EOS 5D Mk1 : comme 2e boîtier avec le 5D Mk3 ?

Démarré par madrunner, Avril 18, 2016, 14:04:06

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Comme beaucoup (tous ?) d'entre vous qui sont passé d'un APS-C à un plein format, je chéris mon 5D3 !
J'ai actuellement un 7D 1 comme 2e boîtier. Je n'en suis pas mécontent, mais cela m'oblige à une gymnastique intellectuelle pour répartir les optiques et réglages, si je veux une certaine uniformité dans les séries de photos.
Majoritairement portraits, et événements professionnels.
J'ai lu de ci, de là, que le 5D1, même s'il n'était pas un foudre dans les hauts isos, garde un velouté d'image pour les portraits.
Ma question : fera-t-il un bon deuxième couteau, en remplacement du 7D1 ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience !

jmk

J'ai toujours aimé le rendu du premier 5D, je l'avais vendu pour un 5DII, la personne qui le voulait se faisait insistante. J'ai souvent regretté la revente de ce boitier :)

fred134

Le truc un peu embêtant avec le 5D1, amha, c'est les poussières. Mais à ouverture suffisamment grande, ce ne sera pas gênant.

Sinon, même à haut ISO il ne se défend pas si mal (en raw, pas en jpeg !), et sera probablement au moins aussi bon que ton 7D la plupart du temps, sur ce critère.

Sebas_

Usage?
J'ai eu ce 5D, que j'ai cheris et dont j'ai fait un usage intensif jusqu'il y a 1 an. Je suis passe sur 6D et ne le regrette pas du tout.
En complement du 5D III, je garderai le 7D pour l'allonge et les reglages similaires.
Autant etre passe du 60D au 5D m'a bien plu (grace a la qualite d'image en forte hausse), autant j'ai revendu le 5D apres 3 mois passes en cohabitation avec le 6D, alors que je pensais le garder en 2eme boitier.

madrunner

Citation de: Sebas_ le Avril 18, 2016, 15:53:33
Usage?

En pratique, pouvoir passer d'un zoom 24-105 sur l'un, à une focale fixe f:2 ou f:1.4 sur l'autre, lors des événements :
Vues d'ensemble et portraits des "vedettes".
Et là, les optiques que j'affectionne (comme le 135) sont parfois un peu longues sur le 7D.

jmk

N'ayant pas de contrainte particulière dans la photo (animalier, sport, etc...) nécessitant de longue focale, j'ai opté pour deux 24x36

madrunner

Citation de: jmk le Avril 18, 2016, 16:30:38
N'ayant pas de contrainte particulière dans la photo (animalier, sport, etc...) nécessitant de longue focale, j'ai opté pour deux 24x36
Idem.
Portrait et événements commerciaux.

canardon7

Le 5D1: un boîtier qui m'a suivi au bout du monde....Et qui me suit toujours! (J'ai changé une fois le bloc miroir). Les batteries après plus de dix commencent à avoir quelques signes de faiblesse.

golan

J'ai eu le 5D1 en même temps que le 7D1, j'utilisais le 5D1 pour tout ce qui était portrait et concert. Le 5D1 c'est 1600 iso max, si tu ne rate pas ton expo ca se traite très bien. Attention le 5D1 est très sensible au perturbation électromagnétique, j'avais mon flash qui quand il était monté sur le sabot détériorait une bande de l'image.
Avoir 2 boitiers 24x36 je ne suis pas sur que cela soit intéressant, le 7D1 a quand même l'AF (les collimateurs hors centraux du 5D1 ne sont pas en croix et un peu à la ramasse), la rafale et le coef de recadrage avec lui.
Actuellement j'ai un 5D3 et le 7D2, et je ne repasserait pas à mes anciens boitiers.

Sebas_

Citation de: madrunner le Avril 18, 2016, 16:24:30
En pratique, pouvoir passer d'un zoom 24-105 sur l'un, à une focale fixe f:2 ou f:1.4 sur l'autre, lors des événements :
Vues d'ensemble et portraits des "vedettes".
Et là, les optiques que j'affectionne (comme le 135) sont parfois un peu longues sur le 7D.
Effectivement, ca se defend.
Les optiques fixes lumineuses y sont tres a l'aise, mais, comme le fait justement remarque golan, l'AF n'est pas du meme niveau que le 7D.

canardon7

Le 5D avait quelque chose d'extraordinaire à l'epoque, c'etait le premier 24X36 démocratique. Une sacré révolution dans le monde du numérique qui a mis à mort les derniers sceptiques qui s'accrochaient encore à l'argentique. Aujourd'hui, même si ce boîtier reste excellent il commence à accuser son âge. J'attends la prochaine révolution! Je ne pense pas qu'aujourd'hui acheter ce boîtier soit vraiment un bon calcul, il vaut mieux lui préférer un boîtier plus récent. Un autre 5D3 ou encore mieux un 5Dsr.

madrunner

Ou alors, attendre un peu et en acheter un pour le "musée" :  ;D
J'ai un 300D - premier reflex numérique accessible,  et un 20D - mon premier reflex numérique, qui fonctionne toujours, mais un peu lentement aux standards de ce jour....

Mouais... à réfléchir.

Et un 5D Mk2, ce serait plus intéressant ?

Auvergnat63

Citation de: canardon7 le Avril 19, 2016, 20:53:21
Le 5D avait quelque chose d'extraordinaire à l'epoque, c'etait le premier 24X36 démocratique. Une sacré révolution dans le monde du numérique qui a mis à mort les derniers sceptiques qui s'accrochaient encore à l'argentique. Aujourd'hui, même si ce boîtier reste excellent il commence à accuser son âge. J'attends la prochaine révolution! Je ne pense pas qu'aujourd'hui acheter ce boîtier soit vraiment un bon calcul, il vaut mieux lui préférer un boîtier plus récent. Un autre 5D3 ou encore mieux un 5Dsr.

Ceci dit pour 400 euros environ tu te fais carrément plaisir avec des photos de folies. Ce 5D1 c'est sans doute le meilleur rapport qualité (d'images) / prix possible.

APB

Il est quand même curieux que le 5DII ne suscite pas le même engouement ...

Palomito

Ce n'est pas le même budget non plus. Dans ce cas, pour répondre au cahier des charges

Citation de: madrunner le Avril 18, 2016, 14:04:06
J'ai actuellement un 7D 1 comme 2e boîtier. Je n'en suis pas mécontent, mais cela m'oblige à une gymnastique intellectuelle pour répartir les optiques et réglages, si je veux une certaine uniformité dans les séries de photos.

si le budget n'est pas un critère, le 5D3 s'impose de lui-même. Ou un 6D.

Sebas_

Le 5DII etait le 1er a imposer la video sur DSLR.
Maintenant, (presque) n'importe quel hybride propose la 4K pour bien moins cher et en neuf, d'ou le fait que l'engouement n'est pas le meme.
Le 5Dc est par contre le seul a proposer le FF a ce niveau de prix. Et il se defends tres tres bien jusqu'a 800ISO, ce qui est plus que suffisant pour la majorite des utilisateurs.
De plus, il a laisse de tres bons souvenirs a ses utilisateurs, ses defauts (AF, nettoyage du capteur) ayant ete eclipse par les photos qui siont encore d'actualite ajd

livartow

j'ai eu cette config assez sympa pendant pas mal de temps. Pour tout dire, le gap technologique en terme de facilite de reglages, navigation dans les menus, qualite de l'ecran etc me faisaient sortir ce 5D que tres tres peu (genre pour quelques packshots ou autres photos ne demandant pas de post-traitement particulier).

Bien que le rapport qualite prix de ce premier 5D soit clairement une aubaine (j'ai vendu le mien 250euros), je ne pense pas qu'il fasse un super second boitier surtout utilise conjointement avec un 5D3. Vaut mieux aller lorgner sur le 5D2 qui se trouve a des prix assez abordable depuis un certain temps (800euros plus ou moins). Tu obtiendras en plus une qualite d'image quasi identique.

Bonnes photos

jmk

Citation de: canardon7 le Avril 19, 2016, 20:53:21
Le 5D avait quelque chose d'extraordinaire à l'epoque, c'etait le premier 24X36 démocratique. Une sacré révolution dans le monde du numérique qui a mis à mort les derniers sceptiques qui s'accrochaient encore à l'argentique.

Le 5D était le premier 24x36 (relativement) accessible. Je ne pense pas qu'il ait mis à mort les aficionados de l'argentique. Le numérique d'une manière générale à pris le dessus ce qui parait logique vue la (relative) "facilité".  

J'ai aujourd'hui deux 24x36 et un MF numérique, et pourtant je me suis remis à l'argentique :)  

(je ne suis pas sceptique ;D)

jtoupiolle

Citation de: jipT le Avril 21, 2016, 16:26:26
et alors.....
Tu crois que tu es représentatif de quoi ?

l'incompétence n'est pas où tu crois !

Surtout que son intervention tombe comme un cheveu sur la soupe,,,,il n'en ressort que l'aigreur,,à moins que cela soit de la provoc gratuite

Auvergnat63

On s'en fout un peu non, c'est le résultat qui compte  ;D

rsp

Ayant eu un 5D1 puis un 7D1 et maintenant un 5D3 je n'envisage pas de reprendre un 5D1 pour les mêmes raisons que JB.
Mais s'il s'agit de sentiments et d nostalgie, là je n'ai pas d'argument...

livartow

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2016, 20:39:35
- des réglages un peu pauvres dans la personnalisation du boîtier
- des résultats au delà de 400 isos qui feront pâle figure
- des difficultés informatiques (nous y revoilà) liés à l'abandon des versions de certains logiciels utiles pour le boîtier (EOS Utility => version 2.7.2 maxi qui ne tourne plus sur les système récents). Oublier DPP aussi. Seuls certains logiciels tiers continueront à reconnaître ses raws.
- n'accepte pas les CF UDMA7 et l'on devra tourner avec de vieux stocks de cartes à faible capacité, non disponibles aujourd'hui.
- Canon n'assure plus les réparations sur ce boîtier depuis Septembre 2015.

Alors oui mais non. Certes comme indiqué plus haut, tu as du vrai... et du faux aussi.

Les réglages... il manque quoi en fait ? Les isos sont réglables par 1/3, on a les infos qu'il faut dans le viseur etc...
Les 400isos sont exceptionnels, en fait toute sa plage d'utilisation (100-1600) est excellente. par contre c'est vrai qu'il manque de dynamique le rendant un peu moins subtil sur les sujets à forts contrastes (souvent les hautes lumières).
Totalement d'acc avec utility. Et certes DPP4 est incompatible, mais c'est le seul et ça sera sans doutes le seul qui est incompatible avec ces vieux raw.
Les cartes haute capacité passent bien normalement, mais le formatage limite la quantité d'espace disponible (8Go de souvenir). En gros, une carte de 32 formatée sur 5D sera au max de 8Go

Je reste sur la position de : c'est pas un boitier à mettre aux côtés du 5D3... mais fais comme tu veux, c'est un excellent rapport qualité d'image prix

My 2 cents

brebmika

J'utilise tous les jours un 5D1.
Niveau iso je suis un peu limité  quand même par rapport à ce que je vois ailleur. 200 ok mais 320 limites ça se voit un peu quand même. ( ça dépend bien sure de la lumière ambiante)
Un truc qui m'a flingué une séance, une sale tâche au milieu du capteur. Certe j aurai dû vérifier mais je l'ai pas fait. Maintenant les boîtiers avec l'auto clean au démarrage ça me fait tres envie.
12 millions c'est bien quand t as pas raté ton cadrage, parcequ on peut pas trop retailler quand même.
Sinon il a parfaitement rempli son rôle jusqu'à maintenant, il part à la retraite à la fin du mois normalement.
Et je ne pense pas le garder en deuxieme boitier, notamment pour les batteries et les cartes, j ai pas envie d'avoir deux systèmes. Et le donner à un jeune sera contre productif. Il comprendra pas pourquoi il peut pas monter en iso, que le capteur est sale et y a pas la video ?😂
Bref il a 10 ans....

brebmika

Voila un capteur très sale, point sur la robe, bon aussi jpeg brut du raw, ca se rattrape.

Bon la photo passe pas?!!

https://flic.kr/s/aHskyypP4S

fred134

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2016, 20:39:35
Il faudra tenir compte de plusieurs points quand on est habitué au 5D Mark III:
- des résultats au delà de 400 isos qui feront pâle figure
Il ne faut pas exagérer, en raw le 5D ne se défend pas si mal à haut ISO (amha, légèrement plus d'un stop d'écart avec un 5DIII, disons 4/3 de stop, même si on ne peut jamais résumer aussi simplement, car cela dépend de la "hauteur d'ISO" à laquelle on compare, de la lumière, et de ses priorités en qualité l'image, ...)
Evidemment, aujourd'hui ce boitier est surtout intéressant pour son prix, sinon le 5DII me parait préférable, ne serait-ce que pour l'anti-poussières.