Raccourcis clavier dans Lightroom

Démarré par patrickj, Avril 19, 2016, 11:52:55

« précédent - suivant »

patrickj

Bonjour,

Comme j'ai un grand nombre de photos à développer dans LR (import dans le catalogue d'anciennes photos), j'ai décidé d'être plus efficace en utilisant les raccourcis clavier dans le module développement, notamment pour tous les curseurs de l'onglet "Basique".

Les choses commencent très mal pour moi, puisque j'utilise une version anglaise de LR, mais avec un clavier Français-Suisse... LR adapte les raccourcis clavier en fonction de la langue, mais pas du clavier. Donc par exemple, pour faire un petit ajustement sur les curseurs (+5), je suis censé appuyer sur "+". Mais problème, sur mon clavier le "+" est au dessus du "1", donc je dois appuyer sur Shift pour y accéder, et donc le raccourci clavier ne fonctionne plus  >:(

Pas grave, me dis-je, LR doit forcément donner la possibilité de modifier les raccourcis clavier. Et bien non !!! Mais je suis têtu, je trouve un plugin qui permet de le faire, "Keyboard Tamer". Je peux donc enfin modifier les raccourcis clavier.

Par contre, je me rends compte que ce n'est pas si simple d'utiliser ces raccourcis clavier. Supposons que je veuille modifier l'exposition d'une photo. Je dois cliquer sur le mot "Exposition" ("Exposure" dans mon cas) ou sur le curseur pour l'activer. Le mot "Exposition" passe alors en sur-brillance pendant une demi-seconde, puis revient à l'état normal. Je n'ai donc plus aucun moyen visuel de savoir quel est le curseur actif, sauf à appuyer sur une des touches et à regarder où ça bouge... J'ai loupé quelque chose ?

Autre question, existe t'il un raccourci clavier qui permet de passer au curseur suivant ? Par exemple, passer à "Contraste" si je suis sur "Exposition" ?

Concernant la manipulation des curseurs, j'ai trouvé dans le plugin le moyen de modifier les petits ajustements (-5 ou +5) et les grands ajustements (-15 ou +15). LR offre t'il aussi un raccourci clavier pour des très petits ajustements, de -1 ou +1 ?

Désolé pour la longueur de la prose, et merci pour votre aide.

Patrick

Christophe Mely

Citation de: patrickj le Avril 19, 2016, 11:52:55
Autre question, existe t'il un raccourci clavier qui permet de passer au curseur suivant ? Par exemple, passer à "Contraste" si je suis sur "Exposition" ?

Une fois que tu as sélectionné un des champs de saisie, la touche "TAB" te permets de passer au champs suivant. Tu n'a plus, ensuite, qu'à entrer la valeur voulue au clavier. Avec un peu d'habitude ça va très très vite.

THG

Bref, tout ça pour dire qu'essayer de bosser qu'avec des raccourcis clavier dans Lr n'est vraiment pas la panacée, ça n'a pas été conçu pour ça, d'ailleurs, et qu'il y a rien de mieux que de manipuler l'histogramme interactif en gardant les yeux sur l'image, ou en combinant les curseurs avec une touche du clavier pour afficher les valeurs écrêtées, pour affiner la progressivité des réglages, pour déclencher un automatisme ou pour modifier le comportement de tel ou tel outil en cours de manipulation.

patrickj

Citation de: CMely le Avril 19, 2016, 12:10:02
Une fois que tu as sélectionné un des champs de saisie, la touche "TAB" te permets de passer au champs suivant. Tu n'a plus, ensuite, qu'à entrer la valeur voulue au clavier. Avec un peu d'habitude ça va très très vite.

C'est effectivement une possibilité, mais à condition d'être en mesure de déterminer directement quelle est la bonne valeur à appliquer. Je n'en suis malheureusement pas à ce niveau d'expertise, je me contente de jouer en + ou en - en vérifiant l'impact sur la photo et l'histogramme.

patrickj

Citation de: THG le Avril 19, 2016, 14:53:30
Bref, tout ça pour dire qu'essayer de bosser qu'avec des raccourcis clavier dans Lr n'est vraiment pas la panacée, ça n'a pas été conçu pour ça, d'ailleurs, et qu'il y a rien de mieux que de manipuler l'histogramme interactif en gardant les yeux sur l'image, ou en combinant les curseurs avec une touche du clavier pour afficher les valeurs écrêtées, pour affiner la progressivité des réglages, pour déclencher un automatisme ou pour modifier le comportement de tel ou tel outil en cours de manipulation.

Je pensais pouvoir être plus efficace avec les raccourcis clavier, mais au vu de ta réponse, je vais peut-être rester sur ma méthode actuelle  ;D

JamesBond

Citation de: patrickj le Avril 19, 2016, 15:13:39
Je pensais pouvoir être plus efficace avec les raccourcis clavier, mais au vu de ta réponse, je vais peut-être rester sur ma méthode actuelle  ;D

Il y a un « entre-deux » :
- positionner le pointeur sur le curseur (sans cliquer) puis
- avec les flèches clavier haut/bas (qui ont toujours la même action quelles que soient les langues) régler par pas de
- 5 par simple appui
- 33 pour l'expo, 20 pour les autres curseurs, par appui + majuscule
- 1 par appui + Alt.

Je fais toujours ainsi et je suis heureux.
Capter la lumière infinie

patrickj

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2016, 15:39:19
Il y a un « entre-deux » :
- positionner le pointeur sur le curseur (sans cliquer) puis
- avec les flèches clavier haut/bas (qui ont toujours la même action quelles que soient les langues) régler par pas de
- 5 par simple appui
- 33 pour l'expo, 20 pour les autres curseurs, par appui + majuscule
- 1 par appui + Alt.

Je fais toujours ainsi et je suis heureux.

Excellent ! Je peux régler les valeurs très finement, et je sais sur quel réglage je suis.
Maintenant, la cerise sur le gateau serait de pouvoir afficher les valeurs écrêtées en appuyant sur une touche, mais sans devoir cliquer sur le curseur, car en cliquant je modifie systématiquement mon réglage  >:(

JamesBond

Citation de: patrickj le Avril 19, 2016, 15:51:41
[...] Maintenant, la cerise sur le gâteau serait de pouvoir afficher les valeurs écrêtées en appuyant sur une touche [...]

Touche J.
Agit en auto-bascule.

patrickj

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2016, 18:21:45
Touche J.
Agit en auto-bascule.

Je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de faire apparaître les indicateurs à gauche et à droite de l'histogramme, mais de l'appui de la touche Alt en cliquant sur les curseurs, où l'image devient toute noire sauf pour les zones de haute lumière cramée. Et vice-versa pour les noirs.

youli

Jc.

Faire le point noir et le point blanc sans cramer ni boucher.

youli

et donc, on considère que le noir et blanc est équilibré en déplaçant le curseur, jusqu'à voir apparaître ces informations ?
l'idéal est de s'en servir à chaque fois non ?
car je l'ai fait sur deux photos, et me suis rendu compte que çà donnait quelque chose de vraiment différent, équilibré, et contrasté.. mais je n'ai pas l'expérience pour savoir si on doit le systématiser et gagner ainsi en qualité et dynamique... Pour vos conseils je suis preneur ! merci

Effepé

Citation de: youli le Avril 20, 2016, 08:14:52
et donc, on considère que le noir et blanc est équilibré en déplaçant le curseur, jusqu'à voir apparaître ces informations ?
l'idéal est de s'en servir à chaque fois non ?
car je l'ai fait sur deux photos, et me suis rendu compte que çà donnait quelque chose de vraiment différent, équilibré, et contrasté.. mais je n'ai pas l'expérience pour savoir si on doit le systématiser et gagner ainsi en qualité et dynamique... Pour vos conseils je suis preneur ! merci

Pas forcément : si ta photo n'a pas de valeurs très claires (blanc), agir ainsi va étirer l'histo vers le haut, pour rendre blanc le gris le plus clair. Et on arrive avec quelque chose de trop clair ("surexposé")

Jc.

Non je ne le fais pas systématiquement, ça dépend des photos et de ce que je veux obtenir. Mais j'utilise plus facilement les petits triangles aux coins de l'histogramme qui signalent les valeurs écrêtées.

JamesBond

Citation de: patrickj le Avril 19, 2016, 20:37:39
Je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de faire apparaître les indicateurs à gauche et à droite de l'histogramme, mais de l'appui de la touche Alt en cliquant sur les curseurs, où l'image devient toute noire sauf pour les zones de haute lumière cramée. Et vice-versa pour les noirs.

OK. Là je ne connais pas de raccourci clavier.

Citation de: youli le Avril 20, 2016, 08:14:52
et donc, on considère que le noir et blanc est équilibré en déplaçant le curseur, jusqu'à voir apparaître ces informations ? [...]

Dans la manœuvre indiquée par Patrick, il s'agit plutôt les faire disparaître.

jesus

J'utilise souvent le clic sur le curseur plus la roulette de la souris, très efficace avec ma souris "crantée".

JamesBond

Citation de: jesus le Avril 23, 2016, 18:10:09
J'utilise souvent le clic sur le curseur plus la roulette de la souris, très efficace avec ma souris "crantée".

Oui mais ça, c'est un raccourci-souris et non un raccourci-clavier !  :D