Ecran Dell U2413 et sonde I1Display pro

Démarré par Chiapacan, Avril 15, 2016, 15:34:30

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour à tous,
Sur la foi d'échos favorables puisés dans les forums,j'ai acheté un écran Dell U2413 ainsi qu'une sonde I1Display pro,pensant benoitement améliorer l'affichage de mes photos par rapport à mon viel Asus;mais que nenni !
       Aussi si quelqu'un d'entre vous se sent capable d'expliquer pas à pas,à un individu des temps anciens,la façon de procéder au calibrage,ma reconnaissance lui sera à jamais aquise.........
                             Merci d'avance de votre dévouement qui risque a s'apparenter à de l'apostolat.

tenmangu81

Je ne connais pas bien cet écran, mais il me semble qu'il admet la calibration matérielle. Il y aurait alors un logiciel fourni avec, et il suffit de brancher la sonde et de se lancer, en utilisant comme valeurs cibles : température entre 5000 et 5800 K, gamma 2.2 (ou, mieux, TRC L* si c'est possible), et luminance aux alentours de 100 cd/m2, ou en dessous (entre 85 et 100).

Chiapacan

Citation de: fabco le Avril 15, 2016, 21:41:56
des pistes
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/dell-ultrasharp-u2413-p15975/test.html
Non seulement je connais cet article,mais c'est en grande partie aprés l'avoir lu que j'ai choisi cet écran et effectivement il ya un disque avec mode d'emploi,que j'ai essayé de suivre ,mais déja d'entrée il est demandé d'utiliser un cable USB pour l'étalonnage;ce que j'ai fait,mais la même demande revient sans fin et impossible d'aller plus loin!

tenmangu81

L'écran Dell apparaît-il bien dans les préférences système (ou le panneau de configuration) ? L'ordinateur le voit-il ?

Chiapacan

Oui Tenmangui l'écran apparait dans le panneau de configuration et apparemment est reconnu;je suis depuis peu sous Windows 10 après 15 ans d'XP et pas encore à l'aise avec ce nouveau système.

tenmangu81

Bon, alors, désolé, je ne peux t'aider plus. Je ne suis pas devant ton écran et n'utilise pas Windows....

Labuzan

Citation de: Chiapacan le Avril 17, 2016, 09:19:56
Oui Tenmangui l'écran apparait dans le panneau de configuration et apparemment est reconnu;je suis depuis peu sous Windows 10 après 15 ans d'XP et pas encore à l'aise avec ce nouveau système.

Tu cliques à droite sur l'icone Windows, en bas à gauche et tu retrouves directement les anciens menus de W7, qui n'ont pas trop changés depuis XP. W10 n'est qu'un emballage.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

emef

Citation de: Chiapacan le Avril 16, 2016, 18:22:01
Non seulement je connais cet article,mais c'est en grande partie aprés l'avoir lu que j'ai choisi cet écran et effectivement il ya un disque avec mode d'emploi,que j'ai essayé de suivre ,mais déja d'entrée il est demandé d'utiliser un cable USB pour l'étalonnage;ce que j'ai fait,mais la même demande revient sans fin et impossible d'aller plus loin!

Bonjour, j'ai le même écran et j'ai eu aussi des problèmes pour le faire reconnaitre par le « Dell Ultrasharp Calibration Solution ».
Ma version (sous Windows 7even) du logiciel est la 1.5.10, et la version du « XRD » est la 2.4.0.1
Depuis mon achat, je n'avais jamais pu faire reconnaitre l'écran au logiciel de Dell, malgré le câble USB attaché. Mais j'ai voulu essayer Windows 10 (l'option gratuite) et après quelques jours (déçu) j'ai essayé de revenir à 7even. Cela ne s'est pas bien passé, et j'ai donc reformaté tout et ai réinstallé la version 7. Mais pendant tous ces essais, le câble USB était resté attaché à l'écran ; alors, à peine remis 7even fonctionnel, j'ai réinstallé le logiciel « Dell Calibrator »... et là, ça a fonctionné nickel.
Je crois donc que tu pourrais désinstaller complètement les logiciels et drivers de Dell, installer le câble USB entre l'écran et l'ordi (de préférence en USB2, prise à l'arrière de la colonne) et seulement ensuite installer les logiciels de Dell. La sonde, elle, je la branche simplement sur un port USB2 en façade et tout fonctionne pour moi. J'espère que j'ai pu t'aider.

Chiapacan

Merci Tenmangui d'avoir essayé;Emef,c'est exactement la méthode que que j'avais envisagé en dernier recours.Ravi et navré à la fois d'apprendre que je ne suis pas un cas isolé;dés que j'aurai mis en pratique,je vous tiens informé.

emef

Citation de: Chiapacan le Avril 18, 2016, 07:44:11
Merci Tenmangui d'avoir essayé;Emef,c'est exactement la méthode que que j'avais envisagé en dernier recours.Ravi et navré à la fois d'apprendre que je ne suis pas un cas isolé;dés que j'aurai mis en pratique,je vous tiens informé.

Peut-on savoir la fin du film ?    ::)

DeCa

Bonjour tout le monde.

Moi aussi j'ai le même problème... mais toutes mes tentatives de réinstallation de W8.1 n'ont servi à rien, toujours le même message "échec de connexion"...

Si quelqu'un a une idée pour débloquer la situation, je suis preneur !

Denis

emef

Je suppose que tu as essayé ce que je préconisais plus haut ? Bien qu'en réalité, je ne conseille pas de réinstaller le système, mais bien uniquement les drivers et l'application de X-Rite, tout en laissant le câble de liaison USB branché entre l'ordi et l'écran.  :)

Chiapacan

Pourquoi le cable USB et non le HDMI ?

emef

Le câble USB entre l'écran et le PC (en plus de la connexion vidéo, HDMI ou autre) permet au programme installé (DELL Calibrator) de communiquer avec l'écran afin de réaliser la calibration hard (c.-à-d. en interne à l'écran). Si tu n'es pas connecté en même temps par deux câbles (dont un USB), tu ne pourras pas réaliser la calibration hard. Comprendo !    ;D

DeCa

Citation de: emef le Avril 26, 2016, 12:15:05
Je suppose que tu as essayé ce que je préconisais plus haut ? Bien qu'en réalité, je ne conseille pas de réinstaller le système, mais bien uniquement les drivers et l'application de X-Rite, tout en laissant le câble de liaison USB branché entre l'ordi et l'écran.  :)

Oui, j'ai aussi désinstallé et réinstallé les deux programmes X-rite (Manager et UltraShap Calibration) avec l'aide de CCleaner, en laissant le cable USB2...
Je crois que je vais me rabattre sur iProfiler...

Chiapacan

Citation de: emef le Avril 26, 2016, 21:50:46
Le câble USB entre l'écran et le PC (en plus de la connexion vidéo, HDMI ou autre) permet au programme installé (DELL Calibrator) de communiquer avec l'écran afin de réaliser la calibration hard (c.-à-d. en interne à l'écran). Si tu n'es pas connecté en même temps par deux câbles (dont un USB), tu ne pourras pas réaliser la calibration hard. Comprendo !    ;D
Merci emef pour ces précisions qui m'ont permis de finaliser l'installation et .............ça fonctionne!

emef

Bien content pour toi.   :D
Juste pour mémoire, tu es sous Windows 10 ou autre ?

Chiapacan

Windows 10 depuis peu;question subsidiaire: aprés calibration doit on laisser le cable USB à poste ou laisser seulement le HDMI?

LaFesoria

Le cable USB ne sert que pour la calibration puis on l´enleve ,n´oublie pas de configurer l´ecran et windows avec l´espace couleur que ta as choisi

Un saludo

emef

Je n'ai jamais enlever le câble USB... Ne me gène en rien   ;-)

Citation de: LaFesoria le Mai 05, 2016, 11:10:00
Le cable USB ne sert que pour la calibration puis on l´enleve ,n´oublie pas de configurer l´ecran et windows avec l´espace couleur que ta as choisi

Un saludo

Cela n'est plus nécessaire, puisque l'affichage dans l'espace couleur ne passe pas par la LUT de la carte graphique mais directement par l'écran :

« Le calibrage matériel se passe en deux temps: une première phase de réglage matériel du moniteur, en appliquant la sonde sur l'écran le logiciel règle le moniteur selon les paramètres sélectionnés ( température de couleur, luminosité, gamma ) sans aucune intervention de l'utilisateur. Une série de mesures est ensuite effectuée pour définir la LUT ( look up table ) du moniteur et celle-ci est stockée dans le moniteur. Ensuite vient l'étape de la création du profil ICC qui défini l'espace du moniteur afin que le moteur de gestion des couleurs puisse fonctionner correctement en donnant toutes les informations sur le comportement colorimétrique du moniteur.
La LUT interne du moniteur et le profil ICC travaillent donc conjointement, pour changer de réglage du moniteur l'utilitaire Dell Display Manager permet de charger à la volée la LUT interne et son profil ICC correspondant. », extrait de http://www.cmp-color.fr/dellcalib.html.

DeCa

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur les drivers pour l'écran Dell U2413, j'en ai deux c'est normal?  ???
Faut il en supprimer un pour que Dell UltraShap fonctionne normalement? car Dell UltraShap me dit qu'il trouve plusieurs écrans... et donc, il ne fait pas d'étalonnage!
Merci pour vos lumières.

Denis

Verso92

Citation de: DeCa le Mai 15, 2016, 19:01:18
Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur les drivers pour l'écran Dell U2413, j'en ai deux c'est normal?  ???
Faut il en supprimer un pour que Dell UltraShap fonctionne normalement? car Dell UltraShap me dit qu'il trouve plusieurs écrans... et donc, il ne fait pas d'étalonnage!
Merci pour vos lumières.

Denis

En ce qui me concerne, je n'ai pas de fichier "monitor.sys" dans C:\WINDOWS\System32\drivers.
Essaie de le supprimer temporairement (copie le dans un autre endroit, bien sur), pour voir...

DeCa

Merci Verso92 pour la réponse, mais ça donne rien... enfin Dell Manager ne trouve plus d'écran pour le coup....
Et si je supprime l'autre, ça change rien au problème!
mystère mystère  ???