Photos de mariage/AF besoin de conseils

Démarré par panchito, Avril 13, 2016, 09:01:44

« précédent - suivant »

doublebuse

Merci de ta reponse panchito ,

mon adresse mail est notée ds mon profil mais je ne sais pas pourquoi elle reste masqué :

la voici : valentinlebois  ( at ) yahoo.fr

Merci

Aurel110

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2016, 17:51:51
Trente ans à la fin de cette année.
Cela se fête par un beau cadeau. Je croyais qu'elle voulait une bague, mais l'autre jour, passant devant une bijouterie, je sonde.
- Non, finalement une bague cela ne me plaît pas.
- Ah bon ? Quoi alors ?
- J'sais pas...

Vous avez une idée les gars ?   :-\

un week end au mont Saint Michel  ;) :P

doumelo

Bonjour Panchito,

[quote]Pour ton info, j'ai un 5D3 qui posait beaucoup de problèmes d'AF. Il est allé 4 fois en SAV sans résultat positif, ce qui m'a beaucoup désorienté, j'ai cru que c'était moi qui ne savait pas me servir de mon matos... Jusqu'à ce qu'un pote mette le doigt sur ce qui n'allait pas et maintenant l'AF est impressionnant d'exactitude et de régularité, un vrai régal![/quote]

Comme doublebuse, je serais intéressé de savoir comment a été résolu ce problème d'AF étant moi-même parfois déçu par l'AF de mon 5D3.

Merci.

panchito

Citation de: doumelo le Avril 16, 2016, 10:14:46
Bonjour Panchito,

[quote]Pour ton info, j'ai un 5D3 qui posait beaucoup de problèmes d'AF. Il est allé 4 fois en SAV sans résultat positif, ce qui m'a beaucoup désorienté, j'ai cru que c'était moi qui ne savait pas me servir de mon matos... Jusqu'à ce qu'un pote mette le doigt sur ce qui n'allait pas et maintenant l'AF est impressionnant d'exactitude et de régularité, un vrai régal!

Comme doublebuse, je serais intéressé de savoir comment a été résolu ce problème d'AF étant moi-même parfois déçu par l'AF de mon 5D3.

Merci.

Hou là là les amis, on va ouvrir un club  ;)
En fait cet AF marche à merveille pour la majorité des situations mais, il faudrait vérifier si tu n'as pas modifié quelque chose dans les menus qui viendrait mettre la pagaille dans le système...

doumelo

Ah bon? Je m'attendais à une réponse plus aboutie!
Bonne journée.

panchito

Citation de: doumelo le Avril 16, 2016, 10:57:28
Ah bon? Je m'attendais à une réponse plus aboutie!
Bonne journée.

Comment veux-tu qu'elle le soit. Le problème que j'ai eu n'est pas forcément le tien...
Le mien a été résolu de cette façon.

En ce qui me concerne j'étais au téléphone avec un client quand mon pote à modifié quelque chose dans les menus. On a fait quelque essais rapides, portrait à grande ouverture, mise au point sur l'oeil dans la pénombre et à hauts iso. ça marchait et ensuite j'ai filé sur une prise de vue. Et puis la vie, les occupations ont passé, quelques semaines plus tard, je lui ai demandé ce qu'il avait modifié, il ne se souvenait plus.
Donc voilà, ce n'était pas le matériel qui était en cause mais quelque chose dans les menus. Je ne peux pas en dire plus, dsl.

JamesBond

Citation de: doumelo le Avril 16, 2016, 10:57:28
Ah bon? Je m'attendais à une réponse plus aboutie! [...]

Je crois que la réponse est une réinitialisation du boîtier aux réglages usine. C'est bien souvent le meilleur moyen de résoudre un problème lié à un mauvais paramétrage  qui se cache dans les dédales des menus et que l'on mettra des plombes à trouver.
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2016, 12:06:14
Je crois que la réponse est une réinitialisation du boîtier aux réglages usine. C'est bien souvent le meilleur moyen de résoudre un problème lié à un mauvais paramétrage  qui se cache dans les dédales des menus et que l'on mettra des plombes à trouver.

Certainement. Bien vu, oui. Dans mon cas, il a juste bougé un truc dans un menu mais je n'arrive pas à savoir quoi. Désolé.

JamesBond

Capter la lumière infinie

madrunner

Citation de: panchito le Avril 13, 2016, 15:58:57
Pourquoi? Au 24mm jusqu'au 50mm à f5,6, les mariés étant à priori côte à côte pourquoi est-ce que je ne pourrais jamais les avoir net tous les deux???
Mon expérience : on n'est jamais en face des mariés, puisque c'est la place du maire.
donc, en 3/4 avant il faut une profondeur de champ et d'éclairage de 1 mètre (s'ils sont proches) à 2,5 m.
Ce qui suppose souvent une ouverture de f:8 et (pour moi) une reprise manuelle du point AF.
Et en-dessous de 50 mm, il y aura des déformations des visages. (et l'obligation d'être assez près - ou trop près). Donc, je serais plutôt entre 70 et 105 mm.
Le 24-70 offre sans doute une grande ouverture, mais inutilisable pour ce sujet. (sera utile pour les photos de l'habillage, la coiffure, et un peu de larmes...).

panchito

Citation de: madrunner le Avril 18, 2016, 13:39:07
Mon expérience : on n'est jamais en face des mariés, puisque c'est la place du maire.
donc, en 3/4 avant il faut une profondeur de champ et d'éclairage de 1 mètre (s'ils sont proches) à 2,5 m.
Ce qui suppose souvent une ouverture de f:8 et (pour moi) une reprise manuelle du point AF.
Et en-dessous de 50 mm, il y aura des déformations des visages. (et l'obligation d'être assez près - ou trop près). Donc, je serais plutôt entre 70 et 105 mm.
Le 24-70 offre sans doute une grande ouverture, mais inutilisable pour ce sujet. (sera utile pour les photos de l'habillage, la coiffure, et un peu de larmes...).

Merci pour ton partage d'expérience. Les photos ne concernent que la mairie. La salle où aura lieu le mariage civil, je la connais. Il y a une estrade, je serai à côté du maire de 3/4 par rapport aux marié et aux témoins qui signeront. Donc tes remarques sont tout à fait pertinentes. Je vais choisir un diaph de f8, probablement à 800 isos pour avoir une vitesse suffisante en faisant attention à ne pas dépasser la vitesse maxi. de synchro du flash, 1/200ème...
Merci:)

Laure-Anh

Citation de: panchito le Avril 18, 2016, 17:30:07
...Je vais choisir un diaph de f8, probablement à 800 isos pour avoir une vitesse suffisante en faisant attention à ne pas dépasser la vitesse maxi. de synchro du flash, 1/200ème...
Merci:)

Par précaution et pour éviter tout cramage involontaire par les automatismes boîtier en hauts ISO, n'oublie pas de configurer comme il se doit ton flash cobra en mode synchro "HSS hautes vitesses" et non pas en mode synchro X normale.  ;)

panchito

Citation de: Laure-Anh le Avril 18, 2016, 21:20:18
Par précaution et pour éviter tout cramage involontaire par les automatismes boîtier en hauts ISO, n'oublie pas de configurer comme il se doit ton flash cobra en mode synchro "HSS hautes vitesses" et non pas en mode synchro X normale.  ;)

j'étais emm... de voir que la vitesse synchro était de 1/200 alors j'ai posé la question par rapport à ce que tu évoques et "on" m'a dit qu'avec le mode "HSS hautes vitesses",  le flash n'avait quasiment plus de puissance... Tu pourrais m'en dire plus?

Sur un Canon 600EX la vitesse synchro max est de 1/200ème.

Alkatorr

la vitesse synchro maxi ne dépend pas du flash

panchito

Citation de: Alkatorr le Avril 18, 2016, 23:10:27
la vitesse synchro maxi ne dépend pas du flash

moi pas comprendre. Toi pouvoir développer? ;)

Sur Mon 5D3 Dans le menus Contrôle Speedlight externe-> Vitesse synchro en mode Av :

- Auto
- 1/200 - 16 -sec. auto
- 1/200sec. (fixe)

Je ne vois pas de HSS hautes vitesses. J'imagine que cela doit être dans un autre menu...

Alouette

La vitesse de synchro dépend de l'appareil photo, pas du flash.

jmk

La vitesse synchro est donnée (fixée) par l'obturateur. En général sur un boîtier reflex, cette vitesse est 1/200s (1/250s pour certains reflex haut de gamme). Avec un obturateur central, la vitesse synchro est généralement la vitesse maximum de l'obturateur (1/800s sur MF).

Le HSS (high sync speed) est une option sur le flash qui consiste à émettre une serie d'éclairs pendant le déplacement des rideaux d'obturation afin de n'a pas avoir la fameuse bande noir sur la photo si l'on souhaite utiliser le flash avec une vitesse supérieure à la vitesse synchro. On imagine assez bien qu'on peut pas avoir la même "puissance" de flash avec un éclair unique ou une serie d'éclairs.

Sur le flash il y a un indicateur de distance max que pourra éclairer le flash en fonction mode choisis et de l'ouverture sélectionnée.

panchito

Citation de: jmk le Avril 19, 2016, 07:27:01
La vitesse synchro est donnée (fixée) par l'obturateur. En général sur un boîtier reflex, cette vitesse est 1/200s (1/250s pour certains reflex haut de gamme). Avec un obturateur central, la vitesse synchro est généralement la vitesse maximum de l'obturateur (1/800s sur MF).

Le HSS (high sync speed) est une option sur le flash qui consiste à émettre une serie d'éclairs pendant le déplacement des rideaux d'obturation afin de n'a pas avoir la fameuse bande noir sur la photo si l'on souhaite utiliser le flash avec une vitesse supérieure à la vitesse synchro. On imagine assez bien qu'on peut pas avoir la même "puissance" de flash avec un éclair unique ou une serie d'éclairs.

Sur le flash il y a un indicateur de distance max que pourra éclairer le flash en fonction mode choisis et de l'ouverture sélectionnée.

Merci pour l'info. :)

Je vais faire des essais sur place cet après midi avec un collègue et ami, c'est à côté de chez moi, mais je crois que je ne vais pas me compliquer la vie. 1/200 comme vitesse max avec le flash, c'est suffisant pour figer 98% des cas. Ce sont des cinquantenaires, ils ne vont pas se mettre à courir dans tous les sens. ;) Et puis pour les 2% restant s'il y a un léger flou de bouger sur les bords des personnages/fond et bien ça donnera un genre sympathique à l'image. re- ;)

stef38

Vous utilisez vraiment le flash en automatique et ça marche bien? Perso pour avoir un équilibre entre flash et lumière ambiante je passe toujours en Manuel, je règle la vitesse pour ne pas avoir trop de bouger, ensuite ouverture, puis iso pour la lumière ambiante, et apres le flash se gère tout seul en effet... Y a mieux?

panchito

Citation de: stef38 le Avril 19, 2016, 08:27:29
Vous utilisez vraiment le flash en automatique et ça marche bien? Perso pour avoir un équilibre entre flash et lumière ambiante je passe toujours en Manuel, je règle la vitesse pour ne pas avoir trop de bouger et la synchro, ensuite ouverture, puis iso pour la lumière ambiante, et apres le flash se gère tout seul en effet... Y a mieux?

Pour l'instant, sur le LCD du flash j'ai: ETTL + M (manuel) Zoom 24mm.

Je ne sais pas non plus si j'ai intérêt à le mettre en A (automatique)

Pour l'instant mon boitier est réglé (pour la configuration avec le flash) en mode Tv que je n'utilise jamais. Je suis toujours en mode Av en extérieur et M en studio. Si je me mets en mode Tv avec le flash c'est uniquement à cause de la synchro au 1/200 max. qu'il ne faut pas dépasser. Mais bon c'est un coup à prendre quand même pas trop difficile: je règle ma vitesse de départ  en fonction de l'éclairement général qui restera fixe et ensuite j'adapte mon diaph avec les isos. On devrait y arriver ;) :)

Nioky

Chacun sa méthode, perso c'est plutôt l'ouverture que je règle en premier, si je veux un flou arrière ou une vue d'ensemble, ensuite j'adapte la vitesse et les ISO pour une meilleure expo.

stef38

oui mais quel mode sur le boitier M? ou autres? Iso auto ou pas? Moi c'est M et pas iso auto. Bref, je trouve que les modes automatiques marche pas top... J'ai l'impression que ça ça marche plutôt mieux chez nikon, par exemple la plupart du temps en Av ça marchait pas en Canon...

panchito

Citation de: ripley350z le Avril 19, 2016, 10:12:36
Chacun sa méthode, perso c'est plutôt l'ouverture que je règle en premier, si je veux un flou arrière ou une vue d'ensemble, ensuite j'adapte la vitesse et les ISO pour une meilleure expo.

Tu parles de ta configuration avec flash, n'est-ce pas?

jmk

A lire pas mal de chose sur ce fil, je pense qu'il y a une bonne compréhension de la pratique photographique à avoir pour faire ce type de prestation (ou en général) ! A mon humble avis, on s'engage pas dans ce type de presta en ayant pris 3 ou 4 tips sur un forum (ou en ayant un pote de 20 ans de pratique dans une marque qui vous règle votre boitier). Sans vouloir être désagréable je rejoins Darth sur son premier com.

Il faut comprendre pourquoi tel ouverture et pourquoi tel vitesse, etc  .... Je suis plutôt "manuel" dans ma pratique, cependant le mode A (Av) marche très bien en reportage (mode que je privilégie).

Les ISO se règlent facilement et rapidement sur le boitier (pas besoin d'automatisme). Concernant les ISO auto (Canon), si tu montes un flash avec les ISO auto, les ISO se calent à 400 ISO. Ennuyeux si tu veux faire autrement !

Concernant le flash, j'ai une préférence pour le mode manuel (photo posée), cependant le mode ETTL marche plutôt bien lorsqu'on sait comment ça fonctionne. (le piège, c'est très souvent la mesure de lumière)