Branchement duCable USB 3 sur Nikon D800

Démarré par Yves PRA, Avril 18, 2016, 23:17:47

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
J'ai besoin d'utiliser ce cable d'origine pour brancher un dispositif WiFi.
La doc (p243) indique l'usage d'un accessoire coté boitier, qui se fixe sur la prise et l'empêche d'etre arrachée.
Malgré tous mes essais, je n'arrive pas à brancher le cable USB 3 munie cet accessoire !
La prise est pourtant dans le bon sens, bien orientée, mais l'accessoire clips sur la prise ne rentre pas dans le trou de détrompage prévu, et "tord" la prise vers l'arrière.
Il ya un truc à bricoler, à poncer ou couper pour que ca marche ?
Merci d'avance aux utilisateurs de D800 qui ont résolu ce petit problème.
NB : il s'agit bien du cable d'origine Nikon, celui vendu 49 euros !!

Tof 13

Bonjour,

Voici quelques images. Pour ma part, je ne rencontre pas de problème, peut être que la première fois semble difficile...

Tof 13

Tof 13

Verso92

Voilà une réponse illustrée où je m'y connais pas...  ;-)

Yves PRA

Merci pour la réponse macro-illustrée !
C'est bien le même cable et le même bitoniot, clipsé de la même facon sur le même D800.
Mais sur le mien si je "force" pour inserer la fiche, les clips sur le bord de l'adaptateur ne rentrent pas dans la "moulure" de l'appareil et le tout se met en travers, tordant la prise vers l'arriere (coté écran du D800). J'ai arreté, la prise etant réputée fragile et sa réparation cotée 375 euros par nikon.
Même à la loupe je ne vois pas la moindre bavure de plastique.
L'adaptateur seul, sans cable inséré, ne rentre pas non plus.
Je vais essayer de limer par petites touches les clips, ca va peut etre rentrer !

Sevgin, last viking of Sweden

De mémoire, le D800 était livré avec 2 "maitien-cable"
L'un pour le USB, l'autre pour le HDMI...

A verifier! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Euh je n'ai pas trouvé de maintien HDMI avec mon D800E.

Le maintien USB ne marche pas, je suis obligé de pousser comme un âne pour enfoncer le téton en plastique dans le trou du boîtier, avec parfois des mauvais contacts  la clé.

Sans le bitonio de maintien, Celà va toujours sans problème.

Il y a une manière simple bricolé
http://youtu.be/UloEHifsGAg

Et il y a des systèmes achetés
https://www.tethertools.com/product/jerkstopper-camera-support/

Col Hanzaplast

N'y aurait-il pas moyen de démonter le carénage de la prise de façon à se retrouver avec un câble simple comme ceux qui équipent les disques durs externes USB3 (la prise est typique) ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 19, 2016, 22:11:41
N'y aurait-il pas moyen de démonter le carénage de la prise de façon à se retrouver avec un câble simple comme ceux qui équipent les disques durs externes USB3 (la prise est typique) ?

?
(par défaut, il n'y a pas de "carénage"...)

bitere

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 19, 2016, 14:49:43
De mémoire, le D800 était livré avec 2 "maitien-cable"
L'un pour le USB, l'autre pour le HDMI...

A verifier! ;)

Oui, j'avais deux "maintien câble" dans ma boite. Ils n'ont jamais été déballés  ;D et lorsque je l'ai vendu, j'ai été incapable de dire à l'acheteur à quoi ils servaient en le renvoyant vers la notice  :o

Yves PRA

Le bitoniot est censé empêcher les arrachements et torsion de la prise, il se clipse sur cette prise.
Le cable Nikon est particulier :
si on prend un cable USB 3 standard (pour disque dur par exemple), les connexions vers un ordinateur ou un boitier CAMFI ne marchent pas (pourquoi ? Mystere !).
J'ai essayé avec 3 cables beaucoup plus courts que le cable d'origine Nikon, échecs systématique (le Nikon est long, risque de se prendre les pieds dedans avec un boitier CAMFI, d'ou mes essais). D'ou le bitoniot.
Et pour mémoire les cables de disque durs USB 3 coutent 2 à 3 euros, le Nikon 49 euros...
Dans ma boite et dans le manuel ("contenu de la boite" page 1, juste après la page XXii), pas d'adaptateur HDMI, seulement ce truc pour l'USB 3. (pas de cable HDMI d'ailleurs)
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec cet adaptateur USB 3.
Effectivement sans adaptateur la prise s'enfonce facilement, mais le cable (raide) fait une sacrée boucle, piège certain.

Jean-Claude

Pour shooter en raccordé le câble d'origine est de toute façon inadapté et pour juste se brancher pour régler l'appareil dans caméra Control, pas besoin de l'accessoire.

Pour travailler en confort et sécurité il faut au minimum un câble de 4 m et de couleur orange impérativement.

luistappa

A la vue de la photo le câble Nikon semble avoir la partie métallique de la rose USB 3 plus longue que sur un connecteur courant. Il faut dire que le gars qui a pondu le connecter USB 3 devrait être fouetté,blé connecteur est trop court et sans verrou passe sont temps à ce déconnecter...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

Mon utilisation : raccorder le D800 à un boitier wifi ("CAMFI"), petit appareil que je fixe sur le haut du pied photo donc à 20 cm de la prise;
les cables courts USB 3 que j'ai essayé ne passent pas les infos, pas d'image à distance, pas de commande.
Seul le cable Nikon passe ces infos, c'est d'ailleurs noté dans la doc du CAMFI (pour D800/800E/810/D7000 il faut  cable Nikon, pas les cables USB 2 fournis avec le CAMfI)
Mais ca me fait 2 m de cable bien raide qui pendouille le long du pied, flotte au vent, passe devant l'objectif et surtout tire de tout son poids sur la prise boitier.
J'ai bricolé un serre cable avec une laniere velcro venant d'un vieux sac photo, ca tient a peu pres, mais le "bitoniot" Nikon me semblait une sécurité supplémentaire pour limiter les mouvements avant/arrière sur la prise boitier
Dimanche je sors les petites limes fines et la loupe 10x, avec un peu de chance je trouve ce qui coince !
Par contre le cable Nikon marche tres bien entre un disque dur externe et un PC, un Mac, et même une tablette android : le coté USB 3 n'est ni trop long ni trop court.

blad

Le clip en plastique en effet, évite que le port ne se décroche, il est bien pratique lorsque l'appareil est sur pied en cadrage portrait car les connexions ont la tête en bas.
Mais je confirme la grosse galère à mettre en place, j'ai cru que je n'allais jamais réussir à l'insérer lors de ma première utilisation ! Pas la meilleure réussite du D800 cette connexion !

Tof 13

Bonsoir Yves Pra,

Avez vous essayé de mettre seulement le plastique, sans la prise USB3, histoire de voir si en forçant un peu, il se met en place, il faut bien appuyer aussi du côté extérieur (côté opposé du bicou). Je me souviens que les premières utilisations étaient difficiles, j'avais peur d'endommager la prise. Mais avec le temps (je shoote souvent en connecté) le plastique s'use un peu.

Yves PRA

Oui, c'est même la premiere chose que j'ai faite : un essai à blanc, sans cable.
Impossible de rentrer l'adaptateur.
J'ai appuyé sur les faces latérales pour déformer la base du truc, mais pas mieux.
j'ai alors inséré le cable, mais même impossibilité, voire pire (forcer tord la prise en arriere).
Et a la loupe il n'y a pas la moindre "barbe" de moulage sur le plastique pour expliquer le défaut d'accrochage.
Moulage défectueux peut etre ? pourtant tout semble d'équerre et bien fait.
pas de défaut non plus coté boitier, toujours à la loupe.

Jean-Claude

Franchement si c'est juste pour raccorder mon Weyfey au boîtier, le câble normal non sécurisé le fait de façon impeccable. on enroulé ce qui est de trop et le fixe avec un serre câble Velcro, Celà doit se trouver dans un magasin de bricolage. Les miens m'ont été livrés avec les flashes Elinchrom.

Ce n'est qu'en shooting raccordé à main levée ou il faut vraiment prendre des précautions contre l'arrachement.