Travailler en 2016 avec du vieux matériel, est-ce impossible ?

Démarré par fokalfix, Avril 25, 2016, 09:37:58

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: fokalfix le Avril 25, 2016, 09:37:58
Au temps de l'argentique, jusqu'au tout début des années 2000, il n'était pas rare de voir des photographes professionnels utiliser du matériel d'un autre âge, moyens formats Bronica, Blad , Bronica, reflex tels que Nikon F, F2, FM2, Canon A1 ou F1, sans parler des Leïca, voire d'autres marques. Des boîtiers et des objectifs qui comptaient pour certains plusieurs dizaines d'années.
Peut-on envisager en 2016 de faire un tel usage avec des EOS 5DMKI, 1DS, 1DS MKII, Nikon D3, D700, Sony 700 ou autre ?

Déjà tu parles de boitiers et d'objectifs ...et ensuite tu te restreints aux boitiers ;D Bizarre parce que pour les "vieux" objectifs, il me semble qu'avec les hybrides à tirage court, ils connaissent une seconde jeunesse

Sinon pour les boitiers, il y a un certain Depardon qui pour du portrait utilise un numérique, un Leica argentique et un antique Rolleiflex format 6x6  des années 60. Et en final il aurai choisi une photo de "l'antiquité" (le boitier, pas le sujet de la photo ;D)
OK, il s'est fait traiter d'amateur.... :D (mais certainement par des jaloux)

stratojs

Citation de: vincent le Avril 26, 2016, 15:52:11
J'avais parfaitement compris qui était l'auteur, mais le quotidien local existe malgré tout (cf lien plus haut)  ;D

Extrait de ton lien:
"En France[modifier | modifier le code]
En France, on parle de quotidiens départementaux. Ces journaux peuvent n'être diffusés que dans un département. Ils ont pour concurrents directs les quotidiens nationaux, les quotidiens régionaux, qui touchent plusieurs départements, et dans certaines régions, les hebdomadaires régionaux. Les quotidiens départementaux sont adhérents soit au Syndicat de la presse quotidienne départementale, soit au Syndicat de la presse quotidienne régionale."

;)

vincent

Commence par le début STP :
"Un quotidien local ou quotidien départemental est un journal dont la parution est quotidienne et la diffusion limitée sur le plan géographique. Il peut donc apporter à son lecteur une information sur l'activité dans son voisinage que les autres quotidiens ne sont pas en mesure de lui fournir."

::)

Patlaine

Citation de: vincent le Avril 26, 2016, 14:51:11
Je crois que tu ne connais pas bien le milieu de la photo pro.
Fais des recherches sur l'évolution de cette profession, et tu verras ce qu'il en est.
Entre autres que de plus en plus les gens considèrent que la photo c'est gratuit: avec un smartphone ça ne coûte rien, alors pourquoi payeraient-ils ? Ou avec les microstocks , la photo ça vaut 1€...

Désolé, mais de nombreux photographes ne s'équipent pas selon leurs besoins, mais avant tout avec ce qu'ils peuvent financer.

Etre professionnel, c'est vivre de la photo, quelle qu'elle soit.
Dépenser autant que ce qu'on gagne ne mène jamais très loin...
L'exemple cité était celui d'une pigiste, une femme, et tu peux aller lui expliquer qu'elle n'était pas professionnelle (si elle exerce encore...), elle bossait à La Montagne.
Et où ai-je écrit qu'elle ne couvrait que les kermesses and Co ?

stratojs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_%C3%A9crite_r%C3%A9gionale_en_France
Et tu peux ajouter les pigistes locaux des quotidiens nationaux !

;D ;D ;D

C'est vrai, je ne connais pas la photo pro.... je me souviens simplement avoir eu un CAP photo en 1972, avoir quelques années travaillé en free-lanceet en pige et avoir vendu quelques photos en agence (Sygma) ....

C'est vrai aussi que j'ai quitté ce métier il y à longtemps pour faire autre chose de plus rémunérateur et ne faire maintenant de la photo que pour mon plaisir ...
Mais j'ai quand même une vague idée de la profession avec pas mal de copains restés dans le métier, et effectivement bien souvent leur matos suis leur train de vie, mais il n'est pas non plus obligatoire d'avoir le dernier truc à la mode pour un pro, ce sont rarement des geeks que l'on trouve sur les forums... Je pense particulièrement à un copain qui bosse en illustration de catalogue (hé oui, y a pas que des trucs bandants dans la photo pro) avec un blad de 10 ans ... et ne pense pas le changer parce que même s'il en a les moyens, il n'en a pas le besoin.

Un pigiste sur du régional (ce que j'appelle le local, car généralement un pigiste travaille sur un secteur de région ) a rarement besoin de matériel sophistiqué.

Lorsque j'étais pro, je bossais avec un Nikon F et un Leica M3.... Je pense que je ne ferais pas mieux avec mon équipement actuel en reportage  ...

Mais comme de toute façon je n'y connais rien... mon avis importe peu... ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

vincent

Je le répète, le marché pro a beaucoup changé.
(j'ai eu des photos chez Gamma ou Vandystadt en argentique)

Aujourd'hui, la valeur des photos est proche de 0€, (smartphones ou microstock) et seuls des photographes pointus s'en sortent.
Par ailleurs , des photographes ont un savoir faire dans des domaines où les APN dernier cri ne remplaceront pas ce professionnalisme.
Mais il faut être réaliste, c'est de plus en plus rare.

Les pigistes travaillent en local, mais aussi sur des événements nationaux dans leur coin.
Et pour ce qui concerne les photos de sport en intérieur, pas de matériel performant, pas de photos d'action !
Cela ne veut pas dire pour autant le matériel dernier cri.

Il y a quelques années, en rentrant dans une salle, je savais en voyant l'équipement des photographes, qu'ils ne pouvaient pas ramener une photo d'action.
Et avec ton F et ton M3 je suis absolument certain que tu aurais été dans ce cas.
Aujourd'hui avec un APN de 1000€, cela est possible.

Nous pouvons parler d'exceptions, mais si tu as quitté ce milieu, c'est bien parce que tu ne pouvais pas dégager un revenu suffisant.

Fini l'époque de la photo de mode avec les photographes en Rolls, fini les plateaux photo immenses des 3 Suisses ...

Lasemainesanglante

Il faut aussi rappeler que dans une relation commerciale il y a le prestataire ET le client, et que ce dernier n'est pas toujours prêt à entendre les arguments du premier s'ils ne vont pas dans le sens de ce qu'il avait imaginé au départ, fussent-ils frappés au coin du bon sens.
Ainsi je ne sais plus qui sur ce forum racontait il y a peu qu'un de ses client avait exigé l'usage d'un A7r (ou de je ne sais plus quel boitier surpixellisé) pour un travail où un boitier plus raisonnablement pixellisé aurait largement suffit, non seulement il aurait suffit mais le boitier dernier cri exigé par le client n'apportait rien de plus.
En terme de besoin, évidemment que du matos photo d'il y a 8-10 ans convient pour une large majorité des cas d'un usage pro, encore faut-il que le client le sache ou puisse en être convaincu au préalable... ou plus simplement fasse confiance au professionnel qu'il souhaite engager mais ce n'est pas toujours le cas.

stratojs

... C'est effectivement un métier qui a évolué, je devrais plutôt dire régressé.
Il y a une quinzaine d'années j'ai été JRI, et je faisais de la sous-traitance pour des boîtes de prod qui exigeaient un certain matériel.
J'avais acheté à un petit prix une grosse caméra en panne, j'allais dans les bureaux avec, et je tournais mes reportages avec un tri-ccd de poing, il n'y ont vu que du feu...

jmd2

Citation de: fski le Avril 25, 2016, 18:54:24
J'imagine le gendarme toquer a ma porte a londres.
"gendarmerie nationale, vous etes poursuivit par jmd2"  :D :D :D :D

quel argument !
tu canardes en restant hors d'atteinte !
on connaissait ta mentalité détestable, maintenant tu te montres encore pire

c'est fou d'en arriver là, alors que tout le monde ici, toi, moi et les autres, répondons la même chose à la question initiale  :-X

remi56

instagram: abilisprod

canardphot

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2016, 11:30:14
Arrivé un moment, il faut arrêter de fumer la moquette...
La question, formulée par fokalfix, est celle-ci : "Peut-on envisager en 2016 de faire un tel usage avec des EOS 5DMKI, 1DS, 1DS MKII, Nikon D3, D700, Sony 700 ou autre ?"
Et ma réponse est : "oui".
On peut difficilement faire plus clair ou explicite...
Oui, l'affaire est à la fois claire... et pas claire (avec ou sans moquette...) :
Le "désastre" vient, me semble-t-il, du fait que la question du titre (avec "impossible") induit une réponse opposée à la formulation "Peut-on envisager....". La cohérence aurait voulu que le titre soit : "Travailler en 2016 avec du vieux matériel, est-ce possible ?" (et non pas impossible ?). Alors, tout serait effectivement clair !
Pour en revenir au fond (donc au-delà de la formulation de la forme  ;) ), j'aimerais bien savoir ce que Raymond Depardon en pense  ;D ;D ;D 
TétraPixelotomisteLongitudinal

Patlaine

RAYMOND !!
RAYMOND !!
RAYMOND !!
RAYMOND !!
RAYMOND !! ..........  ;D

jmd2

Citation de: remi56 le Avril 27, 2016, 19:16:42
Normal: question idiote, fil débile.

que l fil soit "débile", disons un peu ras de terre, on peut l'admettre. Mais qu'il reste courtois au moins  >:(

Patlaine

Citation de: jmd2 le Avril 28, 2016, 07:58:09
que l fil soit "débile", disons un peu ras de terre, on peut l'admettre. Mais qu'il reste courtois au moins  >:(
Nous sommes d'accord ....

jmd2

Philippe Leroy

Citation de: remi56 le Avril 27, 2016, 19:16:42
Normal: question idiote, fil débile.

Ce qui est débile est cette agressivité ambiante, cette intransigeance, cette psychorigidité constante, ce manque de tact, bref cette ambiance de merde qu'amène certains sur les forums !

Il serait bon que quelques-uns sur ce forum fassent preuve de plus d'indulgence vis à vis d'intervenants n'ayant pas forcément la même culture (photographique ou général), la même expérience, la même perception de certaines choses... intervenants qui peuvent dès fois être jeunes, et/ou être un peu naïf par inexpérience.

Une question n'est jamais idiote.... Contrairement à beaucoup de réponses !

jmk

Citation de: fokalfix le Avril 25, 2016, 09:37:58
Peut-on envisager en 2016 de faire un tel usage avec des EOS 5DMKI, 1DS, 1DS MKII, Nikon D3, D700, Sony 700 ou autre ?

Je pense qu'on peut ! ;)

J'ai deux boîtiers qui ont neuf ans, je me sens pas largué avec mon matériel pour mes besoins photographique  
J'ai même beaucoup plus ancien ;)

kochka

Il y aurait pourtant une réponse simple à la question initiale :
Essaye, et tu verras bien
Technophile Père Siffleur

caoua futé

Citation de: jmd2 le Avril 25, 2016, 13:38:47
fini tout ça avec le numérique
si tu veux la qualité la plus récente, il faut changer le boîtier, et parfois d'objectif.
Assez vrai durant la première décénnie de ce siècle où les progrés des APNN ont été spectaculaires.

Moins vrai maintenant depuis la période de la généralisation des appareils à capteurs 12-14 Mpix vers 2009-2010.

jmd2

Citation de: caoua futé le Mai 01, 2016, 20:34:47
Assez vrai durant la première décénnie de ce siècle où les progrés des APNN ont été spectaculaires.

Moins vrai maintenant depuis la période de la généralisation des appareils à capteurs 12-14 Mpix vers 2009-2010.

oui,
car les reflex ont atteint le plafond au-dessus duquel plus personne ne voit la différence. C'est ce qu'on pensait à la fin des années 2000, mais... c'est faux !
il y a eu un fil  sur ce forum : les 36Mpix du D800 par exemple ont réellement apporté un plus qualitatif, même pour ceux qui ne font pas de tirages géants. Tout en améliorant la qualité en hauts ISO.
Ils sont étonnants ces reflex  :)

jmk

Citation de: jmd2 le Mai 03, 2016, 12:58:55
C'est ce qu'on pensait à la fin des années 2000, mais... c'est faux !

Moi je le pense encore :)

J'utilise même une "mamie" de temps en temps  ;D

caoua futé

j'aime l'option 3
+1
J'imagine le gendarme toquer a ma porte a londres.
"gendarmerie nationale, vous etes poursuivit par jmd2"  :D :D :D :D
Que la vie serait triste sans jmd2.  :D :D :D :D

caoua futé

Citation de: jmd2 le Mai 03, 2016, 12:58:55
oui,
car les reflex ont atteint le plafond au-dessus duquel plus personne ne voit la différence. C'est ce qu'on pensait à la fin des années 2000, mais... c'est faux !
il y a eu un fil  sur ce forum : les 36Mpix du D800 par exemple ont réellement apporté un plus qualitatif, même pour ceux qui ne font pas de tirages géants. Tout en améliorant la qualité en hauts ISO.
Ils sont étonnants ces reflex  :)
Et en fin de compte c'es heureux.  ;)

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Patton

Citation de: Philippe Leroy le Avril 29, 2016, 15:12:50
Ce qui est débile est cette agressivité ambiante, cette intransigeance, cette psychorigidité constante, ce manque de tact, bref cette ambiance de merde qu'amène certains sur les forums !

Il serait bon que quelques-uns sur ce forum fassent preuve de plus d'indulgence vis à vis d'intervenants n'ayant pas forcément la même culture (photographique ou général), la même expérience, la même perception de certaines choses... intervenants qui peuvent dès fois être jeunes, et/ou être un peu naïf par inexpérience.

Une question n'est jamais idiote.... Contrairement à beaucoup de réponses !

ENFIN .... !  un commentaire  de  bon sens  .....
Pour ma thése , je  parcours  nombre de Forums   ( celui ci m'intéresse plus car je suis amateur de photos )  ,
mais  il est  constant  que c'est la Foire d'empoigne  permanente .... entre ceux qui ne savent pas comprendre le sujet , ceux qui savent mieux que tout le monde , ceux qui ne peuvent s'exprimer que par éructations plus ou moins  subtiles .... etc .... !!! ..... et  la Minorité qui participe  avec des arguments courtois ....
Ils  se reconnaitront .
Celà dit = Le Pompon   revient  aux  Forums  de Bagnoles  .... Là , comme Crétinologue , je me régale .
C'est ça  la  Société  . Loi des 80/20 .  Faut  faire avec ...
Cuistre à point/Turlupin sec

Patlaine

Citation de: Patton le Mai 10, 2016, 15:20:29

Celà dit = Le Pompon   revient  aux  Forums  de Bagnoles  .... Là , comme Crétinologue , je me régale .
C'est ça  la  Société  . Loi des 80/20 .  Faut  faire avec ...
Tiens ? tu vas sur le forum Caradisiac ....  ;D