Séverine

Démarré par Diaph54, Avril 17, 2016, 18:02:30

« précédent - suivant »

tetim

Citation de: Diaph54 le Avril 19, 2016, 18:07:59
apparemment toute les méthodes que j'ai vu disent qu'il faut appliquer un flou Gaussien sur le calque Basse fréquence !!

Il faut que tu trouves ta méthode en expérimentant ( Cela prend du temps). Il n'y a pas 2 retoucheurs qui procèdent de la même façon et il n'y a pas 2 rendus absolument identiques venant de retoucheurs différents.Le tout est de savoir s"adapter à la demande si tu travailles pour d'autre personnes ou d'arriver à un résultat qui te satisfasse si tu retouches tes images.Il n'y a pas "LA" méthode unique et universelle...Je connais des retoucheurs pros qui n'utilisent pas la séparation de fréquences...Regarde une vitrine de parfumeurs ou de pharmacies;il n'y a pas deux visuels avec le même rendu de peaux... ;)Il faut expérimenter et tâtonner...Regarde les tutos sur You Tube,travaille et tu trouveras ton mix,
TA façon de faire...Mais il faut regarder et travailler...

Cordialement

Diaph54

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2016, 18:23:09
le Flou Gaussien est utilisé en tant que filtre passe bas. et non pas pour flouter. d'où ma mention "en SF on ne floute pas". On effectue une coupure de fréquence avec le flou gaussien, utilisé comme passe-bas.

bon !! là ça devient dur dur  ??? ???.. la méthode que j'utilise  est elle la suivante :
on copie 2 fois l'arrière plan
un calque nommé BF et l'autre au-dessus HF
sur le BF on applique un flou Gaussien
sur le HF...  appliquer une image + je règle les divers paramètre en fonction de l'image 8 bits ou 16 bits
puis je passe le calque en lumière lineaire ..
a partir de là , je retouche ponctuellement les defauts tels que boutons, rides avec le Hf  avec correcteur et je travaille ensuite tout le reste en D&B ???  ... désolé de mn insistance mais je suis totalement perdu !!

Diaph54

Citation de: tetim le Avril 19, 2016, 18:46:36
Il faut que tu trouves ta méthode en expérimentant ( Cela prend du temps). Il n'y a pas 2 retoucheurs qui procèdent de la même façon et il n'y a pas 2 rendus absolument identiques venant de retoucheurs différents.Le tout est de savoir s"adapter à la demande si tu travailles pour d'autre personnes ou d'arriver à un résultat qui te satisfasse si tu retouches tes images.Il n'y a pas "LA" méthode unique et universelle...Je connais des retoucheurs pros qui n'utilisent pas la séparation de fréquences...Regarde une vitrine de parfumeurs ou de pharmacies;il n'y a pas deux visuels avec le même rendu de peaux... ;)Il faut expérimenter et tâtonner...Regarde les tutos sur You Tube,travaille et tu trouveras ton mix,

Cordialement

Diaph54

Citation de: tetim le Avril 19, 2016, 18:46:36

Cordialement

je suis d'accord avec toi , mais faut il encore partir sur les bonnes bases  ;D ;D !!! merci en tout cas d'intervenir sur mon fil  ;-)

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2016, 18:23:09
le Flou Gaussien est utilisé en tant que filtre passe bas. et non pas pour flouter. d'où ma mention "en SF on ne floute pas". On effectue une coupure de fréquence avec le flou gaussien, utilisé comme passe-bas.

Ok, merki ;)

jmk

Citation de: Diaph54 le Avril 19, 2016, 18:49:50
je suis d'accord avec toi , mais faut il encore partir sur les bonnes bases  ;D ;D !!! merci en tout cas d'intervenir sur mon fil  ;-)

Cette vidéo peut être une base de début me semble-t-il :)

tetim

Citation de: Diaph54 le Avril 19, 2016, 18:47:40
bon !! là ça devient dur dur  ??? ???.. la méthode que j'utilise  est elle la suivante :
sur le HF...  appliquer une image + je règle les divers paramètre en fonction de l'image 8 bits ou 16 bits
a partir de là , je retouche ponctuellement les defauts tels que boutons, rides avec le Hf  avec correcteur et je travaille ensuite tout le reste en D&B ???  ... désolé de mn insistance mais je suis totalement perdu !!

Commence déjà comma ça en essayant divers paramètres de flous..divers outils sur ta couche densité/couleurs... divers outils sut ta couche texture...etc...Tu verras ce qu'il en sort...N'abandonne pas après deux essais.... :D ;)
Cordialement

Diaph54

Citation de: tetim le Avril 19, 2016, 19:12:06
Commence déjà comma ça en essayant divers paramètres de flous..divers outils sur ta couche densité/couleurs... divers outils sut ta couche texture...etc...Tu verras ce qu'il en sort...N'abandonne pas après deux essais.... :D ;)
Cordialement
merci  ;D ;D, je suis plutôt du genre  tenace !!

Olivier Chauvignat

Citation de: Diaph54 le Avril 19, 2016, 18:47:40
bon !! là ça devient dur dur  ??? ???.. la méthode que j'utilise  est elle la suivante :
sur le HF...  appliquer une image + je règle les divers paramètre en fonction de l'image 8 bits ou 16 bits
a partir de là , je retouche ponctuellement les defauts tels que boutons, rides avec le Hf  avec correcteur et je travaille ensuite tout le reste en D&B ???  ... désolé de mn insistance mais je suis totalement perdu !!

ben oui c'est la bonne technique de séparation

mais il me semblait que tu avais dit que tu appliquais du flou sur le calque basses frequences ?
(le premier flou que tu appliques tien lieu de filtre "passe bas" pour sépare en fréquences les deux calques)
Photo Workshops

chaosphere

En septembre je retourne en Argentine et je me suis rendu compte que je vis à côté de chez Natalia Tafarel. Je vais essayer de faire un cours avec elle. Désolé pour le HS (mais si tu trouves ses vidéos, ça te servira, c'est une grosse pointure).

Diaph54

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2016, 21:48:53
ben oui c'est la bonne technique de séparation

mais il me semblait que tu avais dit que tu appliquais du flou sur le calque basses frequences ?
(le premier flou que tu appliques tien lieu de filtre "passe bas" pour sépare en fréquences les deux calques)

Oui Olivier la méthode que j'utilise est bien celle avec le flou  sur le bf , mais j'ai essayé une autre méthode avec un flou appliqué en plus du flou  sur le BF  !!!  ben  c'est pas du tout convainquant et le rendu est bidon !! donc je reste sur cette méthode , a moi de chercher comment l'appliquer au mieux en fonction du résultat recherché !  ;)

Diaph54

Citation de: chaosphere le Avril 19, 2016, 21:56:48
En septembre je retourne en Argentine et je me suis rendu compte que je vis à côté de chez Natalia Tafarel. Je vais essayer de faire un cours avec elle. Désolé pour le HS (mais si tu trouves ses vidéos, ça te servira, c'est une grosse pointure).

Merci Chaosphere , je vais essayer de trouver quelque chose  ;D

tetim

Citation de: Diaph54 le Avril 20, 2016, 12:19:43
Oui Olivier la méthode que j'utilise est bien celle avec le flou  sur le bf , mais j'ai essayé une autre méthode avec un flou appliqué en plus du flou  sur le BF  !!!  ben  c'est pas du tout convainquant et le rendu est bidon !! donc je reste sur cette méthode , a moi de chercher comment l'appliquer au mieux en fonction du résultat recherché !  ;)

Fais différents essais en variant le degré de flou sur ta couche...Tu en comprendras mieux l'usage et l'intérêt.

Cordialement

Diaph54

Citation de: tetim le Avril 20, 2016, 12:49:35
Fais différents essais en variant le degré de flou sur ta couche...Tu en comprendras mieux l'usage et l'intérêt.

Cordialement

Ok , merci Tetim je fais essayer tout ça des que je trouve un moment  ;-) sinon ,  de préférence on commence par retoucher  sur le BF pour travailler sur les tons ou on commence par retoucher les "gros défauts , rides,  boutons... etc   sur le calque HF ?

chaosphere

[at] Tetim, avec l'outil correcteur, sur la Haute ou Basse fréquence, à quoi sert la "dureté" du pinceau ? Faut-il la changer selon le calque Haute ou Basse fréquence ?

tetim

Citation de: Diaph54 le Avril 20, 2016, 21:13:20
on commence par retoucher  sur le BF pour travailler sur les tons ou on commence par retoucher les "gros défauts , rides,  boutons... etc   sur le calque HF ?

Moi je commence par les tons "en général" puis la texture pour revenir aux tons....De toutes façons,ce sont des "aller-retours" ;)

Cordialement

tetim

Citation de: chaosphere le Avril 22, 2016, 11:58:24
[at] Tetim, avec l'outil correcteur, sur la Haute ou Basse fréquence, à quoi sert la "dureté" du pinceau ? Faut-il la changer selon le calque Haute ou Basse fréquence ?

Je n'utilise pas cet outil...Mais la dureté sert à la duplication des détails;plus c'est dur plus les détails que tu dupliques sont nets...
Cordialement

chaosphere

D'accord merci. Tu utilises quel outil plutôt pour la FS ?

tetim

Citation de: chaosphere le Avril 22, 2016, 19:04:50
D'accord merci. Tu utilises quel outil plutôt pour la FS ?
tampon

chaosphere

Et pour les hommes ?

Ok
--------------> Krasnoïarsk
:-D

Diaph54

Citation de: chaosphere le Avril 22, 2016, 19:15:33
Et pour les hommes ?

Ok
--------------> Krasnoïarsk
:-D
;D  ;D ;D'

Diaph54

Citation de: tetim le Avril 22, 2016, 19:13:35
tampon
Je n'ai jamais utilisé le tampon en Sf je vais tester ça demain 😄

chaosphere

J'avais un tuto où il était indiqué tampon pour BF et outil correcteur pour HF. D'où ma question.

Olivier Chauvignat

on peut utilsier ce qu'on veut. du moment que ca se voit pas et que ca fait le boulot
j'utilise l'outil piece aussi
Photo Workshops

Diaph54

Bon voyons si celle ci convient mieux !!  ;D