Componon 60mm f5,6

Démarré par STAN., Mai 18, 2016, 18:57:19

« précédent - suivant »

STAN.

quelqu'un aurait il un avis & expérience sur cet objectif je parle de cette version non APO
merci.

Flash71

Salut,

J' ai eu le 50mm qui était très bien, désolé je ne connais pas le 60

STAN.

oui le Componon S 50mm je le possède aussi très bon mais le 60mm f5,6 non apo èxiste bien
mais soutien il la comparaison avec le 63mm Nikon ?

Fabian_R

Il me semble que ce 60mm soit une version WA (ie grand angle) adaptée au 6x4,5 et limité au max au 6x6.
S'il s'agit de tirer du 24x36 pour avoir la tête un peu plus haut (au détriment de la luminosité/allongement temps de pose), autant prendre un 75mm et ne fermer qu'un stop
PouetPouet c'est moi

STAN.

merci , mais le renseignement que je cherche que vaut ce 60mm ? car le prix auquel on le trouve est plutôt bas par rapport à certains ( son ouverture modeste f 5,6 explique t'il cela ? ) je me pose la question ?

Angström

Bonjour,
Je possède un Componon 60 mm pour tirer du 24x36.
C'est une excellente optique. Je l'ai choisi pour avoir un cercle d'image net un peu plus grand que celui d'un 50 mm. Selon le même principe, j'ai un Componon de 100 mm pour le 6x6.
Cette focale (60 mm) c'est imposée, lorsque j'ai acquis un agrandisseur Durst 13x18 cm car avec le 50 mm malgré la platine rentrante, le soufflet était vraiment comprimé.
La tête de l'agrandisseur doit être plus haute qu'avec un 50 mm pour un grandissement identique ceci peut poser un problème si la colonne de l'agrandisseur est un peu courte.

J'ai acheté ce Componon 60 mm après l'avoir testé avec 4 ou 5 autres Componon de même focale.
A l'époque, je connaissais les gens de chez TCP (l'importateur) et je pouvais évaluer avant d'acheter.
Il y avait parfois dans une série quelques disparités en matière de qualité optique.

Je ne connais pas de 60 mm WA.
Cordialement

dioptre

Citation de: Angström le Juin 02, 2016, 22:14:22
Bonjour,
C'est une excellente optique. Je l'ai choisi pour avoir un cercle d'image net un peu plus grand que celui d'un 50 mm. Selon le même principe, j'ai un Componon de 100 mm pour le 6x6.
Cette focale (60 mm) c'est imposée, lorsque j'ai acquis un agrandisseur Durst 13x18 cm car avec le 50 mm malgré la platine rentrante, le soufflet était vraiment comprimé.
La tête de l'agrandisseur doit être plus haute qu'avec un 50 mm pour un grandissement identique ceci peut poser un problème si la colonne de l'agrandisseur est un peu courte.

J'ai acheté ce Componon 60 mm après l'avoir testé avec 4 ou 5 autres Componon de même focale.
A l'époque, je connaissais les gens de chez TCP (l'importateur) et je pouvais évaluer avant d'acheter.
Il y avait parfois dans une série quelques disparités en matière de qualité optique.

Il y a avait 3 componon grand angle appelés WA-Componon ; 6 lentilles en 4 groupes.
un 40 mm ouvert à 4 et couvrant le 24x36
un 60 ouvrant à 5,6 et couvrant le 6x6
un 80 ouvrant à 5,6 et couvrant le 6x9

Dans mes doc je n'ai pas trouvé de 60 autre que le grand angle.
Rectificatif : il y a bien eu un 60 non grand angle qui couvrait le 4x4

STAN.

merci pour vos réponses c'est un peu ce que j'attendait, apparemment ce n'est pas un foudre de guerre malgré sa modeste ouverture.

pourquoi je cherche cet objectif ? pour remplacer le Focotar de 60mm qui équipe l'agrandisseur Focomat IIc , je possède une bague d'adaptation qui me permet de monter des objectifs autre que ceux d'origines.

je vais regarder à Biévres ce WE si j'en trouve un pas cher.

gimly

Citation de: Angström le Juin 02, 2016, 22:14:22
Bonjour,

perso pour le 6X6 j'ai un 105 et sur mon durst je ne peut pas faire de 30X30, colonne trop courte, je cherche un 80

Angström

"merci pour vos réponses c'est un peu ce que j'attendait, apparemment ce n'est pas un foudre de guerre malgré sa modeste ouverture."

Après relecture des posts, je ne vois pas ce qui vous conduit à une telle conclusion.
Mais de quel Componon parlez-vous ?
Si c'est le WA, tous les WA que j'ai pu tester étaient en retrait à grandissement identique par rapport à une optique non WA.
J'ai pu confronter mon Componon de 60 à un Focotar de même focale, j'ai préféré le Componon.
Quel objectif (si je puis dire) souhaitez vous atteindre avec une optique différente du Focotar ?

"S'il s'agit de tirer du 24x36 pour avoir la tête un peu plus haut (au détriment de la luminosité/allongement temps de pose), autant prendre un 75mm et ne fermer qu'un stop"

L'utilisation d'un 60 mm pour tirer du 24x36 n'est pas liée à la hauteur de la tête, mais au C.I.N plus important d'un 60 mm (vs 50 mm).
L'allongement du temps d'exposition n'est pas un problème, cela permet de retenir des zones avec un peu plus de confort. Il est rare que mes temps d'expo soient inférieurs à 20".
Je vous suggère de faire des tests de résolution en faisant varier le diaph par 1/2 valeur. Vous serez probablement surpris de voir qu'à un demi diaph près le piqué chute ou s'améliore sensiblement.
Le diaph optimal varie d'une formule optique à l'autre et ne correspond pas à l'idée communément admise qu'il faut fermer de 2 diaph pour être au top.
Sauf contrainte mécanique particulière, l'emploi d'un 75 mm pour du 24x36 ne me semble pas être une bonne idée.

"perso pour le 6X6 j'ai un 105 et sur mon durst je ne peux pas faire de 30X30, colonne trop courte, je cherche un 80"
En effet, il n'y a pas d'autre solution sauf à fixer, si cela est possible, la colonne de l'agrandisseur au mur et poser le margeur sur une table plus basse pour autant qu'aux agrandissements les plus importants, le soufflet permette encore la màp ou que l'agrandisseur offre la possibilité d'utiliser une platine rentrante.
Cordialement

dioptre

De toute façon du moment qu'un objectif d'agrandisseur est un 6 lentilles, à quelques minimes différences, ce sont des objectifs de qualité.
Eviter les 4 et 3 lentilles qui sont souvent plus anciens et de qualité moindre. Mais moins chers.

STAN.

le 60mm f 5,6 dont je parle n'est pas incrit WA , maintenant ce n'est pas une conclusion hâtive que je fait mais je m'interroge car on en parle très peu et les prix sont relativement bas d'ou mon interrogation
Claude Tauleigne > RP n'a rien contre l'utilisation d'un 80mm bien au contraire pour tirer du 24x36 le cercle d'image plus important permet d'utiliser l'objectif en son centre là ou il est le meilleur , c'est vrai q'il faut avoir une colonne plus haute ( pas genè de se coté avec le Focomat IIc )

dioptre

Citation de: STAN. le Juin 03, 2016, 22:26:43
le 60mm f 5,6 dont je parle n'est pas incrit WA , maintenant ce n'est pas une conclusion hâtive que je fait mais je m'interroge car on en parle très peu et les prix sont relativement bas d'ou mon interrogation
Claude Tauleigne > RP n'a rien contre l'utilisation d'un 80mm bien au contraire pour tirer du 24x36 le cercle d'image plus important permet d'utiliser l'objectif en son centre là ou il est le meilleur , c'est vrai q'il faut avoir une colonne plus haute ( pas genè de se coté avec le Focomat IIc )
Ce n'était pas du 24x36 mais pour du 6x7 ou du 6x9 j'utilisais aussi une focale pour le format supérieur.
Mais plutôt que pour le centre le meilleur, c'était pour déplacer ( recentrer ) le négatif dans le porte négatif lors de correction des fuyantes par bascule de la tête et du porte-objectif.