Sondage : Amis du Raw, quel est votre derawtiseur favori ?

Démarré par dydom, Avril 24, 2016, 10:14:00

« précédent - suivant »

dydom

Sondage : Amis du Raw, quel est votre derawtiseur favori ? Pourquoi ?
Je me lance : DxO DOP v10. Très efficace pour les ozizos et les diverses corrections (vignetage, distorsion, aberrations chros, etc). Je précise que je n'ai pas besoin d'un catalogueur : je catalogue "a la mano"  ;)

Pieloe

DXo OP  
pour les mêmes raisons que dydom en y ajoutant le redressement des perspectives (ViewPoint).

derawtiseur quel vilain mot: dématriceur ou logiciel de développement voila qui sied mieux  ;)

rsp

bignoz

Capture one, pour son dématriçage exceptionnel et son interface modulable à souhait.

Verso92

Citation de: Pieloe le Avril 24, 2016, 17:51:34
derawtiseur quel vilain mot: dématriceur ou logiciel de développement voila qui sied mieux  ;)

Sauf que tous les dérawtiseurs ne sont pas des dématriceurs...
(sans compter que le dématriçage n'est qu'une étape parmi d'autre du développement d'un RAW)

belnea

DXO pour les haut iso. capture one pour le tout venant et camera raw quand je suis pressé (avec profil icc perso dans les 3 of course)
Canon R3 Powered

jpbamt

Capture One pour ses qualités de dématriceur et puisqu'il faut bien se tourner (et se former) vers un logiciel qui, à mon sens, va bien évoluer.
DXO aussi pour les ozizos.
Mais bon, je me relève toujours la nuit pour développer en douce sous CNX2 pour voir ce que "cela aurait donné". D4S. Pas facile de se désintoxiquer.... ;D ;D ;D
Hein quoi ?

Pieloe

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2016, 08:39:20
Sauf que tous les dérawtiseurs ne sont pas des dématriceurs...

Pour ce qu'en j'en sais
https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9rawtiseur

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2016, 08:39:20
(sans compter que le dématriçage n'est qu'une étape parmi d'autre du développement d'un RAW)

OUI bien sûr.
Je n'ai pas voulu dénaturer la question initiale.
Camera Raw et autres UFRaw sont éligibles.

Et toi?  c'est lequel que tu préfères ?
Je sais, tu as eu plusieurs fois l'occasion de répondre   :D

restoc

Au fait meilleur sur quoi ?

ergonomie, souplesse et précision et nb d'algos de débruitage, préaccentuation propre, calage chromatique, stabilité chromatique jusqu'au bout des axes, stratégie des niveaux de noirs ajustable,  indépendance réelle des réglages de contraste, luminosité et saturation, réglages pointus des HL,ML , BL etc., gestion de plusieurs version de développement sans générer de tiff etc. ?

;D

dydom

Citation de: restoc le Avril 25, 2016, 23:21:12
Au fait meilleur sur quoi ?
ergonomie, souplesse et précision et nb d'algos de débruitage, préaccentuation propre, calage chromatique, stabilité chromatique jusqu'au bout des axes, stratégie des niveaux de noirs ajustable,  indépendance réelle des réglages de contraste, luminosité et saturation, réglages pointus des HL,ML , BL etc., gestion de plusieurs version de développement sans générer de tiff etc. ?
;D
La question initiale n'est pas "quel est le meilleur" mais "lequel est votre favori"  ;) C'est simplement un sondage pas un fil sur les mérites comparés des logiciels  ::)

jdc

Avec un peu de parti pris, le meilleur pour moi est Rawtherapee  ;) 

kochka

DOP V10, depuis que NX2 ne traite plus les nouveaux boitiers.
Je n'arrive pas à accrocher  à la philosophie de LR
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Pieloe le Avril 25, 2016, 12:43:29
Pour ce qu'en j'en sais
https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9rawtiseur

La qualité des définitions WiKi dépendent des auteurs qui les écrivent.
Là, c'est carrément du n'importe quoi.
Citation de: Pieloe le Avril 25, 2016, 12:43:29
Et toi?  c'est lequel que tu préfères ?
Je sais, tu as eu plusieurs fois l'occasion de répondre   :D

C'est un peu délicat... un peu comme si tu me demandais quel révélateur film je préférais à l'époque pour développer mes pellicules N&B. J'aurais tendance à répondre "ça dépend", même si l'ID-11 (en dilution 1+1) faisait partie de mes préférés.
En numérique, j'aurais tendance à dire que Capture One est mon ID-11...

Pieloe

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2016, 20:19:59
La qualité des définitions WiKi dépendent des auteurs qui les écrivent.

J'en suis conscient, mais là il n'y avait pas de doute pour moi.
Plutôt qu'aller chercher par moi même;
C'est quoi la différence entre un dérawtiseur et un dématriceur sur cette seule fonctionnalité "d'interpréter" un fichier RAW ?

Verso92

Citation de: Pieloe le Avril 27, 2016, 07:47:41
C'est quoi la différence entre un dérawtiseur et un dématriceur sur cette seule fonctionnalité "d'interpréter" un fichier RAW ?

Un "dérawtiseur" est un logiciel qui va développer  des fichiers RAW.
Le dematricage n'est qu'une des opérations du développement (il ne faut pas confondre une partie et le tout).

D'autre part, tous les APN ne sont pas dotés de matrice (cf Foveon).

Lorca

Amis de la poésie bonjour !
Définir un néologisme très laid est un exercice sans filet.

Pieloe

Citation de: Lorca le Avril 27, 2016, 08:21:59
Amis de la poésie bonjour !
Définir un néologisme très laid est un exercice sans filet.

On est bien d'accord    :)
Voilà pourquoi j'utilise le terme de "logiciel de développement" dont une des étapes est le dématriçage.
Et pour en revenir à l'idée initiale, il n'est pas complètement impropre d'appeler "dématriceur" certains logiciels qui ne font principalement que cela.

dydom

Pour l'instant DxO en tête cité 6 fois suivi de C1 cité 3 fois  ::)

jpu018

DxO V10

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk

Lorca

Je développe mes fichiers RAW avec LR tout en ayant à disposition DxO  en module externe.

cyril17

capture NX 2 , en transition difficile vers C1 depuis 2 ans :(
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: Pieloe le Avril 27, 2016, 08:38:03
Et pour en revenir à l'idée initiale, il n'est pas complètement impropre d'appeler "dématriceur" certains logiciels qui ne font principalement que cela.

Je n'en connais pas, pour ma part...

christophe54760

Jean-Claude

Pour moi il n'y en a qu'un et un seul, pas deux.
Celui qui je sais maîtriser  au doigt et à l'oeil pour obtenir au plus vite l'image que je prévisualise dans ma tête avant.

Renhz

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2016, 18:59:20
Pour moi il n'y en a qu'un et un seul, pas deux.
Celui qui je sais maîtriser  au doigt et à l'oeil pour obtenir au plus vite l'image que je prévisualise dans ma tête avant.

+1.
Mais pour les scores ça compte pour nul 😀