1DX Mark II, nouvelle carte CFAST, quels choix: LECTEURS/CARTES/STOCKAGE

Démarré par gebulon, Avril 26, 2016, 15:01:23

« précédent - suivant »

Webershoot

Citation de: didche le Juin 10, 2016, 10:47:24
Avec ma CFAST Lexar 3500 64 Mo pas de problèmes pour l'instant.

Avec la Sandisk, cadeau de Canon, pas encore essayé...

Zoizeau tu as utilisé la Sandisk 64 Mo (cadeau Canon) ?

Bonjour,

Désolé mais je n'étais pas revenu ici depuis mon post.
La réponse est oui, c'est la Sandisk 64Go faisant partie de l'opération gratuité de Canon que j'ai utilisée. La 128 est une Lexar.
Aucun problème de mon côté mais peut être en raison de l'utilisation faite de la mise sur OFF du boitier où l'écriture a le temps d'opérer. Par contre la 64 Go n'est pas celle que j'utilise en priorité, elle ne vient qu'en secours si j'ai eu la rafale facile ;D

#Gebulon : je trouve ta signature trop importante sur ton dernier cliché  ;D ;D , ok , je sors ...........
Patron ! Viiite un Canon !

gebulon

Citation de: zoizeau le Juin 29, 2016, 17:15:49

#Gebulon : je trouve ta signature trop importante sur ton dernier cliché  ;D ;D , ok , je sors ...........

C'est pas faux  :D :D :D

Alkatorr

C'est â cause de son égo démesuré. Gébulon est un gars entier...... :D ;)

gebulon

alpac

Citation de: Alkatorr le Juin 29, 2016, 20:56:57
C'est â cause de son égo démesuré. Gébulon est un gars entier...... :D ;)

Entier ? un peu comme un étalon....................photographique    ;D

Alain

quadeur

le firmware 1.0.2 est sortie perso pas fait la mise a jour encore toujours pas recu mes cartes cfast de chez canon (cote envoi s est pas la rapidite qui vont les stresse) >:( >:(

Alkatorr

patrickj

Citation de: didche le Juillet 07, 2016, 11:57:07
http://www.canon-europe.com/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-1d_x_mark_ii.aspx?type=firmware

C'est très intéressant de lire les notes associées au firmware. On y comprend que, pour contourner le problème, Canon va écrire sur la carte un fichier ImgSaver.bin de plusieurs MO, dans le répertoire MISC (divers). Quand la trappe de la carte va être ouverte, la lumière va être allumée ou clignoter plus longtemps que d'habitude, et il faudra bien veiller à ne pas retirer la carte avant que la lumière soit éteinte. Je suppose que l'écriture du gros fichier se fera au moment où l'on éteint le boîtier ou que l'on ouvre la trappe, mais ce n'est pas précisé. Ainsi, c'est ce fichier sans importance qui sera "sacrifié" et éventuellement corrompu.
Par contre, j'aimerais savoir si le firmware ne prévoit de faire ça que pour les cartes Sandisk incriminées, ou pour toutes les cartes, auquel cas les utilisateurs d'autres marques de cartes seraient aussi pénalisés par ce délai supplémentaire avant de retirer la carte.

Très intéressant aussi la mention de l'utilitaire Sandisk "Refresh tool", qu'il faut utiliser "régulièrement" (pas d'autres précisions) sous peine de voir les performances en écriture de la carte diminuer. Déjà que la carte offerte par Canon n'est pas très performante dans ce domaine (240 MO/s pour la 64 GO) ...

Bref, je suis content d'avoir opté pour des cartes CFast Lexar  ;D

Edit : je viens de vérifier chez Lexar, et il existe aussi un utilitaire, qu'il est conseillé d'utiliser régulièrement, pour faire un "refresh" de la carte. C'est donc une contrainte pour toutes les cartes CFast  >:(

Alkatorr

Merci Didier pour le lien.
Par contre je ne crois pas que je vais faire la maj, je n'ai pas ce genre de problème même avec la Sandisk.

jefparis

1DXII

gebulon

Salut,
De ce que j'ai compris, c'est un problème de coupure de courant avnt la fin de l'enregistrement des images.
J'ai eu 2 images corrompues d'affilé (la marmotte).
Je pense qu'en fait le buffer se vide en écrivant plusieurs fichiers simultanément.
Avec cette maj, cela ne devrait plus se produire mais il est aussi possible que si on retire une Cfast trop vite, de la même manière on a pas la totalité des fichiers écrits.
C'est un peu logique.

Le problème, c'est que si on ne fait pas cette maj, elle sera aussi comprise dans la suivante, donc...

Pat20d

Et pourquoi donc il ne faudrait pas la faire ?  ???

Faite de mon coté aucun souci.
Patrick

gebulon

Citation de: Pat20d le Juillet 07, 2016, 16:59:25
Et pourquoi donc il ne faudrait pas la faire ?  ???

Faite de mon coté aucun souci.

Ce qui me gave, c'est que c'est du rafistolage !!
Au prix des cfasts, je trouve ça très light !

Canon indique clairement que c'est bine les sandisk qui sont en cause, pas le boitier.

Peux tu me dire combien tu as perdu de place sur ta Cfast après l'installation du logiciel?
Je vais revendre mes sandisk, ça va pas trainer !

patrickj

Citation de: gebulon le Juillet 07, 2016, 18:07:52
Ce qui me gave, c'est que c'est du rafistolage !!
Au prix des cfasts, je trouve ça très light !

Canon indique clairement que c'est bine les sandisk qui sont en cause, pas le boitier.

Peux tu me dire combien tu as perdu de place sur ta Cfast après l'installation du logiciel?
Je vais revendre mes sandisk, ça va pas trainer !

Ce que j'aimerais savoir, c'est si ce fichier martyr est aussi copié dans le cas d'une carte d'une autre marque (Lexar par exemple). Quelqu'un pour tester ?

Pat20d

AMHA vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Pour une utilisation photo, la vitesse d'écriture d'une bonne carte CF me suffisait déjà largement alors une CFAST aussi mauvaise soit elle....

Bon la vitesse de transfert sur l'ordi c'est bien aussi mais bon ... je m'en contente  ;)
Patrick

gebulon

Citation de: Pat20d le Juillet 07, 2016, 18:42:37
AMHA vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Pour une utilisation photo, la vitesse d'écriture d'une bonne carte CF me suffisait déjà largement alors une CFAST aussi mauvaise soit elle....

Bon la vitesse de transfert sur l'ordi c'est bien aussi mais bon ... je m'en contente  ;)

Oui, j'avoue que je bloque plus sur le principe et le prix qu'autre chose !!!!
mais c'est gavant ces histoires sur des produits de ce niveau !

entre ça et la chauffe, ça fait beaucoup pour un support amovible.
Pour moi, la Cfast va représenter un budget conséquent entre les cartes et les lecteurs, je n'ai pas envie d'avoir des merdes.

Opticien

Citation de: patrickj le Juillet 07, 2016, 14:00:06
Très intéressant aussi la mention de l'utilitaire Sandisk "Refresh tool", qu'il faut utiliser "régulièrement" (pas d'autres précisions) sous peine de voir les performances en écriture de la carte diminuer. Déjà que la carte offerte par Canon n'est pas très performante dans ce domaine (240 MO/s pour la 64 GO) ...

Bref, je suis content d'avoir opté pour des cartes CFast Lexar  ;D

Edit : je viens de vérifier chez Lexar, et il existe aussi un utilitaire, qu'il est conseillé d'utiliser régulièrement, pour faire un "refresh" de la carte. C'est donc une contrainte pour toutes les cartes CFast  >:(
suis inquiet; moi qui n'y connait rien en informatique, comment fait-on un "refresh tool"? d'où cela sort-il ?

patrickj

Citation de: Opticien le Juillet 07, 2016, 21:00:47
suis inquiet; moi qui n'y connait rien en informatique, comment fait-on un "refresh tool"? d'où cela sort-il ?

C'est un logiciel, que tu installes sur ton ordinateur, et qui va formatter ta carte CFast pour la rendre aussi performante qu'au premier jour. Voici le lien pour le télécharger chez Sandisk :
http://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/17375

Après avoir utilisé cet outil, ne pas oublier de reformatter la carte depuis le boîtier !

Opticien

gebulon

Petite info,

Sandisk remplace les cfast à problème, je viens de le faire pour la mienne (128Go acheté avec le boitier)  ;)

phil91760

Citation de: gebulon le Juillet 12, 2016, 19:47:08
Petite info,

Sandisk remplace les cfast à problème, je viens de le faire pour la mienne (128Go acheté avec le boitier)  ;)

est ce qu'il remplace aussi la Cfast "offerte" par Canon ?

gebulon

Citation de: phil91760 le Juillet 12, 2016, 22:11:14
est ce qu'il remplace aussi la Cfast "offerte" par Canon ?

Ils remplacent celles qui ont un problème.
J'ai donné le num série et la facture.

didche

Je me demande pourquoi Sandisk échange les CFast puisque le firmware de Canon règle le problème ::)

mac arthur

Citation de: didche le Juillet 13, 2016, 00:56:01
Je me demande pourquoi Sandisk échange les CFast puisque le firmware de Canon règle le problème ::)
+1

troublant en effet  :P