Nouveau smartphone VS compact expert ...

Démarré par renan32, Avril 21, 2016, 17:41:49

« précédent - suivant »

renan32

Salut à tous,
Je suis actuellement dans un genre d'impasse concernant ma pratique photo. J'ai un smartphone HDG récent (HTC One m8) et tout à fait au goût du jour, hormis l'appareil photo qui ne me satisfait pas. En cause, la très mauvaise réactivité de celui ci: pas de raccourci en veille, appli photo très longue à s'ouvrir, autofocus hésitant, temps d'enregistrement ... En bref, c'est lent et ça m'énerve.

Je possède également un Fuji X10 que j'utilise de moins en moins; assez encombrant, pas spécialement rapide à utiliser non plus (rien que le bouchon d'objectif à enlever est une perte de temps) et muni d'un AF plutôt hésitant ... Cet appareil est pourtant bourré de qualité, mais je n'ai pas spécialement envie de l'emmener avec moi au quotidien pour toutes ces raisons.

Au final: lorsque l'occasion de prendre une belle image se présente, utiliser mon smartphone est un calvaire et je n'ai pas mon fuji sur moi. :(

Je réfléchis donc à investir dans un nouveau téléphone ou un compact expert plus satisfaisant. Critères: bonne qualité d'image, rapidité d'utilisation, compacité.
J'ai retenu les iPhones 6 et SE pour leurs appareils photos délicieux à utiliser (j'ai eu un 4 et 5) et les Nexus 5X/6P. Pour à peine plus, j'ai un Coolpix A d'occasion, et pour beaucoup plus un Ricoh GR2.

Seulement voilà, quelle piste privilégier? L'extrême facilité d'utilisation des smartphones, toujours sur soi, ou la qualité d'image extra des derniers compacts experts qui rentrent dans une poche? 

J'attends vos avis!  ;)

SPOTMATIK

une bonne image repérée par l'oeil doit se faire quand on le décide en appuyant sur un bouton , sans délai ....... avec une optique dont on peut éventuellement et rapidement gérer les paramètres ....... ce qui prend un peu de place , difficilement incorporable dans une demi tablette de chocolat ....... à cause des lois de la physique / optique ....

sven111

Un compact expert vraiment compact
Un smartphone, même avec les progrès actuels, ne saura pas aussi bien faire

kochka

Oui, mais avoir un compact, même vraiment compacte, dans la poche en permanence?
A un moment donné il faudra choisir entre la disponibilité et la poche encombrée.
La question serait bien différente si c'était pour un utilisation de WE par ex.
Technophile Père Siffleur

sven111

Citation de: kochka le Avril 21, 2016, 18:58:32
Oui, mais avoir un compact, même vraiment compacte, dans la poche en permanence?
A un moment donné il faudra choisir entre la disponibilité et la poche encombrée.
La question serait bien différente si c'était pour un utilisation de WE par ex.
Perso, je ne mets pas systématiquement  mon RX100 dans la poche même si çà arrive  mais plutôt à la ceinture dans un étui souple

renan32

Vous avez bien identifié la problématique. Je ne sais pas quoi privilégier entre la disponibilité immédiate, sous réserve de concessions pour l'amateur exigeant que je suis, et un outil photo parfaitement ergonomique et efficace mais qu'il faut penser à emmener.

Sachant que, kochka, je pense bien me servir de cet appareil -quel qu'il soit- le week end, en appoint de mon reflex pour des balades plus "légères" et pas forcément à but photographique.
En matières de smartphone, j'exclue les nexus finalement, la rapidité n'est pas leur fort semble il ... 

MMouse

Certains compacts experts rentrent dans une poche, mais ce n'est ni franchement conseillé ni très pratique. A toi de voir si tu te sens de trimballer un "poids" en plus, même léger, ou si ton smartphone te suffit.

Personnellement je rate beaucoup de photos parce que je n'ai pas mon appareil et ça m'énerve, mais je prends de moins en moins la peine de sortir mon iphone: la qualité d'image est bonne pour un tel, mais l'ergonomie est pénible et l'ensemble montre vite ses limites face à un capteur APS-C + objectif fixe. Le mode HDR m'a sauvé quelques couchés de soleil imprévus. Par contre question discrétion on ne fait pas mieux, en faisant semblant de prendre un selfie, je peux photographier n'importe quoi sans me faire voir. Je devrais y penser plus souvent.

J'ai aussi un compact qui fait de meilleures photos que l'iphone, mais qui me frustre énormément puisqu'il n'est pas débrayable ;D Du coup faute de mieux, j'ai mon sac photo avec mon gros X100T un peu tout le temps, le tout dans mon sac à dos quand il faut. Pas hyper discret, mais on s'habitue.

Bref si tu penses qu'un compact expert peut te rendre service, tu peux toujours essayer ;) Par contre un GR dans la poche c'est pas conseillé.

Gér@rd

Le problème c'est qu'un appareil photo ne se réduit pas à un objectif (aussi bon soit-il) et à un capteur (quelque soit sa qualité). Plein d'autres paramètres, moins visibles mais très importants, concourent à l'intérêt et à la qualité de la photo. Ce qui fait qu'une photo est bonne/réussie va dépendre ainsi indirectement des possibilités de réglages, du temps de mise en oeuvre, du confort de la visée et de la tenue en main, etc... Il est évident qu'un compact "hyper compact" et a fortiori un Smartphone haut de gamme sont bien obligés de faire des compromis techniques et ergonomiques qui ne rendront pas optimale leur utilisation (par rapport à un appareil dédié uniquement à la photo).

Sur un plan pratique, avec un smartphone très haut de gamme (excellente optique et bon capteur) on pourra assez souvent sortir des photos supportant sans problème la comparaison avec celles faites avec un très bon compact. Mais les conditions d'utilisation seront plus réduites. Et sur le fond vaut mieux avoir un smartphone pour faire des photos que pas d'appareil photo du tout. :)

chapitre7

Aucun appareil n'est exempt de défauts. Le photographe sait aussi et surtout, se servir de ces défauts pour faire ses photos. C'est un peu comme la personne qui vous accompagne dans la vie... ;)

Ted13

Citation de: renan32 le Avril 21, 2016, 17:41:49
Salut à tous,
Je suis actuellement dans un genre d'impasse concernant ma pratique photo. J'ai un smartphone HDG récent (HTC One m8) et tout à fait au goût du jour, hormis l'appareil photo qui ne me satisfait pas. En cause, la très mauvaise réactivité de celui ci: pas de raccourci en veille, appli photo très longue à s'ouvrir, autofocus hésitant, temps d'enregistrement ... En bref, c'est lent et ça m'énerve.

Je possède également un Fuji X10 que j'utilise de moins en moins; assez encombrant, pas spécialement rapide à utiliser non plus (rien que le bouchon d'objectif à enlever est une perte de temps) et muni d'un AF plutôt hésitant ... Cet appareil est pourtant bourré de qualité, mais je n'ai pas spécialement envie de l'emmener avec moi au quotidien pour toutes ces raisons.

Au final: lorsque l'occasion de prendre une belle image se présente, utiliser mon smartphone est un calvaire et je n'ai pas mon fuji sur moi. :(

Je réfléchis donc à investir dans un nouveau téléphone ou un compact expert plus satisfaisant. Critères: bonne qualité d'image, rapidité d'utilisation, compacité.
J'ai retenu les iPhones 6 et SE pour leurs appareils photos délicieux à utiliser (j'ai eu un 4 et 5) et les Nexus 5X/6P. Pour à peine plus, j'ai un Coolpix A d'occasion, et pour beaucoup plus un Ricoh GR2.

Seulement voilà, quelle piste privilégier? L'extrême facilité d'utilisation des smartphones, toujours sur soi, ou la qualité d'image extra des derniers compacts experts qui rentrent dans une poche?  

J'attends vos avis!  ;)

Bonjour,

Es ce bien le manque de rapidité de l'AF de ton compact qui est en cause? c'est à cette question tout d'abord, que tu dois pouvoir répondre...

Auquel cas, c'est facile,tu te prends un petit appareil à AF rapide et la question est réglée (la marque panasonic par ex -mais y en a d'autres- est connue pour la rapidité de l'AF)

Mais d'après ce que tu as écrit un Fuji x10, pourtant petit, est deja trop encombrant pour toi, et tu n'as pas spécialement envie de l'emporter; enlever ne serait ce que le bouchon est une perte de temps... pourquoi en mettre un alors?  ;)

... me font penser que prendre un autre compact n'est pas vraiment la solution dans ton cas.

Il te reste alors 3 solutions (mais 3 tout de même)...

1) il me semble avoir compris que tu possedes en plus un reflex alors lorsque tu pars en ballade, tu le fais porter par compagne et tu lui empruntes que lorsque tu en a besoin, la plupart des photos faites avec ton smartphone. Bon ça peut marcher une fois ou deux mais en général ça dure pas... ;D

2) a la place de ton HTC tu te prends le panasonic CM1. Tu l'auras toujours sur toi, il aura un capteur 1 pouce, plus grand que n'importe quel smartphone et comme c'est un panasonic l'AF devrait etre rapide.

3) ...Tu attends un peu, de manière à obtenir le photophone qui t'est le mieux adapté.  De plus en plus de smartphone proposeront de véritables réglages photo (déjà le cas avec le nouveau galaxy S7) mais surtout une double focale: à la fois un grand angle et un télé... une aubaine pour ceux qui sont allergiques à l'idée d'emporter en plus un APN! (le nouvel Huawei ou le futur Iphone 7 PRO)

renan32

Citation de: Ted13 le Avril 22, 2016, 14:56:26
Bonjour,

Es ce bien le manque de rapidité de l'AF de ton compact qui est en cause? c'est à cette question tout d'abord, que tu dois pouvoir répondre...

Auquel cas, c'est facile,tu te prends un petit appareil à AF rapide et la question est réglée (la marque panasonic par ex -mais y en a d'autres- est connue pour la rapidité de l'AF)

Mais d'après ce que tu as écrit un Fuji x10, pourtant petit, est deja trop encombrant pour toi, et tu n'as pas spécialement envie de l'emporter; enlever ne serait ce que le bouchon est une perte de temps... pourquoi en mettre un alors?  ;)

... me font penser que prendre un autre compact n'est pas vraiment la solution dans ton cas.

Il te reste alors 3 solutions (mais 3 tout de même)...

1) il me semble avoir compris que tu possedes en plus un reflex alors lorsque tu pars en ballade, tu le fais porter par compagne et tu lui empruntes que lorsque tu en a besoin, la plupart des photos faites avec ton smartphone. Bon ça peut marcher une fois ou deux mais en général ça dure pas... ;D

2) a la place de ton HTC tu te prends le panasonic CM1. Tu l'auras toujours sur toi, il aura un capteur 1 pouce, plus grand que n'importe quel smartphone et comme c'est un panasonic l'AF devrait etre rapide.

3) ...Tu attends un peu, de manière à obtenir le photophone qui t'est le mieux adapté.  De plus en plus de smartphone proposeront de véritables réglages photo (déjà le cas avec le nouveau galaxy S7) mais surtout une double focale: à la fois un grand angle et un télé... une aubaine pour ceux qui sont allergiques à l'idée d'emporter en plus un APN! (le nouvel Huawei ou le futur Iphone 7 PRO)

Je trouve que l'Af de mon Fuji est assez peu efficace effectivement; mais ce n'est pas le coeur du problème. Tu as bien raisonné le dilemme que j'ai avec l'utilisation de mon compact :)

... Et ta solution 2 me plait beaucoup, tout compte fait. J'avais entendu parler de ce smartphone sans jamais m'y intéresser de près - hors de prix- sauf que maintenant il est bien plus accessible ... Bien sûr il faut faire des concessions sur quelques points par rapports à des smartphones classiques, mais un capteur de RX100 mk3 sur soi au quotidien est une perspective très alléchante!  ;D

chapitre7

Le Sony est certainement un bon choix mais je te trouve injuste vis à vis du X10. J'ai à ce jour dépassé les 30.000 clics et j'en suis toujours aussi addict. Le X30 a réglé beaucoup des lacunes des précédents modèles mais il est plus imposant. Sinon il y a le XQ2.

renan32

Citation de: chapitre7 le Avril 23, 2016, 11:55:06
Le Sony est certainement un bon choix mais je te trouve injuste vis à vis du X10. J'ai à ce jour dépassé les 30.000 clics et j'en suis toujours aussi addict. Le X30 a réglé beaucoup des lacunes des précédents modèles mais il est plus imposant. Sinon il y a le XQ2.

Ne te méprends pas; je trouve que le x10 est un très bon appareil bourré de qualités et je suis certain qu'il pourrait à plus d'un titre s'imposer comme le seul appareil d'un amateur exigeant. Le seul défaut objectif que je lui trouve est son autofocus trop hésitant: dès que les conditions de lumières ne sont pas optimales l'AF pédale dans la semoule.

Subjectivement, il n'est finalement pas adapté a mon usage: assez encombrant, difficile à oublier dans une poche de veste. Je l'utilise avec plaisir, mais il est suffisamment imposant pour que je ne puisse pas le transporter tout le temps et qu'il faille penser à l'emmener.