EOS 5D Mk1 : comme 2e boîtier avec le 5D Mk3 ?

Démarré par madrunner, Avril 18, 2016, 14:04:06

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: livartow le Avril 21, 2016, 23:42:44
[…] Les réglages... il manque quoi en fait ? […]

Je parle des fonctions personnalisées.
Quand on est habitué à un 5D Mark III (ou même un 7D, car c'est une question de génération de boîtier), il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que cela va faire tout drôle...

Citation de: livartow le Avril 21, 2016, 23:42:44
[…] Les 400isos sont exceptionnels, en fait toute sa plage d'utilisation (100-1600) est excellente. […]

Heu... non. A 1600 cela n'est plus vraiment acceptable sur les critères d'aujourd'hui.

Citation de: brebmika le Avril 22, 2016, 05:19:29
Voila un capteur très sale, […]

Ah oui, j'avais oublié ce détail dans mes points ci-dessus : absence de nettoyage auto du capteur. Avec ce vieux 5D il faut jouer régulièrement du balai.

Bref, je le dis et je le répète, pour quelqu'un qui n'a rien, OK on peut tenter l'expérience d'un pied à l'étrier en FF avec ce vétéran, mais pour quelqu'un qui possède le Mark III, non. Trop différent.
Et puis, comme je l'ai souligné plus haut, il est sorti des listes de réparations, alors... il faut avoir une bonne étoile.

Citation de: fred134 le Avril 22, 2016, 10:48:01
[…] sinon le 5DII me parait préférable […]

Assurément.
Capter la lumière infinie

jmk

Citation de: JamesBond le Avril 22, 2016, 10:52:42

Heu... non. A 1600 cela n'est plus vraiment acceptable sur les critères d'aujourd'hui.

Les critères à qui ?

Palomito

En parlant de vieux boitiers. j'ai eu un vénérable 1Ds II qui m'a servi de porte d'entrée dans le FF. Ayant un 7D uniquement à cette époque, l'ergonomie était vraiment déroutante. Ceci dit, on s'y fait très vite si on en a envie. Donc, le côté strictement fonctionnel, si on est prêt à faire l'effort de s'adapter, ce n'est pas forcément un souci.

Par contre, l'absence de nettoyage du capteur fut pour moi un vrai problème. Les poussières sont un vrai problème si on doit changer d'objectif dehors (ce qui fut mon cas). Quand tu rentres de voyage et que tu réalises que bien des photos sont presque irrécupérables à cause de cela, c'est légèrement agaçant. C'est, je pense, plus rédhibitoire qu'une ergonomie inhabituelle. Sauf bien évidemment si on monte son caillou à la maison et qu'il n'en bouge plus.

aydius

Pour ce qui est des poussières, je dois avoir de la chance je fais un nettoyage par an, éventuellement un de plus avant un voyage histoire d'assurer mais ca reste clean autant que mon canon M.
Un coup de poire, un passage à la gomme Pentax et c'est nickel.
Ce qui m'embête le plus c'est l'absence d'isos auto si un jour je le change ce sera à cause de ça sinon pas grand chose à lui reprocher.

après 3 semaines à passer du 24 is usm au 85 usm et au 70-200, pas de poussières

brebmika

fred134

Ce sera moins bon qu'un 1600 de 5DIII, mais (nettement) meilleur qu'un 6400 de 5DIII à mon avis. Après, chacun ses critères...
Ici, un 1600 sous-ex, équivalent à 3200 ISO :

JamesBond

Citation de: fred134 le Avril 22, 2016, 15:30:15
Ce sera moins bon qu'un 1600 de 5DIII, mais (nettement) meilleur qu'un 6400 de 5DIII à mon avis. [...]

Heu... pourquoi dites-vous cela ? Les 6400 que j'ai faits sur le Mark III qu'on m'avait prêté étaient excellents.
Vous possédez un 5D Mark III ?

fred134

Citation de: JamesBond le Avril 22, 2016, 15:45:29
Heu... pourquoi dites-vous cela ? Les 6400 que j'ai faits sur le Mark III qu'on m'avait prêté étaient excellents.
Vous possédez un 5D Mark III ?
Un 6D, qui n'est pas inférieur au 5DIII en qualité d'image. (Mais essayez de redévelopper vos 1600 de 5D avec un LR récent, vous serez peut-être agréablement surpris...)

JamesBond

Citation de: fred134 le Avril 22, 2016, 16:17:57
[...] Mais essayez de redévelopper vos 1600 de 5D avec un LR récent, vous serez peut-être agréablement surpris...

Eh bien, en voilà une idée qu'elle est bonne !  ;)
J'vas essayer de remonter dans mes dossiers 2007 et traiter ça dans LR5 (c'est sur cette version que je développe).

fred134

Citation de: JamesBond le Avril 22, 2016, 17:29:14
Eh bien, en voilà une idée qu'elle est bonne !  ;)
J'vas essayer de remonter dans mes dossiers 2007 et traiter ça dans LR5 (c'est sur cette version que je développe).
Vous nous direz, amha ça vaut le coup d'expérimenter un peu, avec les bons réglages je trouve ça encore pas mal du tout (avec des qualités/défauts un peu différents des boitiers récents).

rsp

Citation de: fred134 le Avril 22, 2016, 17:52:04
Vous nous direz, amha ça vaut le coup d'expérimenter un peu, avec les bons réglages je trouve ça encore pas mal du tout (avec des qualités/défauts un peu différents des boitiers récents).
D'où l'intérêt du format RAW !
J'ai fait l'essai avec DXO 10 sur des photos du 5D1 et il y a (nette) amélioration par rapport au DPP de l'époque.

jmk

Je repose la question !

Les critères à qui ??

JamesBond

Citation de: jmk le Avril 23, 2016, 16:58:25
Je repose la question !
Les critères à qui ??

Des consommateurs pour qui Canon fabrique les boîtiers, répondant à une demande sans doute.

En tout cas, les critères de nombreux membres de ce forum. Après ça... le monde est ce qu'il est.

jmk

Citation de: JamesBond le Avril 23, 2016, 17:02:02
Des consommateurs pour qui Canon fabrique les boîtiers, répondant à une demande sans doute.

En tout cas, les critères de nombreux membres de ce forum. Après ça... le monde est ce qu'il est.

Ah oui, donc rien de dramatique :)

Je peux continuer avec mes boitiers  ;D

JamesBond

Citation de: jmk le Avril 23, 2016, 17:25:03
Ah oui, donc rien de dramatique :)
Je peux continuer avec mes boitiers  ;D

Absolument.
Tant qu'on est heureux avec ce qu'on a, inutile d'écouter les sirènes de la mode des Ozizos.  ;)

canardon7

Question pour M.Rickyfirst: Tu es professionnel? Tu as quelque-chose contre les membres des photo-clubs? Si tu es venu sur ce forum pour le critiquer ou critiquer ses membres du haut de je ne sais quel talent (J'attends avec impatience tes photos....) tu peux retourner chez toi. Enfin, pour revenir sur le 5D, je pense que la résolution de ce boîtier à mis un terme à la suprématie de l'argentique en terme de résolution. Comme les caméras 4K ont tué le film cinéma. On peux penser que non....Je n'empeche en rien M.Rickyfirst d'investir dans l'industrie du film si il est persuadé que le numérique n'a pas tué l'argentique. L'argentique c'est comme le latin, il y aura toujours des gens pour le pratiquer ( je pratique toujours l'argentique) mais c'est une technique révolue.

jmk

Le latin à du bon comme l'argentique ;)
Ça permet de comprendre des choses

canardon7

Citation de: jmk le Avril 23, 2016, 22:30:41
Le latin à du bon comme l'argentique ;)
Ça permet de comprendre des choses
Je suis d'accord.

brebmika

Je pense pas dénigrer le 5D, mais apres 10 ans avec. J aimerais vraiement avoir un auto clean au démarrage, les iso auto me plairait bien, la touche af-on je pense que j'apprécierais.
L'écran plus grand oui peut être un plus. Le live view certainement pratique en paysage.
Donc en deuxieme boitier, le faite qu'il n'ait pas le nettoyage serait pour moi pénalisant. Generalement quand tu prends le deuxieme c'est que le premier merdouille donc ça énerve. Donc énervé tu faits tes photos avec un vieux qui n'a pas les automatismes de ton premier boitier plus récent. Je vois bien la catastrophes venir😂