mais alors celui qui aurait un XT-1 mais qui ne l'aimerait mais alors pas du tout (si si ça existe!) et qui viendrait en dire du mal... il polémiquerait ? Loin de moi l'idée de vous plonger dans un épineux paradoxe

hotline

Bonjour,
Je possède deux XT-1 avec un 16-55, un 56 apd (fabuleux), un 50-140, avec des grips à chaque boîtier, 6 batteries.
Je suis photographe de presse et je m'en sort bien avec ce matériel.
J'utilise le photoninja 1.2.6 qui est, selon moi, le SEUL convertisseur valable des RAW ! Sylsilk = mauvais; Lightroom = mauvais

J'ai mis mes deux boîtiers en high performance et l'AF est quelque peu plus véloce.

Définitivement, l'XT-1 n'est pas destiné à la photo sportive.

Michel Block

SRT 101

Citation de: samoussa le Février 09, 2016, 19:19:30
Oui mais alors celui qui aurait un XT-1 mais qui ne l'aimerait mais alors pas du tout (si si ça existe!) et qui viendrait en dire du mal... il polémiquerait ? Loin de moi l'idée de vous plonger dans un épineux paradoxe
:D :D :D

Greenforce

jan

Au moment où on reparle du X-T2 je ressors mes rêves.  Je n'ai pas changer d'avis depuis

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:23:10
Vous m'avez pris de vitesse (je faisais mon 2ème post)  mais merci d'adhérer au principe du fil

jmporcher
Le manque de réactivité : ce qui est agaçant c'est quand l'appareil se met en veille : il faut appuyer sur le déclencheur pendant 2 ou 3 secondes pour le remettre en route et si on appuie pas assez longtemps il faut recommencer. Si c'est ca que tu as vu, oui c'est horripilant.
Maintenant je n'essaie même plus et je fais un aller-retour avec le levier on-off à chaque fois en espérant qu'il tienne le coup.
Les touches du dos sont aussi mal dessinées: quand il fait froid c'est pénible
Pacmoab
voilà, c'est fait   ;)

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:52:18
Addendum

Sur un X-T2, je rêve
d'un capteur encore meilleur (pourquoi se pivre ?)
d'un flash intégré, même minimaliste
d'une grosse batterie ou de 2 batteries, avec recharge USB (voiture)
d'un viseur meilleur (d'après ce que je lis sur le X-Pro2 c'est fait)
d'un + grand écran arrière et orientable
d'un joystick et de touches grossies et en relief, pas en creux
de menus plus modernes
d'une connectivité wifi instantanée comme sur le Nikon D500 (si ca marche comme ils le disent)
d'un zoom 15-105 ni trop gros ni trop lourd

Coupeur de pixels en huit

jan

.... edit .... changé ... d'avis     scusez-moi m'ssieur

Coupeur de pixels en huit