Utilité convertisseur 1x4

Démarré par sbkjo, Avril 16, 2016, 16:41:20

« précédent - suivant »

sbkjo

Bonjour,

Je possède un Kenko 1.4x teleplus pro DGX. En faisant des tests avec un 300 F4 IS, je constate qu'en croppant la photo prise sans convertisseur j'obtiens une meilleure netteté qu'avec le convertisseur sans crop.

Avec un 70-200 f4 IS, le résultat est très proche avec/sans.

D'où ma question : quel est l'intérêt d'un tel convertisseur ? Est-ce qu'avec d'autres objectifs les résultats sont différents ?

Aphid

Le montage du convertisseur Canon 1,4x III sur les 500/4 IS II et 600/4 IS II est complètement transparent, c'est vraiment bluffant  8)
Sébastien

FocaU3

Citation de: Aphid le Avril 16, 2016, 17:05:55
Le montage du convertisseur Canon 1,4x III sur les 500/4 IS II et 600/4 IS II est complètement transparent, c'est vraiment bluffant  8)

+1
sur 2,8/400 II, 5,6/800 et même sur 200-400 en plus du x1,4 intégré. Dans ce dernier cas c'est la rapidité de l'AF qui est mise à "rude épreuve" (ouverture résultante f8) mais résultats au top !
Cordialement, MarCatherine

Laurent31

Citation de: sbkjo le Avril 16, 2016, 16:41:20
Avec un 70-200 f4 IS, le résultat est très proche avec/sans.
Pardon sbkjo : très proche de la baisse de qualité observée avec le 300 f/4 ou très proche dans le sens de même qualité optique idem avec/sans dans le cas du 70-200 ?
Cela m'intéresse, car je suis parfois un peu court avec ce zoom, et je me posais la question avec le X 1,4, mais en fait, je pensais plutôt au Canon version III.

sbkjo

Citation de: Laurent31 le Avril 16, 2016, 20:16:35
Pardon sbkjo : très proche de la baisse de qualité observée avec le 300 f/4 ou très proche dans le sens de même qualité optique idem avec/sans dans le cas du 70-200 ?
Cela m'intéresse, car je suis parfois un peu court avec ce zoom, et je me posais la question avec le X 1,4, mais en fait, je pensais plutôt au Canon version III.

Qualité très proche entre avec ou sans (en croppant pur avoir le même cadrage). Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt.

gebulon

Citation de: sbkjo le Avril 16, 2016, 21:16:54
Qualité très proche entre avec ou sans (en croppant pur avoir le même cadrage). Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt.

l'intéret c'est de garder la résolution maxi de ton capteur en vu d'un agrandissement.
L'autre point, c'est qu'un crop aura la même pdc sur un crop qu'un plein cadre, alors que le TC allonge la focale et réduit donc la pdc, ce qui permet de mieux isoler le sujet.

Dernier point, tu regardes des images plus grandes que ton écran, le résultat final n'est pas visible comme ça puisque l'image est mise à l'échelle et donc nivelée vers le bas.

PiMouss