1DX Mark II, nouvelle carte CFAST, quels choix: LECTEURS/CARTES/STOCKAGE

Démarré par gebulon, Avril 26, 2016, 15:01:23

« précédent - suivant »

didche

Citation de: gebulon le Mai 27, 2016, 20:26:13
Par contre, j'ai remarqué que la Cfast laissée dans le lecteur chauffait !!!
donc évitez de la laisser inutilement dans le lecteur :)

Je l'ai constaté aussi

Wolwedans

Reçu lecteur et carte, pas de soucis sur mon bon vieux Macbook Pro 17", USB 2, dommage :-)

Opticien

JamesBond

Citation de: Opticien le Mai 27, 2016, 23:51:28
quelqu'un a-t-il une explication?

Au problème de Didche, ou bien au phénomène de surchauffe ?
Capter la lumière infinie

Wolwedans

Me concernant la carte chauffe aussi si on laisse le lecteur branché, n'importe quoi
Pas encore eu l'occasion de vérifier si elle chauffe aussi dans le 1D-X II...

gebulon

Citation de: Wolwedans le Mai 28, 2016, 11:18:03
Me concernant la carte chauffe aussi si on laisse le lecteur branché, n'importe quoi
Pas encore eu l'occasion de vérifier si elle chauffe aussi dans le 1D-X II...

Je pense qu'elle est détectée comme un disque dur SSD et est alimentée en permanence sur l'USB3.
Voir si c'est pareil pour PC et MAC.

BOn, de toute façon, une fois la CFAST vide, il suffit de l'éjecter (tiens d'ailleurs voir si éjectée mais pas débranchée, elle chauffe toujours...)

JamesBond

Citation de: gebulon le Mai 28, 2016, 13:00:28
[...] (tiens d'ailleurs voir si éjectée mais pas débranchée, elle chauffe toujours...)

Remarquez bien, pour cet hiver cela pourra se révéler appréciable, une petite chaufferette, comme ça, pour pas un rond.
Capter la lumière infinie

Bob74

Citation de: patrickj le Mai 26, 2016, 14:47:45
En général, je fais l'inverse : je mets la carte dans le lecteur, et ensuite je connecte le lecteur au Mac / PC. Car je suis sûr que l'OS détecte que le lecteur a été branché, par contre pas sûr du tout qu'il détecte qu'une carte a été insérée dans le lecteur.

Dans une UC fixe qui a un lecteur à demeure on insère bien la carte après.
J'ai un lecteur multicarte intégré et un lecteur "libre". Lorsque j'utilise celui-ci  il m'arrive de le brancher après insertion d'une carte mais, parfois, il est déjà branché lorsque je mets la carte.
Que ce soit sous Windows 7 - 8.1 - 10, dans tous les cas, les cartes sont bien détectées et les images s'ouvrent.

Hier soir, j'ai testé un lecteur que l'on m'a prêté, un Sandisk, USB 3.0 (pas de version 3.1 ni Thunderbolt) avec une CFast Transcend 600 - 32Gb.
Là aussi, je l'ai branché, Windows a installé le pilote. J'ai inséré la carte et les images (miniatures)se sont ouvertes.
J'ai effectué le transfert de photos sur HDD.
Pas mal la vitesse, mais j'attends quelques temps pour avoir un lecteur (Lexar ? ) Thunderbolt plus performant.

Opticien

Opticien

Citation de: gebulon le Mai 28, 2016, 13:00:28
Je pense qu'elle est détectée comme un disque dur SSD et est alimentée en permanence sur l'USB3.
Voir si c'est pareil pour PC et MAC.

BOn, de toute façon, une fois la CFAST vide, il suffit de l'éjecter (tiens d'ailleurs voir si éjectée mais pas débranchée, elle chauffe toujours...)

à voir en effet; mais je voudrais savoir si c'est une légère tiédeur, ou si elle chauffe vraiment? Car dans ce cas, on pourrait suspecter que la laisser brancher pourrait réduire un peu sa durée de vie... à étudier..

Aubertin

Perso, sur PC, avec un lecteur Delock et une carte lexar 3500, 64 GB, pas de soucis à l'importation ni de surchauffe bien que la carte soit restée un moment dans le lecteur ( mais éjectée après l'importation). Par contre j'ai lu sur un test que ces cartes avaient tendance à chauffer notamment en usage vidéo intensif mais c'est bizarre que ça se passe en étant en "stand-by"

Bob74

Bonsoir,
Il faudrait voir si toutes les cartes chauffent ou si c'est différent selon la capacité de la carte.

En ce qui concerne les SSD au début, les premiers consommaient environ 3 fois moins que les disques durs.
Or, il apparait maintenant, avec les plus grosses capacités et en raison de leurs performances accrues (contrôleurs) que les SSD consomment plus (de ce que j'ai lu sur certains tests).
Certains SSD, tels les M2 en NVME chauffent même beaucoup.

"Au final
Le fait qu'un SSD consomme moins qu'un disque dur est donc globalement faux : la différence est faible et les SSD consomment parfois plus
. "

http://www.tomshardware.fr/articles/ssd-idee-mythe,2-913-2.html

jefparis

En relisant le manuel du 1DX MK II ce matin, il est spécifié que les cartes mémoires CF de 128GO ou moins sont formatées en FAT32, aussi les fichiers vidéo ont une taille maximum de 4GO.
je me disais qu'il serait peut-être bon de les formater en ExFat avec un PC au lieu d'utiliser l'appareil photo pour ne plus avoir que la limite de la carte.
En revanche les Cfast sont formatées en ExFat même avec une capacité de 64GO, vérifiée ce matin après réception par Canon de la mienne. (Merci Canon).
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux formater les cartes mémoires avec l'appareil pour des raisons de compatibilité en écriture.

Vous en pensez quoi ?
1DXII

patrickj

Citation de: jefparis le Juin 09, 2016, 10:12:46
En relisant le manuel du 1DX MK II ce matin, il est spécifié que les cartes mémoires CF de 128GO ou moins sont formatées en FAT32, aussi les fichiers vidéo ont une taille maximum de 4GO.
je me disais qu'il serait peut-être bon de les formater en ExFat avec un PC au lieu d'utiliser l'appareil photo pour ne plus avoir que la limite de la carte.
En revanche les Cfast sont formatées en ExFat même avec une capacité de 64GO, vérifiée ce matin après réception par Canon de la mienne. (Merci Canon).
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux formater les cartes mémoires avec l'appareil pour des raisons de compatibilité en écriture.

Vous en pensez quoi ?

A la page que tu mentionnes, il est clairement écrit:

"Formatez la carte dans les cas suivants :
- La carte est neuve.
- La carte a été formatée sur un autre appareil photo ou sur un ordinateur.
- La carte est saturée d'images ou de données.
- Une erreur liée à la carte s'affiche (p. 523)."

Donc je crois que tu as la réponse à ta question  ;D

jefparis

Merci pour cette réponse, mais tu fais référence à la page 74-75 et moi j'ai lu la page 320 pour poser ma question.
1DXII

gebulon

Citation de: jefparis le Juin 09, 2016, 17:40:52
Merci pour cette réponse, mais tu fais référence à la page 74-75 et moi j'ai lu la page 320 pour poser ma question.

Page 320 ??
C'est vachement loin !!!  :D
Je n'y suis pas encore  :P

Sinon, est ce que quelqu'un à rencontré des erreurs d'écriture sur les Cfast ??

patrickj

Citation de: jefparis le Juin 09, 2016, 17:40:52
A la page 320, il est précisé, pour les 2 types de cartes : formatées avec l'appareil photo
Donc la page 320 ne remet pas en cause ce qui est écrit aux pages 74-75, bien au contraire.

Sur ce forum, dès qu'un membre a un problème avec une carte non lisible ou un fichier corrompu, la première question qu'on lui pose est : as-tu bien formaté ta carte dans l'appareil photo ?

Maintenant, si tu as envie de prendre le risque, tente le coup !

Webershoot

Citation de: gebulon le Juin 10, 2016, 00:17:09
..........Sinon, est ce que quelqu'un à rencontré des erreurs d'écriture sur les Cfast ??
Bonjour,

Avec 1DX II j'ai 2 CFAST, 128 et 64 Go, +2000 raw pris avec répartition 90% sur 128 Go/10% 64Go, aucun souci. A la limite je ne sais pas de quoi vous parlez tellement il n'y a rien à signaler de mon côté.
Patron ! Viiite un Canon !

didche

Citation de: gebulon le Juin 10, 2016, 00:17:09
Page 320 ??
C'est vachement loin !!!  :D
Je n'y suis pas encore  :P

Sinon, est ce que quelqu'un à rencontré des erreurs d'écriture sur les Cfast ??

Avec ma CFAST Lexar 3500 64 Mo pas de problèmes pour l'instant.

Avec la Sandisk, cadeau de Canon, pas encore essayé...

Zoizeau tu as utilisé la Sandisk 64 Mo (cadeau Canon) ?

patrickj

Citation de: didche le Juin 10, 2016, 10:47:24
Avec ma CFAST Lexar 3500 64 Mo pas de problèmes pour l'instant.

Avec la Sandisk, cadeau de Canon, pas encore essayé...

Zoizeau tu as utilisé la Sandisk 64 Mo (cadeau Canon) ?

Pas terrible comme capacité, 2 fichiers RAW et la carte est remplie...

didche

didche

Up  ;)

Apparemment seuls les Sandisk ont parfois des problèmes d'écritures....Lexar c ok

tofs38

Bonjour,

Ma carte CFAST (Sandisk 2.0 - cadeau Canon)chauffe si je la laisse dans le lecteur sandisk.Je tourne sur Windows pro Seven 64 ultimate.Mon PC reconnait la carte en tant que DD.
Je pense que la surchauffe de la carte vient du fait que le pc la reconnait en tant que DD est que celle-ci soit alimentée en continu.

Par contre aucun souci d' écriture/lecture d'images tout est ok et lorsque que je la retire de mon DX II la carte n'est pas chaude.

quadeur

hello
voila se que j ai trouve au sujet des carte qui ont un probleme d ecriture .....s est ces version.....

SanDisk Extreme PRO CFast2.0 64GB (SDCFSP-064G-xxx)
SanDisk Extreme PRO CFast2.0 128GB (SDCFSP-128G-xxx)
SanDisk Extreme PRO CFast2.0 64GB (SDCFSP-064G-xxxA)
SanDisk Extreme PRO CFast2.0 128GB (SDCFSP-128G-xxxA)
SanDisk Extreme PRO CFast2.0 64GB (SDCFSP-064G-xxxB)
SanDisk Extreme PRO CFast2.0 128GB (SDCFSP-128G-xxxB)

gebulon

Citation de: tofs38 le Juin 29, 2016, 13:36:49
Bonjour,

Ma carte CFAST (Sandisk 2.0 - cadeau Canon)chauffe si je la laisse dans le lecteur sandisk.Je tourne sur Windows pro Seven 64 ultimate.Mon PC reconnait la carte en tant que DD.
Je pense que la surchauffe de la carte vient du fait que le pc la reconnait en tant que DD est que celle-ci soit alimentée en continu.

Par contre aucun souci d' écriture/lecture d'images tout est ok et lorsque que je la retire de mon DX II la carte n'est pas chaude.

Merci pour l'info, j'ai également compris ça : CFAST= HDD pour les os, du coup elles sont alimentée en permanence ce qui provoque cette chauffe,
C'est donc pareil entre PC et Mac.
Ce qui est curieux, c'est qu'une fois éjectée, la carte reste alimentée...
Bref, peut-être que cela changera dans les jours prochains avec des maj d'os.

Pour les images corrompues, je ne pense pas que se soit les cartes qui sont en cause, mais plutôt le système d'écriture.
J'ai rencontré 3 fois le problème sur 1000 clics et à chaque fois sur les dernières images de la scène photographiée et donc l'extinction de l'apn.
Il manque donc juste une temporisation sur la coupure de l'alimentation tant que le transfert buffer/CF ne s'est pas terminé.

Depuis que je temporise moi même l'extinction du boitier, RAS.

un exemple de ce que donne une image corrompue: