Photos de mariage/AF besoin de conseils

Démarré par panchito, Avril 13, 2016, 09:01:44

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Vbloc

Citation de: panchito le Avril 15, 2016, 19:28:53
avec un dôme Garry Fong
Il y a tout un tas d'accessoires pour les têtes de flash.

Je suis un photographe professionnel depuis quinze ans. Je n'ai jamais vu un pro utiliser un Garry Fong.

Il faut bien comprendre le fonctionnement de ces trucs avant de les utiliser.

Ils sont conçus pour envoyer de la lumière vers le plafond pour éclairer l'arrière-plan et de la lumière vers le sujet avec un diffuseur.
Ils sont optimisé pour une hauteur de plafond et une distance de prise de vue.
A priori, ça doit être optimisé pour des conditions standard : un plafond blanc à 2,7m et à une distance de prise de vue entre 1 et 2m.
En extérieur, avec un plafond foncé ou très haut, c'est un accessoire inutile et encombrant. S'il fait plein soleil, le flash va envoyer toute la sauce à chaque déclenchement. Apporte un bon gros sac de piles  ;)

Si tu veux savoir comment je travaille au flash dans ces circonstances, voici ma recette et les raisons de celle-ci.

Si tu shootes des petits groupes, ils seront toujours à la même distance (1,5 m environ). D'autre part, comme il y a pas mal de costumes foncés, le TTL du flash ne sait plus trop quoi faire. C'est donc la grande valse des expositions et un gros travail en post-prod. Je travaille en manuel. Si le plafond est blanc et pas trop haut, je sors la languette blanche du réflecteur du flash (Gary Fong n'a rien inventé  :)). Je fais deux ou trois tests et après, c'est parti pour la série. Et tant que je fais le même type de photo, je ne touche pas à mes réglages. Je les verrouille pour éviter que le zoom de la tête de flash ne bouge quand je change de focale.

Tu peux utiliser le réglage manuel pour les signatures des registres et durant le cocktail.

Auvergnat63

C'est vrai qu'avec la mariée en blanc et le marié en noir, ça doit être sympa, arg  ;D ;)

Vbloc

Citation de: champignac le Avril 19, 2016, 20:03:02
Une anecdote qui je précise au cas ou... n'a rien avoir avec notre ami panchito.

C'était du temps de l'argentique.
Un bon pote c'était bombardé photographe officiel du mariage de sa sœur, il croulait sous son matos et mitraillait à tout va.
Sortie de l'église, organisation des photos avec les parent. les frères et sœurs, les amis etc... avec la patience de tous
pour les mises en place. Hé bé, cela on ne les a jamais vues, dans le stress il a oublié de mettre la pellicule dans son appareil.  ;D  ;D         
Cette anecdote est improbable.

Du temps de l'argentique, le photographe avait toujours en tête le nombre de vues restantes. On partait avec une dizaine de bobines et on comptait les clics.

Oublier un film, on a dû tous le faire un jour ou l'autre, mais au bout de quarante ou cinquante photos, on se posait des questions.

Donc le photographe "qui mitraille à tout va" et se rend compte à la fin que le boîtier est vide, je n'y crois pas du tout.

jmk

Citation de: Vbloc le Avril 20, 2016, 17:20:45

Oublier un film, on a dû tous le faire un jour ou l'autre, mais au bout de quarante ou cinquante photos, on se posait des questions.


Photographier un après midi complet avec un boitier argentique chargé d'une péloche 36 poses, c'est vrai que tu es censé te poser des questions bien avant la fin de journée si tu n'as pas chargé en cours ;D

champignac

Citation de: Vbloc le Avril 20, 2016, 17:20:45
Cette anecdote est improbable.

Du temps de l'argentique, le photographe avait toujours en tête le nombre de vues restantes. On partait avec une dizaine de bobines et on comptait les clics.

Oublier un film, on a dû tous le faire un jour ou l'autre, mais au bout de quarante ou cinquante photos, on se posait des questions.

Donc le photographe "qui mitraille à tout va" et se rend compte à la fin que le boîtier est vide, je n'y crois pas du tout.

Te te te... c'est authentique.

Pour les photos posées de cette série il prenait tout son temps pour cadrer et ménageait sa péloche.
On va dire 30-40 tof. 

Après cela nous sommes direct parti au resto et c'est là qu'il a fait gloup.

J'ai jamais dit qu'il est photographe ou même amateur, bricoleur convient mieux je pensais que c'était clair.

Personne va le faire pour toi.

seba

#130
Citation de: Vbloc le Avril 20, 2016, 17:20:45
Donc le photographe "qui mitraille à tout va" et se rend compte à la fin que le boîtier est vide, je n'y crois pas du tout.

Il s'en rend compte au bout de 37 ou plus clics.
Et là les photos qui aurait dû être prises sont bien perdues.

Une fois (j'étais gamin) j'ai fait des photos en vacances pendant 3 semaines, c'était un demi-format avec 72 poses, j'étais bien surpris que ça durait longtemps mais bon, je m'étais dit peut-être que le film est plus long que prévu. Evidemment pas de film.

Vbloc

Citation de: Vbloc le Avril 20, 2016, 17:20:45
"qui mitraille à tout va"
C'est ce terme qui m'avait étonné.

Citation de: champignac le Avril 20, 2016, 17:53:55
On va dire 30-40 tof. 
Là, c'est nettement plus crédible  :)

champignac

O.K no problèmo.

Le "mitraillage" pour la cérémonie dans l'église, j'aurais pu préciser.

Pour faire balance il m'est arriver une fois de sortir avec mon appareil vide sans le remarquer.
C'était pour une sortie au lac avec des amis qui se sont beaucoup mouillés à refaire des plongeons acrobatiques.
bon moi pour les photos j'étais bien au sec.  :D
Personne va le faire pour toi.

stef38

Moi cet été avec une Gopro un peu ancienne, ça clignotait normalement et tout, 2 matinées de vidéos et pas de carte....

arwed

Il est hallucinant ce fil!
Personnellement, en dehors du côté reportage/placement, je crois justement que le cador en studio qui sait créer un éclairage impecc en studio sera comme un poisson dans l'eau à l'extérieur au flash.
D'autant plus pour avoir bosser dans les années 80, c'était ekta et 1/3 de diaph pour une expo correcte. Je ne comprends pas...

panchito

Citation de: arwed le Avril 21, 2016, 14:14:41
Il est hallucinant ce fil!
Personnellement, en dehors du côté reportage/placement, je crois justement que le cador en studio qui sait créer un éclairage impecc en studio sera comme un poisson dans l'eau à l'extérieur au flash.
D'autant plus pour avoir bosser dans les années 80, c'était ekta et 1/3 de diaph pour une expo correcte. Je ne comprends pas...

+1  ::)

aldau

Bonjour, pour ma part c'était la pellicule mal accrochée; au bout de 40 et quelques déclics j'ai compris qu'il se passait quelque chose ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Darth

Citation de: panchito le Avril 21, 2016, 15:46:52
+1  ::)

Punaise, quand toi tu pars définitivement, ça ne dure pas longtemps! ;D

brebmika

😂 je viens de voir un autre site de photographe pro dans une autre section 😂

Mais bon les goûts et les couleurs sont dans la nature.

michel57100

Un post hallucinant  ???
"Darth" exceptionnel


jdek

L'anecdote de l'avocate qui consulte son code qui semble tant étonner panchito m'a fait mourir de rire.
Tous les professionnels du droit donnant une consultation vérifient toujours dans leur code si rien ne leur a échappé (comme une condition ajoutée, p. ex.).
C'est la profession qui veut ça et c'est un signe de sérieux.
Par contre ce qui a sans doute échappé à notre ami, et j'en mettrais ma main au feu, c'est que son avocate a sûrement ouvert son code directement à la bonne page, car elle savait ce qu'elle cherchait et savait où le trouver.
Et il n'y a rien d'étonnant à cela

ddi

Citation de: jdek le Mai 01, 2016, 14:40:06
L'anecdote de l'avocate qui consulte son code qui semble tant étonner panchito m'a fait mourir de rire.
Tous les professionnels du droit donnant une consultation vérifient toujours dans leur code si rien ne leur a échappé (comme une condition ajoutée, p. ex.).
C'est la profession qui veut ça et c'est un signe de sérieux.

Moi j'ai plutôt compris le contraire de ce que tu dis.
Il avait  plutôt l'air de trouver ça normal .....

Citation de: panchito le Avril 19, 2016, 15:14:22
J'étais hier chez une avocate spécialiste en droit de succession. A un moment donné elle a dû ouvrir son livre de droit, je ne me souviens plus du nom, pour vérifier un article important. J'aurais dû monter sur mes grands cheveaus. Quoi? C'est indigne d'un professionnel etc...

le reste de la phrase ressemble plutôt à quelque chose du style : si je devais en écouter certains .....

(Mais je peux me tromper .... moi aussi )

iceman93

Citation de: iago le Avril 14, 2016, 22:06:49
J'ai jamais compris ce "glamour" pour les photos de mariages, qui seraient la chasse réservée d'hyper-spécialistes hyper-bons dans leur domaine, et munis d'objectifs hyper-chers ouverts à 1,1 au moins - pour le "bokeh".....

De toute façon, faut bien faire le premier un jour. Je ne me suis jamais battu pour en faire - ça m'ennuie - mais j'ai connu bien des "spécialités" beaucoup plus stressantes - en premier lieu, le scolaire, à l'époque de l'argentique. Ceux qui ont participé me comprendront.

Pour qq'un qui connaît un peu son matériel et qui n'a pas besoin de recourir au mode d'emploi, c'est quand même pas difficile - surtout que, s'il y a quelques photos "ratées", on n'est pas obligé de les montrer. Il ne faut pas violenter sa nature - moi, je suis intraverti, timide et réservé : je préviens (enfin, je prévenais - des mariages, j'en fais plus), si on cherche un animateur pour la soirée, c'est pas moi. Mais par contre, j'ai l'habitude de photographier des ministres, et j'ai l'autorité pour organiser un groupe à l'endroit qui me convient - même si des conseillers en communication me les brisent. Je pense qu'il ne faut pas non plus aller voir ce que font les autres, et arriver avec trois photos dans la tête avec l'intention de faire les mêmes. Et, surtout s'il fait très beau, il faut savoir utiliser un flash puissant en extérieur, sans que ça se voie. Et méditer la citation de Einstein : "la plus grande folie consiste à faire toujours de la même manière en espérant voir des changements". Je dis ça parce que j'ai eu un stagiaire qui, pour "assurer", multipliait les prises de vues du même endroit, sans rien changer. Si la première n'est pas bonne, les suivantes ne le seront pas non plus.

Et résister au stress - y a vraiment pas de quoi - et garder les yeux grands ouverts. Et si on ne maîtrise pas trop le matériel, il faut lui faire confiance et utiliser les modes P, et éviter la mesure ponctuelle.
:D :D :D tes conseillers en com c'est que dalle a coté de tata ginette et oncle bob si ils ont décidés de te faire chier
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2016, 13:07:53
Je sens que cela va finir à Vierzon... ou à Honfleur. ;D
Vesoul ... sur les traces d'un certain Jacques B  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Vbloc le Avril 20, 2016, 13:32:40
Il y a tout un tas d'accessoires pour les têtes de flash.

Je suis un photographe professionnel depuis quinze ans. Je n'ai jamais vu un pro utiliser un Garry Fong.

Il faut bien comprendre le fonctionnement de ces trucs avant de les utiliser.

Ils sont conçus pour envoyer de la lumière vers le plafond pour éclairer l'arrière-plan et de la lumière vers le sujet avec un diffuseur.
Ils sont optimisé pour une hauteur de plafond et une distance de prise de vue.
A priori, ça doit être optimisé pour des conditions standard : un plafond blanc à 2,7m et à une distance de prise de vue entre 1 et 2m.
En extérieur, avec un plafond foncé ou très haut, c'est un accessoire inutile et encombrant. S'il fait plein soleil, le flash va envoyer toute la sauce à chaque déclenchement. Apporte un bon gros sac de piles  ;)

Si tu veux savoir comment je travaille au flash dans ces circonstances, voici ma recette et les raisons de celle-ci.

Si tu shootes des petits groupes, ils seront toujours à la même distance (1,5 m environ). D'autre part, comme il y a pas mal de costumes foncés, le TTL du flash ne sait plus trop quoi faire. C'est donc la grande valse des expositions et un gros travail en post-prod. Je travaille en manuel. Si le plafond est blanc et pas trop haut, je sors la languette blanche du réflecteur du flash (Gary Fong n'a rien inventé  :)). Je fais deux ou trois tests et après, c'est parti pour la série. Et tant que je fais le même type de photo, je ne touche pas à mes réglages. Je les verrouille pour éviter que le zoom de la tête de flash ne bouge quand je change de focale.

Tu peux utiliser le réglage manuel pour les signatures des registres et durant le cocktail.
;) comment vas tu?
hybride ma créativité

panchito

Citation de: ddi le Mai 01, 2016, 17:09:58
Moi j'ai plutôt compris le contraire de ce que tu dis.
Il avait  plutôt l'air de trouver ça normal .....

le reste de la phrase ressemble plutôt à quelque chose du style : si je devais en écouter certains .....

(Mais je peux me tromper .... moi aussi )

Tu ne te trompes pas, c'est exactement ce que je voulais dire.

Pour info. Le Garry Fong a parfaitement rempli son office. Les photos sont excellentes, le client est ravi.
Fin de ce fil lamentable.

ddi

Citation de: panchito le Mai 09, 2016, 09:37:29
Tu ne te trompes pas, c'est exactement ce que je voulais dire.

Oui, j'avais bien compris mais je ne pouvais pas écrire à ta place  :)

Citation de: panchito le Mai 09, 2016, 09:37:29
Pour info. Le Garry Fong a parfaitement rempli son office. Les photos sont excellentes, le client est ravi.

ça ne me surprend pas vraiment (voire pas du tout) : Si mes souvenirs sont exacts ton nom fini par un "L"  ..... et ton travail est "(re)connu".  :)


el magnifico

Je cherchais sur le forum un sujet traitant de la photo de mariage et je suis tombe sur ce fil que j ai lu en entier tellement l égo surdimensionné (une compensation?..) de Panchito m'a plus d une fois amené a rire aux larmes..

Comment un homoncule photographique tel que toi peut il se comparer a un vrai pro de terrain comme Darth ?

Tu ne parles que de la mairie mais la vraie problematique de la photo de mariage c est plutôt la nuit de noces:  AI servo si ca s agite toute la nuit..? One shot si le mari est ejaculateur precoce..? Synchro X sur le string ?... etc...  Tu aurais du te pencher sur le sujet Panchito..! et approfondir  :D

On ne partira pas en vacances ensemble.. tu me ferai trop rire..

Quand a Darth, j arrete de le lire vu que ca m a couté un 1DX mk2 la derniere fois...  J ai cherché en vain tes publications et articles Panchito.. Au

moins j aurai evité d acheter ce que tu conseilles vu que tu n as pas l air d y connaitre grand chose  :D :D

X-pro3 et X-T5 ,what else ?

iago

effectivement, discussion curieuse... C'est très souvent le cas quand le sujet tourne autour du mariage. C'est semble-t-il se sujet qui génère le plus d'antagonisme entre "pros" - je veux dire par là des gens qui payent des charges et des impôts - et non-pros - je veux dire : des gens qui bossent au noir. (honnêtement, j'ai lu que des extraits).

Quant à la nécessité de demander des conseils pour un mariage ... ???? ça me laisse toujours songeur.

J'ai été d'abord amateur, puis pro depuis 90 et dans deux mois en retraite. J'ai fait un peu de tout (y compris le labo), surtout studio - photo industrielle et scientifique ( c'est là que je prenais mon pied...), portrait, pub, scolaire ( ça, c'est le plus difficile : aucun droit à l'erreur ), pas beaucoup de reportage au début, parce que ça nécessite des qualités d'improvisateur que je n'avais pas (maintenant, oui... à 35000 photos pendant 17 ans, tout finit par venir), et un peu de mariage - honnêtement, j'aime pas ça.

Je ne sais pas s'il FAUT que le photographe soit en même temps le boute en train organisateur de la soirée. Certains clients veulent probablement - mais les clients que j'ai eus aimaient ma discrétion.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec celui qui a dit que qq'un qui passe sa vie à équilibrer plusieurs sources de lumière en studio ne met pas longtemps à trouver la bonne lumière, que ce soit à la mairie, à l'église ou dehors. Après, pour les pbs d'AF et de posemètre, les mecs qui n'ont jamais fait de photos à la chambre ou au moyen format et qui n'ont jamais connu les pièges de l'argentique, ils me font doucement rigoler. En gros, pour moi, le mariage, surtout maintenant, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire, au point que c'en est très ennuyeux.

Je ne dis pas qu'il est facile d'obtenir les mêmes résultats que les très bons de la profession... Mais, on peut construire des maisons confortables sans être Jean Nouvel. Je dis que le type qui stresse au point de ne pas sortir 300 photos correctes, alors qu'il peut jeter les 50 qu'il a foirées sans que personne ne le sache ... c'est pas un photographe.

iago

Citation de: iago le Novembre 26, 2017, 17:51:25
à 35000 photos pendant 17 ans, tout finit par venir),


Je voulais dire : 35 000 photos par an pendant 17 ans...