Attention aux pièces détachées chez Fuji!

Démarré par Pixels.d.Argent, Avril 20, 2016, 15:57:38

« précédent - suivant »

photux

CitationLe seul truc qui me fait ch... c'est qu'un autre boitier ne sera supporté que par une autre version de mon logiciel qui lui ne sera supporté que par un autre OS, donc vraisemblablement un autre ordi.
Là oui ils nous tiennent, et ça, ça me met en rage.
Et la pourtant il y a une alternative, cela s'appelle l'open source. Moi ça me ferait c.... de devoir acheter un nouveau boîtier car mon X-E1 est tombé d'une table est c'est juste la molette du correcteur d'expo qui a morflé.

MMouse

C'est comme ta voiture au garage, un boitier au placard ne risque pas de trépasser! Mais je n'ai jamais dit que c'était inévitable ou qu'il ne faut pas s'en servir. On se lasse de la plupart des boitiers avant qu'ils soient techniquement hors service! Je trouve cette histoire de pièces détachées pas terrible sur le papier mais ça ne va pas me faire changer d'appareil et encore moins m'empêcher de dormir  ;D

Évidemment je n'aimerai pas que mon T tombe en panne tout de suite parce que je n'aurai pas les moyens d'en reprendre un, et un "jetable" à 1000€ ça m'ennuierait. Mais y a pas de raison, je suis juste un minimum soigneuse, mais je n'ai pas peur que mon appareil tombe en panne à chaque fois que je l'allume  :P Ma foi si ça arrive dans quatre ans, ça sera un prétexte pour prendre le X200 si ce n'est pas déjà fait.

poppins92

J ai eu une frayeur il y a un mois
Ma carte sd qui ne voulait plus sortir de mon x100
J ai forcé dessus en tirant fort
J aicasse la carte mais j ai pu en remettre en nouvelle
Salete de ressort ou d autre chose
Maintenant j y touche plus a la carte
Je passe par le cable usb pour transfert sur pc
Ca m embetait
J aime pas le s ni le t
Mais je sais qu il y a des x100 d occase sur le bon coin a pas cher

Patton

Citation de: yoda le Avril 21, 2016, 23:10:10
je ne pense pas qu'une faible utilisation soit une garantie de longévité!
en matière d'électronique, qu'il soit utilisé ou non.... ::)

EXACT  !  L'Electronique  ne s'use  que  SI  .... on ne  s'en  sert  PAS !!!!!!!!!!!!!

Un Apn  endormi  depuis  trop longtemps   a parfois  des  réveils   grognons  .
Cuistre à point/Turlupin sec

uraete

Cette histoire de disponibilité des pièces détachées relève de la vieille école, mais ne correspond plus à aucune réalité de nos jours.
En effet, aujourd'hui, en additionnant le coût de la main d'œuvre et celui de la pièce détachée, une réparation revient presque toujours plus cher qu'un remplacement à neuf.
L'alternative est donc réduite :
- la panne survient sous garantie et l'appareil est, au choix du fabricant ou du vendeur, réparé (en gros à partir de 1.000 euros prix de vente) ou remplacé sans frais pour le client,
- la panne survient hors garantie et il n'y a aucun intérêt à faire réparer, le moins cher étant de remplacer.
C'est si vrai que même pour des pannes bénignes nécessitant tout au plus le remplacement d'une pièce de quelques euros, il est moins cher de remplacer, comme je l'ai moi-même constaté encore récemment dans une grande enseigne : panne classique, diagnostiquée, un composant à quelques centimes grillé... mais renvoyer en atelier, réparer (main d'œuvre) puis réexpédier revient cher. Le vendeur m'a remplacé l'appareil à neuf en m'expliquant qu'il renvoyait l'appareil défectueux au fabriquant (sans frais pour lui) conformément aux consignes de ce fabriquant.
A l'échelle d'un seul appareil, il pourrait être théoriquement plus intéressant de réparer, mais les constructeurs raisonnent à l'échelle de leur production et intègrent un taux de panne sous garantie finalement plutôt faible. Et au-delà, il faut intégrer également le facteur de l'obsolescence : ainsi, on achète un appareil à 1.000 euros, s'il tombe en panne après deux ans, on pourra le remplacer à l'identique (si on le  trouve encore) pour environ 400 euros, soit le coût d'une réparation, ou à neuf pour son successeur qui sera au pire au prix d'achat initial.
Alors, la disponibilité des pièces détachées comme critère d'achat... non, vraiment, non, c'est bien le dernier à considérer !

yoda

curieuse (triste?) époque où il est question de développement durable ect.... :(
écologiquement c'est un non sens!
ajouté au fait que tout est fait pour que l'éventuel remplacement de la pièce à quelques centimes d'€ soit rendu difficile voir impossible! >:(
pièce souvent connue des fabricants pour sa fragilité, ou sa longévité "contrôlée"
(ben ouais! il faut bien que le matos tombe en panne pas trop tôt pour ne pas porter préjudice à la marque, mais pas trop tard non plus! il faut bien vendre!) ::)

photux

Citation de: uraete le Avril 24, 2016, 21:26:53
Et au-delà, il faut intégrer également le facteur de l'obsolescence : ainsi, on achète un appareil à 1.000 euros, s'il tombe en panne après deux ans, on pourra le remplacer à l'identique (si on le  trouve encore) pour environ 400 euros, soit le coût d'une réparation, ou à neuf pour son successeur qui sera au pire au prix d'achat initial.
Alors, la disponibilité des pièces détachées comme critère d'achat... non, vraiment, non, c'est bien le dernier à considérer !
Et pour ceux qui se tournent vers l'occasion pour avoir un appareil de qualité à prix correcte ? Un argument pour faire baisser le prix ? Eh ton boîtier il a deux ans, si demain j'ai un pépin il ne sera plus réparé, alors revoie le prix de vente, Fuji c'est du jetable de luxe.

Pixels.d.Argent

Citation de: uraete le Avril 24, 2016, 21:26:53
Cette histoire de disponibilité des pièces détachées relève de la vieille école, mais ne correspond plus à aucune réalité de nos jours.
En effet, aujourd'hui, en additionnant le coût de la main d'œuvre et celui de la pièce détachée, une réparation revient presque toujours plus cher qu'un remplacement à neuf.
L'alternative est donc réduite :
- la panne survient sous garantie et l'appareil est, au choix du fabricant ou du vendeur, réparé (en gros à partir de 1.000 euros prix de vente) ou remplacé sans frais pour le client,
- la panne survient hors garantie et il n'y a aucun intérêt à faire réparer, le moins cher étant de remplacer.
C'est si vrai que même pour des pannes bénignes nécessitant tout au plus le remplacement d'une pièce de quelques euros, il est moins cher de remplacer, comme je l'ai moi-même constaté encore récemment dans une grande enseigne : panne classique, diagnostiquée, un composant à quelques centimes grillé... mais renvoyer en atelier, réparer (main d'œuvre) puis réexpédier revient cher. Le vendeur m'a remplacé l'appareil à neuf en m'expliquant qu'il renvoyait l'appareil défectueux au fabriquant (sans frais pour lui) conformément aux consignes de ce fabriquant.
A l'échelle d'un seul appareil, il pourrait être théoriquement plus intéressant de réparer, mais les constructeurs raisonnent à l'échelle de leur production et intègrent un taux de panne sous garantie finalement plutôt faible. Et au-delà, il faut intégrer également le facteur de l'obsolescence : ainsi, on achète un appareil à 1.000 euros, s'il tombe en panne après deux ans, on pourra le remplacer à l'identique (si on le  trouve encore) pour environ 400 euros, soit le coût d'une réparation, ou à neuf pour son successeur qui sera au pire au prix d'achat initial.

Ton raisonnement sur le fond n'est pas faux. Mais sur la forme effectivement très peu "écologique" et il ne vaut que pour des appareils d'entrée de gamme comme les compacts. Effectivement il est illusoire de vouloir réparer un appareil à 200-300 € au bout de 3 ans, entre les frais de port aller/retour, la main d'oeuvre et le prix des pièces, ça ne vaut pas le coup.

Par contre, dès qu'on dépasse les 1000 €, mettre 150 € de réparation reste économiquement rentable, sachant que si la valeur de l'APN a chuté de 50 % en deux ans, le remplacer à neuf coutera toujours dans les 900-1000 € (l'exemple du X-Pro le montre bien).

Et de façon générale, se pose la question des extensions de garantie à 4 ou 5 ans comment cela va se passer si on ne trouve pas de pièces?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

philippep07

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 25, 2016, 07:10:34

Et de façon générale, se pose la question des extensions de garantie à 4 ou 5 ans comment cela va se passer si on ne trouve pas de pièces?
FUJI n'a pas ecrit qu'il ne fournirait pas de pieces après deux ans.Il ne s'y est pas engagé contractuellement dans les conditions generales de vente , ce qui n'est pas tout a fait la même chose.. Pour ma part j'ai fait reparer un 55-200 avec l'extension de garantie vendeur , pas de probleme. Pour les boitier XPro et XT 1, le premiers acheteurs ont eu droit a s' inscrire sur le club fuji avec garantie 3 ans. Maintenant c'est deux, mais si un appareil tombe en panne avant deux ans , il faut bien qu'ils aient des pièces .Ils me les ont bien fournies pour mon XT1  (pad , capot superieur, carte informatique).  ....le seul temoignage de pieces introuvables que l'on ait eu sur ce forum concerne un X10  , dont le proprietaire n'est pas un modèle de crédibilité.Existe -t-il  des temoignages de refus de reparation par manque de pieces au dela des deux ans?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe