Quelle carte vidéo pour montage vidéo ?

Démarré par photodrone33.com, Mars 26, 2016, 21:42:59

« précédent - suivant »

M@kro

Sans parler de clim', mais c'est clair qu'il faut un bon boitier assez grand et surtout bien ventilé.
J'ai déjà dépanné des stations HP Zxxx, c'est pas de la petite station bureautique, ça c'est sur !

sebs

Citation de: M [at] kro le Avril 06, 2016, 23:28:04
Sans parler de clim', mais c'est clair qu'il faut un bon boitier assez grand et surtout bien ventilé.
J'ai déjà dépanné des stations HP Zxxx, c'est pas de la petite station bureautique, ça c'est sur !

Oui, si on est sensible comme moi au bruit, il faut une bonne armada de ventilos bas régime. Mon pc c'est seulement à l'export de vidéo qu'il commence à faire le bruit d'aspirateur  ;D
Et j'ai vu que le logiciel de la carte-mère est important pour pouvoir régler finement les vitesses des ventilos selon la température.

photodrone33.com

Si çà peut vous (me) rassurer, côté alim, et ventilos efficaces et silencieux, je suis bien équipé...

La carte mère... je ne la remplacerai pas... ou je change de machine et mon budget ne pourra pas suivre.
Je vais comme dit plus haut me pencher sur un bon disque dur SSD car il faut aussi pas mal de place pour stocker  les vidéos.

Je viens de constater qu'en enregistrant régulièrement mon travail, en fermant et en réouvrant régulièrement le logiciel ainsi que le projet, la visualisation devient bien plus fluide. Une solution palliative qui me permets de travailler.

Merci pour tous vos conseils et pour le temps que vous m'avez consacré. Je ne suis pas le roi du montage vidéo, mais cela fait moins d'un mois que j'ai découvert ce domaine et je pense progresser suffisamment vite pour pouvoir proposer quelques services... En // je m'entraine sur les logiciels de pilotage de drones afin d'essayer de maitriser au mieux leur utilisation.

Un petit exemple de montage réalisé pour exercice (ne sera dispo que dans quelques heures). Je m'entraine sur les possibilités d'incrustation de texte, morceaux de vidéos, photos, logos... bande son. Rien de bien sérieux pour l'instant.

https://youtu.be/aQi4DrxQ6tk

M@kro

Citation de: Gipé le Avril 07, 2016, 00:48:46
Si çà peut vous (me) rassurer, côté alim, et ventilos efficaces et silencieux, je suis bien équipé...
Si tu as des références, histoire de voir ce que tu sous entends par "bien équipé".

CitationLa carte mère... je ne la remplacerai pas... ou je change de machine et mon budget ne pourra pas suivre.
Je ne crois pas qu'on ait évoqué un changement de carte mère. (sauf à vouloir mettre 2 processeurs)
Le plus important est de changer d'abord ton disque dur par un ssd.
Voir une carte graphique CUDA (500 € mini) + une bonne alimentation.

CitationJe vais comme dit plus haut me pencher sur un bon disque dur SSD car il faut aussi pas mal de place pour stocker  les vidéos.
Pour stocker les vidéos, tu peux toujours garder un disque dur sata classique.
Mais dès que tu voudras créer/modifier une vidéo, il faudra bosser sur le ssd.
Un ssd de 500 Go peut te coûter 150/200 €, à voir s'il n'en faudrait pas 2.

photodrone33.com

J'ai donc commandé un SSD en espérant arriver à l'installer...
en espérant avoir fait le bon choix : Kingston SSDNow KC400 Series 512 Go

photodrone33.com

Je rencontre des soucis pour l'installation du SSD...

J'ai ouvert un nouveau fil ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251908.new.html#new

frmfrm

Pas tout lu ce fil mais je ne pense pas que ton disque dur soit le problème à moins que tu ne travailles sur des films non compressés ou que tu fasses du multicam ou que ton disque soit salement fragmenté ou qu'il n'arrête pas de swapper.

Par exemple, un avchd  en 1080 à un débit maximum de 28 Mbits/s, ca fait arrondi à l'arrache 2,8 Moctets/s ce qui n'est pas grand chose par rapport aux possibilités d'un disque dur.

Maintenant, les calculs effectués lors de l' application de certains filtres ou transitions demandent beaucoup de puissance de calcul.

J'utilise première pro et certains filtres sont optimisés, soit pour travailler en 32 bits, soit pour utiliser le GPU de la carte graphique.

Il arrive quand même que des filtres comme les denoiseurs ou autres demandent beaucoup trop de puissance pour une lecture en temps réel.

Une solution est de réduire la résolution d'affichage du moniteur ( pour les images fixes et / ou en lecture ) d'un rapport 1/2, 1/4, 1/8 ou 1/16 en utilisant les paramètres qui vont bien.

Je ne connais pas bien da vinci que je n'utilise pas, mais peut être que le paramètre "Playback / Proxy Mode / " half ou quarter resolution te permettra de faire la même chose que première.

photodrone33.com

Bon, tout est réinstallé puisque finalement je suis parti sur une réinstallation complète du système.

le SSD a grandement améliorer le traitement des vidéos, ce n'est encore pas la panacée mais c'est bien mieux.

frmfrm

Ca accélère tes transitions et tes fondus, ou la génération  du render cache si tu l'utilises ?

M@kro

Disons qu'il utilise un logiciel de compet' qui exige une config musclée.
Il lui reste à acheter une carte graphique haut de gamme (voir une alim) et ce sera mieux.
Après, s'il veut aller encore plus loin, il pourra envisager une cm bi proc + 2 cartes graphiques.
(mais on n'est plus dans la même cour, et je ne suis pas sur que ce soit utile pour son usage)

frmfrm

Config musclé si tu traites des raws d'arri ou de red.

Il faudrait déja savoir quel type de fichier taite gipé.  Quelle résolution, quel codec, quel container.

Il faudrait ensuite savoir s'il sait utiliser son logiciel et s'il a essayé tout ce qui peut être mis en oeuvre avant d'investir dans un truc.

Bob74

Citation de: Gipé le Avril 22, 2016, 17:25:28
le SSD a grandement améliorer le traitement des vidéos, ce n'est encore pas la panacée mais c'est bien mieux.
Content que tout fonctionne enfin.
Je l'avais bien dit.
Un SSD améliore indéniablement les performances d'une machine. Bien sur un "traineau" ne deviendra pas un bobsleigh de compétition, mais il ira plus vite et parfois au delà des espérances de l'utilisateur.
Malheureusement, trop peu de possesseurs de PC qui gardent leur disque dur d'origine, bien souvent lent ne savent pas ce qu'ils perdent. 
Par contre, celui qui peut installer un SSD M2 Pci-Express (AHCI et encore mieux NVME) gagne encore en rapidité. J'ai fait des comparaison SSD sta vs AHCI (mais pas NVME).

Mais c'est vrai que ce logiciel de traitement vidéo est lourd et demande une très grosse machine. 

frmfrm

T'es vendeur de ssd ? ;)

Gipé utilise une version gratuite et tu lui as fait acheter un ssd , ou est l'economie ?

Maintenant il devrait venir dire si effectivement ca a permis de fluidifier ses transitions ou pas car ca eviterait à d'autres de faire la même erreur si ca n'a pas résolu son problème.

Enfin, j'ai essayé davinci.

Un film avchd  fullhd en 50 p. débit de 24 Mbits/s ce qui est peanuts même pour un disque classique, une transition entre 2 rushs.

Lecture normale, la transition bloque à la lecture.

Avec le mode proxy à 1/4 , la transition bloque aussi

En activant le render cache, davinci génère un fichier pour la transition et la lecture est fluide après. Mais si on change de transition le calcul doit être recommencé.

En utilisant l'optimisation des médias, le calcul est effectué une fois pour toute et les transitions sont fluides après.

Et je n'ai pas de ssd  ;)

Bob74

Citation de: frmfrm le Avril 24, 2016, 14:19:55
T'es vendeur de ssd ? ;)

Eh oui, je vends des SSD.  ;D
Même si pour Gipé et son  logiciel utilisé, un SSD n'était pas essentiel, ça lui ajoute tout de même un plus. Tous ceux qui ont installé un SSD dans leur machine on constaté la différence et ne reviendraient pas en arrière.
J'en ai installé sur plusieurs machines persos et de travail. Ne serait que lors du lancement de certaines applications la différence est flagrante tout comme lors des sauvegardes de fichiers.
Sur les SSD entre les modèles sata et les M2 Pci-Express (AHCI et mieux NVME) la encore la différence en utilisation quotidienne est flagrante.
Pour en revenir au logiciel de Gipé, même la version gratuite de Da Vinci, il faut une grosse configuration avec une carte graphique performante, les modèles Quadro étant recommandés.

Donc, son prochain achat sera celui d'une carte graphique plus performante. Avec l'arrivée de nouveaux modèles il y aura peut être de bonnes affaires à réaliser.

M@kro

Citation de: frmfrm le Avril 23, 2016, 22:24:57
Il faudrait déja savoir quel type de fichier taite gipé.  Quelle résolution, quel codec, quel container.
Je suis d'accord avec ton analyse, n'ayant pas vraiment d'expérience en vidéo.
Je suppose que c'est pour ses vidéos produites à partir d'un drone.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246282.0.html

Cela dit, l'achat d'un SSD sera toujours utile pour le traitement de sa production photographique.
Et un SSD n'est pas un investissement très lourd non plus (et me parait être un + à l'heure actuelle)

Bob74

Citation de: frmfrm le Avril 24, 2016, 14:19:55
...Maintenant il devrait venir dire si effectivement ca a permis de fluidifier ses transitions ou pas car ca eviterait à d'autres de faire la même erreur si ca n'a pas résolu son problème.

Il avait donné la réponse lui-même :

Citation de: Gipé le Avril 22, 2016, 17:25:28
Bon, tout est réinstallé puisque finalement je suis parti sur une réinstallation complète du système.

Même si la machine de Gipé n'est pas mal du tout, ce n'est pas non plus un monstre de performances, surtout au niveau de la carte graphique. Cependant, avec la plupart des logiciels de montage vidéo elle suffirait très largement.

- CPU Quad Core 3,5GHz
- mémoire 32 Go DDR3-1600
- carte graphique GeForce GTX 750-2Go

frmfrm

Citation de: Bob74 le Avril 27, 2016, 11:10:59

Même si la machine de Gipé n'est pas mal du tout, ce n'est pas non plus un monstre de performances, surtout au niveau de la carte graphique. Cependant, avec la plupart des logiciels de montage vidéo elle suffirait très largement.

- CPU Quad Core 3,5GHz
- mémoire 32 Go DDR3-1600
- carte graphique GeForce GTX 750-2Go

Le avchd n'est  peut être pas bien adapté pour le montage vidéo (quelque soit le logiciel).   Je crois que certains préfèrent le transcoder en ProRes avant d'y toucher.

photodrone33.com

Je reviens sur ce fil:

Oui çà a fluidifié le traitement de mes vidéos 4k
Mémoire utilisée à 24 Go environ, la carte vidéo n'est pas à la traine, c'est le processeur qui est 100 % d'utilisation maintenant.
Il est certain que je dois prendre en main le logiciel et optimiser son utilisation.

Le SSD m'apporte un grand confort d'utilisation pour tous les logiciels que je manipule avec des temps de chargement réduits.
DVinci Resolve12 restera mon outil favori ne serait ce que pour la retouche colorimétrique.

https://youtu.be/amgi8YWB87s

Bob74

Merci de donner une réponse positive à l'utilisation d'un SSD.

Travaillant en informatique (mais plus technicien) je ne force aucun client à passer au SSD, mais, selon ce qu'ils font, je leur conseille éventuellement de penser à cette alternative.
Ceux qui passent à l'acte ne le regrettent nullement et le font savoir. Malheureusement, trop sont encore sceptiques.
Ceux qui n'ont pas essayé ne peuvent savoir.

Sinon, bravo pour ta vidéo des Hautes Pyrénées Sarat de Gaye.