D750 ou D800 ?

Démarré par photocreation34, Avril 16, 2016, 18:03:51

« précédent - suivant »

photocreation34

Je vais bientôt quitter le monde de l'apsc pour le FF. Mais voilà, 2 choix s'offrent à moi : un D800 d'occaz ou un D750 neuf qui sera détaxer car c'est un achat pour l'étranger (Japon). Je vais faire pas mal de vidéos dans un avenir assez proche, mais la photo de paysage et de portrait reste mes principaux sujets.
Le wifi me parait une option intéressante pour le D750 encore faut il qu'il soit correctement exploiter... ce qui n'est pas le cas actuellement !
J'ai entendu que l'AF du D800 n'était pas des plus fiables et qu'il souffrait de vibrations à cause du miroir pour les vitesses lentes. Je n'est pas de problèmes vis-à-vis de l'obturateur du D750 même s'il est limité au 1/200 s et 1/4000 s.
Voilà en somme mes attentes.
HFR
PS : J'ai eu de très bon souvenirs en apsc...

phananh

CitationJ'ai entendu que l'AF du D800 n'était pas des plus fiable
Et oui, maintenant il faut que tu l'essaye. C'est toi qui décide.

Michel

Oui on dit cela du D800 il y a même des sites où ceci est expliqué.
Certains D800 ont connu des ennuis de collimateurs. Son AF est excellent en ce qui me concerne.
Après faut quand même tenir son appareil soigneusement qu'il s'agisse d'un D800 ou d'un D750. Cela dépend aussi des conditions photographiques mais en paysage je n'ai jamais été handicapé. En portrait non plus (je n'en fais pas ! ). Ce serait plutôt en macro que ce léger défaut apparaît mais là encore faut bien caler l'appareil ou utiliser une vitesse suffisante ou un support. De ce point de vue il exige un peu plus de vigilance qu'un D700 par exemple. Pour moi, alors que l'on peut travailler sans souci avec un D700 au 1/15 ème de seconde il faut passer au 1/30ème avec un D800 et un 35 mm ou un 50 mm. Si vous utilisez une longue focale mieux vaut prendre une vitesse adaptée. De toutes façons sur le D800 vous pouvez paramétrer une vitesse mini en dessous de laquelle l'appareil ne déclenche pas.

photocreation34

Citation de: phananh le Avril 16, 2016, 18:28:17

Et oui, maintenant il faut que tu l'essaye. C'est toi qui décide.
Le truc c'est que je les connais très bien et que je les ai essayés mais je n'arrive pas à faire mon choix. J'espère un retour de ceux sur ce forum qui sont passés de l'un à l'autre ou qui les utilisent au quotidien...

Iso10

Bjr,connais pas le D800, j'ai le D750 et l'AF et les hauts Iso sont performants !
NIKON Z6- 300 f/4

photocreation34

Ok ok mais y a t il vraiment une grande différence dans la pratique de ces deux appareils extrêmement performants, comme l'ergonomie ? L'ergonomie expert est t elle proche ou non de l'ergonomie pro dans la pratique...

Bernard2

Citation de: photocreation34 le Avril 16, 2016, 19:58:38
Ok ok mais y a t il vraiment une grande différence dans la pratique de ces deux appareils extrêmement performants, comme l'ergonomie ? L'ergonomie expert est t elle proche ou non de l'ergonomie pro dans la pratique...
ur le plan de l'ergonomie (et des fonctions) le D800 est un cran au dessus.

Sebmansoros

D750 sans hésiter. Déjà parce qu'il sera neuf, meilleure BDB, meilleur colorimétrie, écran inclinable, dégagement oculaire bien meilleur, etc.. , ensuite l'AF du D800 (sans parler des collimateurs) c'est pas ce que l'on fait de mieux loin sans faut.
C'est que mon avis.

Michel

photocreation34

un 24-105 art, un 70-200 f4 et un 85 1.8D seront de la partie. Le 85 date de 2000, il attend depuis 8 ans le jour où il reprendra du service sérieusement (je l'ai quelque fois utilisé sur le D7100 mais c'était pas très adapté).

Michel

J'ai le couple D800 et Sigma 24-105 et c'est un très bon outil.

photocreation34

Je crois que je vais aussi télécharger l'appli QDslrDashBoard qui a l'air génial

pat1er

Pour quel usage?
Ayant eu le D800, il n'oblige pas à avoir des objectifs ultra pointus comme on peut le lire, du fait de ses 36millions de pixels. Il est plus orienté vers des photos "tranquilles", dites studios ou paysage. Il est plus "pro" que le D750, selon NIKON (voir site officiel).
Les réglages menus seront plus poussés mais avec un grip, c'est un excellent boitier qui ne connait pas forcément des soucis d'autofocus. Si tu penches vers ce type d'appareil, tu n'auras pas les programmes que l'on trouve sur les milieux de gammes, contrairement à des D800, D810, qui utilisent le trèfle depuis le F801...
L'ergonomie est également différente... les goûts et les couleurs...
L'outil est important, mais l'ergonomie de l'un ou de l'autre sera peut la différence qui te permettra de choisir. L'écran orientable est un atout, la vitesse d'obturation et la définition en sont un autre. Selon tes besoins de photographe donc...Bonne chance, ce sont d'excellents produits.

Sebmansoros

photocreation34

Je ne suis pas sortit des modes PASM, U1 et U2 depuis au moins 7 ans. Pour moi les modes créatifs servent juste à décorer sur l'appareil. Je ne fais que du RAW retravailler dans LR. Mais je pense que je vais m'orienter vers un D750.

big jim

Le D750 me semble le meilleur compromis en FX aujourd'hui, tant sur le point nbre de pixels / sensibilité que sur l'ensemble des fonctionnalités.
En plus, venant d'un D7100, tu vas trouver une ergonomie très proche, donc pas besoin de bousculer tous ses automatismes. La seule limitation un peu regrettable est l'obtu limité à 1/4000s, mais rarement gênant en pratique...
On commence à trouver des D750 d'occasion récente, avec le delta de prix, ça peut même faire un 50 f/1.4 ou un AFS 85 f/1.8 en plus  ;)

gregoire33

j'ai le d750 va y fonce c'est le meilleur rapport prix/qualité/encombrement/fonctionnalité du moment chez Nikon. le D800 est fabuleux avec des isos trés bas il a un piqué de folie. l'ergonomie avec le trèfle et le confort du viseur sont top mais les RAW a 80mo c'est sans moi!

Verso92

Citation de: gregoire33 le Avril 17, 2016, 12:35:28
j'ai le d750 va y fonce c'est le meilleur rapport prix/qualité/encombrement/fonctionnalité du moment chez Nikon. le D800 est fabuleux avec des isos trés bas il a un piqué de folie. l'ergonomie avec le trèfle et le confort du viseur sont top mais les RAW a 80mo c'est sans moi!

Un RAW de D800, en qualité max, c'est ~40Mo.

gregoire33

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2016, 12:45:57
Un RAW de D800, en qualité max, c'est ~40Mo.

j'ai eu un D800 pendant quelques heures dans les mains les RAW fond 80Mo
a verifier mais je pense que c'est sans perte à 14 bits ?  ???
je peux mettre un imprime écran si besoin.

Verso92

Citation de: gregoire33 le Avril 19, 2016, 11:54:52
j'ai eu un D800 pendant quelques heures dans les mains les RAW fond 80Mo
a verifier mais je pense que c'est sans perte à 14 bits ?  ???
je peux mettre un imprime écran si besoin.

Pas besoin de mettre d'impression d'écran...
En RAW 14 bits et compression sans perte (qualité max, donc), un NEF de D8x0 c'est aux environs de 40 Mo*. Il n'y a pas besoin de revenir là-dessus.
*si les NEF font 80 Mo, c'est lié à une mauvaise manip de l'utilisateur : choix de l'option "sans compression", qui est une aberration que Nikon n'a pas encore supprimé de ses boitiers pros, malheureusement. Mais ce n'est pas l'option par défaut...

domi95

Copie du manuel utilisateur du D800 trouvée sur le net (je ne possède pas de D800)

Verso92

Citation de: domi95 le Avril 19, 2016, 16:02:11
Copie du manuel utilisateur du D800 trouvée sur le net (je ne possède pas de D800)

Oui.
41,3 Mo en RAW 14 bits (32,4 Mo en 12 bits).

Rappel : il ne faut surtout pas utiliser l'option "pas de compression", qui n'a que des inconvénients (qualité identique, au bit près, à "compression sans perte", poids de fichier élevé et impact négatif sur le buffer en rafale). Il serait temps que Nikon supprime cette option, comme ils l'ont fait sur les boitiers amateurs de la gamme...

Jean-Claude

Du RAW 12 bit de nos jours  ::)

Il ne veulent pas choquer les vieux croûtons de 40 ans et plus  :D

les 41 Mo sont une moyenne, Celà varie beaucoup en fonction des détails de sujets et de la qualité des objectifs utilisés, suis plus souvent près de 50 que de 40

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2016, 06:53:28
les 41 Mo sont une moyenne, Celà varie beaucoup en fonction des détails de sujets et de la qualité des objectifs utilisés, suis plus souvent près de 50 que de 40

Oui, c'est une moyenne.
Peut-être un peu optimiste...

alpseb

Ho le screen Windows xp a 9h du mat  :o ça pique les yeux !