successeur nikon D610

Démarré par damien13500, Avril 17, 2016, 19:54:49

« précédent - suivant »

damien13500

Bonjour

Je souhaiterai acquérir un boitier FX (venant d'un D7100); le D750 est un peu au dessus de mon budget, il y a le D610 qui serait plus dans mes possibilités.
Ce boitier est actuellement aux alentours de 1200-1300 euros mais étant sur le marché depuis quelques temps (10/2013 me semble t-il) un successeur peut il être prévu au cours de cette année ?

Si nouveau boitier il y a cela permettrait de profiter de quelques ameliorations en étant normalement  en dessous du Nikon D750 niveau tarif et/ou de faire baisser le prix du D610 actuel

Qu en pensez vous ?

mimile70

non il y aura pas de remplacent . c'est le 750 qui s'y colle , a mon vis
c'est le meme capteur que le 600 et c'est vraiment très bon en qualité d'image
mon flickr

Verso92

La sortie du D750 fut pour beaucoup de monde une surprise (enfin, pour moi, au moins) : les deux boîtiers (avec le D610) se marchent un peu sur les pieds...
L'explication que j'y vois c'est l'opportunité pour Nikon de proposer un 24x36 "bas coût", en profitant de la baisse de prix d'un boîtier en fin de carrière. En d'autres termes, pas sûr du tout qu'il y aura bientôt un D620...
Édit : croisement de posts avec mimile. ..

damien13500

Merci pour vos réponses
Je pensais que Nikon mettrait en place un remplaçant FX "entrée de gamme "pour rivaliser avec Canon et son 6D

Citation de: damien13500 le Avril 17, 2016, 21:07:27
Merci pour vos réponses
Je pensais que Nikon mettrait en place un remplaçant FX "entrée de gamme "pour rivaliser avec Canon et son 6D
Vu la similitude entre les deux et le prix très abordable du D610, je vais me procurer cet appareil. J'aime mieux mettre l'argent économisé sur les objectifs. :)

Pour débuter, je vais acheter les fameux AF 24 mm F 2.8 D et AF 50 mm F 1.8 D. Par la suite, un 35 et un 85 mm. De plus, il y a de bons deals à faire pour des optiques usagées de qualité.

Jean-Claude

C'est sur le haut de gamme que les deux majors se marquent à la culotte  avec de nouveaux produits qui se suivent, pas trop en entrée de gamme.

Le D610 est un bon boîtier, et il restera bon même si autre chose sort après.

jipe0_10

j'utilise un 35-70 f 2,8 et un 80-200 f 2,8 achetés occasion ils sont bons avec le d 610 + quelques objo. classiques

fski

Citation de: damien13500 le Avril 17, 2016, 21:07:27
Merci pour vos réponses

si on prend que le D610 est sorti tres vite pour corriger le tir du D600...c'est un boitier qui au final date de 2012.

Je pense aussi que le D750 est le remplacant du D600. Pour voir un D600, je n'ai pas trouve dans le D750 suffisamment de chose pour me faire changer de boitier...donc clairement ils sont sur la meme marche.

Mais on peut sans doute penser que l'an prochain il y aura un remplacant du D750.

Si tu cherche a faire baisser les prix (car le nouveau boitier sera sans doute au dessus de 2000euros), il va te falloir etre patient.
Sinon le D610 (si proche du D600 en qualite) est un super boitier. Moi mon D600 me satisfait enormement, et j'ai du mal a voir ce que qu'un D760 pourrait apporter de significativement plus pour me faire changer de boitier.

Sinon a noter que le 6D canon n'a toujours pas ete remplacer, et qu'il est sortie en meme temps que le D600...qui sait...peut etre que 6D et D600 vont etre remplace cet année a la photokina par un modele mirorless  ;)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2016, 20:03:47
La sortie du D750 fut pour beaucoup de monde une surprise (enfin, pour moi, au moins) : les deux boîtiers (avec le D610) se marchent un peu sur les pieds...
L'explication que j'y vois c'est l'opportunité pour Nikon de proposer un 24x36 "bas coût", en profitant de la baisse de prix d'un boîtier en fin de carrière. En d'autres termes, pas sûr du tout qu'il y aura bientôt un D620...
+1

J'ai l'impression également que le maintien du D610 permet à Nikon d'avoir un boîtier FX à prix plancher au catalogue, et que dans le même temps le D750, qui est un peu un "D610 +" (avec AF amélioré et écran orientable) pour être présent sur le créneau des boîtiers experts plus chers, histoire d'occuper le terrain entre le D610 à 1300 euros et le D810 à 3200 euros.

Buzzz

Buzzz

Citation de: khunfred le Avril 29, 2016, 16:55:39
Pour entrer dans le monde merveilleux du 24x36, à budget contraint, rien de tel qu'un D600 d'occaz. C'est bradé, c'est nettoyé par Nikon, et ça permet de se monter un petit parc optique cohérent sans dépenser trop d'argent.
C'est une solution, mais pas la seule, car on trouve aussi fréquemment des D700, D3, D3s à des tarifs très abordables maintenant. Même le D610 n'est plus très cher en neuf : je viens de m'en prendre un à la Fnac (1234 euros avec remise adhérent) pour remplacer le D700 qui va sur ses 8 ans (j'ai peur qu'il me lâche au mauvais moment), car n'ayant que très très peu de temps à consacrer à la photo en ce moment j'ai voulu serrer le budget au maximum avec quand même un boîtier 24x36 neuf et garanti (les quelques plus du D750 étant peu significatifs pour ma pratique actuelle, le surcoût ne se justifiait pas).

Buzzz

kouros59

Pas trop déçu par la différence de construction du D610 par rapport à ton D700 ?

Buzzz

Citation de: kouros59 le Avril 29, 2016, 17:15:22
Pas trop déçu par la différence de construction du D610 par rapport à ton D700 ?
C'est beaucoup mieux que ce que je pensais... La prise en mains n'est pas trop éloignée donc ça me va, je garde mes repères. Visuellement c'est l'absence de la prise syncho et de la prise 10 broches qui choque le plus mon œil, même si je n'en ai pas l'utilité dans ma pratique. J'ai commandé la petite télécommande Nikon IR pour 5 euros et ça ira très bien : si vraiment la télécommande filaire me manque, on verra à ce moment là.

Ce qui me plaît le plus (hormis la qualité d'image) c'est l'obturateur beaucoup plus silencieux que celui du D700, très surprenant au début. Ce qui me plaît le moins c'est le viseur rectangulaire si peu pratique... J'ai commandé un adaptateur (KPS) pour pouvoir y fixer le DK-17M sans colle ni bricolage : on verra bien ce que ça donne. Sinon les collimateurs AF me semblent un peu petits et un poil moins visibles par rapport à ceux du D700, mais rien d'insurmontable. L'AF n'est pas celui du D5 mais pour mon utilisation il fera le job sans souci.

L'ergonomie n'est pas si mal (j'aime bien le barillet des modes), même si les modes scènes font un peu tache. Le mode vert ira très bien à madame. La disparition du trèfle n'est pas si catastrophique car il y a quand même un accès direct (écran arrière éteint) en face arrière à la BDB et au réglage des Iso (même si ces boutons ne sont pas dédiés, ils ont une autre fonction écran arrière allumé).

Donc je suis globalement satisfait et les petites lacunes de ce boîtier ne me dérangent pas trop pour l'utilisation envisagée : c'est un compromis assumé en ce qui me concerne. Ma faible activité photographique actuelle, qui devrait durer encore quelques temps s'accommodera très bien de ce D610 et me permettra de voir venir.

Buzzz

kouros59

Ok Buzzz
Bonne continuation avec ton nouveau boîtier  ;)

fski

Citation de: Buzzz le Avril 29, 2016, 17:42:30
même si les modes scènes font un peu tache. Le mode vert ira très bien à madame.

Et oui...c'est un choix pour le grand public...quelqu'un qui passe d'un D700 ou D5000 vers un D600 ne ce sent pas dépaysé ainsi  ;)

55micro

Pour entrer dans le monde merveilleux du 24x36, à budget contraint, rien de tel qu'un D600 d'occaz. C'est bradé, c'est nettoyé par Nikon, et ça permet de se monter un petit parc optique cohérent sans dépenser trop d'argent.

Yes et ça permet aussi d'économiser pour remplacer le DX de course plus tard, car autant pour le viseur, la légèreté et les isos c'est top, autant pour la couverture et la vélocité AF, ben...  :'(

Maintenant, si je compte que mon D600 d'occase avait un obtu neuf donc n'était pas bradé, un D610 est à peine plus cher à ce jour.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Ce que donne le DK17m sur un boîtiers DX ? rien de bien bon

Le DK17m faut le mettre sur le D500 qui en a vraiment besoin, d'après ce que j'ai vu lors d'une prise en main.

danolo

Du même avis, un très bon appareil et bradé à 500 euro ...
Et aucun soucis sur mes 2 exemplaires.

Verso92

Citation de: danolo le Avril 29, 2016, 21:26:51
Du même avis, un très bon appareil et bradé à 500 euro ...

Comme quoi, il peut y avoir un intérêt à ce que le constructeur se plante...
(et dire que mon collègue a pété un plomb après le troisième retour en SAV... je lui ai pourtant déjà expliqué qu'il manquait de patience !  ;-)

EboO

C'est quoi cet adapteur que tu as commandé Buzzz ? Où le trouver ?
Wait and see

Jean-Claude

C'est une pièce en plastique du catalogue NIkon DK-22 qui convertit le standard d'oculaire de rectangulaire à rond, glissière d'un côté et filetage de l'autre.
On peut ainsi monter la loupe DK17m ronde plus  qualitative que la DK21m rectangulaire

bill carson

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2016, 06:29:19
C'est une pièce en plastique du catalogue NIkon DK-22 qui convertit le standard d'oculaire de rectangulaire à rond, glissière d'un côté et filetage de l'autre.
On peut ainsi monter la loupe DK17m ronde plus  qualitative que la DK21m rectangulaire

pourquoi dis-tu que ça n'amène rien de bon sur un boitier DX? c'est donc à réserver aux FX?
(d'ailleurs je n'ai pas compris: tu recommandes ensuite de l'utiliser sur un D500)

EboO

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2016, 06:29:19
On peut ainsi monter la loupe DK17m ronde plus  qualitative que la DK21m rectangulaire

Merci. La contre-partie c'est une zone protubérante au niveau du viseur non ? Du coup il existe des adaptateurs no name si j'ai compris correctement, où les trouver ?
Wait and see

JP31

Sur ebay, nom de code : eyepiece magnifier

Lautla

EboO

Je l'ai trouvé sur Digit Photo pour 3€.
Avec le DK-17m ça tourne vers 50€. Je me demande ce que ça peut donner au final : les informations du bas du viseur ne sont pas occultées ? N'est-ce pas trop proéminent ?
Si quelqu'un peut faire une photo comparative.
Wait and see