Séverine

Démarré par Diaph54, Avril 17, 2016, 18:02:30

« précédent - suivant »

Diaph54

Bonjour à tous ,
voici mon premier post dans ce type d'image .
elle comporte certainement pas mal de défauts ....  c'est la raison pour laquelle j'aimerai avoir votre avis
Eric .

amonre

ben le défaut majeur c'est l'éclairage trop puissant !

Diaph54

Citation de: amonre le Avril 17, 2016, 18:12:03
ben le défaut majeur c'est l'éclairage trop puissant !

je m'attendais a tout mais pas à ça !!  ;D j'ai choisit de réaliser cette image comme ça..... certe le fond blanc est cramé je le sais , en revanche rien n'est cramé sur le modèle .... peut on parler de HK pour cette image ou dominent des tons clairs  ??
merci pour votre avis en tout cas  ;)

Franciscus Corvinus

Pour moi c'est plutot le traitement de la peau qui donne un aspect clarté négative (qui inclut du lissage) un peu trop forcé.

Diaph54

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 17, 2016, 20:37:46
Pour moi c'est plutot le traitement de la peau qui donne un aspect clarté négative (qui inclut du lissage) un peu trop forcé.
je m'attendais plus a cette remarque concernant le traitement de peau  ;D, en effet cette jeune femme , malgré le maquillage présente une peau dont les pores sont très visibles et du coup pas très joli... néanmoins le grain de peau est préservé puisque j'ai travaillé en séparation de fréquence  et D&B, ( mais je ne suis pas un pro dans ce domaine et j'en ai bavé pour avoir ce résultat !!  ??? ???) il est vrai que la compression n'arrange rien non plus ..
merci pour votre avis  ;)

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 17, 2016, 20:37:46

Idem, ce serait ça le défaut sur cette image

quiola

j'aime bien ce regard soutenu, du coup j'aurais préféré voir l'oeil gauche un peu plus  ;)

Le traitement de la peau fait bizarre, lisse de chez lisse quand même,
du coup je me demande si ça ne serait pas mieux en augmentant le HK

En tout cas cette photo me laisse pas indifférent, j'ai envie de la regarder et de la détailler. ;)

jmk

Citation de: Diaph54 le Avril 17, 2016, 21:01:42
je m'attendais plus a cette remarque concernant le traitement de peau  ;D, en effet cette jeune femme , malgré le maquillage présente une peau dont les pores sont très visibles et du coup pas très joli... néanmoins le grain de peau est préservé puisque j'ai travaillé en séparation de fréquence  et D&B, ( mais je ne suis pas un pro dans ce domaine et j'en ai bavé pour avoir ce résultat !!  ??? ???) il est vrai que la compression n'arrange rien non plus ..
merci pour votre avis  ;)

Je n'avais pas vu ton com lorsque j'ai posé le mien. Il doit y avoir un couac dans ton procédé de SF, le flou gaussien. Ne faisant pas de retouche, je ne pourras pas t'aider. (Je me limite au développement LR)

Je m'interroge vu le temps que ça prend (SF), pourquoi y passer autant de temps ? Je me pose cette question car en parcourant les divers médias (forum, réseaux sociaux), j'ai l'impression de ne voir que ça, des retouches excessives et très visibles (souvent mal faites aussi).

Tu étais sur le coup pour un chouette portrait, le modèle est beau, ta mise en lumière pas trop mal mais perfectible. :)

Diaph54

Citation de: jmk le Avril 18, 2016, 07:29:52
Je n'avais pas vu ton com lorsque j'ai posé le mien. Il doit y avoir un couac dans ton procédé de SF, le flou gaussien. Ne faisant pas de retouche, je ne pourras pas t'aider. (Je me limite au développement LR)

Je m'interroge vu le temps que ça prend (SF), pourquoi y passer autant de temps ? Je me pose cette question car en parcourant les divers médias (forum, réseaux sociaux), j'ai l'impression de ne voir que ça, des retouches excessives et très visibles (souvent mal faites aussi).

Tu étais sur le coup pour un chouette portrait, le modèle est beau, ta mise en lumière pas trop mal mais perfectible. :)

ben pour le coup j'y ai passé du temps sur la SF ,le flou gaussien est aux alentours de 8/9 et je suis en 8 bits , les parametres me semble ok  ... sauf que si j'ai bien compris si je veux masquer les défauts de peau ( voir l'image brute sans traitement SF ) . pommette gauche pour elle ( je chipote peut être aussi ;-))) ) .. ) je me met sur le calque high et je travaille avec le correcteur en sélectionnant a proximité un endroit ou la peau est plus clean pour la remplacer  ( pommette droite pour elle ) .... puis , j'intervient sur la couche de tons , et enfin D&B pour terminer ... la peau ainsi traitée a encore "un peu"  ;D de texture ... c'est mon premier traitement de ce genre alors je ne sais pas ou se trouvent les limites m^me si cela reste aussi une affaire de gout ... ;-)

jmk

Je vais pas te guider énormément dans les étapes (j'espère que quelqu'un de plus compétant dans ce domaine passera par là) de ta SF.
Je me soucis moins de ce type de problème, puisque je mets du grain dans LR qui dilue un peu ces problèmes de peau.

Je me permet de revenir sur ta mise en lumière, tu as éclairé le fond trop fort, la lumière vient "baver" sur le modèle.

tetim

On peut un peu rattraper ...
Cordialement

Diaph54

Citation de: tetim le Avril 18, 2016, 14:41:15
On peut un peu rattraper ...
Cordialement

bon j'attendais que Tetim passe par là  ;D ;D, ça à du prendre 5 min là ou ça m'a pris 2 hoo et le résultat est moyen
Tetim comment  obtenir ce grain de peau ?? c'est ça que je souhaitait obtenir comme résultat au niveau de la peau  !!

tetim

Citation de: Diaph54 le Avril 18, 2016, 15:10:36
bon j'attendais que Tetim passe par là  ;D ;D, ça à du prendre 5 min là ou ça m'a pris 2 hoo et le résultat est moyen
Tetim comment  obtenir ce grain de peau ?? c'est ça que je souhaitait obtenir comme résultat au niveau de la peau  !!

Séparation de fréquences...

Cordialement

Diaph54

Citation de: tetim le Avril 18, 2016, 15:15:37
Séparation de fréquences...

Cordialement

moi aussi  ;D ;D mais le résultat est très très  different !!! , le grain de peau n'a rien a voir avec ce qui se trouve sur l'original !! d'ou sort il  ?? avez  vous un lien  vers un tuto pour obtenir ce type de rendu ?

jmk

Citation de: Diaph54 le Avril 18, 2016, 15:48:41
moi aussi  ;D ;D mais le résultat est très très  different !!! , le grain de peau n'a rien a voir avec ce qui se trouve sur l'original !! d'ou sort il  ?? avez  vous un lien  vers un tuto pour obtenir ce type de rendu ?

J'ai un lien sans trop savoir ce que ça vaut : https://www.youtube.com/watch?v=2lVv_HXoc4w

Diaph54

jmd2

bonjour

j'aime bien telle que
sauf les reflets des éclairages dans les yeux, pas très jolis (et multiples ? )

Olivier Chauvignat

en séparation de fréquences, on ne floute pas.
Photo Workshops

tetim

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2016, 15:24:54

Je diais même "quelle que soit la méthode"...

Cordialement

jmk

Pour avoir mater la vidéo que j'ai donné en lien, qu'utilise-t-on à la place du flou sur le claque BF ? (c'est juste par curiosité, je compte pas spécialement m'y mettre)

Diaph54

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2016, 15:24:54

salut Olivier , content que tu passes par là , je suis Eric , j'ai fait le 1er stage fashion in provence avec toi ..  ;D

concernant la SF j'avoue que j'y perds mon latin ... j'arrive maintenant presque au résultat de tétin mais j'utilise le flou gaussien  en sélectionnant des zones avec l'outil lasso  tout en étant sur le calque basse fréquence ( vu sur un tuto ) sincèrement ce que j'obtient fait quand meme très artificiel !! . je pensais que l'on retouchait la peau avec le correcteur en étant sur le calque "texture " en sélectionnant une texture convenable a proximité et en la clonant ... puis on agit sur les tons et enfin d&B ... apparemment il existe plein de méthodes et du coup je ne sais plus laquelle utiliser .. !!!

Diaph54

Citation de: jmk le Avril 19, 2016, 16:23:54
Pour avoir mater la vidéo que j'ai donné en lien, qu'utilise-t-on à la place du flou sur le claque BF ? (c'est juste par curiosité, je compte pas spécialement m'y mettre)
apparemment toute les méthodes que j'ai vu disent qu'il faut appliquer un flou Gaussien sur le calque Basse fréquence !!

tetim

Citation de: Diaph54 le Avril 19, 2016, 18:07:59
apparemment toute les méthodes que j'ai vu disent qu'il faut appliquer un flou Gaussien sur le calque Basse fréquence !!

Oui.Le flou sert à atténuer et adoucir les transitions ( couleurs et densités) mais en aucun cas à flouter les  textures...Toute méthode qui préconise de flouter la texture est pour moi à bannir ( sauf si on recherche cet effet)
Cordialement

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Avril 19, 2016, 16:23:54

le Flou Gaussien est utilisé en tant que filtre passe bas. et non pas pour flouter. d'où ma mention "en SF on ne floute pas". On effectue une coupure de fréquence avec le flou gaussien, utilisé comme passe-bas.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Diaph54 le Avril 19, 2016, 18:07:04
salut Olivier , content que tu passes par là , je suis Eric , j'ai fait le 1er stage fashion in provence avec toi ..  ;D

concernant la SF j'avoue que j'y perds mon latin ... j'arrive maintenant presque au résultat de tétin mais j'utilise le flou gaussien  en sélectionnant des zones avec l'outil lasso  tout en étant sur le calque basse fréquence ( vu sur un tuto ) sincèrement ce que j'obtient fait quand meme très artificiel !! . je pensais que l'on retouchait la peau avec le correcteur en étant sur le calque "texture " en sélectionnant une texture convenable a proximité et en la clonant ... puis on agit sur les tons et enfin d&B ... apparemment il existe plein de méthodes et du coup je ne sais plus laquelle utiliser .. !!!

Salut Eric ;)

Il ne faut pas flouter le basse fréquences. ou alors sur des micro surfaces / transisitons. jamais d'un bloc et jamais de manière systématique. il faut d'abord essayer en D&B

On "modifie" le contenu du BF avec du D&B (no destructif donc)
et on peut faire qques petites interventions dur le HF avce le tampon ou le correcteur.

Il faut utiliser une combinaison de techniques
Photo Workshops