Aide pour installation SSD a la place disque systeme

Démarré par photodrone33.com, Avril 18, 2016, 16:57:25

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d"un SSD pour le système de 512 Go
une platine pour l'intégrer dans le boitier, les câbles qui vont bien...

Maintenant les questions...

Comment cloner mon Disque système sans perte de données ?
quelles sont les manipulations à effectuer.

Merci à celui ou ceux qui me guideront dans cette tache.

Pour l'instant j'ai trouvé ce tuto, il en existe peut être d'autres plus complets...
http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4955/related/1/session/L2F2LzEvdGltZS8xNDYwOTkxMjQzL3NpZC9BNlQzU2tPbQ%3D%3D

Bob74

Bonsoir,
Il suffit de suivre les instructions.
Débrancher tous les disques en ne laissant que le disque système ancien et le SSD.
En principe, les données restent sur le disque d'origine (sauf erreur grossière du manipulant).
Ensuite, il faut débrancher le disque système ancien et démarrer le PC avec le SSD.
Puis, lorsque tout fonctionne, rebrancher les autres disques.

Par précaution, il vaut mieux garder quelques temps l'ancien disque système. On ne sait jamais...

photodrone33.com

Ok merci...

Demain ou jeudi... enfin dès qu'il pleut, j'attaque la manip... par contre çà fait suer de devoir débourser dans un logiciel pour effectuer une copie physique... y'a pas moyen de se passer d'un soft ?

photodrone33.com

Description

Le logiciel Acronis True Image WD Edition vous permet de cloner des lecteurs et de sauvegarder le système d'exploitation, les applications, les paramètres et toutes vos données, tout en effaçant de manière sécurisée les données confidentielles dont vous n'avez plus besoin. Le logiciel Acronis True Image WD Edition vous fournit tous les outils nécessaires pour récupérer le système de votre ordinateur en cas de sinistre, notamment lors d'une perte de données, d'une suppression accidentelle de fichiers ou de dossiers critiques, ou d'une panne définitive du disque dur. En cas de panne bloquant l'accès aux informations ou touchant les opérations du système, vous serez en mesure de restaurer le système et les données perdues en toute facilité.
Systèmes d'exploitation pris en charge

Windows XP SP3
   Windows 7 SP1 (all editions)
   Windows 8 (all editions)
   Windows 8.1 (all editions)
   Windows Home Server 2011
   Windows 10 - starting with Update 2 (build 6613)

Instructions

Vous devez posséder au moins un disque dur WD branché à votre système pour pouvoir installer et exécuter le produit.
La procédure d'installation est un jeu d'enfants.

Téléchargez le fichier *.zip qui contient le fichier exécutable, ainsi que le Guide d'utilisation.
   Décompressez le fichier *.exe et le Guide d'utilisation.
   Lancez le fichier exécutable et suivez les instructions à l'écran.

En espérant que c'est aussi simple que ce qui est écrit...

Je le télécharge demain, (lu sur un site web) il parait que la version d'évaluation gratuite fonctionne pendant 30 jours...

kochka

Oui à la dernière question. Pour le reste c'est parfois un peu, mais seulement un peu moins facile.
Technophile Père Siffleur

photodrone33.com

Voila,

le disque est cloné

Je suis allé dans le bios et ai mis le SSD (lettre E) en disque Système...

J'ai rebooté et il a bouté sur le C !

Où est mon problème ?

photodrone33.com

Comme vous pouvez le voir sur la copie écran le disque est indiqué "Systeme"

quand dans le bios je veux démarrer dessus : Boot MGR Absent !

SeSy

Citation de: Gipé le Avril 19, 2016, 15:19:12
Comme vous pouvez le voir sur la copie écran le disque est indiqué "Systeme"

quand dans le bios je veux démarrer dessus : Boot MGR Absent !

Tu peux plutôt nous faire une capture des partitions plutôt que des systèmes de fichiers. A mon avis tu as une partition système qui comporte ton amorce et va ensuite démarrer avec le disque système et tu n'as cloné que le disque système.

Edit : un truc du style suivant
Sur fond noir...

photodrone33.com

photodrone33.com

Je suis en train de creer une image iso de W10 que je graverai sur un CD

puis boot dessus et essayer de lancer l'outil de réparation, mais je n'y crois pas trop car deja essayé avec un CD d'install de W10 d'un ami sans résultat.

SeSy

C'est donc potentiellement le cas avec la partition de récupération. Tu as le CD d'install ou pas ? Quelle version de Windows ?

Edit croisé : Windows 10 et pas de CD.

Sur fond noir...

SeSy

Première chose : débranche ton ancien disque physiquement avant de tenter les réparations
Ensuite déclarer niveau disque comme démarrable dans le bios
Ensuite tu as cela : méthode 4 car tu as ta partition de recovey https://support.microsoft.com/en-us/kb/2622803
Un peu plus dans les détails : https://forum-windows7-windows8.fr/viewtopic.php?f=21&t=123 et https://neosmart.net/wiki/bootrec/
Sur fond noir...

photodrone33.com

J'ai bien peur que cela ne fonctionne pas... déjà tenté avec un disque d'instal de W10...

J'attends que mon DVD soit prêt pour tenter à nouveau... je vous dirai ce qu'il en est.

SeSy

Citation de: Gipé le Avril 19, 2016, 16:47:28
J'ai bien peur que cela ne fonctionne pas... déjà tenté avec un disque d'instal de W10...

J'attends que mon DVD soit prêt pour tenter à nouveau... je vous dirai ce qu'il en est.

Les tests ont bien été faits avec un seul disque le second étant déconnecté et la réparation faite à la main avec bootrec ?
Sur fond noir...

photodrone33.com

Oui débranché tous les disques sauf le SSD, booté sur le DVD...

Je retente la manip avec l'image iso d'ici peu, je suis en train de graver le DVD

photodrone33.com

photodrone33.com

SeSy

Sur fond noir...

photodrone33.com

options Bootrec.exe:

L'outil Bootrec.exe supporte les options suivantes. Utilisez l'option qui convient à votre situation.

Remarque: Si la reconstruction du BCD ne résout pas le problème de démarrage, vous pouvez exporter et supprimer le BCD, puis exécutez de nouveau cette option. En faisant cela, vous vous assurez que le BCD est entièrement reconstruit. Pour ce faire, tapez les commandes suivantes à l'invite de commande Windows RE:(Taper sur Entrée à chaque ligne)

* bcdedit /export C:\BCD_Backup
* c:
* cd boot
* attrib bcd -s -h -r
* ren c:\boot\bcd bcd.old
* bootrec / RebuildBcd

/FixMbr:

Le FixMbr / écrit un MBR compatible Windows 7 ou Vista sur la partition système. Cette option ne remplace pas la table de partition existante. Utilisez cette option lorsque vous devez résoudre les problèmes de corruption MBR, ou lorsque vous devez supprimer du code non-standard du MBR.

/FixBoot:

Le FixBoot / écrit un nouveau secteur de démarrage sur la partition système en utilisant un secteur de démarrage qui est compatible avec Windows Vista ou Windows 7. Utilisez cette option si l'une des conditions suivantes est remplie:

* Le secteur de démarrage a été remplacée par un secteur de démarrage non-standard de Windows Vista ou Windows 7 .
* Le secteur de démarrage est endommagé.
* Une version antérieure du système d'exploitation a été installé après Windows Vista ou Windows 7 a été installé. Dans ce scénario, l'ordinateur démarre en utilisant Windows NT Loader (NTLDR) au lieu de Windows Boot Manager (Bootmgr.exe).

==============================================================================================

Ce qui me gêne c'est la commande     * cd boot      j'ai fait cd E:   puisque c'est mon SSD qui devrait booter...  j'ai bon ?

Quand je fais /Fixboot  j'ai une erreur

Charlie82

Citation de: Gipé le Avril 19, 2016, 14:47:08
Voila,

le disque est cloné

Je suis allé dans le bios et ai mis le SSD (lettre E) en disque Système...

J'ai rebooté et il a bouté sur le C !

Où est mon problème ?

Tu as modifié l'ordre de boot dans le bios ?? Le E avant le C ?

photodrone33.com

oui bien sur

j'ai aussi essayé en débranchant le C
BOOTMGR Absent
faire CTRL ALT SUP  pour redémarrer.

photodrone33.com

J'ai reformaté le SSd et depuis acronis ne veut plus cloner le disque systeme...

Je suis dans la mouise

sebs

Voici la procédure que j'ai fait maint fois. Ca suppose bien sûr de partir d'une situation "normale" où le boot fonctionne sur l'ancien disque (avec le nouveau NON branché):

- booter sur l'ancien disque
- brancher le nouveau (ssd) en usb (avec un dock)
- cloner (j'utilise acronis true image, il est important que le secteur de boot soit bien cloné)
- éteindre l'ordi
- brancher le ssd en interne, débrancher l'ancien disque et le démonter du boitier
- booter sur le ssd, vérifier que tout fonctionne
- brancher l'ancien disque en usb via le dock
- avec par exemple minitool partition wizard, supprimer l'ancienne partition système sur l'ancien disque. Appliquer la modif
- puis toujours avec minitool partition wizard, redimensionner ou réallouer la partition, selon ce qu'on veut faire avec l'ancien disque
- éteindre l'ordi et rebrancher en interne l'ancien disque (qui sert donc maintenant pour des données uniquement)

photodrone33.com

Pourquoi le faire en usb  et pas directement en Sata.  Je n'ai pas de câble  pour un branchement usb 
Le clonage fonctionne bien avec acronis. Enfin il a bien voulu se relancer...

Comment s'assurer que le secteur de boots est bien cloné ?

SeSy

cd E: n'est pas bon il faut que tu trouves le répertoire qui a un fichier nommé bcd.
Attention il est potentiellement dans la partition recovery.
Un test à faire aussi : démarrer sur recovery et non sur système.
Quelle est l'erreur sur /fixboot ?
(Attention pas d'espace entre le / et la commande)
Sur fond noir...