Aide pour installation SSD a la place disque systeme

Démarré par photodrone33.com, Avril 18, 2016, 16:57:25

« précédent - suivant »

youli

et comment créer une partition de donnée sur l'ancien disque ?

sebs

Citation de: youli le Avril 21, 2016, 22:20:16
et comment créer une partition de donnée sur l'ancien disque ?

Tu désalloue la partition: elle sera alors inexistante pour windows.
Ensuite tu alloue une nouvelle partition, elle sera alors vide en la formatant.

Tu es sous quelle version de windows?

Voici une aide: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/partition_7/page6.htm

youli

youli

par ailleurs, que conseilles tu pour optimiser lightroom ; installation sur c du ssd, et photos importées sur le hdd ou ssd ?

un truc que je ne comprends pas d'ailleurs, c'est que mon ssd fait 240 et dans poste de travail est indiqué 183 de libre sur 223go

youli

quand je l'ai initialisé il y avait bien indiqué 240, ou sont passé tout ces go !

sebs

Pour la partition:

- par sécurité faire une sauvegarde de la partition système win 7 (l'ancien système)

- clic droit sur le menu démarrer de windows, lancer "gestion du disque"
- Cf le lien donné: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/partition_7/page6.htm tu fais un clic droit puis "supprimer le volume", et cela bien sûr pour le disque de windows 7.
- cf ce lien: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/partition_7/page5.htm créer un nouveau volume.

sebs

Citation de: youli le Avril 21, 2016, 22:46:07
par ailleurs, que conseilles tu pour optimiser lightroom ; installation sur c du ssd, et photos importées sur le hdd ou ssd ?

un truc que je ne comprends pas d'ailleurs, c'est que mon ssd fait 240 et dans poste de travail est indiqué 183 de libre sur 223go

Quand on formate un disque, la taille est d'office inférieure. La taille donnée est celle brute du disque, hors tout l'espace nécéssaire à l'organisation du système de fichiers sur le disque.

Si on reprend le lien que j'ai donné ci-dessus: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/partition_7/page5.htm
à l'étape de formatage, il y a un paramètre "Taille d'unité d'allocation". C'est la taille des "petits morceaux" minimum de fichiers: il faut savoir qu'un fichier est découpé en morceaux unitaires. Selon les tailles prévues de fichiers, il peut être intéressant de choisir à la main cette taille.
Dans tous les cas, on perd de la place par rapport au disque brut. Windows a besoin d'espace pour structurer comment sont stockés et repertoriés les dossiers et fichiers.

Pour Lightroom, le plus important est de mettre le catalogue sur le ssd.
Pour l'instant tu as juste windows 10 et les logiciels sur le ssd?

youli

oui mais çà fait beaucoup j'ai perdu, de 240 à 183 go !
il n'y a que wind 10 et Lightroom sur mon ssd ! je ne comprends pas

SeSy

Citation de: youli le Avril 21, 2016, 22:57:47

Plus logiquement une partition recovery que tu ne vois pas sauf dans l'outil de gestion de partition.
Sur fond noir...

youli

SeSy

Citation de: youli le Avril 21, 2016, 21:47:20
j'ai aussi un ssd en principal et mon ancien hdd (ancien systeme donc) connecté directement en sata sur la carte mère en permanence, pour l'instant pas de problème, alors qu'il y a bien deux sytémes mais le boot est bien sur le SSD, crois tu que çà peut engendrer des problèmes tout de même ?

Les risques sont principalement à l'installation. A l'usage quasiment aucun sauf si tu fais des réparations.  
Perso j'ai entre 4 et 6 systèmes sur ma machine des Windows (7 et 10) différents Unix (Linux, FreeBSD...) et je n'ai pas de soucis mais il faut gruger à l'installation notamment des différents Windows et ne pas utiliser les outils auto de Microsoft. (J'ai aussi des VM pour les tests à risque ou pour transporter un système complet).
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: youli le Avril 22, 2016, 08:45:11
mais autant de go que çà ? C'est possible ?

Oui. Déjà tu as la feinte marketing sur Go ou Gio et perso (cf avant) sur mon portable du boulot plus de 12 Go de Recovery plus le formatage, pas énorme mais cela joue, plus éventuellement des alignements de partition qui jouent aussi.
Sur fond noir...

sebs

Citation de: youli le Avril 21, 2016, 22:57:47

Et tu es passé de 240Go brut à 223Go, ce qui est normal  ;)
A voir aussi, comme SeSy l'indique, si tu n'as pas une partition de récupération (image d'usine).

223-183= 40Go utilisé par windows et Lightroom, là oui ça fait un peu beaucoup.
Je soupçonne que tu es passé de win 7 à win 10 sur ce disque, non?
Lors de la migration à win 10, l'ancien dossier windows est conservé, pour pouvoir revenir en arrière pendant un mois à compter de la date de migration.

Arnaud17

Si je regarde mon SSD de 250 GO, je ne trouve que 230 GO qui font tout de même 247820961 octets, ce qui n'est pas si loin de la théorie annoncée quand on tient compte des fichiers cachés qu'on pourrait, éventuellement, afficher.

Les écarts entre capacité annoncée et capacité réelle ont toujours existé et depuis qu'on jongle avec des centaines de Giga Octets, voire Tera Octets, les différences deviennent plus visibles.
Il faut se rappeler qu'un kilo octet en fait 1024 et pas 1000, à partir de là il n'y a plus qu'à refaire quelques calculs.

veni, vidi, vomi

sebs

Autre exemple concrêt: mon disque de données fait 3To brut, et windows donne 2.72To utilisables  ;)

NB: les fichiers cachés n'ont rien à voir avec la capacité utilisable après formatage.
Quand Windows indique dans mon cas "1.06 To libre sur 2.72 To", tous les fichiers, y compris cachés, font partie de la place utilisée de 2.72-1.06

Dans mon exemple, il y a 2.72To utilisables, pour tous les fichiers et dossiers, après formatage. C'est le système de gestion des fichiers qui prend la place entre 2.72 et 3To: comme j'ai indiqué, le disque est découpé en petits morceaux unitaires, et il y a toute une structure mise en place pour gérer tout cela, avant même qu'un seul fichier ou dossier ait été enregistré.

youli

Citation de: sebs le Avril 22, 2016, 10:26:10

223-183= 40Go utilisé par windows et Lightroom, là oui ça fait un peu beaucoup.
Je soupçonne que tu es passé de win 7 à win 10 sur ce disque, non?
Lors de la migration à win 10, l'ancien dossier windows est conservé, pour pouvoir revenir en arrière pendant un mois à compter de la date de migration.

oui de 7 à 10 mais j'ai viré wind 7, soit 12 go de gagné
et j'ai même moins que 223, puisque une fois l'installation finie, sans rien installé il m'indique 183 sur 223 ! soit 57 go en moins !!! je ne sais pas comment faire pour retrouver çà !

Arnaud17

Citation de: sebs le Avril 22, 2016, 10:46:26
Autre exemple concrêt: mon disque de données fait 3To brut, et windows donne 2.72To utilisables  ;)

NB: les fichiers cachés n'ont rien à voir avec la capacité utilisable après formatage.
Quand Windows indique dans mon cas "1.06 To libre sur 2.72 To", tous les fichiers, y compris cachés, font partie de la place utilisée de 2.72-1.06

Dans mon exemple, il y a 2.72To utilisables, pour tous les fichiers et dossiers, après formatage. C'est le système de gestion des fichiers qui prend la place entre 2.72 et 3To: comme j'ai indiqué, le disque est découpé en petits morceaux unitaires, et il y a toute une structure mise en place pour gérer tout cela, avant même qu'un seul fichier ou dossier ait été enregistré.

Tu as raison de signaler qu'un DD n'est pas une cuve a mazout, il y a aussi la structure du stockage qui prend un peu d'espace.
veni, vidi, vomi

sebs

Citation de: youli le Avril 22, 2016, 10:54:26
oui de 7 à 10 mais j'ai viré wind 7, soit 12 go de gagné
et j'ai même moins que 223, puisque une fois l'installation finie, sans rien installé il m'indique 183 sur 223 ! soit 57 go en moins !!! je ne sais pas comment faire pour retrouver çà !

Ca indique quoi dans la gestion du disque? Histoire de déjà voir si tu as une partition de recovery...

Exemple chez moi: mon ssd est divisé en 2 partitions, système et données.

youli

mon disque SSD est le disque 0, donc on voit bien 223g0,
et tout le reste c'est mon ancien DD

youli

et quand je vais à la racine de C, et que prends toute la racine en propriété il m'indique 27.1 go ! on est loin des 57 go totaux !
A rien comprendre

SeSy

Oui mais on ne te dis pas tout, la vérité est ailleurs. Je viens de faire une install neuve dans une VM et j'obtiens cela.
Sur fond noir...

SeSy

Sur fond noir...

sebs

Citation de: youli le Avril 22, 2016, 11:17:52
et quand je vais à la racine de C, et que prends toute la racine en propriété il m'indique 27.1 go ! on est loin des 57 go totaux !
A rien comprendre

Tu as déjà 2 partitions pour récupération, de 550Mo.

Ensuite, comme SeSy l'indique, tu as sans doute des fichiers cachés, qui là ne sont pas comptés par l'explorateur windows.
Je suspecte un dossier windows.old non supprimé...

Clic-droit sur ton C:, puis "nettoyage de disque", puis "nettoyer les fichiers système": vérifie déjà là que la version précédente (win 7) de windows a bien été supprimée. Et regarde dans la liste s'il n'y a pas autre chose qui prend beaucoup de place.

youli

merci sesy mais çà ne me dit comment retrouver mes petits ;)...d'autant que la différence avec ton volume est beaucoup plus importante...

youli

j'ai déjà supprimé l'ancien windows...le plus gros restant est le fichier d'installation à 3.32 go dans nettoyage...
a rien n'y comprendre